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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

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Il y a 9 heures, zoreglube a dit :

Le renouvellement de portions de voie et le remplacement des poteaux caténaire , vont faire l'objets de chantiers d'importance sur les lignes Orléans tours , Orléans Vierzon .

Attention, gros chantiers SNCF : les usagers du Loiret ne sont pas au bout de leur peine - Le Parisien

Des coupures totales de la ligne Paris Orléans, sont aussi prévues certaines fins de semaine . 

En 2024 la SNCF prévoit cinq week-ends de coupure du trafic entre Orléans et Paris - France Bleu

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Depuis plusieurs fin de semaines , la circulation des trains se troupe coupée entre Versailles Chantiers et Paris Montparnasse , ce qui devrait durer jusqu'à pâques en raison de travaux sur la voie . A ce sujet  au début des années 1990 , des riverains s'étaient plaints des nuisances provoquées par les opérations réalisées de nuit dans ce secteur . 

Clamart (92) : pourquoi la circulation est interrompue le week end sur la ligne N ? - France Bleu

  • 2 semaines plus tard...
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Coupure de la ligne Bordeaux - Toulouse lors de la fin de semaine de Pâques, du samedi après-midi au lundi après midi, afin de permettre des opérations d'aménagements ferroviaires, dont le remplacement d'aiguillages . 

SNCF. Plus de trains pour le week-end de Pâques, entre Bordeaux et Toulouse, en raison d'importants travaux (francetvinfo.fr)

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il y a 51 minutes, zoreglube a dit :

Coupure de la ligne Bordeaux - Toulouse lors de la fin de semaine de Pâques, du samedi après-midi au lundi après midi, afin de permettre des opérations d'aménagements ferroviaires, dont le remplacement d'aiguillages . 

SNCF. Plus de trains pour le week-end de Pâques, entre Bordeaux et Toulouse, en raison d'importants travaux (francetvinfo.fr)

De nombreuses régions ont décidé d'effectuer des travaux sur les lignes ferroviaires pour le week-end de trois jours ...

... comme celles de la région Centre-Val-de-Loire :

https://www.remi-centrevaldeloire.fr/alerte/train-remi-travaux-weekend-du-samedi-30-mars-au-lundi-1er-avril-2024/

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  • 2 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...
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Le chantier de la gare de Vannes doit être achevé en octobre 2025. Après l’installation de la passerelle en novembre, le chantier de la gare de Vannes va rentrer en 2025 dans sa dernière phase.

C’est un des projets phares du mandat. Depuis deux ans, les travaux d’aménagement du Pôle d’échange multimodal (PEM) donnent un nouveau visage au quartier de la gare de Vannes. Après le côté nord en 2023, et le côté sud en 2024, cette année sera dédiée au parvis de la gare qui va être élargi et végétalisé. L’ensemble devrait être livré pour le printemps.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes-56000/le-chantier-de-la-gare-de-vannes-doit-etre-acheve-en-octobre-2025-6733147.php?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR35VD4C9PubI_HLNhAtlyabw4DkhkUo9wNfS7swcynbDN0qwnIF5nQkD4s_aem_TG0hpPl6-Js_4IHAk3z0lQ

56.jpg

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
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Travaux sur la ligne SNCF entre Orléans et Paris : trains supprimés, cars ajoutés, ce qui vous attend à partir d'avril 2025 (La République du Centre - 07/02/2025)

Citation

La Région Centre-Val de Loire et la SNCF ont présenté, jeudi 06 février 2025, le plan de transports pendant les travaux de réfection des voies ferrées, entre Orléans et Paris, d'avril prochain à mars 2026. Des trains seront supprimés en journée, en semaine uniquement ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/travaux-sur-la-ligne-sncf-entre-orleans-et-paris-trains-supprimes-cars-ajoutes-ce-qui-vous-attend-a-partir-d-avril-2025_14637779/

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Ce qui est certain, c'est qu'après une telle séquence (pour ne pas dire bordel), les clients seront contents de retrouver un service dit normal. Et on pourra dire que ces travaux sont un grand succès 🤕

Bon courage à ceux qui n'auront pas d'autre choix.

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Je ne sais pas si je comprends bien le plan de circulation pendant les travaux en semaine.

Je résume : Rémi et SNCF (quelle(s) divisions(), filiales...) remplacent un train offrant 888 places par un autocar (une cinquantaine de places environ) pour 12 euros et tout ça pendant six à neuf mois.

J'ai déjà posé la question il y a quelques jours Gare d'Austerlitz, à l'entrée du secteur où l'on peut encore acheter des titres de transports, pas de chance l'agent SNCF Gares et Connexion n'était pas au courant de cette opération et n'avait aucune information à donner.

Mais SNCF Connect propose de prendre le TGV à Montparnasse et, avec une correspondance à Saint-Pierre-des-Corps, de rejoindre sa destination entre Tours et Orléans dans un train Remi ou Aleop.

Des interruptions identiques ont déjà eu lieu entre Orléans et Blois et entre Blois et Tours ces deux ou trois dernières années, avec de l'autocar à Orléans ou une correspondance par le TGV à Tours.

Quant à l'argument des trains de fret entre Paris et Orléans, c'est sur que ce trafic résiduel ouvert à la concurrence mérite d'être protégé et développé dans le respect de la transition écologique, il est peut-être plus rentable que le trafic voyageurs.

 

 

 

 

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et j'avais il y a qq jours trouvé un site qui disait que même avant ces dates ce serait déjà chamboulé

(le site de la DB ne me trouvait pas de trains....)

ce qui m'avait fait changer mon voyage et annuler le passage parisien

 

les explications sur le site rémi ne sont pas claires du tout (et ne collent pas avec les horaires quand on cherche)

 

qui c'est qui disait "à nous de vous faire préférer le train"  ?

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il y a 42 minutes, cyclodocus a dit :

et j'avais il y a qq jours trouvé un site qui disait que même avant ces dates ce serait déjà chamboulé

(le site de la DB ne me trouvait pas de trains....)

ce qui m'avait fait changer mon voyage et annuler le passage parisien

 

les explications sur le site rémi ne sont pas claires du tout (et ne collent pas avec les horaires quand on cherche)

 

qui c'est qui disait "à nous de vous faire préférer le train"  ?

Mais tu parles d'une époque lointaine que els moins de 40 ans n'ont pas pu connaitre....

mais était ce mieux avant ? tout est relatif me semble t'il....🤔

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Il y a 20 heures, Pascal 45 a dit :

Travaux sur la ligne SNCF entre Orléans et Paris : trains supprimés, cars ajoutés, ce qui vous attend à partir d'avril 2025 (La République du Centre - 07/02/2025)

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/travaux-sur-la-ligne-sncf-entre-orleans-et-paris-trains-supprimes-cars-ajoutes-ce-qui-vous-attend-a-partir-d-avril-2025_14637779/

Dommage que tout les itinéraires de détournement n'existent plus, je pense notamment à l'itinéraire Orléans-Boves. Sa réouverture et modernisation avec électrification permettrait des détournement via Chartres, Dourdan ou via la LGV pour les tgv en plus de pouvoir créer des Ter Chartres-Orléans...

Malheureusement ce n'est pas pour demain vu le manque d'investissement chronique dans le ferroviaire...

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il y a 2 minutes, Rod22 a dit :

je pense notamment à l'itinéraire Orléans-Boves. Sa réouverture et modernisation avec électrification permettrait des détournement via Chartres, Dourdan ou via la LGV pour les tgv en plus de pouvoir créer des Ter Chartres-Orléans...

Orleans Paris via Voves, cela me fait bien rigoler,  cela ne se fera jamais. Avant de moderniser  cette voie, il y a bien d'autres choses de plus urgent et indispensable à entretenir pour continuer à avoir des relations décentes, relations qui se sont dégradées d'années en années, tiens par exemple le Palito

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il y a 5 minutes, Rod22 a dit :

Dommage que tout les itinéraires de détournement n'existent plus, je pense notamment à l'itinéraire Orléans-Boves. Sa réouverture et modernisation avec électrification permettrait des détournement via Chartres, Dourdan ou via la LGV pour les tgv en plus de pouvoir créer des Ter Chartres-Orléans...

Malheureusement ce n'est pas pour demain vu le manque d'investissement chronique dans le ferroviaire...

Tu parles de Voves ...

Entre Châteaudun et Brétigny, il y a toujours une possibilité de circuler en diesel.

Pour ce qui est entre La Membrolle et Châteaudun, je ne sais pas si la ligne est toujours exploitable.

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C'est ce que je viens de dire ADC01 dans mon message que vu le manque d'investissement dans le ferroviaire (des lignes continuent de fermer) ce n'est pas prioritaire et n'est pas prêt de se réaliser!

Même si sa modernisation apporterait des fonctionnalités intéressantes !

- Ter Orléans-Chartres

- Détournement des TGV quand la section Courtelain-Saint Pierre des Corps est indisponible pour les tgv déjà engagé sur le tronc commun de la LGV

et bien d'autres fonctionnalités...

Je te souhaite un bon week-end ADC 01 😉

 

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il y a 8 minutes, Pascal 45 a dit :

Pour ce qui est entre La Membrolle et Châteaudun, je ne sais pas si la ligne est toujours exploitable.

Ca roule toujours entre La Membrolle et Vendôme, Châteaudun

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il y a 1 minute, Rod22 a dit :

C'est ce que je viens de dire ADC01 dans mon message que vu le manque d'investissement dans le ferroviaire (des lignes continuent de fermer) ce n'est pas prioritaire et n'est pas prêt de se réaliser!

Même si sa modernisation apporterait des fonctionnalités intéressantes !

- Ter Orléans-Chartres

- Détournement des TGV quand la section Courtelain-Saint Pierre des Corps est indisponible pour les tgv déjà engagé sur le tronc commun de la LGV

et bien d'autres fonctionnalités...

Je te souhaite un bon week-end ADC 01 😉

 

Et comment tu fais pour envoyer tes TGV de la LGV A vers Voves ?

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il y a 22 minutes, Pascal 45 a dit :

La ligne Chartres/Voves est déjà ouverte aux voyageurs ...

Une étude est toujours en cours pour Voves/Orléans.

https://www.cheminots.net/topic/20825-la-ligne-chartres-orléans-opérationnelle-en-2020/

 

On est en 2025 et toujours rien et vu la conjoncture financière actuelle, j'ai bien peur que cela soit encore remis aux calendes grecques parce qu'il va bien falloir un jour tailler dans les dépenses après avoir années après années augmenter les prélèvement sur les contribuables. Il faut se rappeler la Grèce.

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Faire circuler des trains de voyageurs entre Chartes et Orléans ne va générer beaucoup de recettes pour les Autorités Organisatrices de centre Val-de-Loire, il suffit de voir la taille des bourgs et les populations qui y résident à temps plein, et les champs sont vides 360 jours par an, tous les travaux des champs sont réalisés en moins de jours que de doigts sur une main. 

Alors faire circuler des VB2N-Remi entre Chartes et Orléans, ce sera encore creuser le gouffre du transport ferroviaire, alors que tout se passe bien en voitures diesel ou électriques, les éoliennes sont déjà installées et attendent du vent.., pour brasser de l'air en coûtant "un pognon de dingue".

SNCF avait installé une troisième voie dans les années 1970-1975 entre Etampes et Les Aubrais pour fluidifier le trafic et faire face aux projets (fumeux) d'Aérotrain et de TGV (également fumeux sur cette liaison) promettant monts et merveilles une fois cette voie en service, avec IPCS et tout ce qui va avec.

À l'arrivée en 2025, SNCF ferme la ligne 5 jours par semaine en pleine journée pour entretien pendant quasiment un an, entretenir trois voies coûte plus cher que deux voies et SNCF Réseau avec ses sous traitants fort bien équipés, n'a pas d'autres solutions, veillant toutefois aux circulations des derniers Fret.

Espérons qu'en 2026, les trains circuleront à la bonne vitesse avec des temps de trajets comparables à ceux des années 1970, en restant patients et dubitatifs.

 

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