zorba Publication: 30 août 2020 Publication: 30 août 2020 Il y a 8 heures, ADC01 a dit : Un train complet est composé en principe de 22 wagons à environ de 60 tonnes de charges utile chacun. Je te laisse faire le calcul. 160 trains si tous sont chargés à bloc, les voies remises à neuf vont durer plusieurs décennies avec ce trafic, s'il se maintient à ce niveau. La bonne question reste quand même de savoir si SNCF Réseau équilibre ses comptes avec ce genre de dépenses, l'amortissement et les frais d'entretien restent surs, les recette le sont moins, baisse de la collecte de céréales, relocalisation des silos et concurrence routière...
assouan Publication: 30 août 2020 Publication: 30 août 2020 Il y a 6 heures, zorba a dit : 160 trains si tous sont chargés à bloc, les voies remises à neuf vont durer plusieurs décennies avec ce trafic, s'il se maintient à ce niveau. La bonne question reste quand même de savoir si SNCF Réseau équilibre ses comptes avec ce genre de dépenses, l'amortissement et les frais d'entretien restent surs, les recette le sont moins, baisse de la collecte de céréales, relocalisation des silos et concurrence routière... Voies remises à neuf tu t'avances beaucoup car on peut lire dans l'article : "Il s’agit essentiellement de changements de traverses, de problèmes liés à la végétation, de traitement d’eau. Sans ces travaux, on fermait l’infrastructure."
Invité jackv Publication: 30 août 2020 Publication: 30 août 2020 Diaporama Nos images du chantier nocturne mené par la SNCF près de Tonnerre, sur la ligne TGV Paris-Lyon à Vézannes, dans la nuit du 24 au 25 août 2020. (Photos Romain Blanc) https://www.lyonne.fr/vezannes-89700/actualites/nos-images-du-chantier-nocturne-mene-par-la-sncf-pres-de-tonnerre-sur-la-ligne-tgv-paris-lyon_13827976/
30kg est Publication: 31 août 2020 Publication: 31 août 2020 Oh putain ils mettent aussi des attaches fast-clip sur LN1 ! Bon courage les gars à la maintenance ! 1
Invité jackv Publication: 8 septembre 2020 Publication: 8 septembre 2020 Le 17/06/2019 à 15:16, jackv a dit : Déconstruction de la trémie ferroviaire de Rouen rive gauche La galerie couverte, dans laquelle passent les trains pour se rendre au port de Rouen, sera détruite, à partir de lundi 17 juin 2019. (©RT / 76actu) La galerie ferroviaire accueillant deux voies ferrées, assure la desserte ferroviaire du Grand port maritime de Rouen (Seine-Maritime) et des installations industrielles. Datant de 1950, elle va être détruite à partir de lundi 17 juin 2019. Cette opération de déconstruction s’effectuera jusqu’à la fin de l’année https://actu.fr/normandie/rouen_76540/deconstruction-la-tremie-ferroviaire-rouen-rive-gauche-circulation-deviee_25026751.html Rouen rive gauche ( Rouen Orléans) déserte pour les silos a grains, transport par trains , péniches, bateaux Démolition de la tranchée ferroviaire à Rouen : un chantier qui va faire du bruit Chantier. Comment concasser 12 000 tonnes de béton sans faire trop de bruit ? C’est le « défi » de SNCF Réseau qui doit démolir et évacuer la tranchée ferroviaire, entre les ponts Mathilde et Corneille, rive gauche. https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/demolition-de-la-tranchee-ferroviaire-a-rouen-un-chantier-qui-va-faire-du-bruit-JF17213965 Jusqu'au 26 septembre 2020, une enquête publique concernant le projet de requalification de la tranchée ferroviaire est réalisée. Elle aurait dû avoir lieu au printemps 2020 et être suivie des travaux durant l'été. Mais pour cause de confinement, l'enquête publique concernant l'aménagement de la tête sud du pont Mathilde a été repoussée. https://rouen.fr/evenement/2020/07/enquete-publique-sur-projet-requalification-tranchee-ferroviaire
Invité jackv Publication: 9 septembre 2020 Publication: 9 septembre 2020 (modifié) au mois d'aout c'était RVB sur les bis entre le bourget et aulnay... ce matin je descends a le blanc mesnil ,je n'y étais pas descendu depuis le RVB dur les voies bis , je suis étonné car sur le quai il y a qq gilets rouges ( d'ab c'est désert) qui annonce " attention a la marche entre le train et la quai" et c'est vrai avant le marchepied du train était juste au niveau du quai et depuis les travaux il est en dessous du niveau du quai...restrictions sur la couche de ballast ? Modifié 9 septembre 2020 par jackv
VTT37 Publication: 29 septembre 2020 Publication: 29 septembre 2020 Maintenant les suites rapides refont aussi les quais https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-quai-n-a-pas-resiste-aux-travaux-la-gare-de-neuville-sur-sarthe-fermee-pendant-huit-jours-1601395990
zoreglube Publication: 12 octobre 2020 Publication: 12 octobre 2020 Travaux à Elne et Cerbère : https://www.lindependant.fr/2020/10/12/sncf-interruption-du-trafic-ferroviaire-entre-perpignan-et-cerbere-9134045.php
Invité jackv Publication: 12 octobre 2020 Publication: 12 octobre 2020 (modifié) ...Tunnel SNCF de Blaisy-Bas en travaux .. du 14 septembre et jusqu’au 13 novembre, le tunnel SNCF de Blaisy-Bas, sur la ligne Dijon-Paris, est en travaux. Cet chantier consiste à réaliser des sondages et à conforter plusieurs zones du tunnel, long de quatre kilomètres, grâce à la réalisation d’un revêtement en béton projeté https://www.bienpublic.com/economie/2020/10/11/tunnel-sncf-de-blaisy-bas-en-travaux-le-trafic-altere tunnel construit entre 1845 et 1850 avec une petite déclivité de 4 mais du 8 avant et après Modifié 12 octobre 2020 par jackv
Invité jackv Publication: 12 octobre 2020 Publication: 12 octobre 2020 Les bruits du chantier de la gare de Bourges sont mesurés Ces travaux concernent la mise en accessibilité pour adapter le niveau des quais à la hauteur du plancher des nouvelles rames comme le Régiolis Bourges-Montluçon en circulation depuis un an. Pour ces travaux générant des nuisances sonores, la SNCF a demandé l’autorisation à la préfecture qui s’est tournée vers l’Agence régionale de santé (ARS) pour effectuer des mesures... https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/les-bruits-du-chantier-de-la-gare-de-bourges-sont-mesures_13852038/
bruno Publication: 13 octobre 2020 Publication: 13 octobre 2020 Il y a 19 heures, jackv a dit : ...Tunnel SNCF de Blaisy-Bas en travaux .. du 14 septembre et jusqu’au 13 novembre, le tunnel SNCF de Blaisy-Bas, sur la ligne Dijon-Paris, est en travaux. Cet chantier consiste à réaliser des sondages et à conforter plusieurs zones du tunnel, long de quatre kilomètres, grâce à la réalisation d’un revêtement en béton projeté https://www.bienpublic.com/economie/2020/10/11/tunnel-sncf-de-blaisy-bas-en-travaux-le-trafic-altere tunnel construit entre 1845 et 1850 avec une petite déclivité de 4 mais du 8 avant et après Bonjour Jack. Il n'y avait pas eu déjà ce type de travaux il y a quelques années? Bruno.
zoreglube Publication: 13 octobre 2020 Publication: 13 octobre 2020 Il y a 3 heures, bruno a dit : Bonjour Jack. Il n'y avait pas eu déjà ce type de travaux il y a quelques années? Bruno. Le site SNCF Réseau mentionne plusieurs campagnes de travaux intervenues sur cet ouvrage depuis 1850, et je me souviens de travaux effectués dans le tunnel de Blaizy-Bas au début des années 1980 . Un lien nous renvoie sur communiqué de presse qui précise les modalités de ce chantier actuel https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/cp/bourgogne-franche-comte/travaux-confortement-tunnel-blaisy-bas-21-sur-ligne-dijon-paris 1
Invité jackv Publication: 13 octobre 2020 Publication: 13 octobre 2020 Il y a 3 heures, bruno a dit : Bonjour Jack. Il n'y avait pas eu déjà ce type de travaux il y a quelques années? Bruno. oui ces travaux reposent en grande partie sur l'étude géologique des années 70 S. N. C. F.BLAISY-BAS Cours de la Gare 21 DIJON SOUTERRAIN S.N.C.F. DE BLAISY-BAS (21)AVANT PROJET DE STABILISATIONDES TERRAINS SOUS LES VOIE BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONA Service géologique régional JURA - ALPES http://infoterre.brgm.fr/rapports/72-SGN-193-JAL.pdf
bruno Publication: 13 octobre 2020 Publication: 13 octobre 2020 Il y a 1 heure, zoreglube a dit : Le site SNCF Réseau mentionne plusieurs campagnes de travaux intervenues sur cet ouvrage depuis 1850, et je me souviens de travaux effectués dans le tunnel de Blaizy-Bas au début des années 1980 . Un lien nous renvoie sur communiqué de presse qui précise les modalités de ce chantier actuel https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/cp/bourgogne-franche-comte/travaux-confortement-tunnel-blaisy-bas-21-sur-ligne-dijon-paris il y a 54 minutes, jackv a dit : oui ces travaux reposent en grande partie sur l'étude géologique des années 70 S. N. C. F.BLAISY-BAS Cours de la Gare 21 DIJON SOUTERRAIN S.N.C.F. DE BLAISY-BAS (21)AVANT PROJET DE STABILISATIONDES TERRAINS SOUS LES VOIE BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONA Service géologique régional JURA - ALPES http://infoterre.brgm.fr/rapports/72-SGN-193-JAL.pdf Ah bon, ma mémoire me fait défaut alors. Il me semblait pourtant y être passé pour aller à Colmar via Dijon et Mulhouse, pour une mise en place lorsque mes rapatriements étaient encore d'actualité et j'avais le souvenir de travaux dans le tunnel et de circulation à contre sens (que les puristes n'hésitent pas à me reprendre si ce terme n'est pas approprié) SJMSB. Je date ce déplacement à environ 5-6 ans au doigt mouillé. Bruno.
Bibloc Publication: 13 octobre 2020 Publication: 13 octobre 2020 (modifié) il y a 56 minutes, bruno a dit : Ah bon, ma mémoire me fait défaut alors. Il me semblait pourtant y être passé pour aller à Colmar via Dijon et Mulhouse, pour une mise en place lorsque mes rapatriements étaient encore d'actualité et j'avais le souvenir de travaux dans le tunnel et de circulation à contre sens (que les puristes n'hésitent pas à me reprendre si ce terme n'est pas approprié) SJMSB. Je date ce déplacement à environ 5-6 ans au doigt mouillé. Bruno. ta mémoire ne fait pas défaut ! des travaux importants ont été faits il y a pas mal d'années, avec confortement par arceaux en béton . Si je retrouve cette couverture de la Vie du Rail avec la photo quasi grandeur nature d'une 6500 sortant du tunnel, je pourrai donner la date. Modifié 13 octobre 2020 par Bibloc 1
BB 15063 Publication: 4 novembre 2020 Publication: 4 novembre 2020 TGV Grand Est – TER: mauvaise nouvelle si vous devez prendre le train ce week-end à destination de Paris Du vendredi 6 au dimanche 8 novembre, des travaux de maintenance impactent la circulation des TGV en provenance de Champagne-Ardenne et des TER Vallée de la Marne, à destination de Paris. À l’approche de la capitale, ces trains seront déroutés vers la gare du Nord. https://www.lunion.fr/id204047/article/2020-11-03/tgv-grand-est-ter-mauvaise-nouvelle-si-vous-devez-prendre-le-train-ce-week-end 1 1
Invité jackv Publication: 15 novembre 2020 Publication: 15 novembre 2020 (modifié) Nantes : la nouvelle gare SNCF ouvre le 20 novembre Le bout du tunnel pour la gare SNCF de Nantes !la grande mezzanine vitrée vitrée de 60 mètres de long qui surplombe les rails à 10 mètres de hauteur sera ouverte au public le vendredi 20 novembre. Il s'agit d'un vaste espace de 25 mètres de large dans lequel seront regroupés les services de vente et d'information de la SNCF ainsi que plusieurs boutiques, restaurants et bars. Ce nouveau bâtiment fait le lien entre le parvis nord de la gare et le nouveau quartier Euronantes. https://www.francebleu.fr/infos/transports/nantes-la-nouvelle-gare-sncf-ouvre-le-20-novembre-1605278099 Modifié 15 novembre 2020 par jackv
Invité jackv Publication: 15 novembre 2020 Publication: 15 novembre 2020 (modifié) Ce week-end, la circulation des trains était interrompue entre Rennes et Saint-Brieuc. Des travaux ont été réalisés, à Rennes, en 25 heures chrono, pour mettre en place un pont ferroviaire. Celui-ci est constitué de deux structures mesurant chacune 27 mètres de long et 2,5 mètres de large qui accueillent dorénavant, les deux voies de circulation des nombreux trains, TGV et TER, qui passe à cet endroit. https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/un-chantier-coup-de-poing-pour-installer-un-pont-ferroviaire-a-rennes-15-11-2020-12657034.php et avec vidéo..de 29 s <iframe src="//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01259353/src/ffpurl/zone/1/showtitle/1/" frameborder="0" scrolling="no" marginwidth="0" marginheight="0" hspace="0" vspace="0" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true" allowfullscreen="true"width="540" height="304" allow="autoplay; fullscreen"></iframe> Modifié 15 novembre 2020 par jackv
Invité jackv Publication: 17 novembre 2020 Publication: 17 novembre 2020 Gare SNCF de Mantes-la-Jolie : les travaux ont redémarré Après des mois de mise à l'arrêt Les travaux qui avaient débuté en 2019 avaient été stoppés net en raison de la découverte de plusieurs réseaux souterrains, Télécom, électriques ou même des égouts non identifiés jusque-là. De plus, une galerie souterraine située pile en dessous du bâtiment central a été découverte. https://actu.fr/ile-de-france/mantes-la-jolie_78361/yvelines-gare-sncf-de-mantes-la-jolie-les-travaux-ont-redemarre_37520995.html d'habitude c'est plutôt des bombes ou des obus, mais là une galerie souterraine , étonnant..
BB 15063 Publication: 20 novembre 2020 Publication: 20 novembre 2020 (modifié) Le 15/11/2020 à 18:44, jackv a dit : Nantes : la nouvelle gare SNCF ouvre le 20 novembre Nantes : Ça y est, la nouvelle gare SNCF de Nantes est fin prête URBANISME Fruit de trois ans de travaux, la passerelle-mezzanine ouvrira ses portes au grand public vendredi matin Le grand jour. C’est ce vendredi matin, à 5 heures, que les nouveaux locaux de la gare de Nantes ouvriront officiellement leurs portes au grand public. Evidemment, l’ambiance sera beaucoup moins festive que l’événement le laisserait supposer. Confinement oblige, les voyageurs et curieux seront peu nombreux. Les nouveaux commerces ne seront pas ouverts. Quant au ruban officiel, il a été coupé symboliquement jeudi… sur Internet ! https://www.20minutes.fr/nantes/2912559-20201119-nantes-ca-nouvelle-gare-sncf-nantes-fin-prete Ville de Nantes Vendredi 20 novembre, la nouvelle gare mezzanine de Nantes ouvre ses portes aux voyageurs. La fin d’un chantier d’envergure, conduit sans jamais interrompre le trafic SNCF. Commerces, espaces d’attente et mobilier connecté… On vous dévoile les nouveautés de cette nouvelle rue nantaise https://www.youtube.com/watch?v=a-S0nVS2Ikc VIDÉO - Découvrez la nouvelle gare de Nantes qui ouvre ce vendredi La nouvelle gare de Nantes, mezzanine qui survole les voies, ouvre ses portes, ce vendredi 20 novembre. Découvrez cet édifice moderne en images. Lumineuse, moderne, vue à 360 degrés sur la ville : la nouvelle gare de Nantes ouvre ses portes aux voyageurs ce vendredi 20 novembre, après plus de trois ans de travaux. https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/video-decouvrez-la-nouvelle-gare-de-nantes-qui-ouvre-ce-vendredi-1605810120 Modifié 20 novembre 2020 par BB 15063 1
fabrice Publication: 21 novembre 2020 Publication: 21 novembre 2020 C'est agréable de voir cela, tres rare La refection du faisceau reception de Mulhouse nord ( enfin les voie 12 à 14, pas si mal dejà), il était temps ca devenait critique 4 1
BAISIN Publication: 21 novembre 2020 Publication: 21 novembre 2020 (modifié) Ligne 4 Les caténaires ont fait leur apparition entre GRETZ et Nogent sur Seine, pour une mise sous tension en 2021, incluant Longueville-Provins( transilien remplaçant les RIO et les BB 67000 REVER ) Par la suite Nogent-Romilly, puis Romilly-Troyes d' ici 2023 ou 2025 environ. Mais, pour la période 2025-2030, aucune autre électrification décidée et planifiée. Modifié 21 novembre 2020 par BAISIN 2
TER200 Publication: 21 novembre 2020 Publication: 21 novembre 2020 Ça fait longtemps qu'il n'y a plus de boîtes de conserve qui vont à Provins, il me semble.
Arnaud68800 Publication: 22 novembre 2020 Publication: 22 novembre 2020 Il y a 14 heures, TER200 a dit : Ça fait longtemps qu'il n'y a plus de boîtes de conserve qui vont à Provins, il me semble. Oui, c'est 100% BGC depuis 10 ans environ. Et même sur la Ferté-Milon, il n'y a plus aucune boîte de conserve depuis un an. 1
Invité jackv Publication: 22 novembre 2020 Publication: 22 novembre 2020 Quels seront les principaux travaux sur le réseau ferroviaire d'Auvergne en 2021 ? Les travaux vont s’accélérer en 2021. Le contrat de plan (CPER) pour les petites lignes, décidé par l’État et la Région, devrait débuter dès janvier, avec des travaux au sud d’Aurillac. De février à avril 2021, se tiendra un chantier de grande ampleur entre Moulins et Saint-Germain-des-Fossés (43 millions).... https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/quels-seront-les-principaux-travaux-sur-le-reseau-ferroviaire-d-auvergne-en-2021_13880861/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant