Invité jackv Publication: 14 mars 2021 Publication: 14 mars 2021 les travaux démarrent entre Aspres et Livron, des liaisons par autocars.. C’est un chantier qui fait couler beaucoup d’encre. Car il aura un impact sur la circulation des trains, notamment ceux circulant la nuit, ce qui n’est pas du goût des élus et des voyageurs. Plusieurs conséquences sont à prévoir pendant les travaux. À commencer par le train de nuit qui permet de rejoindre la capitale ou d’en revenir. Les voyageurs du Briançonnais pourront voyager sur les rails entre Paris et Modane, dans les deux sens, ........ https://www.ledauphine.com/societe/2021/03/13/voie-ferree-les-travaux-demarrent
BB 15063 Publication: 15 mars 2021 Publication: 15 mars 2021 (modifié) Le 14/03/2021 à 12:39, jackv a dit : les travaux démarrent entre Aspres et Livron, des liaisons par autocars.. C’est un chantier qui fait couler beaucoup d’encre. Car il aura un impact sur la circulation des trains, notamment ceux circulant la nuit, ce qui n’est pas du goût des élus et des voyageurs. Plusieurs conséquences sont à prévoir pendant les travaux. À commencer par le train de nuit qui permet de rejoindre la capitale ou d’en revenir. Les voyageurs du Briançonnais pourront voyager sur les rails entre Paris et Modane, dans les deux sens, ........ https://www.ledauphine.com/societe/2021/03/13/voie-ferree-les-travaux-demarrent ... en complément de l'info déjà donnée ... : La rénovation de la ligne de train entre la Drôme et les Hautes-Alpes débute Top départ pour la rénovation de la voie ferrée entre Livron, dans la Drôme et Aspres-sur-Buëch dans les Hautes-Alpes. À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 11 décembre, les trains ne circuleront plus sur les rails. https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-renovation-de-la-ligne-de-train-entre-la-drome-et-les-hautes-alpes-commence-aujourd-hui-1615730257 Modifié 15 mars 2021 par BB 15063 1
Invité jackv Publication: 15 mars 2021 Publication: 15 mars 2021 Le 10/03/2021 à 06:13, BB 15063 a dit : [ il me semblait avoir vu un sujet déjà ouvert là-dessus ,mais impossible de retrouver ... ] Transports. Réouverture de la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan Fermée depuis le 14 décembre 2019, la ligne Dol-de-Bretagne – Dinan sera remise en service à partir du 8 mars pour les trains d’essais et dès le 15 mars pour le transport de passagers. Des travaux de renouvellement nécessaires pour pérenniser l’infrastructure, améliorer l’accessibilité des quatre gares situées sur la ligne et renforcer la sécurité ferroviaire. La vigilance est de mise pour les piétons qui avaient pris l’habitude de cheminer le long de la voie. https://www.ouest-france.fr/economie/transports/transports-reouverture-de-la-ligne-dol-de-bretagne-dinan-7165943 En train, il est désormais possible de faire Dinan-Rennes en une heure.. Les trains express régionaux (TER) peuvent à nouveau y rouler à 100 km/h, et bientôt à 120 km/h, quand les voies auront trouvé leur assise. La bataille du rail, que mène l’association, semble donc bien engagée. Pour autant, elle ne compte pas en rester là. ... Mais il faudra encore progresser, proposer un retour en direct chaque soir. De même vers Saint-Malo. » https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinan-22100/le-train-direct-dinan-rennes-au-depart-ce-lundi-7187624 il faudra surtout qu'il y ait des voyageurs.
BB 15063 Publication: 17 mars 2021 Publication: 17 mars 2021 Le 03/03/2021 à 13:27, BB 15063 a dit : [ juste pour l'info,article en lecture complète pour les abonnés ...] Dur confinement nocturne à la maison pour ces riverains Niçois 📢 ...: Pourquoi entend-on des klaxons, le soir, en gare de Nice? La SNCF réalise un chantier d’envergure jusqu’au 4 juin, en gare de Nice. Malheureusement pour les riverains, ces travaux font un peu de bruit. On vous explique pourquoi. https://www.nicematin.com/vie-locale/pourquoi-entend-on-des-klaxons-le-soir-en-gare-de-nice-652140 🤔 étonnant ..., sur les voies ferrées circulent des trains ,et sont réalisés des travaux d'entretien ... Nantes : travaux et coups de klaxon sur la ligne SNCF au Blottereau Depuis plusieurs mois, des travaux d'aménagement de la voie SNCF dans le secteur du Blottereau à Nantes génèrent quelques désagréments pour les riverains à cause de nombreux coups de klaxon. Explication. https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/nantes-travaux-et-coups-de-klaxon-sur-la-ligne-sncf-au-blottereau-1992370.html 2 1
BB 15063 Publication: 17 mars 2021 Publication: 17 mars 2021 Le 15/03/2021 à 14:24, BB 15063 a dit : ... en complément de l'info déjà donnée ... : La rénovation de la ligne de train entre la Drôme et les Hautes-Alpes débute Top départ pour la rénovation de la voie ferrée entre Livron, dans la Drôme et Aspres-sur-Buëch dans les Hautes-Alpes. À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 11 décembre, les trains ne circuleront plus sur les rails. https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-renovation-de-la-ligne-de-train-entre-la-drome-et-les-hautes-alpes-commence-aujourd-hui-1615730257 SNCF Réseau Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur Communiqués et dossiers de presse Régénération de la ligne Livron - Aspres-sur-Buëch PowerPoint Presentation - CP régénérat° de la ligne Livron Aspres.pdf 1
BB 15063 Publication: 18 mars 2021 Publication: 18 mars 2021 (modifié) SNCF : gros chantier sur la ligne Laroche-Auxerre à partir d'avril Un important chantier aura lieu au printemps prochain sur la ligne SNCF qui relie Laroche-Migennes à Auxerre (Yonne). Ces travaux de rénovation des voies entraîneront la fermeture d'une quinzaine de passages à niveau et la coupure de la circulation pendant plusieurs semaines. https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-gros-chantier-sur-la-ligne-laroche-auxerre-a-partir-d-avril-1616009086 Modifié 18 mars 2021 par BB 15063 1
30kg est Publication: 18 mars 2021 Publication: 18 mars 2021 Citation La rénovation de la ligne de train entre la Drôme et les Hautes-Alpes débute Il aurait peut être été plus judicieux d'attaquer ces travaux une fois ceux de Grenoble - Veynes réalisés ... Gap va être isolé pendant tout un été ... Quand à remplacer un trajet en train de nuit Paris - Gap par un brouettage en macron's car je pense celà va rebuter pas mal de monde ! Pour Die il est bien question de la suppression de l'évitement ou j'ai pas tout pigé ? 2
BB 15063 Publication: 19 mars 2021 Publication: 19 mars 2021 Reims - TransportSNCF Réseau s'active aussi pour le fret (extrait l' Hebdo du Vendredi - Reims - 19-03-21 ) 2
BB 15063 Publication: 19 mars 2021 Publication: 19 mars 2021 Le 09/03/2021 à 17:24, BB 15063 a dit : Le trafic ferroviaire interrompu trois week-end en Côte-d'Or à cause de travaux à Nogent-lès-Montbard SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de renouvellement de 3 aiguillages à Nogent-lès-Montbard jusqu'au 5 avril. Ce chantier représente un investissement de 1,4 million d’euros et s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation du réseau existant. https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-trafic-ferroviaire-interrompu-trois-week-end-en-cote-d-or-a-cause-de-travaux-a-nogent-les-1615305424 [ pour l'info ... ] Pas de train les 20 et 21 mars entre Mâcon et Lyon, pour cause de travaux Pas de train en circulation ce samedi 20 mars et dimanche 21 mars 2021 entre Mâcon et Lyon. des travaux de modernisation se poursuivent sur cette ligne. Mais des bus de substitution sont proposés aux voyageurs sur cette ligne. https://www.francebleu.fr/infos/transports/pas-de-train-ce-weekend-des-20-et-21-mars-entre-macon-et-lyon-pour-cause-de-travaux-1616176805 1
BB 15063 Publication: 21 mars 2021 Publication: 21 mars 2021 Le 18/03/2021 à 06:39, BB 15063 a dit : SNCF : gros chantier sur la ligne Laroche-Auxerre à partir d'avril Un important chantier aura lieu au printemps prochain sur la ligne SNCF qui relie Laroche-Migennes à Auxerre (Yonne). Ces travaux de rénovation des voies entraîneront la fermeture d'une quinzaine de passages à niveau et la coupure de la circulation pendant plusieurs semaines. https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-gros-chantier-sur-la-ligne-laroche-auxerre-a-partir-d-avril-1616009086 44 M€ pour la modernisation de la ligne Paris-Lyon entre Laroche-Migennes et Auxerre SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise d’importants travaux de modernisation de la voie entre Laroche-Migennes et Auxerre, sur la ligne Paris/Lyon. Ces travaux, qui consistent à renouveler 25 kilomètres de voies, se dérouleront du 29 mars au 10 juillet 2021, et représentent un investissement de 44 millions d’euros financés par SNCF Réseau. https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/cp/bourgogne-franche-comte/44-meu-modernisation-ligne-paris-lyon-entre-laroche-migennes-et-auxerre 44 M€ pour la modernisation de la ligne Paris-Lyon entre Laroche-Migennes et Auxerre .pdf 1
assouan Publication: 21 mars 2021 Publication: 21 mars 2021 il y a 9 minutes, BB 15063 a dit : 44 M€ pour la modernisation de la ligne Paris-Lyon entre Laroche-Migennes et Auxerre SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise d’importants travaux de modernisation de la voie entre Laroche-Migennes et Auxerre, sur la ligne Paris/Lyon. Ces travaux, qui consistent à renouveler 25 kilomètres de voies, se dérouleront du 29 mars au 10 juillet 2021, et représentent un investissement de 44 millions d’euros financés par SNCF Réseau. https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/cp/bourgogne-franche-comte/44-meu-modernisation-ligne-paris-lyon-entre-laroche-migennes-et-auxerre 44 M€ pour la modernisation de la ligne Paris-Lyon entre Laroche-Migennes et Auxerre .pdf 14 Mo · 0 Téléchargements Salut BB15063, Franchement j'ai du mal avec ces articles à répétition, là c'est le même sujet qu'un article plus haut (j'imagine que c'est pour compléter) mais on a déjà souvent parlé des "revues de presse"... Par exemple ce que je trouvais intéressant dans le 1er article était le nombre de passages à niveau : 15 PN sur 25 kilomètres de voies. Le chiffre semble délirant et pourtant c'est la réalité. Du coup, on pourrait se demander quel est le programme de suppression de PN sur cette zone mais comme il semble y avoir aucun de répertorié comme "dangereux" cela va rester comme ça éternellement (avec les "petits" frais d'entretien de 25 PN à l'année...). 2
Laroche Publication: 21 mars 2021 Publication: 21 mars 2021 il y a 1 minute, assouan a dit : Le chiffre semble délirant et pourtant c'est la réalité. Du coup, on pourrait se demander quel est le programme de suppression de PN sur cette zone mais comme il semble y avoir aucun de répertorié comme "dangereux" cela va rester comme ça éternellement (avec les "petits" frais d'entretien de 25 PN à l'année...). Et surtout le PN entre Monéteau et Auxerre sur la RN 77, théatre de plusieurs accidents mortels, mais personne ne veut de la déviation qui permetterais de le supprimer. Les autres PN c'est au milieu de la campagne sur des petites routes, ce qui n'en fait pas des lieux sans danger. 1
Invité jackv Publication: 21 mars 2021 Publication: 21 mars 2021 (modifié) il y a une heure, assouan a dit : Salut BB15063, Franchement j'ai du mal avec ces articles à répétition, là c'est le même sujet qu'un article plus haut (j'imagine que c'est pour compléter) mais "on " a déjà souvent parlé des "revues de presse"... moi j'aime bien, cela m'évite de chercher.. Modifié 21 mars 2021 par jackv
Bernina Publication: 21 mars 2021 Publication: 21 mars 2021 Ligne de Besançon-Viotte à Belfort, via Baume-les-Dames, Clerval et Montbéliard. À la nuit tombée, la paisible gare de Voujeaucourt va connaître une activité inhabituelle à partir de ce lundi. Tous les soirs dès 21 h, un ballet de techniciens et de machines va entrer en scène entre passage à niveau et viaduc, pour entreprendre un remodelage de la voie ferrée. Coût de l’opération : 1 million d’euros. https://www.estrepublicain.fr/societe/2021/03/20/gare-de-voujeaucourt-des-travaux-de-modernisation-toutes-les-nuits-pendant-six-semaines 1
Laroche Publication: 26 mars 2021 Publication: 26 mars 2021 (modifié) Enfin le bout du tunnel pour le souterrain de la gare de Laroche Migennes https://www.lyonne.fr/migennes-89400/actualites/le-tunnel-de-la-gare-de-laroche-migennes-pret-pour-de-grands-travaux-des-avril_13931294/ La photo d'illustration montre la partie la plus propre de l'ouvrage (sous les voies Paris Lyon, coté Migennes), je vous mets la partie où le frisson est garanti (sous les voies Morvan, coté Cheny) Modifié 26 mars 2021 par Laroche 1
30kg est Publication: 27 mars 2021 Publication: 27 mars 2021 Citation Tous les soirs dès 21 h, un ballet de techniciens et de machines va entrer en scène entre passage à niveau et viaduc, pour entreprendre un remodelage de la voie ferrée. Coût de l’opération : 1 million d’euros. Je connais cette gare. Les deux voies sont en LRS traverses béton à l'exception de la jonction V1 / V2 équipée de deux branchements tg 0.11 qui font chacun une trentaine de mètres de long. En gros il y a sur chaque voie 50 m à remanier ce que confirme les 200 m de rail annoncés ainsi que le tonnage de ballast. Mais bon 6 semaines de travaux à 25 gars et 1 million d'euros ça me parait un peu longuet et très ( trop ? ) bien payé ! 2
Invité jackv Publication: 19 avril 2021 Publication: 19 avril 2021 (modifié) Bayeux. Un « train meuleur » a traversé la gare SNCF Il s’agit du Grizzly 101 de la société suisse scheucheuzer …Ce concentré de technologies comporte pas moins de 70 meules et travaille à une vitesse de 8 km/h maximum. » https://www.ouest-france.fr/normandie/bayeux-14400/bayeux-un-train-meuleur-a-traverse-la-gare-sncf-47f5e816-a0e0-11eb-ade0-eabf3fd12f88 Modifié 19 avril 2021 par jackv
30kg est Publication: 20 avril 2021 Publication: 20 avril 2021 Bonne chose. Le reprofilage des rails par meulage a été trop longtemps ignoré y compris sur les LGV. 1
ADC01 Publication: 20 avril 2021 Publication: 20 avril 2021 il y a 39 minutes, 30kg est a dit : Bonne chose. Le reprofilage des rails par meulage a été trop longtemps ignoré y compris sur les LGV. Ignoré ? J'ai vu des trains meuleurs notamment le train Speno dès que j'ai commencé à rouler en 1983. 2
30kg est Publication: 21 avril 2021 Publication: 21 avril 2021 Oui ADC01 mais dans les années 80 que tu évoques il n'y avait pas de caractère systématique de l'entretien par meulage. Lors du début de l'exploitation de la LGV sud-est c'était essentiellement pour lutter contre les empreintes de ballast provoquées soit par les circulations en vitesse, soit par les engins de travaux ( bourreuses, régaleuses, etc. ) . Avec l'augmentation du trafic et aussi de la puissance à l'essieu moteur ( plus que doublée entre les rames sud-est et les POS par exemple ) sont apparus de nouveaux types de défauts de rail que seul un meulage régulier permet de combattre. C'est acté depuis une bonne dizaine d'années dans la maintenance des LGV. Des profils spécifiques de meulage ont été développés afin de déplacer le lieu du contact rail-roue et de limiter ainsi l'apparition de défauts dans le congé du rail notamment dans les courbes ( défaut 'head check' ) . Sur les lignes classiques le meulage est encore aujourd'hui trop souvent délaissé car considéré comme cher et donc limité à du curatif. Enfin ce n'est que mon avis... 3
Invité jackv Publication: 5 mai 2021 Publication: 5 mai 2021 Avec près de 5 millions de voyageurs et 50 000 trains qui y transitent chaque année, la gare de Mulhouse constitue le deuxième nœud ferroviaire d’Alsace. SNCF Réseau y mène actuellement et jusqu’en 2026, un important chantier de modernisation afin d’améliorer la capacité de service du réseau. La gare de Mulhouse est un important nœud ferroviaire, le deuxième d’Alsace, où se croisent des trains de voyageurs et de fret circulant de et vers cinq axes. ......, SNCF Réseau mène actuellement un important chantier de modernisation, d’un coût total de 110 millions d’euros, financés par SNCF Réseau, l’État, la Région Grand Est et l’Union européenne. https://www.mplusinfo.fr/le-reseau-ferroviaire-de-mulhouse-se-modernise-mulhouse/
PLANONYME Publication: 5 mai 2021 Publication: 5 mai 2021 Oups ! C'est écrit. Les bus partent du milieu de la voie. Hum, hum, hum... Qui connait les lieux comprend et traduit. Mais le voyageur lambda pourra être perplexe. 3
E.T.G. Publication: 5 mai 2021 Publication: 5 mai 2021 Il y aura très certainement des affichages ad-hoc dès le début du quai de la voie 24. 1
Pascal 45 Publication: 14 mai 2021 Auteur Publication: 14 mai 2021 Travaux : aucun train ne circule plus entre Paris et Orléans jusqu'au dimanche 16 mai 2021 après-midi (La République du Centre - 14/05/2021) Citation Si vous comptiez circuler ce week-end sur les lignes Paris-Orléans ou Orléans-Vierzon, mieux vaut revoir vos plans. A cause d'importants travaux sur les voies, le trafic des trains est à nouveau interrompu ... ... Et ce n'est pas fini ... Au cours de l'année 2021, trois autres week-ends sans train, ou "Coups de poing", sont déjà prévus sur la même ligne : du 22 au 24 mai, lors de la Pentecôte, et aussi à l'automne, du 11 au 14 novembre et du 20 au 21 novembre ... https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/sncf-et-travaux-aucun-train-ne-circule-plus-entre-paris-et-orleans-jusqu-a-dimanche-apres-midi_13953213/ 1
Invité jackv Publication: 14 mai 2021 Publication: 14 mai 2021 il y a 59 minutes, Pascal 45 a dit : Travaux : aucun train ne circule plus entre Paris et Orléans jusqu'au dimanche 16 mai 2021 après-midi (La République du Centre - 14/05/2021) https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/sncf-et-travaux-aucun-train-ne-circule-plus-entre-paris-et-orleans-jusqu-a-dimanche-apres-midi_13953213/ ça va encore regarde le RER B premier semestre ..un livret de 13 pages.. qui dit mieux 😜
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant