Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Ces échanges très intéressants mettent en évidence en tout cas le manque d'itinéraires de détournement en cas de travaux, d'incidents ou autres raisons...

Publication:
il y a 5 minutes, Rod22 a dit :

Ces échanges très intéressants mettent en évidence en tout cas le manque d'itinéraires de détournement en cas de travaux, d'incidents ou autres raisons...

Durant ma carrière, j'ai été détourné pas mal de fois, sur ces itinéraires de détournement, ils faut aussi tenir compte des circulations qui y circulent déjà, remettre des trains sur un axe déjà chargé est moins facile sur le terrain que sur le papier.

• J'aime 2
Publication:

Effectivement, même activer un IPCS peut être compliqué, je l'ai découvert récemment sur la section Rennes-Vitré , on a du attendre qu'un agent revienne courageusement activer l'ICPS en gare de Vitré qui était fermée un samedi soir de tempête alors qu'un arbre était tombé sur la voie dans le sens Rennes-Vitré et que la signalisation de la LGV Rennes-Laval était en dérangement...

• J'aime 1
Publication:
Il y a 2 heures, Rod22 a dit :

Effectivement, même activer un IPCS peut être compliqué, je l'ai découvert récemment sur la section Rennes-Vitré , on a du attendre qu'un agent revienne courageusement activer l'ICPS en gare de Vitré qui était fermée un samedi soir de tempête alors qu'un arbre était tombé sur la voie dans le sens Rennes-Vitré et que la signalisation de la LGV Rennes-Laval était en 

L' IPCS c'est un peu dépassé comme concept. Si on veut faire moderne, on banalise et on passe tout sous CCR.

Mais quand il ne reste plus qu'une voie et pas beaucoup de jonctions, pas de miracle.

• Etonné 1
Publication:

Monts : d’importants travaux sur les aiguillages de la ligne Tours-Poitiers

Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré, la SNCF renouvelle quatre aiguillages à Monts sur la ligne Tours-Poitiers, du 10 février au 30 avril 2025.

Ces travaux de renouvellement de quatre aiguillages sur la ligne Tours-Poitiers à hauteur de Monts sont réalisés de jour avec interruption des circulations ferroviaires entre 9 h et 17 h. Deux week-ends de travaux avec interruption complète des circulations sont également nécessaires : du samedi 15 mars (4 h 30) au lundi 17 mars (4 h 30) et du samedi 22 mars (4 h 30) au lundi 24 mars (4 h 30).

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/monts/monts-d-importants-travaux-sur-les-aiguillages-de-la-ligne-tours-poitiers-1739044024

• J'aime 2
Publication:
Il y a 1 heure, Bernina a dit :

Ces travaux de renouvellement de quatre aiguillages sur la ligne Tours-Poitiers à hauteur de Monts sont réalisés de jour avec interruption des circulations ferroviaires entre 9 h et 17 h. Deux week-ends de travaux avec interruption complète des circulations sont également nécessaires : du samedi 15 mars (4 h 30) au lundi 17 mars (4 h 30) et du samedi 22 mars (4 h 30) au lundi 24 mars (4 h 30).

A ce rythme et vu le nombre d'aiguillages sur le réseau, nous ne sommes pas sortis le cul des ronces 🤕

• Haha 2
Publication:
Il y a 10 heures, Laroche a dit :

A ce rythme et vu le nombre d'aiguillages sur le réseau, nous ne sommes pas sortis le cul des ronces 🤕

Comment ça des aiguillages ? C'est les "journaleux" qui causent comme ça dans leurs articles !!!

A l'école Exploitation de l'ancien 7ème arrondissement du Sud-Est il y a plusieurs décennies on ne m'a jamais parler d'aiguillages mais d'aiguilles !!!

D'ailleurs dans la Consigne Générale S 6 A n° 1 "Utilisation des installations de sécurité" applicable à partir du 1er janvier 1985 le mot "aiguillage" ne figure nulle part. On parle de position d'aiguille, de travaux sur les aiguilles, de neutralisation d'une aiguille, de dérangement d'une aiguille, . . .

Aiguille.jpg

• J'adore 1
  • Etonné 1
Publication: (modifié)
Citation

Comment ça des aiguillages ? C'est les "journaleux" qui causent comme ça dans leurs articles !!!

A l'école Exploitation de l'ancien 7ème arrondissement du Sud-Est il y a plusieurs décennies on ne m'a jamais parler d'aiguillages mais d'aiguilles !!!

D'ailleurs dans la Consigne Générale S 6 A n° 1 "Utilisation des installations de sécurité" applicable à partir du 1er janvier 1985 le mot "aiguillage" ne figure nulle part. On parle de position d'aiguille, de travaux sur les aiguilles, de neutralisation d'une aiguille, de dérangement d'une aiguille, . . .

Il ne faut pas dire n'importe quoi ! ... Le mot aiguillage existe toujours à la SNCF.

L’aiguillage des trains sous toutes ses coutures (SNCF)

Citation

... L’aiguillage, ou « aiguille » en langage technique, permet de donner une direction au train, de l’orienter sur une voie ou une autre.

Il se compose d'une partie mobile, les lames d'aiguilles, et d’une partie fixe, la contre-aiguille. Le point où se croisent les voies se nomme lui « le cœur d’aiguille ».

Le plus souvent, il est commandé à distance, depuis un poste d'aiguillage. Chaque fois que l’agent SNCF modifie la position de l’aiguille, il vérifie sur son tableau de contrôle que celle-ci est bien en place. L’objectif : permettre le passage des trains en toute sécurité ...

https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/coulisses/circulation-trains/aiguillage-trains

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
Publication:
Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Il ne faut pas dire n'importe quoi ! ... Le mot aiguillage existe toujours à la SNCF.

L’aiguillage des trains sous toutes ses coutures (SNCF)

https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/coulisses/circulation-trains/aiguillage-trains

Et en plus on dit poste d'aiguillage pas poste d'aiguilles, tu es bien placé pour le savoir.

• J'aime 2
Publication:
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Et en plus on dit poste d'aiguillage pas poste d'aiguilles, tu es bien placé pour le savoir.

Un poste d'aiguillage je connais, et pour cause, j'ai été de nombreuses années en roulement au P 1 de La Roche !!!

Dans mon précédent message je ne faisais pas allusion aux postes d'aiguillages, mais tout simplement au contenu de la Consigne Générale S 6 A n° 1 "Utilisation des installations de sécurité" applicable à partir du 1er janvier 1985 ou le mot "aiguillage" ne figure nulle part. On parle de position d'aiguille, de travaux sur les aiguilles, de neutralisation d'une aiguille, de dérangement d'une aiguille, . . .

• Etonné 1
Publication:
il y a 2 minutes, Bernina a dit :

Un poste d'aiguillage je connais, et pour cause, j'ai été de nombreuses années en roulement au P 1 de La Roche !!!

Dans mon précédent message je ne faisais pas allusion aux postes d'aiguillages, mais tout simplement au contenu de la Consigne Générale S 6 A n° 1 "Utilisation des installations de sécurité" applicable à partir du 1er janvier 1985 ou le mot "aiguillage" ne figure nulle part. On parle de position d'aiguille, de travaux sur les aiguilles, de neutralisation d'une aiguille, de dérangement d'une aiguille, . . .

Mais on dit poste d'aiguillage, je persiste donc le mot aiguillage existe bien dans le jargon cheminot même s'il n'apparait pas dans la consigne trucmuche

• J'aime 2
Publication:

Mise en accessibilité de la gare de Rumilly : dix mois de travaux à venir.

La mise en accessibilité des quais de la gare répond à la réglementation, notamment pour les accès PMR. Aujourd’hui, pour passer de quai en quai, seul un sous-terrain avec escalier est disponible, et les deux quais sont trop bas par rapport aux planchers des trains. À partir de mars, et jusqu’à janvier 2026, les travaux consisteront à rehausser les quais et installer une rampe mobile.

https://www.ledauphine.com/transport/2025/02/07/mise-en-accessibilite-de-la-gare-dix-mois-de-travaux-a-venir

Rumilly.jpg

• J'aime 3