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Le 29/08/2020 à 18:36, Invité anonymisation-demandée a dit :

La ligne ferroviaire Vitré-Gérard est en réfection

Il s’agit essentiellement de changements de traverses, de problèmes liés à la végétation, de traitement d’eau. Sans ces travaux, on fermait l’infrastructure. Certains diront que ce n’est qu’un tronçon de sept kilomètres. Qu’il n’est utilisé que pour les activités de la Cooperl, installée sur le site de Gérard... Seul usager de la voie, la Cooperl y fait transiter  des céréales en provenance de la Beauce (210 000 T importés en 2019). 

https://actu.fr/bretagne/montreuil-sous-perouse_35194/la-ligne-ferroviaire-vitre-gerard-est-en-refection_35741680.html

un nouvel article annonçant que les travaux sont terminés🖕

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/ille-et-vilaine-cooperl-approvisionnera-60-de-son-usine-d-aliments-du-betail-par-train-en-2025-7590280?fbclid=IwAR24C7Lq3bZGvG30Jw6PWDp2nfdEt_KL-46bsEXdYLXvATAvBnuiHmDdVro

Modifié par williamcau
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Il y a 3 heures, williamcau a dit :

Ouais et toujours ce commentaire "débile" de Réseau, la voie est "rénovée", mais que pour 5 ans, et le tout est noyé dans un beau discours sur les qualités environnementales du transport ferroviaire. Quelle confiance dans l'avenir....😒

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Faut admettre...

Citation

Ce chantier, qui a duré 18 mois, a permis de régénérer la ligne, entre Gérard et la gare de Vitré, et de prolonger sa durée de vie, a minima de cinq ans, jusqu’en 2026

Quelle efficacité, pour obtenir 15 ans faudra donc 4,5 ans de travaux?

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Ouais et toujours ce commentaire "débile" de Réseau, la voie est "rénovée", mais que pour 5 ans, et le tout est noyé dans un beau discours sur les qualités environnementales du transport ferroviaire. Quelle confiance dans l'avenir....😒

Ce projet apporte-t-il un peu d'argent à SNCF-Réseau ou seulement au transporteur DB-ECR qui a été retenu il y a bientôt 20 ans pour des raisons écologiques, en faisant rouler des trains Diesel sous lignes électrifiées à travers la Beauce polluée par les pesticides et les villes de la vallée de Loire qui ne voyaient jamais passer de trains fumant grave en plein centre ville, comme c'est encore le cas à Orléans et Blois. Merci le transport écologique.

Pour rappel l'autoroute A10 passe à l'écart des villes en plein champ et est loin d'être saturée en semaine, de même de Tours à Angers pour aller vers ls Bretagne.

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Il y a 8 heures, zorba a dit :

au transporteur DB-ECR qui a été retenu il y a bientôt 20 ans

Tu as quelques rectifs à faire.

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Y'a comme un truc bizarre...

Du 26 février au 3 avril (quand même) tous les week-end : gros travaux à Moret-Veneux les Sablons et pas de circulations.

Côté Transilien Ligne R : les Paris-Montereau sont détournés par Héricy, les Paris-Montargis terminus Melun + bus (pas la joie mais pas trop d'autres solutions) 

Ligne R : calendrier bimestriel travaux de février et mars 2022. (transilien.com)

Pour les Intercités Paris-Clermont : en gros détournés par Austerlitz-Saincaize (toujours pas la joie mais classique)

INTERCITES-INFO-TRAVAUX-PARIS CLERMONT,LES SAMEDIS ET DIMANCHES, DU 26 FEVRIER AU 03 AVRIL 2022.ppt - Mode de compatibilité (lignesncfintercitesparisclermontferrand.fr)

Pour les Remi Paris-Nevers là... ça se corse méchamment. Des autocars sont proposés à Cosne, Gien et Briare (ces deux dernières gares relèvent de Centre Val de Loire) pour... tadaaam : Les Aubrais !!! Compter depuis Cosne 3h30 pour rejoindre Paris-Austerliz... dont 2h30 d'autocar. Personne n'a eu l'idée d'aller plutôt directement à Melun ??? 1h30 d'autocar et 30 minutes de ligne R. Soit environ 1/4 d'heure de plus que le trajet en train. Ben non... 🥵

20220226 20220410 7 Weekends Paris Bercy-Nevers_tcm56-305997_tcm56-305995.pdf (sncf.com)

 

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  • 3 semaines plus tard...
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Le 29/01/2022 à 05:02, zorba a dit :

Ce projet apporte-t-il un peu d'argent à SNCF-Réseau ou seulement au transporteur DB-ECR qui a été retenu il y a bientôt 20 ans pour des raisons écologiques, en faisant rouler des trains Diesel sous lignes électrifiées à travers la Beauce polluée par les pesticides et les villes de la vallée de Loire qui ne voyaient jamais passer de trains fumant grave en plein centre ville, comme c'est encore le cas à Orléans et Blois. Merci le transport écologique.

Pour rappel l'autoroute A10 passe à l'écart des villes en plein champ et est loin d'être saturée en semaine, de même de Tours à Angers pour aller vers ls Bretagne.

Pour rappel l'autoroute A10 passe à l'écart des villes en plein champ et est loin d'être saturée en semaine, de même de Tours à Angers pour aller vers ls Bretagne."

J'ai mal compris ou tu suggères de remplacer les trains diesel ECR par des camions sur l'A 10 ?

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il y a 8 minutes, CGO a dit :

Pour rappel l'autoroute A10 passe à l'écart des villes en plein champ et est loin d'être saturée en semaine, de même de Tours à Angers pour aller vers ls Bretagne."

J'ai mal compris ou tu suggères de remplacer les trains diesel ECR par des camions sur l'A 10 ?

Désolé, mais l'A10 traverse Tours et n'est donc pas à l'écart de cette ville.

Si tu compares Tours à un champ, il faut que tu révises tes cartes géographiques françaises.

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il y a 56 minutes, Pascal 45 a dit :

Désolé, mais l'A10 traverse Tours et n'est donc pas à l'écart de cette ville.

Si tu compares Tours à un champ, il faut que tu révises tes cartes géographiques françaises.

Nous sommes bien d'accord  !

Mais c'est Zorba qui propose de remplacer les trains ECR par des camions roulant sur une A 10, selon lui, et pas selon moi "en plein champs", et qui ne traverserait ni Tours, ni Orléans...

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Il y a 3 heures, CGO a dit :

Nous sommes bien d'accord  !

Mais c'est Zorba qui propose de remplacer les trains ECR par des camions roulant sur une A 10, selon lui, et pas selon moi "en plein champs", et qui ne traverserait ni Tours, ni Orléans...

Je connais bien le trajet de l'A10 entre Orleans et Tours et le trac& de la ligne SNCF des Aubrais -Orleans à St-Pierre-des-Corps - Tours. Ce que je souligne dans mes remarques strictement écologiques, ce sont les trains Diesel DB-ECR fumant à plein régime sous une ligne ferroviaire électrifiée avant 1939, ce qui ne se produisait pas du temps où les trains tirés par des locomotives SNCF étaient quasiment toujours en traction électrique, desserte terminale des silos exclue. Sans pollution grave aux fumées et particules minces, produits garantis avec les Class 66 circulant sur cette ligne.

Pour le trajet sur l'A10 que je connais également, cette triple voie est devenue une autoroute de camions Diesel fumant et crachant leurs particules minces au milieu des champs de céréales, j'attends calmement l'arrivée de camions électriques ou à hydrogène, histoire de permettre aux paysans riverains de produire des céréales bio qu'attendent les enfants dans les cantines de leurs écoles.

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il y a 39 minutes, zorba a dit :

ce sont les trains Diesel DB-ECR fumant à plein régime sous une ligne ferroviaire électrifiée avant 1939, ce qui ne se produisait pas du temps où les trains tirés par des locomotives SNCF étaient quasiment toujours en traction électrique, desserte terminale des silos exclue. Sans pollution grave aux fumées et particules minces, produits garantis avec les Class 66 circulant sur cette ligne.

Oui, mais ce que tu ne vois pas c'est que to train diesel au départ des Aubrais, il va probablement à Valenton où il sera repris en traction électrique sur le plus long parcours.

Et par ailleurs de nombreux trains assurés autrefois Class 66 ou 77 le sont en maintenant en électrique.

(Pas complètement par souci écologique, la traction électrique étant bien plus économique !)

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Pour la coupure du trafic à Moret les Sablons, l' itinéraire Paris-Clermont, partant d' Austerlitz, et transitant via Vierzon-Bourges-Saincaize, n' est pas nouveau, ça a existé, du temps du " CHAIX " , avec relais traction, à l' époque, à Vierzon. Maintenant, on ne verra plus de SYBIC en véhicule derrière une BB 67000 dans les environ de Bengy ou Avord: Depuis 10 ans, la " ficelle " est présente de bout en bout, et la SYBIC tractionne !

Si les IC Paris-Clermont deviennent assurés en CORADIA BI MODE, ils pourront utiliser le mode thermique, en cas de travaux sur Vichy, pour transiter via Gannat.

Publication:
Il y a 4 heures, zorba a dit :

Je connais bien le trajet de l'A10 entre Orleans et Tours et le trac& de la ligne SNCF des Aubrais -Orleans à St-Pierre-des-Corps - Tours. Ce que je souligne dans mes remarques strictement écologiques, ce sont les trains Diesel DB-ECR fumant à plein régime sous une ligne ferroviaire électrifiée avant 1939, ce qui ne se produisait pas du temps où les trains tirés par des locomotives SNCF étaient quasiment toujours en traction électrique, desserte terminale des silos exclue. Sans pollution grave aux fumées et particules minces, produits garantis avec les Class 66 circulant sur cette ligne.

Pour le trajet sur l'A10 que je connais également, cette triple voie est devenue une autoroute de camions Diesel fumant et crachant leurs particules minces au milieu des champs de céréales, j'attends calmement l'arrivée de camions électriques ou à hydrogène, histoire de permettre aux paysans riverains de produire des céréales bio qu'attendent les enfants dans les cantines de leurs écoles.

Le trajet Chartres Rennes était effectué auparavant en UM de BB75000 ou UM de BB60000. C'était passé en 75400 solo sur la fin. Depuis que la concurrence a repris le trafic (ECR puis Millet Rail), on voit plus fréquemment une Class66 (de temps en temps UM de G1206). Pas sûr que le bilan carbone soit moins bon que du temps de la SNCF.

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il y a 58 minutes, Gom a dit :

Le trajet Chartres Rennes était effectué auparavant en UM de BB75000 ou UM de BB60000. C'était passé en 75400 solo sur la fin. Depuis que la concurrence a repris le trafic (ECR puis Millet Rail), on voit plus fréquemment une Class66 (de temps en temps UM de G1206). Pas sûr que le bilan carbone soit moins bon que du temps de la SNCF.

Tu veux dire Brou Chartres Rennes, parce qu'autrement on voit pas l'intérêt du diesel sur Chartres Rennes ?

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Il y a 5 heures, BAISIN a dit :

Pour la coupure du trafic à Moret les Sablons, l' itinéraire Paris-Clermont, partant d' Austerlitz, et transitant via Vierzon-Bourges-Saincaize, n' est pas nouveau, ça a existé, du temps du " CHAIX " , avec relais traction, à l' époque, à Vierzon. Maintenant, on ne verra plus de SYBIC en véhicule derrière une BB 67000 dans les environ de Bengy ou Avord: Depuis 10 ans, la " ficelle " est présente de bout en bout, et la SYBIC tractionne !

Si les IC Paris-Clermont deviennent assurés en CORADIA BI MODE, ils pourront utiliser le mode thermique, en cas de travaux sur Vichy, pour transiter via Gannat.

pour avoir pratiqué Clermont Paris( Gare de Lyon ) plein de fois étant bien plus jeune... ( j'ai pas eu droit au PO-Vierzon Bourges... je suis arrivé trop tard sur Clermont ).

Il y avait au début un relais traction ( 20mn ) à Montargis pour remplacer la loco électrique par une thermique.
Puis ce relais as été déplacé a Nevers... et à Saint Germain des Fossés. Enfin en 1991, Paris (GDL) - Clermont Fd devenait entièrement électrique... permettant de descendre en dessous de 4H pour tout les trains.

Depuis la ligne as pas vraiment évoluée, si ce n'est la relégation du départ de Paris dans une gare inadaptée ( hors travaux... et peu agréable. ( sans parler du fait qu'elle est loin du noeud de transport en commun qu'est GDL.... et un peu moins loin de Bercy 6/14. )

Bon ensuite je suis nostalgique des Cévenols ( Paris Marseille par Clermont ), Aubrac, Ventadour et autres Thermal ( Paris - Le Mont Dore avec arrêt dans toutes les stations thermales sur le trajet ) sans changement de train et autres joyeusetés modernes. 

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Il y a 7 heures, BAISIN a dit :

Si les IC Paris-Clermont deviennent assurés en CORADIA BI MODE, ils pourront utiliser le mode thermique, en cas de travaux sur Vichy, pour transiter via Gannat.

Mais pourquoi ? Ça n'a aucun sens, puisqu'un matériel un peu plus adapté a été commandé pour cette ligne (200 km/h et pas bimode).

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Il y a 14 heures, CGO a dit :

Tu veux dire Brou Chartres Rennes, parce qu'autrement on voit pas l'intérêt du diesel sur Chartres Rennes ?

Il n'y a pas que Brou dans les dessertes autour de Chartres qui allaient vers Rennes (je ne sais si c'est toujours le cas aujourd'hui).

Sinon si tu veux jouer à la petite bête en citant le silo de départ, cite alors le site d'arrivée. Parce qu'il n'y en a pas à Rennes même.

Publication:
il y a 13 minutes, Gom a dit :

Il n'y a pas que Brou dans les dessertes autour de Chartres qui allaient vers Rennes (je ne sais si c'est toujours le cas aujourd'hui).

Sinon si tu veux jouer à la petite bête en citant le silo de départ, cite alors le site d'arrivée. Parce qu'il n'y en a pas à Rennes même.

C'est incroyable, tu vois de la polémique partout !

Tu  as parlé de trains diesels entre Chartres et Rennes, je pensais simplement  que tu pourrais nous renseigner sur les gares de départ,


Cordialement,


(Pour info ayant discuté avec des conducteurs ECR à Brou, la destination était Gérard ou Lamballe, il me semble)

  • 3 semaines plus tard...
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Avec la situation en Ukraine, les prix des produits pétroliers flambent, et on se dirige tout droit vers des embargos pétroliers avec la Russie, donc, une situation similaire au choc pétrolier de 1973.

A la suite de ce choc pétrolier, la SNCF avait lancé un très grand plan d' électrification du réseau en 1500 V DC( Rive droite Rhodanienne, Bordeaux Montauban, Narbonne Port Bou, Perpignan Villefranche, Albertville- St Pierre d' Albigny, Vierzon-Bourges ), et surtout, bien sur, en 25 KV AC 50 Hz( les LGV, et de grandes lignes comme Paris Cherbourg, Lyon-Grenoble/Chambéry, via SAG, le Sillon Alpin, la Tarentaise, Amiens Rouen, et la transversale Berrichonne Tours-Vierzon-Saincaize permettant de joindre la côte Atlantique, jusqu' à Clermont Ferrand, sous caténaires de bout en bout.

 

On peut penser qu' un nouveau plan de cette sorte sera, peut être relancé, comme l' expérience le montre, par le passé, à chaque chose, malheur est bon !

Oui, les régions payent les électrifications, tout dépend de leur politique. En AURA, c'est la guéguerre entre le clan Wauquiez, et les Socialistes pro Queyranne.

Même pour les engins purement diesel, le litre de fuel va flamber ! Même en grande surface, le litre de gasoil( normal et excellium devient plus cher que l' essence SP des 2 indices d' octane RON ), ainsi que le fuel de chauffage( Mazout )

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il y a 5 minutes, BAISIN a dit :

 

A la suite de ce choc pétrolier, la SNCF avait lancé un très grand plan d' électrification du réseau en 1500 V DC( Vierzon-Bourges ), 

 

)

Choc pétrolier en 1973, mise en service de l'électrification: 1997 

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Il y a 11 heures, BAISIN a dit :

Avec la situation en Ukraine, les prix des produits pétroliers flambent, et on se dirige tout droit vers des embargos pétroliers avec la Russie, donc, une situation similaire au choc pétrolier de 1973.

A la suite de ce choc pétrolier, la SNCF avait lancé un très grand plan d' électrification du réseau en 1500 V DC( Rive droite Rhodanienne, Bordeaux Montauban, Narbonne Port Bou, Perpignan Villefranche, Albertville- St Pierre d' Albigny, Vierzon-Bourges ), et surtout, bien sur, en 25 KV AC 50 Hz( les LGV, et de grandes lignes comme Paris Cherbourg, Lyon-Grenoble/Chambéry, via SAG, le Sillon Alpin, la Tarentaise, Amiens Rouen, et la transversale Berrichonne Tours-Vierzon-Saincaize permettant de joindre la côte Atlantique, jusqu' à Clermont Ferrand, sous caténaires de bout en bout. en oubliant le bout qui conduisait jusqu'à Lyon  entre Saint Germain et le Mont d'Or

 

On peut penser qu' un nouveau plan de cette sorte sera, peut être relancé, comme l' expérience le montre, par le passé, à chaque chose, malheur est bon !

Oui, les régions payent les électrifications, tout dépend de leur politique. En AURA, c'est la guéguerre entre le clan Wauquiez, et les Socialistes pro Queyranne.

Même pour les engins purement diesel, le litre de fuel va flamber ! Même en grande surface, le litre de gasoil( normal et excellium devient plus cher que l' essence SP des 2 indices d' octane RON ), ainsi que le fuel de chauffage( Mazout )

On peut effectivement penser que...supputer que etc....

sauf que le contexte de 1973/74 n'est absolument pas celui de 2022...que ce soit sur le plan international, (le dessous des cartes géopolitiques est complétement rebattu) que pour celui de la situation du chemin de fer, bien que certains pour se rassurer, ou justifier leurs actions, tentent de nous le faire croire...

Faut arrêter avec l'électrification qui serait l'alpha et l'oméga de la résolution des problèmes du chemin de fer actuel. 

On apprend de l'histoire mais en général,  elle ne répète pas à l'identique, sinon ça se saurait....

 

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Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

 

Faut arrêter avec l'électrification qui serait l'alpha et l'oméga de la résolution des problèmes du chemin de fer actuel. 

On apprend de l'histoire mais en général,  elle ne répète pas à l'identique, sinon ça se saurait....

 

Dans un contexte de pétrole très cher, c'est pourtant la meilleure solution...

  • J'aime 3
Publication: (modifié)
Il y a 10 heures, CGO a dit :

Dans un contexte de pétrole très cher, c'est pourtant la meilleure solution...

Quand on a un plan pour produire de l'électricité massivement sans pétrole (ni gaz ni charbon), oui.

Mais actuellement ce n'est pas vraiment le cas, on en est plutôt à chercher les économies dans ce secteur aussi. C'est quand même mieux d'électrifier - tant que le trafic le justifie - mais pas miraculeux.

Modifié par TER200
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