Mak Publication: 25 mai 2018 Publication: 25 mai 2018 il y a 7 minutes, zorba a dit : À voir les réalisations d'ETF sur ses pages Actualités du site, on peut s'interroger sur l'intérêt d'avoir SNCF Réseau, cette société sait tout faire y compris recevoir les félicitations de ses clients et respecter les délais. Un prochain concurrent pour SNCF Réseau, expérimenté et de dimension internationale? SNCF réseau est le maître d'ouvrage, et ETF, TSO, etc maîtres d'œuvre...
Invité jackv Publication: 25 mai 2018 Publication: 25 mai 2018 Il y a 2 heures, zorba a dit : À voir les réalisations d'ETF sur ses pages Actualités du site, on peut s'interroger sur l'intérêt d'avoir SNCF Réseau, cette société sait tout faire y compris recevoir les félicitations de ses clients et respecter les délais. Un prochain concurrent pour SNCF Réseau, expérimenté et de dimension internationale? cela n'a rien de nouveau la plus grande partie de la réalisation des travaux sur le réseau est depuis longtemps sous traité..
zobos Publication: 25 mai 2018 Publication: 25 mai 2018 Il y a 21 heures, zorba a dit : On se demande au passage si ETF France a d'autres clients que SNCF, ce qui peut justifier que SNCF n'ait pas l'utilisation continue de tels équipements et des personnels formés et compétents pour les servir. Oui, ETF a d'autres clients aussi bien France qu'à l'étranger.
zorba Publication: 25 mai 2018 Publication: 25 mai 2018 Pour quelles raisons SNCF Réseau ne pourrait-elle pas être réduite à une sorte de holding pilotant des sous traitants certifiés français ou étrangers et ainsi diminuer les dépenses pour l'entretien du réseau? SI les coûts du réseau sont moins élevés, les péages seront moins chers et les billets voyageurs baisseront. Le rêve pour remplir les trains SNCF - concurrents et les gares centres commerciaux en centre-ville en devenir.
Invité jackv Publication: 25 mai 2018 Publication: 25 mai 2018 il y a une heure, zorba a dit : Pour quelles raisons SNCF Réseau ne pourrait-elle pas être réduite à une sorte de holding pilotant des sous traitants certifiés français ou étrangers et ainsi diminuer les dépenses pour l'entretien du réseau? SI les coûts du réseau sont moins élevés, les péages seront moins chers et les billets voyageurs baisseront. Le rêve pour remplir les trains SNCF - concurrents et les gares centres commerciaux en centre-ville en devenir. par ce que c'est elle la tête et un peu les bras pour les petits travaux et pour surveiller les sous traitants..
zorba Publication: 26 mai 2018 Publication: 26 mai 2018 Il y a 8 heures, jackv a dit : par ce que c'est elle la tête et un peu les bras pour les petits travaux et pour surveiller les sous traitants.. C'est quand même une "grosse" tête et, beaucoup de moyens chargés de surveiller. À se demander si l'externalisation n'engendre pas une nouvelle technostructure et de nombreuses redondances. En comparant avec les autoroutes privées, celles de Vinci par exemple, il semble que Vinci Autoroutes assure l'exploitation, l'entretien et l'amélioration de ses autoroutes avec des structures bien moins lourdes que SNCF tout en distribuant des dividendes à ses actionnaires et des niveaux de salaires qui doivent faire envie aux hauts cadres de SNCF.
Invité jackv Publication: 26 mai 2018 Publication: 26 mai 2018 (modifié) Il y a 5 heures, zorba a dit : C'est quand même une "grosse" tête et, beaucoup de moyens chargés de surveiller. À se demander si l'externalisation n'engendre pas une nouvelle technostructure et de nombreuses redondances. En comparant avec les autoroutes privées, celles de Vinci par exemple, il semble que Vinci Autoroutes assure l'exploitation, l'entretien et l'amélioration de ses autoroutes avec des structures bien moins lourdes que SNCF tout en distribuant des dividendes à ses actionnaires et des niveaux de salaires qui doivent faire envie aux hauts cadres de SNCF. L entretien des autoroute est beaucoup moins strict technique que celui d un réseau ferré ce n'est guère comparable. Et Vinci c'est combien de km par rapport au réseau ferré en France et à toutes les installations... Sncf 2ème propriétaire foncier en surface en France Modifié 26 mai 2018 par jackv
zorba Publication: 26 mai 2018 Publication: 26 mai 2018 il y a 5 minutes, jackv a dit : L entretien des autoroute est beaucoup moins strict technique que celui d un réseau ferré ce n'est guère comparable. Et Vinci c'est combien de km par rapport au réseau ferré en France et à toutes les installations... Sncf 2ème propriétaire foncier en surface en France C'est aussi un problème, SNCF cède à tour de bras ses emplacements proches des gares, dépôts et gares de marchandises, toute cette braderie du bien public est faite en catimini, et permet d'éponger en douceur nombre d'investissements hasardeux ou ruineux, comme certaines LGV où SNCF perd des millions d'euros chaque année. Cette politique n'est pas du fait des syndicats ou des cheminots au statut, c'est une politique menée par la haute direction de SNCF dans la plus grande tradition technocratique et autoritaire. 1 2
Invité jackv Publication: 26 mai 2018 Publication: 26 mai 2018 (modifié) Il y a 3 heures, zorba a dit : C'est aussi un problème, SNCF cède à tour de bras ses emplacements proches des gares, dépôts et gares de marchandises, toute cette braderie du bien public est faite en catimini, et permet d'éponger en douceur nombre d'investissements hasardeux ou ruineux, comme certaines LGV où SNCF perd des millions d'euros chaque année. Cette politique n'est pas du fait des syndicats ou des cheminots au statut, c'est une politique menée par la haute direction de SNCF dans la plus grande tradition technocratique et autoritaire. rien n'est fait en catimini..ce sont des ventes publiques, il suffit de chercher, il ya des traces déjà souvent dans le mairies ..et les prix de vente sont vérifiés par les domaines ...pour toi "la théorie du complot" a de beaux jours devant elle ! Modifié 26 mai 2018 par jackv
zorba Publication: 26 mai 2018 Publication: 26 mai 2018 À une époque où G. Pépy parle Communication à tour de bras et à longueur d'années, je suis surpris de ne jamais voir, par exemple sur Internet, les sites SNCF cédés aux villes ou aux promoteurs, en indiquant les modalités de cession. S'il faut se contenter des "traces dans les mairies", une fois les affaires faites, le public, "propriétaire" en tout état de cause avant la cession, n'est pas informé et ne peut donc pas agir face à ces privatisations finalement bien ordonnées.
Inharime Publication: 26 mai 2018 Publication: 26 mai 2018 (modifié) il y a une heure, jackv a dit : rien n'est fait en catimini..ce sont des ventes publiques, il suffit de chercher, il ya des traces déjà souvent dans le mairies ..et les prix de vente sont vérifiés par les domaines ...pour toi "la théorie du complot" a de beaux jours devant elle ! L'expérience (à Compiègne par exemple) montre que l'avis des domaines est purement théorique et qu'un politicien un tant soit peu influent peut, selon le coté où il se place, brader ou acquérir à bon compte un bien "public"...Sans tomber dans la théorie du complot le copinage et la magouille n'ont pas disparu de notre belle démocratie. Modifié 26 mai 2018 par Inharime hortographe 2
zorba Publication: 26 mai 2018 Publication: 26 mai 2018 il y a 7 minutes, Inharime a dit : L'expérience (à Compiègne par exemple) montre que l'avis des domaines est purement théorique et qu'un politicien un tant soit peu influent peut, selon le coté où il se place, brader ou acquérir à bon compte un bien "public"...Sans tomber dans la théorie du complot le copinage et la magouille n'ont pas disparu de notre belle démocratie. Les hauts fonctionnaires qui gèrent le bien public n'ont pas été formés pour communiquer ni informer le public. Ils dirigent en toute discrétion dans le sens des intérêts les mieux défendus, pas toujours les intérêts publics... 1
zobos Publication: 26 mai 2018 Publication: 26 mai 2018 Pas vraiment sur les travaux en cours mais concernant les travaux quand même... Ferroviaire : quatre équipementiers se regroupent pour former des mécanosLa demande d'entretien du réseau ferroviaire pousse Meccoli, Imateq, Ferrotract et Vitamotor à créer un cursus dans la maintenance des machines. La suite: https://www.lesechos.fr/02/01/2018/lesechos.fr/0301026837404_ferroviaire---quatre-equipementiers-se-regroupent-pour-former-des-mecanos.htm
Invité jackv Publication: 24 juin 2018 Publication: 24 juin 2018 nouvelle phase de gros travaux Premiers en date, le renouvellement de la voie entre Blois et Saint-Pierre-des-Corps, à partir de juillet et jusqu’en octobre (65 millions d’euros). Tout sera refait, rail, ballast et traverses. Plus au Nord, la modernisation de la ligne Paris, Orléans, Limoges, Toulouse (Polt) se poursuit. Les travaux vont se concentrer sur le secteur Boisseaux-Cercottes, au nord d’Orléans. Plusieurs opérations sont prévues sur la période 2018-2022, pour quelque 150 millions d’euros : remplacement de la signalisation lumineuse, renouvellement du poste d’aiguillage d’Artenay, création d’IPCS entre Toury et Cercottes D’autres chantiers sont programmés dans l’Indre, avec la suppression de trois passages à niveau, sur les communes de Migny et Sainte-Lizaigne, ainsi que la création d’un pont https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/sncf-nouvelle-phase-de-gros-travaux
Pascal 45 Publication: 30 juin 2018 Auteur Publication: 30 juin 2018 Les travaux d'été 2018 sur le réseau Francilien (source SNCF - 28/06/2018) Citation À l'occasion des travaux d'été, SNCF Réseau Île-De-France intensifie son effort historique pour mener de front quatre grands défis : https://www.sncf.com/sncv1/ressources/travaux_ete_28062018-dossier_de_presse-vfinale.pdf
zoreglube Publication: 5 août 2018 Publication: 5 août 2018 Le 24/06/2018 à 15:06, jackv a dit : nouvelle phase de gros travaux Premiers en date, le renouvellement de la voie entre Blois et Saint-Pierre-des-Corps, à partir de juillet et jusqu’en octobre (65 millions d’euros). Tout sera refait, rail, ballast et traverses. Plus au Nord, la modernisation de la ligne Paris, Orléans, Limoges, Toulouse (Polt) se poursuit. Les travaux vont se concentrer sur le secteur Boisseaux-Cercottes, au nord d’Orléans. Plusieurs opérations sont prévues sur la période 2018-2022, pour quelque 150 millions d’euros : remplacement de la signalisation lumineuse, renouvellement du poste d’aiguillage d’Artenay, création d’IPCS entre Toury et Cercottes D’autres chantiers sont programmés dans l’Indre, avec la suppression de trois passages à niveau, sur les communes de Migny et Sainte-Lizaigne, ainsi que la création d’un pont https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/sncf-nouvelle-phase-de-gros-travaux En gare de Blois , la bourreuse va entrer en action voie 1 , la photo est prise du train 14033 reçu voie 4 , qui va circuler à contre sens voie 2 de Blois jusqu'au niveau du triage de Saint Pierre des Corps . Le gros des trains de travaux se trouvaient au niveau des PK 186 à 189 au 02 / 08 /2018 , pour un chantier progressant vers Tours . 3 1
Pascal 45 Publication: 12 août 2018 Auteur Publication: 12 août 2018 Région Centre - Val de Loire : un train-usine remet en état un tronçon de 47 km (source La Nouvelle République - 11/08/2018) Citation ... Les ouvriers du train-usine avancent progressivement sur la voie 1 de la ligne ferroviaire entre Blois (41) et La Ville-aux-Dames (37). Ils pilotent et manient d’impressionnantes machines visant à remplacer 75.000 traverses en béton, à renouveler 45 km de rail et à déposer 83.000 tonnes de ballast. Ce chantier, débuté le 16 juillet, se poursuivra jusqu’au 12 octobre 2018. Il mobilise jusqu’à 500 personnes au plus fort du chantier, dont 250 agents SNCF Réseau ... https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-ville-aux-dames/un-train-usine-remet-en-etat-un-troncon-de-47-km 1 1
Invité jackv Publication: 27 août 2018 Publication: 27 août 2018 (modifié) Le nouveau viaduc est fini à Marly-le-Roi, les trains repartent Un mal pour un bien puisque le remplacement du tablier en métal par un tablier « mixte » fait de béton et de métal va rendre le passage du train beaucoup moins bruyant pour les riverains. Un tapis anti-vibration a aussi été posé. http://www.leparisien.fr/yvelines-78/marly-le-roi-le-nouveau-viaduc-est-fini-26-08-2018-7865184.php avant maintenant Modifié 27 août 2018 par jackv
Invité jackv Publication: 31 août 2018 Publication: 31 août 2018 trafic interrompu entre Amiens et Paris les week-ends du 1er et du 8 septembre Il faudra prévoir un peu plus de temps si vous souhaitez effectuer le trajet Amiens-Paris par train les week-ends du 1er et du 8 septembre. En raison de travaux dans la gare de Longueau, la voie n’est plus praticable. http://www.courrier-picard.fr/132504/article/2018-08-30/sncf-trafic-interrompu-entre-amiens-et-paris-les-week-ends-du-1er-et-du-8
Fred Publication: 1 septembre 2018 Publication: 1 septembre 2018 Bonjour il me semble que le TGV IZY passse quand même par Longueau, il aurait dans ce cas été plus simple de faire des trains terminus Longueau comme cela se voyait parfois
Invité jackv Publication: 1 septembre 2018 Publication: 1 septembre 2018 (modifié) Il y a 1 heure, Fred a dit : Bonjour il me semble que le TGV IZY passse quand même par Longueau, il aurait dans ce cas été plus simple de faire des trains terminus Longueau comme cela se voyait parfois Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré, SNCF Réseau mènera d’importants travaux courant septembre. Renouvellement de 6 appareils de voies en gare de Longueau, impactant les lignes Amiens – Paris et Amiens – Compiègne. Ce chantier se déroulera les week-end des 01/02 et 08/09 septembre. le traitement d’une zone instable sur le secteur de Pierrefitte à proximité de Paris, impactant les lignes Amiens – Paris et St Quentin – Paris. Ce chantier se déroulera les week-end des 08/09 et 15/16 septembre. http://maligne-ter.com/le-y-picard/ 6 appareils de voie en gare ,ça doit pas mal limiter les possibilités de circulation et de manœuvre Modifié 1 septembre 2018 par jackv
Fred Publication: 1 septembre 2018 Publication: 1 septembre 2018 De ce que j’en ai vu, cela ne concernerait que le courant Creil/Compiegne - Amiens avec un renouvellement d’aiguille au pied du poste 1
zoreglube Publication: 5 septembre 2018 Publication: 5 septembre 2018 Moselle : la ligne ferroviaire reliant Sarreguemines à Strasbourg fermera pour trois mois en 2019 : https://actu.fr/economie/moselle-ligne-ferroviaire-reliant-sarreguemines-strasbourg-fermera-trois-mois-2019_18304302.html
DIDIERD Publication: 5 septembre 2018 Publication: 5 septembre 2018 C'est parti pour 2 weekend !! https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/travaux-retards-annonces-sur-lignes-tgv-entre-paris-lille-thalys-leurostar-durant-deux-week-ends-septembre_18459359.html 1
DIDIERD Publication: 7 septembre 2018 Publication: 7 septembre 2018 Travaux Entre Calais et Hazebrouck également http://lavdn.lavoixdunord.fr/444326/article/2018-09-07/la-sncf-supprime-des-trains-entre-calais-et-hazebrouck-saint-omer
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