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Je ne réponds même plus quand je vois l’étendue des travaux : que « 40km » mais juste la voie, la signalo , des PN, des gares et haltes… oui oui c’est « n’importe quoi » pfff

Assouan excuse moi mais mes modestes connaissances de chef taupier me disent que depuis de nombreuses années les trains de renouvellement de voie sont capables de traiter plus de 1000 m par jour... 

Pour ce qui est de Morlaix Roscoff cette ligne avait un intérêt touristique indéniable . Il y avait notamment le circuit « à fer et à flots » qui drainait beaucoup de monde en saison.

Mais je te comprends défendre le rail - et en général les services publics - ce n'est plus dans l'air du temps...

  • J'aime 1
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Il y a 13 heures, E.T.G. a dit :

En fait, un vrai R.V.B. tout ce qu'il y a de plus complet.

Enfin presque, car avec des traverses et des rails de ré emploi, et une épaisseur de ballast réduite à 15 cm au lieu de 20.

Bref c'est mieux que de ne rien faire.

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OK Laroche mais refaire une ligne avec des petites économies c'est pas à mon avis en faire à terme. Tu remets tout à neuf genre traverses béton rail soudé 50kg sur une ligne pareille tu es tranquille pour au moins 50 ans. Mais actuellement ce n'est que des visions à court terme polluées en plus par des décideurs locaux parfois hostiles par principe au rail voire intéressés dans d'autres modes de transport.

  • J'aime 1
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Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

OK Laroche mais refaire une ligne avec des petites économies c'est pas à mon avis en faire à terme. Tu remets tout à neuf genre traverses béton rail soudé 50kg sur une ligne pareille tu es tranquille pour au moins 50 ans. Mais actuellement ce n'est que des visions à court terme polluées en plus par des décideurs locaux parfois hostiles par principe au rail voire intéressés dans d'autres modes de transport.

peut être que le contribuable peut l'être aussi si l'offre routière répond mieux que l'autorail sur telle ou telle ligne...

Pour en revenir à Morlaix Roscoff  : intérêt touristique certes on se souvient tous de à fer et à flot.....mais durant combien de mois sur l'année ? 3 mois pas plus.

sauf à être géré par une assos (et encore ) 3 mois de circulation à raison d'une par jour ça ne fait tourner une ligne tet ça n'amortis pas les frais de maintenance .

En plus si l'on excepte quelques passages avec vue sur la Penzé, le spectacle  offert sur le parcours ne casse pas des briques...) moins d'être fan d'agriculture intensive d'artichaud et de choux fleurs et de porcheries.

à titre de comparaison rien à voir avec Guingamp Paimpol quasi en bordure de rivière maritime....avec vue imprenable.

Tiens à propos d'assos il semblerait que Véolia ait jeté l'éponge avec ses convois tractés vapeur....depuis le Covid.

  • Pas content 1
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Capelanbrest je connais aussi le parcours Pontrieux Paimpol effectivement plus attractif que Morlaix Roscoff j'en conviens. Néanmoins il y a sur Morlaix Roscoff de belles vues notamment depuis le très beau viaduc métallique de la Penzé. Et le trajet en bateau Roscoff Morlaix est superbe aussi. J'ai des attaches en Bretagne vers Plouaret je connais bien le coin.

Après parler d'association ( donc statut 1901 )  pour un truc géré par Véolia excuse je pige pas... Véolia me semble plus proche de ses actionnaires que des bénévoles dévoués au rail ...

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il y a une heure, 30kg est a dit :

Capelanbrest je connais aussi le parcours Pontrieux Paimpol effectivement plus attractif que Morlaix Roscoff j'en conviens. Néanmoins il y a sur Morlaix Roscoff de belles vues notamment depuis le très beau viaduc métallique de la Penzé. Et le trajet en bateau Roscoff Morlaix est superbe aussi. J'ai des attaches en Bretagne vers Plouaret je connais bien le coin.

Après parler d'association ( donc statut 1901 )  pour un truc géré par Véolia excuse je pige pas... Véolia me semble plus proche de ses actionnaires que des bénévoles dévoués au rail ...

oui en fait je voulais dire ou style Véolia aux risques et périls de l'exploitant.....pour faire des trains touristiques comme ce fût le cas sur Guingamp Paimpol.

j'ai fait également à fer et à flot...lorsque c 'était encore faisable....c'était aps mal mais tu le fais une fois ou deux...

ils ont tenté un truc ensuite limité à Landerneau...un bide !

mais bon que ce soit à fer et à flots ou Lézardrieux Paimpol en vapeur....ça reste limité en terme d'affluence....

et donc question viabilité économique....

  • J'aime pas du tout 1
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Il y a 8 heures, 30kg est a dit :

mes modestes connaissances de chef taupier me disent que depuis de nombreuses années les trains de renouvellement de voie sont capables de traiter plus de 1000 m par jour...

On n'est peut-être pas seulement en train de refaire la voie, mais tout ce qui la supporte ? Assainissement de la superstructure, etc.

Après, il est indéniable que ça devrait pouvoir aller plus vite.

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

peut être que le contribuable peut l'être aussi si l'offre routière répond mieux que l'autorail sur telle ou telle ligne...

Pour en revenir à Morlaix Roscoff  : intérêt touristique certes on se souvient tous de à fer et à flot.....mais durant combien de mois sur l'année ? 3 mois pas plus.

sauf à être géré par une assos (et encore ) 3 mois de circulation à raison d'une par jour ça ne fait tourner une ligne tet ça n'amortis pas les frais de maintenance .

Pour ce qui est d'une meilleure desserte routière que ferroviaire, on pourrait dans bien des cas, si on le voulait, apporter la même desserte et même meilleure par fer qu'elle ne l'est par route.

Je reprendrai l'exemple de la ligne de Saint-Valery-en-Caux: on a offert aux voyageurs une bien meilleure desserte (fréquence) qu'elle ne l'était par fer. Pas étonnant qu'ils aient préféré la garder (encore que j'émets un doute, cet argument est peut-être plus un coup de com' qu'une réalité). Mais on aurait pu remettre une desserte fer plus étoffée. Les clients n'auraient certainement pas protesté, et préféreraient voyager en train.

 

Pour une desserte intéressante trois mois dans l'année, on est bien capable de remettre Auray - Quiberon en service chaque année, et pour des durées moins longues (bien que la ligne soit maintenant menacée), comme on a su le faire à une époque sur Pornic, et sans doute sur bien d'autres destinations.

Je prendrai ton propos par l'autre côté de la lorgnette. Certes, le trafic des primeurs aidait bien Morlaix - Roscoff, mais je suis certain que sans que cela devienne un R.E.R. parisien la ligne a un potentiel qui serait satisfait avec une offre correcte.

Autant, Taulé et Hanvec, communes faiblement peuplées, sont très mal placées comme communes sur la ligne, mais les gares de Saint-Pol-de-Léon et Roscoff, les deux principales, sont bien situées.

Je ne dis pas qu'il faudrait sur cette antenne aller jusqu'à l'éléctrifier comme on l'a fait pour la ligne voisine de Lannion, mais une desserte d'une demi-douzaine d'allers-retours par jour pourrait intéresser une clientèle potentielle, de touristes, de scolaires, voire de travailleurs, à plus forte raison si on assurait des trains directs Roscoff - Brest voire Roscoff - Saint-Brieuc.

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

En plus si l'on excepte quelques passages avec vue sur la Penzé, le spectacle  offert sur le parcours ne casse pas des briques...) à moins d'être fan d'agriculture intensive d'artichaud et de choux fleurs et de porcheries.

🤣🤣🤣

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Il y a 4 heures, E.T.G. a dit :

Pour une desserte intéressante trois mois dans l'année, on est bien capable de remettre Auray - Quiberon en service chaque année, et pour des durées moins longues (bien que la ligne soit maintenant menacée), comme on a su le faire à une époque sur Pornic, et sans doute sur bien d'autres destinations.

Le tir-bouchon = aucun ouvrage d'art. Morlaix - Roscoff = viaduc qui était limité à 10km/h avant la fermeture de la ligne, on peut donc supposer qu'il y avait de gros frais à faire dessus.

On peut en débattre pendant 107 ans, il y a de fortes probabilité pour que la principale différence soit là.

A rajouter que la liaison du Auray Quiberon est également subventionnée par le département du Morbihan.

  • J'aime 3
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Il y a 14 heures, Laroche a dit :

Enfin presque, car avec des traverses et des rails de ré emploi, et une épaisseur de ballast réduite à 15 cm au lieu de 20.

Bref c'est mieux que de ne rien faire.

Pour le coup, réutiliser les rails de lignes principales sur des lignes secondaires est une pratique très ancienne (bien avant SNCF) et je dirais rationnelle ! Des rails qui diminuaient rapidement d'épaisseur sur une ligne à 50 trains de 2000t par jour, peuvent durer 100 ans sur une ligne à 8 AR autorails jour...

  • J'aime 1
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Il y a 1 heure, Gom a dit :

Le tir-bouchon = aucun ouvrage d'art. Morlaix - Roscoff = viaduc qui était limité à 10km/h avant la fermeture de la ligne, on peut donc supposer qu'il y avait de gros frais à faire dessus.

On peut en débattre pendant 107 ans, il y a de fortes probabilité pour que la principale différence soit là.

A rajouter que la liaison du Auray Quiberon est également subventionnée par le département du Morbihan.

Et je pense que le tire-bouchon a plus d’avenir que Morlaix-Roscoff. Des réflexions sont en cours, à priori le train devrait y rester, mais va falloir remettre quelques billets.

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Il y a 2 heures, Gom a dit :

Morlaix - Roscoff = viaduc qui était limité à 10km/h avant la fermeture de la ligne, on peut donc supposer qu'il y avait de gros frais à faire dessus.

Il y a une dizaine d'année, je croise par hasard dans une sorte de séminaire, un directeur de région (en retraite aussi). On échange sur des choses et d'autres et il me parle de ce viaduc de Morlaix (je suis originaire du coin mais dans le département voisin).

Il me dit que ce viaduc fut sa première mission de jeune ingénieur au sein de la SNCF. Ça remonte nécessairement aux années 1965 / 1970. La question qu'il avait à l'époque eu à trancher était de savoir s'il fallait ou non engager des travaux de réfection. Il m'expliqua que contre l'avis de tout le monde, il avait conclu que non. Et il était fier que le viaduc soit encore debout !

Mais avec une limitation à 10 km/h, ça craint sans doute un peu aujourd'hui... 

 

  • J'aime 2
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Il y a 15 heures, 30kg est a dit :

Assouan excuse moi mais mes modestes connaissances de chef taupier me disent que depuis de nombreuses années les trains de renouvellement de voie sont capables de traiter plus de 1000 m par jour... 

(...)

Mais, justement, ce n'est pas QUE du RVB c'est pour ça que je ronchonne dans mon coin 😉 (suppression de 2 PN et renouvellement des autres, remise à niveau des quais à Dinan et dans 3 haltes, signalo et télécoms, ...).

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Mais, justement, ce n'est pas QUE du RVB c'est pour ça que je ronchonne dans mon coin 😉 (suppression de 2 PN et renouvellement des autres, remise à niveau des quais à Dinan et dans 3 haltes, signalo et télécoms, ...).

Mais je ne ronchonne pas, je fais simplement du "Laroche" 😘

  • J'aime 1
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il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Mais je ne ronchonne pas, je fais simplement du "Laroche" 😘

Mais euh : fais comme tu veux, je peux ronchonner tranquillement 😄 ?

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  • Haha 1
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Bonjour, il y a quelques années, le site de sncf-réseau donnait le lien d'une carte annonçant les interceptions programmées sur la semaine (me semble-t-il). Je ne retrouve plus cette carte : existe-t-elle encore?

  • J'aime 1
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il y a 9 minutes, gilles_tagada a dit :

Bonjour, il y a quelques années, le site de sncf-réseau donnait le lien d'une carte annonçant les interceptions programmées sur la semaine (me semble-t-il). Je ne retrouve plus cette carte : existe-t-elle encore?

Tu as les principaux travaux sur un an avec des cartes régionales ...

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau

Tu as aussi sur les TER SNCF, comme ici par exemple, pour le réseau Rémi SNCF Centre-Val-de-Loire ...

https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/se-deplacer/info-trafic/travaux

Publication:
Il y a 20 heures, Gom a dit :

Le tir-bouchon = aucun ouvrage d'art. Morlaix - Roscoff = viaduc qui était limité à 10km/h avant la fermeture de la ligne, on peut donc supposer qu'il y avait de gros frais à faire dessus.

On peut en débattre pendant 107 ans, il y a de fortes probabilité pour que la principale différence soit là.

Alès - Bessèges a aussi été limitée à 10 km/h avant fermeture, et pourtant, point de viaduc métallique ou autre ouvrage. Tout ça sur la terre ferme.

Le viaduc de la Penzé était peut-être limité à ce taux de vitesse, mais cela ne veut pas dire qu'il faut carrément le reconstruire pour qu'il soit praticable, peut-être quelques travaux pourraient-ils suffire à le rendre praticable à meilleure vitesse.

Regarde le viaduc de Frynaudour sur le R.B., il résiste bien, lui, et c'est pourtant un viaduc métallique, imposant et semblable (celui de la Penzé a des piles que l'autre n'a pas, mais en maçonnerie, et je doute que les fragilités qui lui sont imputées viennent d'elles.).

Un ami qui travaille à Réseau (R.F.F. il y a quelques années lorsque nous avions discuté de Morlaix - Roscoff) m'avait indiqué que tout le monde se focalise sur le viaduc, que d'aucuns considéraient que l'avenir de la ligne lui était suspendu, alors que paradoxalement, il n'était justement pas en mauvais état, et ne constituait absolument pas un point plus critique qu'un autre (à condition peut-être de l'entretenir). En tout cas, il n'inspirait pas d'inquiétude.

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Le 24/07/2023 à 17:32, Pascal 45 a dit :

Tu as les principaux travaux sur un an avec des cartes régionales ...

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau

Tu as aussi sur les TER SNCF, comme ici par exemple, pour le réseau Rémi SNCF Centre-Val-de-Loire ...

https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/se-deplacer/info-trafic/travaux

Ce n'était pas les "gros travaux" comme là, mais toutes les interceptions programmées, même pour de l'entretien courant. C'était à cette adresse : https://sncfreseau.maps.arcgis.com/home/index.html

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Publication: (modifié)
Le 23/07/2023 à 06:58, capelanbrest a dit :

la majorité actuelle en a trés envie mais ne souhaite pas le faire pour des rasions de positionnement politique.

il est donc urgent d'attendre....comme souvent en  pareils cas....😴😴

 

Effectivement, la majorité, dont le 1er Magistrat régional est PS, est très frileuse au regard du coût de la réhabilitation de la ligne et la fréquentation qui y découlerait, une fois les circulation reprises.

Toutefois, en cette période où le discours ambiant de limitation du bilan carbone, de préserver l'environnement, respecter les accords du GIAT (et autres), il est d'autant plus étonnant que cette majorité composée également de 12 écologistes (EELV, bretons et autonomes) ainsi que 4 communistes et 3 régionalistes (ultra pourfendeurs de la réouverture), soit 19 sur les 47 de la majorité régionale, ne soient pas plus sur l'offensif. Après, Bretagne, ma vie, difficile de les positionner...

En face, l'opposition n'aurait pas fait dans les sentiments et dès 2019 auraient mis en oeuvre un programme voie verte ou axe routier.

image.png.5da286927e491df1da735b4300876713.png

Source : Bretagne.bzh

Modifié par Greg4546
Publication:
Le 23/07/2023 à 18:38, Laroche a dit :

Enfin presque, car avec des traverses et des rails de ré emploi, et une épaisseur de ballast réduite à 15 cm au lieu de 20.

Bref c'est mieux que de ne rien faire.

Comme le dit CGO, les rails ne vont pas s'user bien vite dans leur nouvelle vie...

 

Le 24/07/2023 à 10:04, assouan a dit :

Mais, justement, ce n'est pas QUE du RVB c'est pour ça que je ronchonne dans mon coin 😉 (suppression de 2 PN et renouvellement des autres, remise à niveau des quais à Dinan et dans 3 haltes, signalo et télécoms, ...).

Et tout ça pour quoi, remettre la desserte squelettique d'avant ?

Dans le même genre, c'est limite consternant d'avoir dépensé autant dans la réfection de Dol-Folligny pour un trafic aussi ridicule (quatre trains par jour à l'ouest de Pontorson, le double à l'est en été). Et ceux-ci ne sont pourtant pas vides...

  • J'aime 2
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il y a une heure, TER200 a dit :

Et tout ça pour quoi, remettre la desserte squelettique d'avant ?

Au final on est bien en phase, c'est du grand n'importe quoi et de l'argent jetté par les fenetres.

  • J'aime 3
  • 3 semaines plus tard...
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Le 09/08/2023 à 17:31, 30kg est a dit :

Vu dans le Canard de ce jour :

230809 canard enchaine p4.jpg

Qui va payer au final ? SNCF Réseau sera sommer par Bercy et sa Tutelle de prendre en charge, à coup sur... 

  • J'aime 1
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Il y a 5 heures, Greg4546 a dit :

Qui va payer au final ? SNCF Réseau sera sommer par Bercy et sa Tutelle de prendre en charge, à coup sur... 

pour une fois Wauquiez  raison  : c 'est bien à la tutelle de payer l'infra....pas aux régions.

si aucune solution n'est trouvée.....ça va finir par fermer comme du côté de Laqueuille...il y aura un coup de pétard et une fois passé le moment d'émotion ça tombera dans l'oubli...comme le reste.  

Clermont Béziers via les causses ça ne déplace pas non plus des foules ....donc il se pourrait que l'Ef se défausse à faire circuler des trains (en fait IRL mais  secrètement elle ne doit bien, n' attendre que ça ....depuis le temps....!)

  • J'aime 2
  • Etonné 1
  • 2 semaines plus tard...
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Afin de remplacer 5 kilomètres de voie , et de moderniser les quais de la gare de Chinon , la ligne TOURS - CHINON sera fermée pour les trains de voyageurs pendant deux bons mois . 

Début de dix semaines de travaux sur la ligne SNCF Tours-Chinon : circulation interrompue jusqu'au 17 novembre (francebleu.fr)

  • Etonné 2

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