Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Travaux à Marseille Saint-Charles, presque toutes les voies vides et aucun TGV en gare, on dirait un jour de grève.... 🤣🤣

  • Haha 2
Invité jackv
Publication: (modifié)

dans la voie du nord...

Libercourt: travaux sur la ligne SNCF....le passage à niveau de la rue Leblanc fermé une dizaine de jours.. Sûrement suppression des jonctions et aiguilles  de l'ancien faisceau impair

li.thumb.jpg.e4f239c3c0c5ff5217c1b2807e044869.jpg

...10 Jours ????? 

Modifié par jackv
Publication:
il y a 24 minutes, jackv a dit :

..10 Jours ????? 

Rien de nouveau, comme c'est désormais la régle, on boucle tout pout travailler tranquille, même si les travaux s'effectuent à bonne distance. Principe de précaution

Invité jackv
Publication:
il y a 18 minutes, Laroche a dit :

Rien de nouveau, comme c'est désormais la régle, on boucle tout pout travailler tranquille, même si les travaux s'effectuent à bonne distance. Principe de précaution

je dirais plutôt que précaution.. pour ne pas s'emm...er

Publication: (modifié)

pour photo et vidéo de l'ampleur des dégâts :

EN IMAGES - Châteauneuf :
un chantier colossal pour remettre en état la ligne Saint-Étienne-Lyon

" ... C'est un chantier impressionnant : la SNCF est en train de rénover la ligne Saint-Étienne-Lyon
au niveau de Châteauneuf.  Dans la nuit du 11 au 12 mai, suites aux intempéries, le niveau du Gier est passé
de 30 cm à 2,5 m. Un mur de soutènement de 20 mètres de long a été détruit. 300 à 400 m3
de remblais sont tombés dans la rivière.  Le poteau qui soutenait la caténaire,
c'est à dire les câbles aériens, s'est retrouvé suspendu dans le vide.  ... "

https://www.francebleu.fr/infos/transports/chateauneuf-un-chantier-colossal-pour-remettre-en-etat-la-ligne-saint-etienne-lyon-1621519554

Modifié par BB 15063
  • J'aime 2
Publication:
Le 16/05/2021 à 18:19, jackv a dit :

dans la voie du nord...

Libercourt: travaux sur la ligne SNCF....le passage à niveau de la rue Leblanc fermé une dizaine de jours.. Sûrement suppression des jonctions et aiguilles  de l'ancien faisceau impair

li.thumb.jpg.e4f239c3c0c5ff5217c1b2807e044869.jpg

...10 Jours ????? 

Oui, dans le cadre de la mise en oeuvre du CCR, l'ensemble des aiguillages de la gare sera supprimé et la signalisation simplifiée.

Bref Libercourt ne sera plus qu'une gare de passage, même l'embranchement vers le CMCF de Oignies sera déposé pour soi disant être reposé dans 2 ans (mais bien sur...)

Je suis étonné de la fermeture du PN puisque celui-ci a déjà subit un relifiting il y a quelques mois, les voies de services ne sont plus protégées par ce dernier : esl barrières se trouvent maintenant entre ces voies et les voies de circulation.

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 2
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

La SNCF opère des travaux nocturnes sur la ligne Nîmes – Lunel. L’objectif est de remplacer les poteaux caténaires datant de la Seconde Guerre mondiale pour le remplacer par des neufs. Mais l’opération demande une organisation au millimètre et sans droit à l’erreur. 

L'opération mobilise une centaine de personnes chaque nuit (photo Norman Jardin)

https://www.objectifgard.com/2021/07/02/fait-du-soir-video-un-train-unique-au-monde-remplace-les-poteaux-catenaires-dans-le-gard/

 

pour Fabrice..

 

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 2 heures, VTT37 a dit :

Une inauguration qui fait désordre 😬

🤣🤣🤣

  • Haha 1
  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Lifting intégral du tunnel de Provenchères-sur-Marne avec SNCF Réseau et Colas Rail

Depuis le 21 juin et jusqu’au 22 octobre,......... Les briques vont disparaître au profit d’un béton projeté après avoir fait disparaître les infiltrations.....SNCF Réseau et Colas Rail utilisent un train “travaux” de 14 wagons sur lesquels sont chargés tous les outils nécessaires à la réfection du tunnel. Ce train a deux bases arrière ; l’une à Chaumont et l’autre à Froncles où se trouve d’ailleurs la fabrication du béton qui sera projeté contre les murs du tunnel.

DSC_0044-989x662.jpg.74594a582ce6e12fc9719d3d88a8523f.jpg

https://www.jhm.fr/a-la-une/haute-marne-lifting-integral-du-tunnel-de-provencheres-sur-marne-avec-sncf-reseau-et-colas-rail/

les mercredis soir et les vendredis soir, les agents dégagent la voie et la sécurisent pour les circulation fret

 

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 5 heures, jackv a dit :

Lifting intégral du tunnel de Provenchères-sur-Marne avec SNCF Réseau et Colas Rail

Depuis le 21 juin et jusqu’au 22 octobre,......... Les briques vont disparaître au profit d’un béton projeté après avoir fait disparaître les infiltrations.....SNCF Réseau et Colas Rail utilisent un train “travaux” de 14 wagons sur lesquels sont chargés tous les outils nécessaires à la réfection du tunnel. Ce train a deux bases arrière ; l’une à Chaumont et l’autre à Froncles où se trouve d’ailleurs la fabrication du béton qui sera projeté contre les murs du tunnel.

DSC_0044-989x662.jpg.74594a582ce6e12fc9719d3d88a8523f.jpg

https://www.jhm.fr/a-la-une/haute-marne-lifting-integral-du-tunnel-de-provencheres-sur-marne-avec-sncf-reseau-et-colas-rail/

les mercredis soir et les vendredis soir, les agents dégagent la voie et la sécurisent pour les circulation fret

 

Ce tunnel se trouve sur la ligne 4.

Avec le nouveau gabarit B+, le tunnel a été, aussi adapté pour le gabarit 25 KV, même si, pour le moment, aucune électrification, entre Troyes et Culmont Chalindrey n' est prévue. On a anticipé et fait, d' une pierre, 2 coups.

  • 4 semaines plus tard...
Publication:
Le 02/08/2021 à 20:03, BAISIN a dit :

Ce tunnel se trouve sur la ligne 4.

Avec le nouveau gabarit B+, le tunnel a été, aussi adapté pour le gabarit 25 KV, même si, pour le moment, aucune électrification, entre Troyes et Culmont Chalindrey n' est prévue. On a anticipé et fait, d' une pierre, 2 coups.

Non, ce tunnel est situé sur la ligne 10, entre Saint-Dizier et Chaumont.

  • J'aime 1
Publication: (modifié)

En tous cas le chantier d' électrification Gretz-Nogent-Troyes, semble patiner, bien qu' il soit phasé en 2, avec Nogent comme " interlude " . Les caténaires sont présentes à certains endroits, mais hors tension.

Dire qu' un journaliste affirmait qu' il y aurait, un jour, des BB 15 000 à Troyes !!!!!!!!!

A moins qu' une association en rachête une et la refasse homologuer pour circuler sur SNCF Réseau en 25 KV AC 50 Hz !

Gisors-Serqueux est sous tension.

Pour les autres projets, rien de décidé ni financé. La situation sanitaire donne encore à réflechir !

Il est vrai que le concept des véhicules bi-mode pousse à l' abandon de certains projets d' électrification.

 

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Publication:

Et c'est bien dommage car certains sont assez pertinents. Il y a aussi d'ailleurs des électrifications qui ne sont pas envisagées et qui ne seraient pourtant pas de trop...

Quand on pense avec le recul que certaines destinations n'ont connu la ficelle que très tardivement finalement, pour les villes qu'elles sont (Nantes, Grenoble, etc.).

Publication:

Jusqu'en janvier, aucun train entre Tours et Vendôme

Les installations datant de la fin du XIXe siècle vont désormais être totalement rénovées... Après de premiers chantiers entre Saint-Amand-de-Vendôme et Notre-Dame-d'Oé en 2011-2013, de nouvelles opérations ont débuté ce samedi 28 août pour une durée de 10 mois. Cela concerne un tronçon entre Saint-Amand-de-Vendôme (41) et Châteaudun (28) mais aussi la section La Membrolle / Notre-Dame-d'Oé dans l'agglo de Tours.

Plus de 50 mllions d'€ sont nécessaires pour réaliser la totalité des missions (rénovation de rails sur 5,5km, étanchéité à refaire sur 3 ponts, remplacement de 4 aiguillages, réfection de paroi à Mettray).

https://www.info-tours.fr/articles/tours/2021/08/29/15376/jusqu-en-janvier-aucun-train-entre-tours-et-vendome/

 en 4 mois ils devraient y arriver

Publication:
il y a une heure, jackv a dit :

 

Plus de 50 mllions d'€ sont nécessaires pour réaliser la totalité des missions (rénovation de rails sur 5,5km, étanchéité à refaire sur 3 ponts, remplacement de 4 aiguillages, réfection de paroi à Mettray).

https://www.info-tours.fr/articles/tours/2021/08/29/15376/jusqu-en-janvier-aucun-train-entre-tours-et-vendome/

 en 4 mois ils devraient y arriver

En réalité le renouvellement de la voie concerne une cinquantaine de kilomètres entre La Membrolle et Chateaudun.

  • J'aime 2
Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, Inharime a dit :

En réalité le renouvellement de la voie concerne une cinquantaine de kilomètres entre La Membrolle et Chateaudun.

oui les 50 km c'est sur 10 mois d'après ce que j'ai compris,

 les 4 premiers mois se sont des travaux aux environs de Tours et de Vendôme

 Un renouvellement complet de la voie (ballast, traverses et rails) va être réalisé sur 50 km entre Châteaudun et Saint-Amand-de-Vendôme et ces importants travaux nécessitent la fermeture totale ou partielle de la ligne durant dix mois afin de réaliser ce chantier en une seule fois.

https://www.lechorepublicain.fr/chateaudun-28200/actualites/le-trafic-va-etre-perturbe-durant-dix-mois-sur-la-ligne-tours-chateaudun_13999917/

Flyers-Dourdan-La-Membrolle_tcm56-173074_tcm56-290730.thumb.jpg.aa9546b7af2a30fe39564e86b91966e5.jpg

Modifié par jackv
Publication: (modifié)
Le 26/08/2021 à 09:56, Foudetrains a dit :

Non, ce tunnel est situé sur la ligne 10, entre Saint-Dizier et Chaumont.

D'accord, cependant, qui dit mise au gabarit pour de nouveaux wagons plus hauts, sous entend, le gabarit 25 KV

Modifié par BAISIN
Publication: (modifié)

Aucune électrification de prévue pour joindre St Germain des Fossés, Roanne, et Lyon( c' était envisagé au début des années 1990 par l' ancien maire de Roanne, Jean AUROUX )

Certes, il y a les coradia liner, les régiolis, et  les BGC qui sont bi modes, cependant, il y a toujours le projet de bouclage FRET en traction électrique, entre la transversale Berrichonne( électrifiée, voila 10 ans ! ), et l' artère impériale. Soit par la Bourgogne, soit via Roanne.

Le projet Bourguignon( electrification Nevers-Chagny), semble être abandonné.

St Germain des Fossés/Roanne Lyon: Via la plaine du FOREZ et St Etienne( plusieurs tunnels à mettre au gabarit ) ?

Ou via les Sauvages et Tarare ( certains ont évoqué la mise à voie unique du tunnel des Sauvages ! )

L' arrivée, à terme de la CC Stadler Vossloh Eurodual semble être la plus vraisemblable avec l' abandon définitif de ces projets d' électrification

Modifié par BAISIN
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Grandes manœuvres pour les petites lignes en Touraine (La Nouvelle République - 17/09/2021)

Citation

Ces travaux – qui se concentrent actuellement entre La Membrolle-sur-Choisille et Vendôme – vont se poursuivre durant une année entière. 50 km de voies et 4 postes d’aiguillage doivent être remplacés. La tranchée de Mettray sera également confortée ...
Autre ligne, la ligne Tours-Loches était vouée à disparaître ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/sncf-region-grandes-manoeuvres-pour-les-petites-lignes-en-touraine

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.