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Le Web des Cheminots

Question sur le B.A.L (Block Automatique Lumineux)


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Bonsoir. Nous savons que sur certaines lignes ou sections de lignes, l'espacement des trains de même sens est assuré par le block automatique lumineux et que l'entrée de chaque canton est commandé par un sémaphore, dans certains cas par un feu rouge clignotant ou enfin par un carré annoncé s'il y a lieu par un avertissement. On sait aussi que la pénétration en canton occupé dans les cantons protégés par un sémaphore ou un feu rouge clignotant est laissée à la seule initiative des conducteurs qui doivent se conformer au réglement des signaux. On sait enfin que lorsque l'entrée du canton est commandée par un carré, la pénétration en canton occupé n'est autorisée qu'en cas de secours ou de dérangement ainsi que dans certains cas prévus par les réglements ou consignes. Quelqu'un peut t-il me dire de quel dérangement s'agit t-il (Signal carré ou le block lui même) ? Pourquoi cette restriction dans un canton automatisé ? Et quels sont les cas de pénétration en canton occupé pouvant être prévus par les réglements ou consignes ? Merci pour vos éclaircissements.

Modifié par AZDI58
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Bonsoir, ta question est étonnante vue ton niveau de connaissances, les sémaphores servent au cantonnement et les carrés à la protection. (croisement, voies convergantes, section électriques, tunnel...)

c'est pour ces raisons évidentes qu'on ne peux pas franchir un carré, même de BAL, de soit même. Le franchissement ne peux s'effectuer qu'après réception d'un bulletin de franchissement, par écrit ou par dépèche.

Les dérangement peuvent être multiple: En cas de vol de câbles, en cas de dérangements des zones...

Ps: quand tu reçois ce bulletin de franchissement tu en prend connaissance et tu vérifie bien que l'ordre concerne le signal que tu dois franchir (ou les signaux), le numéro de train, la date et l'heure. Tu dois prendre des disposition par rapport au kvb et marcher à vue jusqu'à la fin du canton qui suit ce signal.

J'en ai eu un il y a peu de temps pour un carré de BAPR, la marche à vue est assez longue, malgrès qu'à cet endroit le canton de BAPR n'est pas excessivement long.

Modifié par Luz²
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Bonsoir AZDI,

Je crois très sincerement que tu devrais voir si un partenariat SNCF/reseau Algérien serait envisageable avec par exemple, la possibilité que tu assistes à des formations techniques dans un centre de formation SNCF.

Luz² a apporté un début de reponse.

Je vais simple: En cas de dérangement sur une aiguille mal appliquée par exemple, le carré ne souvre pas. Pour simplifier à l'extrème Sémaphore: condition d'occupation. Carré; condition de parcourt de l'itinéraire. Ce n'est pas les mêmes contraintes.

Etant spécialiste du BAL, un cours prendrait des pages et des pages sur ce forum c'est pourquoi un partage d'experiences "officiel" serait l'idéal pour toi.

Cordialement.

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je pinaille, mais il n'existe pas de carré de BAL, ni de BAPR... Un carré est un carré, point. On trouve effectivement des carrés, quels que soient les blocks.

Les reprises de marches en cas de franchisssement ordonné à la fermeture des dits carrés, dependent des blocks vers lesquels peuvent être dirigés les trains.

Fabrice

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Bonjour
Il y a un peu de mélange dans les questions entre les signaux d’espacement (sémaphore) et les signaux de protection de points dangereux (carré)
Le conducteur peu franchir de lui-même le Sémaphore de BAL cars il indique simplement que le canton est occupé donc en MV

pas de problème on est près à rencontrer une queue de train, obstacle etc…Comme le rouge-cli le principe est le même sauf qu’il n’est pas nécessaire de marquer l’arrêt.

Mais comme l’on dit les collègues le carré de BAL n’existe pas un carré est un signal de protection des points dangereux et peux interdire l’accès à un itinéraire peu importe le type de Block.(risque nez à nez , prise en écharpe , déraillement … )
Donc il est primordiale et vitale que ce ne sois pas au conducteur de prendre la décision de le franchir de lui-même, mais uniquement sur autorisation du poste par une transmission réglementé.

Les dérangements peuvent être de tous type ( signal éteint identifié carré, dérangement de Zone , aiguilles, …)

La pénétration en canton occupé (protégé par carré) comme tu la dit en cas de secours , abandon d’une partie de train , besoins diverses de service

je ne vois pas d’autre cas prévu par le règlement, c’est plutôt des cas imprévu !

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Bonsoir et merci tout le monde. Je ne pensais pas devoir m'attiré la foudre de pas mal de membres pour quelques éclaircissements. C'est vrai que la question est pour le moins étonnante mais j'estime que nous somme ici pour enrichir nos connaissance et surtout profiter du savoir faire des plus initiés. C'est vrai aussi qu'une formation à la SNCF serait la bienvenue et qu'en plus l'expérience des uns est sans doute inestimable pour les autres. Merci en tous les cas pour ces éclaircissements, et sachez que j’accepte avec humilité et sans la moindre gêne toutes vos remarques, observations et/ou remise en cause. Comme je le dit très souvent: UN SAVOIR N'EST BÉNÉFIQUE QUE S'IL EST PARTAGE.

Modifié par AZDI58
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Bonsoir AZDI,

Je crois très sincerement que tu devrais voir si un partenariat SNCF/reseau Algérien serait envisageable avec par exemple, la possibilité que tu assistes à des formations techniques dans un centre de formation SNCF.

Luz² a apporté un début de reponse.

Je vais simple: En cas de dérangement sur une aiguille mal appliquée par exemple, le carré ne souvre pas. Pour simplifier à l'extrème Sémaphore: condition d'occupation. Carré; condition de parcourt de l'itinéraire. Ce n'est pas les mêmes contraintes.

Etant spécialiste du BAL, un cours prendrait des pages et des pages sur ce forum c'est pourquoi un partage d'experiences "officiel" serait l'idéal pour toi.

Cordialement.

bonsoir

héé oui !!!se sont non formateurs !!!meme nos cadre de direction !!!! nos formateur meme c bizare non !!!

notre entreprise elle va pas va coulez tot au tard ? mais esperas la traction et toujour debout un jour elle tiendras le flambo .....

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quand on connait l'état du pays et de ses institutions (j'ai failli y travailler, incité par un ancien ministre algérien)

azdi cherche à approfondir ses connaissances pour mieux enseigner

c'est tout à son honneur.

certes il devrait sûrement passer directement par la direction sncf

mais tant qu'il n'aura pas trouvé le bon interlocuteur (et encore), ça risque d'être long.

et quand on voit le niveau de ses apprentis, on se demande même si c'est vraiment nécessaire

parce que lâcher anzo sur les rails, avec ce genre de comportement et de réflexions, heureusement que ce n'est pas ici

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quand on connait l'état du pays et de ses institutions (j'ai failli y travailler, incité par un ancien ministre algérien)

azdi cherche à approfondir ses connaissances pour mieux enseigner

c'est tout à son honneur.

certes il devrait sûrement passer directement par la direction sncf

mais tant qu'il n'aura pas trouvé le bon interlocuteur (et encore), ça risque d'être long.

et quand on voit le niveau de ses apprentis, on se demande même si c'est vraiment nécessaire

parce que lâcher anzo sur les rails, avec ce genre de comportement et de réflexions, heureusement que ce n'est pas ici

je le dit et je le redit je ne suis contre personne qui trouve mieux a apportée du savoir faire a la sntf , mais enseigné des gens en sécurité alors qui ne savent riens ni de la pedagogie ni de la techniques la je reagie meme aux qui se croient etre en force de sa responsabilité .des titres datés 1933 reste jusqu'a l'instant apliccable c grave grave grave!!!!

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et comment veux tu pouvoir apprendre, comprendre, être compris, si tu ne sais même pas ni t'exprimer ni écrire correctement ?

t'es sûr que tu ne préfère pas utiliser le troll, hey, plutôt que le train ?

quant à la pédagogie de l'enseignement, azdi fait preuve d'humilité, c'est bon signe.

quant aux textes de références, il fait avec ce qui est en vigueur, et pour pouvoir éventuellement les changer, les moderniser, faut peut être les maîtriser et comprendre pourquoi ils sont ainsi.

et c'est aussi tout à son honneur de chercher à comprendre au lieu de vociférer.

v'là que je défends l'encadrement

faut vraiment me mettre en retraite :-)))

  • J'adore 1
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et comment veux tu pouvoir apprendre, comprendre, être compris, si tu ne sais même pas ni t'exprimer ni écrire correctement ?

t'es sûr que tu ne préfère pas utiliser le troll, hey, plutôt que le train ?

quant à la pédagogie de l'enseignement, azdi fait preuve d'humilité, c'est bon signe.

quant aux textes de références, il fait avec ce qui est en vigueur, et pour pouvoir éventuellement les changer, les moderniser, faut peut être les maîtriser et comprendre pourquoi ils sont ainsi.

et c'est aussi tout à son honneur de chercher à comprendre au lieu de vociférer.

v'là que je défends l'encadrement

faut vraiment me mettre en retraite :-)))

oui peut etre tas raison je m'exprime mal ,meme j'écri incorrectement mais sache bien se que j 'ai dit c pas pour AZDI mes de nos soit-disant responssable que soit traction ou exploitation qui veulent couler notres entreprise avec des filliales et des.... alors que l'entreprise avait c propres ecoles internes de formation toutes sont fermes iet ils veulent encore fermé l'entreprise .en roulent sans reglementations sans P4 sans reglements interieurs,un seul exemple un train herte mortelement une personne ivre ,le mecanicien est le seul fautif tu devras passe au commissariat de police ,puis le procureur et le tribunal sans la moindre soucie de non respossable meme pas un avocat a tas presence et le tout

3 mois de sourci. je te laise avec ces braves gens (quel est la difference entre a mecanicien et un taureau devant un signal carré ? UNE DES QUESTION POSSE PAR NOS SOIT-DISANT RESPONSSABLE).

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quand on connait l'état du pays et de ses institutions (j'ai failli y travailler, incité par un ancien ministre algérien)

azdi cherche à approfondir ses connaissances pour mieux enseigner

c'est tout à son honneur.

certes il devrait sûrement passer directement par la direction sncf

mais tant qu'il n'aura pas trouvé le bon interlocuteur (et encore), ça risque d'être long.

et quand on voit le niveau de ses apprentis, on se demande même si c'est vraiment nécessaire

parce que lâcher anzo sur les rails, avec ce genre de comportement et de réflexions, heureusement que ce n'est pas ici

Bonsoir cyclodocus.

Merci de vous donner tant de peine pour faire comprendre à ce Mr enzo certains principes élémentaires du partage et surtout les règles de la communication dans ce forrum où, il ferait mieux de profiter des échanges, pour enrichir ses connaissances et comprendre certains détails qui lui échappe certainement. Pour votre information, je ne voulais pas répondre aux invectives de ce personnage trop occupé par les dates d'édition des réglements et autres détails insignifiants et surtout à tirer sur tout ce qui est Algérien. Sachez que je n'ai pas l'intention de lui répondre et vous remercie de prendre ma défence. En effet, avec les apprentis que j'encadre pour des formations initiales en sécurité des circulations, je suis confronté à un épineux probléme d'expression écrite et orale en langue française et j'essaye tant bien que mal à expliquer à ces jeunes un réglement un peu veillissant certes mais tout à fait clair et compréhensible dans sa majorité. Par ailleurs, si je pose parfois des questions (à la limite de l'absurde) c'est que j'ai parfois besoin d'être fixé sur certains points pour mieux les transmettres aux jeunes. Comme je l'ai dit dans un de mes precédent mail, je ne trouve aucune gêne à poser certaines questions pour l'interêt des apprentis cheminots. Merci pour votre concours.

Modifié par AZDI58
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Je vais pas rentrer dans le débat , mais il n'y a pas de question bête c'est ce qu'on nous répétait en formation!

Un conducteur ne doit pas avoir de doute!

Un doute dois être effacé , bon avec les documents c'est mieu mais quand

il n'y a pas d'autre moyen...

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Je vais pas rentrer dans le débat , mais il n'y a pas de question bête c'est ce qu'on nous répétait en formation!

Un conducteur ne doit pas avoir de doute!

Un doute dois être effacé , bon avec les documents c'est mieu mais quand

il n'y a pas d'autre moyen...

Je suis tout à fait d'accord avec vous.........Le doute est ce qu'il y a de plus dangereux pour la sécurité des trains. Ne dit t-on pas que DEVANT LE DOUTE S'ABSTENIR !? Maintenant si mes questions ne sont ni du niveau ni du gout de certains internautes présents sur ce forrum, je pense qu'il ne me reste plus qu'à aller voir ailleurs ou on respecterait tout questionnement quel qu'il soit mais surtout ou on est plus indulgent avec les moins bons.

Modifié par AZDI58
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Je suis tout à fait d'accord avec vous.........Le doute est ce qu'il y a de plus dangereux pour la sécurité des trains. Ne dit t-on pas que DEVANT LE DOUTE S'ABSTENIR !? Maintenant si mes questions ne sont ni du niveau ni du gout de certains internautes présents sur ce forrum, je pense qu'il ne me reste plus qu'à aller voir ailleurs ou on respecterait tout questionnement quel qu'il soit mais surtout ou on est plus indulgent avec les moins bons.

Bonjour AZDI58, ne te décourages pas......poses tes questions; cela veut dire que tu t'intéresses et que tu cherches à approfondir tes connaissances. Il y aura toujours un membre du forum pour te répondre avec bienveillance.

Quand aux autres, tu sais ceux qui savent tout, laisses les écrire si celà peut les défouler mais il serait bien qu'ils se rappellent leurs débuts en sécurité ferroviaire......

Le domaine est vaste et il y a de la place pour tous.

Cordialement.

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ce n'est pas que les questions ne soient pas dans le goût

mais le forum n'est pas la sncf

une réponse officielle ^ne peut être obtenue que par les voies officielles, avec les délais administratifs que cela représente

si tant est qu'une réponse arrive un jour, ça peut être long (suite à ma demande d'explication : quel règlement appliquer ? : 7 ans [et deux morts entre temps] par exemple pour mettre le règlement mécano sncf en concordance avec le règlement sécurité du personnel sur l'accès en toiture par les conducteurs).

si ça ne devait pas convenir, les modos l'auraient dit.

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ce n'est pas que les questions ne soient pas dans le goût

mais le forum n'est pas la sncf

une réponse officielle ^ne peut être obtenue que par les voies officielles, avec les délais administratifs que cela représente

si tant est qu'une réponse arrive un jour, ça peut être long (suite à ma demande d'explication : quel règlement appliquer ? : 7 ans [et deux morts entre temps] par exemple pour mettre le règlement mécano sncf en concordance avec le règlement sécurité du personnel sur l'accès en toiture par les conducteurs).

si ça ne devait pas convenir, les modos l'auraient dit.

Bonjour. Je suis bien conscient que ce forum n'est pas la SNCF et qu'il n'est pas non plus une voie officielle pour répondre à des détails (administratifs) et qu'aussi et surtout, ne peut remplacer les référentiels d'application et autres réglements qu'ils soit SNCF ou SNTF, auxquels justement on doit se référer. Mais.. je trouve que, profiter du vécu des uns et de l'expérience des autres (je précise, des spécialites chacun dans son domaine) est tout aussi interéssant que le réglement lui même. Comme l'a si bien dit On Sight (que je salut et remercie au passage) "Le domaine de la sécurité des circulations ferroviaires est vaste et qu'il y a ici des membres qui savent tout mais ignorent peut être qu'il y a ici aussi, des membres qui ne savent pas tout. Je rappelle encore une fois pour ceux qui ne le savent peut être pas, que le réglement SNTF (Algérien) est la copie conforme à quelques détails prés de celui de la SNCF, et donc pour une meilleure assimilation des procédures de sécurité, il n'y a pas mieux que de poser des questions (même étonnantes soit elles) à ceux qui sont à l'origine de cette réglementation et cela dans le seul but de préserver la vie des voyageurs et celle des collégues aussi. Merci en tous les cas pour vos encouragements et je suis certains que nous pouvons trouver ici à tout moment, un membre qui aura la bienveillance de répondre aux questions.

Cordialement.

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