r2d2 Publication: 10 avril 2018 Publication: 10 avril 2018 en gros, tu nous préviens que l'EF historique ne fait pas trop d'effort pour mieux gérer la rente de situation bretonne notamment au bout du bout, sur Quimper-Brest. Et qu'un jour, les collectivités peuvent aller voir ailleurs notamment si les électeurs regrettent les millions quasi à perte, comme le TER Laval-Angers à l'arrêt. 1
capelanbrest Publication: 10 avril 2018 Publication: 10 avril 2018 il y a 9 minutes, r2d2 a dit : en gros, tu nous préviens que l'EF historique ne fait pas trop d'effort pour mieux gérer la rente de situation bretonne notamment au bout du bout, sur Quimper-Brest. Et qu'un jour, les collectivités peuvent aller voir ailleurs notamment si les électeurs regrettent les millions quasi à perte, comme le TER Laval-Angers à l'arrêt. Pas tout à fait le sens de mon propos....d'autant que le président de la région clame à qui veut l'entendre qu'il ne souhaite pas se séparer de SNCF pour ses trains régionaux. Comme je le dis toujours, au grand dam, de certains ici...vu le trafic TER breton c'est pas vraiment le nombre de trains qui va encombrer les voies à l'ouest d'une ligne St Brieuc Vannes un peu comme la ligne de langue bretonne alors c 'est sur que les risques de retards et sont minimes et que l'on peut se gausser d'excellent résultats en terme de % ponctualité régularité etc..... C'est juste que tout cet argent aurait vraiment pu être prioritairement ailleurs là où y a vraiment un besoin ou une sous capacité pour les pendulaires.... Pour moi cet axe n'était pas prioritaire d'autant qu'il y a des lustres qu'il n' a plus de fonction vraiment trans-régionale vu la façon dont les horaires sont gaulés. Quand je vois que pour aller à Nantes avec le yield il est souvent préférable de passer par Rennes....grâce au deal TGV/région Bretagne... 1 1
TER200 Publication: 10 avril 2018 Publication: 10 avril 2018 Il y a 3 heures, capelanbrest a dit : utiliser du matos comme les Bibi sur cette ligne n' aucun sens sauf celui de la gestion du matériel son réemploi et tout le toutim. car : il est souvent sur capacitaire et n'apporte pas grand choses en terme de performances . pas plus qu'il apporterait quoi que soit sur un axe comme Morlaix Roscoff. Clairement il manque aujourd'hui dans la gamme des régions un matériel économique . C'est pour cela que j'avais pensé à ces 73500 qui a eux seuls seraient suffisant en capacité et performances pour assurer 90 % du trafic sur cet axe. Des X73500 en triplette trimballeraient encore plus de banquettes vides que les AGC Bibi, en n'étant probablement pas plus économiques (6 moteurs et autant de cabines de conduite au lieu de 2). En US ou UM2 c'est différent. Ensuite c'est simplement une question de répartition du parc TER Bretagne autonome (B82500 + X73500) entre les lignes les nécessitant. Les Bibi pourraient par exemple être envoyés sur Rennes - Châteaubriant Retiers en échange des supos, mais ça supposerait que ces derniers se baladent régulièrement en thermique et en V140 de Rennes à Quimper ou Brest. 1 1
Mak Publication: 11 avril 2018 Publication: 11 avril 2018 Il y a 17 heures, capelanbrest a dit : Bref comme c 'est pas moi l'exploitant je passe mon tour....mais en croisant cet aprem sur la voie express deux cars...."départementaux" de l'axe en question on ne peut vraiment pas dire qu'ils trimbalaient des banquettes vides... loin sans faut : jeunesse et cheveux blancs à bord et visiblement peu de places non occupées. y a donc bien un truc qui ne colle pas ...qu'on le veuille ou non sur cet axe, en matière d'offre et d'adéquation du matériel. Bref...des millions investis par les collectivités pour un résultat qui semble bien médiocre en terme d'offres et de résultats sur cet axe. y a donc bien un truc qui ne colle pas Peut être un problème de tarification ?
capelanbrest Publication: 11 avril 2018 Publication: 11 avril 2018 Il y a 6 heures, Mak a dit : y a donc bien un truc qui ne colle pas Peut être un problème de tarification ? Déjà évoqué mais sans doute pas que.... nombre de rotations. temps de parcours. correspondances aux extrémités aléatoires. potentialité de clientèle somme toute limitée, compte tenu du détour via Landerneau et d'une densité de population faible une fois quittée les aires "métropolitaines" de Brest et Quimper Communauté. 1 1
Pascal 45 Publication: 13 avril 2018 Auteur Publication: 13 avril 2018 Service spécial travaux pendant les week-ends POLT (source SNCF - 12/04/2018) Citation En avant-première, voici une solution pour vous déplacer durant les week-ends d’interruptions de trafic (10 au 13 mai 2018 et 19 au 21 mai 2018). Les affiches vont bientôt sortir mais je vous donne déjà les horaires pour que vous puissiez vous organiser ... http://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2018/04/12/service-special-travaux-pendant-les-week-ends-polt/ 1
IGS4 Publication: 1 mai 2018 Publication: 1 mai 2018 (modifié) Ligne de Haguenau à Hargarten - Falck La ligne TER Sarreguemines-Béning sera remise à niveau en 2019. La région Grand Est financera 72 % du chantier. Une nécessité pour sauvegarder la liaison. Le point avec Nicole Muller, vice-présidente au conseil régional. La ligne TER Sarreguemines-Béning fera l’objet d’importants travaux de remise à niveau l’an prochain. Le chantier s’achèvera en juin 2020. « Ce qui entraînera des perturbations », indique Nicole Muller, vice-présidente à la région Grand Est. La rénovation nécessitera de fermer durant trois mois et demi l’accès des voies aux trains voyageurs pour permettre la régénération de l’ouvrage en terre de Farébersviller, le renouvellement de 4,1 km de voies et de ballast, de 5 km de rails et le remplacement de 8 300 traverses. Un article du Républicain Lorrain du dimanche 29 avril : La ligne TER Sarreguemines-Béning rénovée en 2019 : trois mois et demi de fermeture Gare de Sarreguemines (PK 84) Départ d'un train allemand en 1972. Gare de Béning (PK 106,5) La gare à l'époque de la Compagnie de l'Est. Modifié 1 mai 2018 par IGS4 1 2
BAISIN Publication: 1 mai 2018 Publication: 1 mai 2018 De TER Brest Quimper en AGC BIMODE, ça a tout son sens. Quimper Landernau en mode diesel et Landernau Brest en mode électrique, c'est logique. Les triplettes de "suppos" ça n' a AUCUN SENS, pour faire du Landerneau Brest en diesel sous caténaire, c' est stupide. Utiliser, par contre, davantage, ces "suppos " pour le CFTA de l' ex Reseau Breton, là oui, ça a du sens. Entre 3 " suppos " et 1 BIBI, il y a, à peu près le même nombre de place. En attendant, qu' un jour, les " suppos " soient transformés pour l' hydrogène avec la pile à combustible, après tout c' est de l' ALSTOM. Comme les moteurs thermiques sont changeables facilement 1
ADC01 Publication: 1 mai 2018 Publication: 1 mai 2018 à l’instant, BAISIN a dit : Utiliser, par contre, davantage, ces "suppos " pour le CFTA de l' ex Reseau Breton, là oui, ça a du sens. Et pour les rapatrier de ou vers Rennes, pour l'entretien, sous caténaire. 1
IGS4 Publication: 2 mai 2018 Publication: 2 mai 2018 Ligne de Nantes à Savenay (Redon et Le Croisic). Des travaux ferroviaires entre les gares de Nantes et de Chantenay SNCF Réseau procède actuellement à des travaux sur la voie ferrée entre les gares de Nantes et Chantenay. Du lundi 14 mai au vendredi 22 juin, le secteur Baco sera concerné. Des nuisances sonores sont à prévoir. Depuis janvier, et jusqu’à juin, SNCF Réseau renouvelle les principaux constituants de la voie ferrée entre les gares de Nantes et de Chantenay, sur 5 km. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national. Ils ont déjà été effectués sur près de 4 km, sur les secteurs de Chantenay et du CHU. Du lundi 14 mai au vendredi 22 juin, le secteur de Baco, entre Bouffay et la gare de Nantes, sera en chantier. La suite dans Ouest-France de ce jour.
TER200 Publication: 4 mai 2018 Publication: 4 mai 2018 Le 01/05/2018 à 15:44, BAISIN a dit : En attendant, qu' un jour, les " suppos " soient transformés pour l' hydrogène avec la pile à combustible, après tout c' est de l' ALSTOM. Comme les moteurs thermiques sont changeables facilement Les engins à traction (diesel-)électrique comme les AGC et Régiolis seraient convertibles "facilement". Les A-TER et X-TER à transmission mécanique, non. Bref, comme d'habitude tu racontes une bonne moitié de n'importe quoi. 1
Mak Publication: 5 mai 2018 Publication: 5 mai 2018 Il y a 11 heures, TER200 a dit : Les engins à traction (diesel-)électrique comme les AGC et Régiolis seraient convertibles "facilement". Les A-TER et X-TER à transmission mécanique, non. Bref, comme d'habitude tu racontes une bonne moitié de n'importe quoi. On peut facilement faire fonctionner les ATER, en gardant la motorisation, à l'hydrogène dopé au CO² ( formule Power to gas) le problème n'est pas technique mais économique : ce carburant est beaucoup plus cher que le gazole...
MAmiot Publication: 6 mai 2018 Publication: 6 mai 2018 Bonjour tout le monde, Pour parler travaux en cours sur le réseau ferroviaire, il y a ce WE et la semaine prochaine le remplacement de 17 appareils de voies à PMP... les TGV sont reçus à Montparnasse (voies 1 à 8), les Ouigo également (voies 23/24) et les Transiliens/TER sont relégués à Vaugirard. J'ai fait un petit timelapse des travaux entre hier matin et ce midi : https://twitter.com/M_Amiot/status/993158008908795904 Bonne soirée ! 2 2
zobos Publication: 8 mai 2018 Publication: 8 mai 2018 Le 06/05/2018 à 22:57, MAmiot a dit : Bonjour tout le monde, Pour parler travaux en cours sur le réseau ferroviaire, il y a ce WE et la semaine prochaine le remplacement de 17 appareils de voies à PMP... les TGV sont reçus à Montparnasse (voies 1 à 8), les Ouigo également (voies 23/24) et les Transiliens/TER sont relégués à Vaugirard. J'ai fait un petit timelapse des travaux entre hier matin et ce midi : https://twitter.com/M_Amiot/status/993158008908795904 Bonne soirée ! Magnifique :-) Les équipes SNCF Réseau, ETF et CTSF sont sur le pont sur ce chantier.
MAmiot Publication: 11 mai 2018 Publication: 11 mai 2018 Et voici la suite, jusqu'à hier (jeudi) soir : La fin s'annonce moins spectaculaire puisque ce sont les différentes interventions des SE et SM (un peu de bourrage aussi). Cette partie n'en est pas moins ardue ! À partir de dimanche midi, ça devrait circuler de nouveau, comme si de rien n'était. 2
zoreglube Publication: 19 mai 2018 Publication: 19 mai 2018 Week End rouge : Aucun train ne circule le Paris Austerlitz à Juvisy , du samedi 19 mai au lundi 21 mai , la section de ligne est fermée pour travaux . 2
MAmiot Publication: 19 mai 2018 Publication: 19 mai 2018 Sur Rennes, mise en place d'un PCD (l'ancien poste datait de 1941 !) et d'un nouveau quai (dénommé "F", pour les voies 9 et 10). Opération en cours depuis ce matin 1h et jusqu'à lundi 9h. Aucun train ne circulera durant ces 56h d'interruption et ils sont remplacés par des bus vers/depuis Laval, Redon et St Brieuc. 1
TER200 Publication: 19 mai 2018 Publication: 19 mai 2018 il y a une heure, MAmiot a dit : Sur Rennes, mise en place d'un PCD (l'ancien poste datait de 1941 !) et d'un nouveau quai (dénommé "F", pour les voies 9 et 10). Opération en cours depuis ce matin 1h et jusqu'à lundi 9h. Aucun train ne circulera durant ces 56h d'interruption et ils sont remplacés par des bus vers/depuis Laval, Redon et St Brieuc. Transbordements via la toute nouvelle gare routière (pardon, pôle d'échanges intermodal) de Laval qui verra sans doute rarement une telle affluence : 1 1
Invité jackv Publication: 24 mai 2018 Publication: 24 mai 2018 Au cœur du super train usine de la SNCF . Depuis l'automne 2017, la SNCF utilise un train usine en Île-de-France pour renouveler les voies de chemin de fer le plus rapidement possible, sans perturber le trafic. Il est par exemple mis à contribution depuis février et jusqu’à fin mai pour remplacer huit kilomètres de voies sur la partie sud du RER D. Ce train usine de 600 mètres de long, opéré par la société ETF, opère en quatre étapes c'est a qui ce train SNCF ou ETF ??? https://www.usinenouvelle.com/editorial/sortie-d-usine-au-c-ur-du-super-train-usine-de-la-sncf.N693209
bruno Publication: 24 mai 2018 Publication: 24 mai 2018 il y a 45 minutes, jackv a dit : Au cœur du super train usine de la SNCF . Depuis l'automne 2017, la SNCF utilise un train usine en Île-de-France pour renouveler les voies de chemin de fer le plus rapidement possible, sans perturber le trafic. Il est par exemple mis à contribution depuis février et jusqu’à fin mai pour remplacer huit kilomètres de voies sur la partie sud du RER D. Ce train usine de 600 mètres de long, opéré par la société ETF, opère en quatre étapes c'est a qui ce train SNCF ou ETF ??? https://www.usinenouvelle.com/editorial/sortie-d-usine-au-c-ur-du-super-train-usine-de-la-sncf.N693209 Bonjour Jack. D"après ce que j'ai lu dans la presse dite "spécialisée", et si ma mémoire ne me fais pas défaut, je crois que cette suite rapide appartient à ETF (d'ailleurs SNCF Réseau en possède t'elle en propre?). Elle peut traiter un linéaire plus important en ce "jouant" des obstacles tel que les quais et autres appareils de voies. De plus il me semble que la voie est rendue avec une vitesse de circulation supérieure (80 au lieu de 60). Mais les spécialistes "voies" du forum pourront te répondre bien mieux que moi. Bruno.
Invité jackv Publication: 24 mai 2018 Publication: 24 mai 2018 Il y a 2 heures, bruno a dit : Bonjour Jack. D"après ce que j'ai lu dans la presse dite "spécialisée", et si ma mémoire ne me fais pas défaut, je crois que cette suite rapide appartient à ETF (d'ailleurs SNCF Réseau en possède t'elle en propre?). Elle peut traiter un linéaire plus important en ce "jouant" des obstacles tel que les quais et autres appareils de voies. De plus il me semble que la voie est rendue avec une vitesse de circulation supérieure (80 au lieu de 60). Mais les spécialistes "voies" du forum pourront te répondre bien mieux que moi. Bruno. oui reseau ne doit pas avoir de machine aussi importante mais on voit une nouvelle fois les mélanges que font les medias pour eux dés qu'il y a des rails qq part ce ne peut être que SNCF
zobos Publication: 24 mai 2018 Publication: 24 mai 2018 Il y a 3 heures, jackv a dit : c'est a qui ce train SNCF ou ETF ??? ETF, SNCF réseau ne possède pas ce type de moyens mécaniques hyper lourd. 1
zorba Publication: 24 mai 2018 Publication: 24 mai 2018 On se demande au passage si ETF France a d'autres clients que SNCF, ce qui peut justifier que SNCF n'ait pas l'utilisation continue de tels équipements et des personnels formés et compétents pour les servir.
assouan Publication: 25 mai 2018 Publication: 25 mai 2018 Il y a 14 heures, zorba a dit : On se demande au passage si ETF France a d'autres clients que SNCF, ce qui peut justifier que SNCF n'ait pas l'utilisation continue de tels équipements et des personnels formés et compétents pour les servir. Le moteur de recherche est ton ami : http://www.etf.fr/fr/qui-sommes-nous/activites 1
zorba Publication: 25 mai 2018 Publication: 25 mai 2018 À voir les réalisations d'ETF sur ses pages Actualités du site, on peut s'interroger sur l'intérêt d'avoir SNCF Réseau, cette société sait tout faire y compris recevoir les félicitations de ses clients et respecter les délais. Un prochain concurrent pour SNCF Réseau, expérimenté et de dimension internationale?
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