Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à Schellebelle (Belgique)


Messages recommandés

Sujet déjà évoqué sur ce forum : diffuser cette gazette qui relate les premiers éléments sans analyse c'est laisser la porte ouverte à toute sortes d'hypothèses ... hypothèses qui à travers radio sacoche deviennent bien vite des vérités relayées et encore déformées. Déjà testé en live avec un info perso ... en 3 jours et 5 CRL, ça n'avait plus rien à voir avec la réalité.

Exact, d'ailleurs l'introduction d'incidents hebdo rappelle que ne sont donnés que les premiers éléments connus (forcéments incomplets et sans analyse) dedits incidents.

Incidents hebdo, associé au Rex, est une bonne base d'info à l'usage des DPx pour commenter les gestes ou règles de l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sujet déjà évoqué sur ce forum : diffuser cette gazette qui relate les premiers éléments sans analyse c'est laisser la porte ouverte à toute sortes d'hypothèses ... hypothèses qui à travers radio sacoche deviennent bien vite des vérités relayées et encore déformées. Déjà testé en live avec un info perso ... en 3 jours et 5 CRL, ça n'avait plus rien à voir avec la réalité.

Marrant, (si je puis dire) ça me rappelle quelque chose d'autre, une autre conversation...

Mais c'est sur, des photos volées, diffusées par on ne sait qui, mettant en cause une entreprise sans qu'on connaisse ni tenants ni aboutissements, là, il faut mordre et ne plus lâcher prise...

Mais je me garderais bien de retourner le couteau dans la plaie...

Pas facile de garder les mêmes idées partout, c'est sur et c'est surement moi qui me contredis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà évoqué sur ce forum : diffuser cette gazette qui relate les premiers éléments sans analyse c'est laisser la porte ouverte à toute sortes d'hypothèses ... hypothèses qui à travers radio sacoche deviennent bien vite des vérités relayées et encore déformées. Déjà testé en live avec un info perso ... en 3 jours et 5 CRL, ça n'avait plus rien à voir avec la réalité.

Bon, alors cachons les incidents hebdo dans le bureau des CTT et contentons nous de ces REX qui, invariablement, expliquent que l'ADC est un gros con incompétent surtout quand la faute est largement partagée par un agent d'un autre service.

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, certains CTT sont aussi capables de colporter des rumeurs. J'en ai fait l'expérience à l'insu de mon plein gré, quand mon CTT a raconté à toute son équipe et à ses collègues des éléments personnels me concernant alors qu'il m'avait assuré de sa discrétion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors cachons les incidents hebdo dans le bureau des CTT et contentons nous de ces REX qui, invariablement, expliquent que l'ADC est un gros con incompétent surtout quand la faute est largement partagée par un agent d'un autre service.

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, certains CTT sont aussi capables de colporter des rumeurs. J'en ai fait l'expérience à l'insu de mon plein gré, quand mon CTT a raconté à toute son équipe et à ses collègues des éléments personnels me concernant alors qu'il m'avait assuré de sa discrétion.

mais cela n'est il pas valable dans toute société.... ?

- surtout ne le dis à personne c'est confidentiel...

- promis juré je ne dirais rien....

et trois jours plus tard ça a fuité.....et fait le tour de la boite. (pourtant personne n'a rien dit évidemment ). :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais cela n'est il pas valable dans toute société.... ?

Bien sûr que si, et c'est d'ailleurs pour ça que je rappelais à Nipou qu'il n'y a pas que le petit personnel qui raconte n'importe quoi à tort et à travers, et c'est valable dans toute entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je n'en ai jamais douté.

Perso je me sert des expérience de mes gars auprès de l'ensemble de l'équipe.

Que ce soit heureux ou malheureux, y'a toujours des enseignements à en tirer. Cependant, je ne donne jamais de nom, de date ou de numéros de trains. Le but n'est pas de désigner un coupable mais de s'appuyer sur un événement pour progresser. Ils sont tous au courant que je fais ça car je l'ai annoncé dès le début. Tous sont d'accord car tous en profitent.

C'est leur zone d'emploi, leur trains, leur EM ... ils se mettent facilement à la place du gars concerné car je leur donne les éléments pour, mais volontairement sans jamais être assez précis pour qu'ils puissent deviner qui c'est.

Rien que quand on fait ça sur une JF, on voit direct des gars faire des hypothèses alors qu'on a même pas terminé de raconter l'ensemble des éléments.

Là, les incidents hebdo, ce sont des données parcellaires qui concernent des événements de toute la france. C'est comme si tu regardais un film en ne voyant que la conclusion, sans savoir le pourquoi du comment.

Aussi, non désolé, ce genre de document n'a rien à faire en diffusion large. Moi il me sert juste à dire "voyez, ce type d’événement existe ailleurs que dans les livres" et pas autre chose, car y'a pas autre chose à en tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si, et c'est d'ailleurs pour ça que je rappelais à Nipou qu'il n'y a pas que le petit personnel qui raconte n'importe quoi à tort et à travers, et c'est valable dans toute entreprise.

Ce qui pourrait prouver, entre autres, que la position hierarchique n'est pas en étroite correlation avec le niveau "d'intelligence/humanité"....d'autres critères divers influent...

le rapporter qu' à la SNCF serait ne regarder que l'arbre, et oublier la forêt derrière...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est leur zone d'emploi, leur trains, leur EM ... ils se mettent facilement à la place du gars concerné car je leur donne les éléments pour, mais volontairement sans jamais être assez précis pour qu'ils puissent deviner qui c'est

Rien que quand on fait ça sur une JF, on voit direct des gars faire des hypothèses alors qu'on a même pas terminé de raconter l'ensemble des éléments.

Aussi, non désolé, ce genre de document n'a rien à faire en diffusion large. Moi il me sert juste à dire "voyez, ce type d’événement existe ailleurs que dans les livres" et pas autre chose, car y'a pas autre chose à en tirer.

Tes propos semblent contradictoires...je comprends parfaitement la necessité de l'anonymat, c'est le gage de confiance, mais alors tu diffuses à tes gars, ou pas ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal m'expliquer :

Je diffuse et commente les événements de l'équipe et de l'UP car j'en connais les tenants et aboutissants. Bien entendu, sous couvert d'anonymat.

J'évoque parfois ceux du document cité sans commenter juste pour dire "ça existe". Ça me sert à appuyer un point vu en JF par exemple. De toute façon, avec des faits parcellaires, on ne peut pas faire autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal m'expliquer :

Je diffuse et commente les événements de l'équipe et de l'UP car j'en connais les tenants et aboutissants. Bien entendu, sous couvert d'anonymat.

J'évoque parfois ceux du document cité sans commenter juste pour dire "ça existe". Ça me sert à appuyer un point vu en JF par exemple. De toute façon, avec des faits parcellaires, on ne peut pas faire autre chose.

Sans oublier que dans les petites unités, malgré les précautions de l'encadrement, on sait rapidement qui a fait quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.