Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire


Messages recommandés

les travaux démarrent entre Aspres et Livron, des liaisons par autocars..

C’est un chantier qui fait couler beaucoup d’encre. Car il aura un impact sur la circulation des trains, notamment ceux circulant la nuit, ce qui n’est pas du goût des élus et des voyageurs. Plusieurs conséquences sont à prévoir pendant les travaux. À commencer par le train de nuit qui permet de rejoindre la capitale ou d’en revenir. Les voyageurs du Briançonnais pourront voyager sur les rails entre Paris et Modane, dans les deux sens, ........

https://www.ledauphine.com/societe/2021/03/13/voie-ferree-les-travaux-demarrent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 12:39, jackv a dit :

les travaux démarrent entre Aspres et Livron, des liaisons par autocars..

C’est un chantier qui fait couler beaucoup d’encre. Car il aura un impact sur la circulation des trains, notamment ceux circulant la nuit, ce qui n’est pas du goût des élus et des voyageurs. Plusieurs conséquences sont à prévoir pendant les travaux. À commencer par le train de nuit qui permet de rejoindre la capitale ou d’en revenir. Les voyageurs du Briançonnais pourront voyager sur les rails entre Paris et Modane, dans les deux sens, ........

https://www.ledauphine.com/societe/2021/03/13/voie-ferree-les-travaux-demarrent

... en complément de l'info déjà donnée ... :

La rénovation de la ligne de train entre la Drôme et les Hautes-Alpes débute

Top départ pour la rénovation de la voie ferrée entre Livron, dans la Drôme et Aspres-sur-Buëch dans les Hautes-Alpes.
À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 11 décembre, les trains ne circuleront plus sur les rails.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-renovation-de-la-ligne-de-train-entre-la-drome-et-les-hautes-alpes-commence-aujourd-hui-1615730257

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2021 à 06:13, BB 15063 a dit :

[ il me semblait avoir vu un sujet déjà ouvert là-dessus ,mais impossible de retrouver ... ]

Transports. Réouverture de la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan

Fermée depuis le 14 décembre 2019, la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan sera remise en service à partir du 8 mars
pour les trains d’essais et dès le 15 mars pour le transport de passagers.
Des travaux de renouvellement nécessaires
pour pérenniser l’infrastructure, améliorer l’accessibilité des quatre gares situées sur la ligne et renforcer
la sécurité ferroviaire. La vigilance est de mise pour les piétons qui avaient pris l’habitude
de cheminer le long de la voie.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/transports-reouverture-de-la-ligne-dol-de-bretagne-dinan-7165943

 

En train, il est désormais possible de faire Dinan-Rennes en une heure.. Les trains express régionaux (TER) peuvent à nouveau y rouler à 100 km/h, et bientôt à 120 km/h, quand les voies auront trouvé leur assise. La bataille du rail, que mène l’association, semble donc bien engagée. Pour autant, elle ne compte pas en rester là. ... Mais il faudra encore progresser, proposer un retour en direct chaque soir. De même vers Saint-Malo. »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinan-22100/le-train-direct-dinan-rennes-au-depart-ce-lundi-7187624

 il faudra surtout qu'il y ait des voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2021 à 13:27, BB 15063 a dit :

[ juste pour l'info,article en lecture complète pour les abonnés ...]

Dur confinement nocturne à la maison pour ces riverains Niçois 📢 ...:

Pourquoi entend-on des klaxons, le soir, en gare de Nice?

La SNCF réalise un chantier d’envergure jusqu’au 4 juin, en gare de Nice. Malheureusement pour les riverains,
ces travaux font un peu de bruit. On vous explique pourquoi.

https://www.nicematin.com/vie-locale/pourquoi-entend-on-des-klaxons-le-soir-en-gare-de-nice-652140

 

🤔 étonnant ..., sur les voies ferrées circulent des trains ,et sont réalisés des travaux d'entretien ...

Nantes : travaux et coups de klaxon sur la ligne SNCF au Blottereau

Depuis plusieurs mois, des travaux d'aménagement de la voie SNCF dans le secteur du Blottereau à Nantes
génèrent quelques désagréments pour les riverains à cause de nombreux coups de klaxon. Explication.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/nantes-travaux-et-coups-de-klaxon-sur-la-ligne-sncf-au-blottereau-1992370.html

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2021 à 14:24, BB 15063 a dit :

... en complément de l'info déjà donnée ... :

La rénovation de la ligne de train entre la Drôme et les Hautes-Alpes débute

Top départ pour la rénovation de la voie ferrée entre Livron, dans la Drôme et Aspres-sur-Buëch dans les Hautes-Alpes.
À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 11 décembre, les trains ne circuleront plus sur les rails.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-renovation-de-la-ligne-de-train-entre-la-drome-et-les-hautes-alpes-commence-aujourd-hui-1615730257

SNCF Réseau Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Communiqués et dossiers de presse Régénération de la ligne Livron - Aspres-sur-Buëch

 

 

PowerPoint Presentation - CP régénérat° de la ligne Livron Aspres.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

SNCF : gros chantier sur la ligne Laroche-Auxerre à partir d'avril

Un important chantier aura lieu au printemps prochain sur la ligne SNCF qui relie
Laroche-Migennes à Auxerre (Yonne).
Ces travaux de rénovation des voies entraîneront la fermeture d'une quinzaine de passages à niveau
et la coupure de la circulation pendant plusieurs semaines.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-gros-chantier-sur-la-ligne-laroche-auxerre-a-partir-d-avril-1616009086

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La rénovation de la ligne de train entre la Drôme et les Hautes-Alpes débute

Il aurait peut être été plus judicieux d'attaquer ces travaux une fois ceux de Grenoble - Veynes réalisés ... Gap va être isolé pendant tout un été ... Quand à remplacer un trajet en train de nuit Paris - Gap par un brouettage en macron's car je pense celà va rebuter pas mal de monde !

Pour Die il est bien question de la suppression de l'évitement ou j'ai pas tout pigé ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2021 à 17:24, BB 15063 a dit :

Le trafic ferroviaire interrompu trois week-end en Côte-d'Or
à cause de travaux à Nogent-lès-Montbard

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de renouvellement de 3 aiguillages
à Nogent-lès-Montbard jusqu'au 5 avril. Ce chantier représente un investissement de 1,4 million d’euros
et s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation du réseau existant.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-trafic-ferroviaire-interrompu-trois-week-end-en-cote-d-or-a-cause-de-travaux-a-nogent-les-1615305424

[ pour l'info ... ]

Pas de train les 20 et 21 mars entre Mâcon et Lyon, pour cause de travaux

Pas de train en circulation ce samedi 20 mars et dimanche 21 mars 2021 entre Mâcon et Lyon. des travaux de modernisation se poursuivent sur cette ligne. Mais des bus de substitution sont proposés aux voyageurs sur cette ligne.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/pas-de-train-ce-weekend-des-20-et-21-mars-entre-macon-et-lyon-pour-cause-de-travaux-1616176805

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2021 à 06:39, BB 15063 a dit :

 

SNCF : gros chantier sur la ligne Laroche-Auxerre à partir d'avril

Un important chantier aura lieu au printemps prochain sur la ligne SNCF qui relie
Laroche-Migennes à Auxerre (Yonne).
Ces travaux de rénovation des voies entraîneront la fermeture d'une quinzaine de passages à niveau
et la coupure de la circulation pendant plusieurs semaines.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-gros-chantier-sur-la-ligne-laroche-auxerre-a-partir-d-avril-1616009086

 

44 M€ pour la modernisation de la ligne Paris-Lyon entre Laroche-Migennes et Auxerre

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise d’importants travaux de modernisation de la voie
entre Laroche-Migennes et Auxerre, sur la ligne Paris/Lyon. Ces travaux, qui consistent à renouveler 25 kilomètres
de voies, se dérouleront du 29 mars au 10 juillet 2021, et représentent un investissement de 44 millions d’euros
financés par SNCF Réseau.

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/cp/bourgogne-franche-comte/44-meu-modernisation-ligne-paris-lyon-entre-laroche-migennes-et-auxerre

 

44 M€ pour la modernisation de la ligne Paris-Lyon entre Laroche-Migennes et Auxerre .pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BB 15063 a dit :

44 M€ pour la modernisation de la ligne Paris-Lyon entre Laroche-Migennes et Auxerre

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise d’importants travaux de modernisation de la voie
entre Laroche-Migennes et Auxerre, sur la ligne Paris/Lyon. Ces travaux, qui consistent à renouveler 25 kilomètres
de voies, se dérouleront du 29 mars au 10 juillet 2021, et représentent un investissement de 44 millions d’euros
financés par SNCF Réseau.

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/cp/bourgogne-franche-comte/44-meu-modernisation-ligne-paris-lyon-entre-laroche-migennes-et-auxerre

 

44 M€ pour la modernisation de la ligne Paris-Lyon entre Laroche-Migennes et Auxerre .pdf 14 Mo · 0 Téléchargements

Salut BB15063,

Franchement j'ai du mal avec ces articles à répétition, là c'est le même sujet qu'un article plus haut (j'imagine que c'est pour compléter) mais on a déjà souvent parlé des "revues de presse"...

Par exemple ce que je trouvais intéressant dans le 1er article était le nombre de passages à niveau : 15 PN sur 25 kilomètres de voies. Le chiffre semble délirant et pourtant c'est la réalité. Du coup, on pourrait se demander quel est le programme de suppression de PN sur cette zone mais comme il semble y avoir aucun de répertorié comme "dangereux" cela va rester comme ça éternellement (avec les "petits" frais d'entretien de 25 PN à l'année...).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Le chiffre semble délirant et pourtant c'est la réalité. Du coup, on pourrait se demander quel est le programme de suppression de PN sur cette zone mais comme il semble y avoir aucun de répertorié comme "dangereux" cela va rester comme ça éternellement (avec les "petits" frais d'entretien de 25 PN à l'année...).

Et surtout le PN entre Monéteau et Auxerre sur la RN 77, théatre de plusieurs accidents mortels, mais personne ne veut de la déviation qui permetterais de le supprimer. Les autres PN c'est au milieu de la campagne sur des petites routes, ce qui n'en fait pas des lieux sans danger.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Salut BB15063,

Franchement j'ai du mal avec ces articles à répétition, là c'est le même sujet qu'un article plus haut (j'imagine que c'est pour compléter) mais "on " a déjà souvent parlé des "revues de presse"...

 

moi j'aime bien, cela m'évite de chercher.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne de Besançon-Viotte à Belfort, via Baume-les-Dames, Clerval et Montbéliard.

À la nuit tombée, la paisible gare de Voujeaucourt va connaître une activité inhabituelle à partir de ce lundi.

Tous les soirs dès 21 h, un ballet de techniciens et de machines va entrer en scène entre passage à niveau et viaduc, pour entreprendre un remodelage de la voie ferrée. Coût de l’opération : 1 million d’euros.

https://www.estrepublicain.fr/societe/2021/03/20/gare-de-voujeaucourt-des-travaux-de-modernisation-toutes-les-nuits-pendant-six-semaines

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin le bout du tunnel pour le souterrain de la gare de Laroche Migennes

https://www.lyonne.fr/migennes-89400/actualites/le-tunnel-de-la-gare-de-laroche-migennes-pret-pour-de-grands-travaux-des-avril_13931294/

La photo d'illustration montre la partie la plus propre de l'ouvrage (sous les voies Paris Lyon, coté Migennes), je vous mets la partie où le frisson est garanti (sous les voies Morvan, coté Cheny)

image.png.594c935e11202b79ea3fafed3a613509.png

Modifié par Laroche
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tous les soirs dès 21 h, un ballet de techniciens et de machines va entrer en scène entre passage à niveau et viaduc, pour entreprendre un remodelage de la voie ferrée. Coût de l’opération : 1 million d’euros.

Je connais cette gare. Les deux voies sont en LRS traverses béton à l'exception de la jonction V1 / V2 équipée de deux branchements tg 0.11 qui font chacun une trentaine de mètres de long. En gros il y a sur chaque voie 50 m à remanier ce que confirme les 200 m de rail annoncés ainsi que le tonnage de ballast. Mais bon 6 semaines de travaux à 25 gars et 1 million d'euros ça me parait un peu longuet et très ( trop ? ) bien payé !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bayeux. Un « train meuleur » a traversé la gare SNCF

 Il s’agit du Grizzly 101 de la société suisse scheucheuzer …Ce concentré de technologies comporte pas moins de 70 meules et travaille à une vitesse de 8 km/h maximum. »

meule.jpg.931c5b41c4f91c4daefd5a25bd9d985a.jpg

https://www.ouest-france.fr/normandie/bayeux-14400/bayeux-un-train-meuleur-a-traverse-la-gare-sncf-47f5e816-a0e0-11eb-ade0-eabf3fd12f88

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, 30kg est a dit :

Bonne chose. Le reprofilage des rails par meulage a été trop longtemps ignoré y compris sur les LGV.

Ignoré ? J'ai vu des trains meuleurs notamment le train Speno dès que j'ai commencé à rouler en 1983.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ADC01 mais dans les années 80 que tu évoques il n'y avait pas de caractère systématique de l'entretien par meulage. Lors du début de l'exploitation de la LGV sud-est c'était essentiellement pour lutter contre les empreintes de ballast provoquées soit par les circulations en vitesse, soit par les engins de travaux ( bourreuses, régaleuses, etc. ) .

Avec l'augmentation du trafic et aussi de la puissance à l'essieu moteur ( plus que doublée entre les rames sud-est et les POS par exemple ) sont apparus de nouveaux types de défauts de rail que seul un meulage régulier permet de combattre. C'est acté depuis une bonne dizaine d'années dans la maintenance des LGV. Des profils spécifiques de meulage ont été développés afin de déplacer le lieu du contact rail-roue et de limiter ainsi l'apparition de défauts dans le congé du rail notamment dans les courbes ( défaut 'head check' ) .

Sur les lignes classiques le meulage est encore aujourd'hui trop souvent délaissé car considéré comme cher et donc limité à du curatif. Enfin ce n'est que mon avis...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv

Avec près de 5 millions de voyageurs et 50 000 trains qui y transitent chaque année, la gare de Mulhouse constitue le deuxième nœud ferroviaire d’Alsace. SNCF Réseau y mène actuellement et jusqu’en 2026, un important chantier de modernisation afin d’améliorer la capacité de service du réseau.

 La gare de Mulhouse est un important nœud ferroviaire, le deuxième d’Alsace, où se croisent des trains de voyageurs et de fret circulant de et vers cinq axes. ......, SNCF Réseau mène actuellement un important chantier de modernisation, d’un coût total de 110 millions d’euros, financés par SNCF Réseau, l’État, la Région Grand Est et l’Union européenne.

https://www.mplusinfo.fr/le-reseau-ferroviaire-de-mulhouse-se-modernise-mulhouse/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Travaux : aucun train ne circule plus entre Paris et Orléans jusqu'au dimanche 16 mai 2021 après-midi (La République du Centre - 14/05/2021)

Citation

Si vous comptiez circuler ce week-end sur les lignes Paris-Orléans ou Orléans-Vierzon, mieux vaut revoir vos plans.
A cause d'importants travaux sur les voies, le trafic des trains est à nouveau interrompu ...

... Et ce n'est pas fini ... Au cours de l'année 2021, trois  autres week-ends sans train, ou "Coups de poing",  sont déjà prévus sur la même ligne : du 22 au 24 mai, lors de la Pentecôte, et aussi à l'automne, du 11 au 14 novembre et du 20 au 21 novembre ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/sncf-et-travaux-aucun-train-ne-circule-plus-entre-paris-et-orleans-jusqu-a-dimanche-apres-midi_13953213/

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 59 minutes, Pascal 45 a dit :

Travaux : aucun train ne circule plus entre Paris et Orléans jusqu'au dimanche 16 mai 2021 après-midi (La République du Centre - 14/05/2021)

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/sncf-et-travaux-aucun-train-ne-circule-plus-entre-paris-et-orleans-jusqu-a-dimanche-apres-midi_13953213/

ça va encore

regarde le RER B premier semestre ..un livret de 13 pages.. qui dit mieux 😜

ict006.thumb.jpg.8b2b250c93018c6f783d747c88c9a4c4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.