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Pourquoi emmènent-ils ces matériels par la route? Il me semblait que la section Loudéac - Pontivy n'était pas déposée?

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Publication: (modifié)
il y a 43 minutes, E.T.G. a dit :

Pourquoi emmènent-ils ces matériels par la route? Il me semblait que la section Loudéac - Pontivy n'était pas déposée?

dans l'article joint au message ci-dessous ,il es indiqué :

" ... Entre 2005 et 2016, CFCB a fait circuler un train touristique sur la ligne Loudéac-Saint-Brieuc. Mais faute de maintenance, cette ligne est désormais fermée à la circulation par la SNCF. Finis les trains touristiques de la CFCB, qui est maintenant réduite à des activités de maintenance et de restauration de ses matériels au dépôt de Loudéac. On comprend alors mieux son intérêt pour proposer des trains touristiques entre les gares de Pontivy et Lambel-Camors… "

 

 

Edit. : on peut envisager que cette mesure concerne toute la Ligne St-Brieuc / Loudéac / Pontivy ...?
           ou que le Dépôt CFCB de Loudéac est inclus dans cette mesure ...?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Brieuc_à_Pontivy

extrait du Carnet profil Ligne SNCF   OUEST de 1957 :

45663952_ProfilLigneSt-Brieuc-Loudac-Pontivy.thumb.jpg.e31a343d956d35ec5edc69d3c3d101f6.jpg

 

Modifié par BB 15063
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il y a 3 minutes, BB 15063 a dit :

dans l'article joint au message ci-dessous ,il es tindiqué :

" ... Entre 2005 et 2016, CFCB a fait circuler un train touristique sur la ligne Loudéac-Saint-Brieuc. Mais faute de maintenance, cette ligne est désormais fermée à la circulation par la SNCF.

Oui, sauf que la section Loudéac - Pontivy est de l'autre côté de Loudéac.

Il faut donc supposer qu'elle a subi le même sort.

J'ai pourtant vu un film où un X2100 de l'association s'y était aventuré il y a quelques mois ou années de cela, dans le cadre justement de sa réouverture tant demandée.

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
il y a une heure, E.T.G. a dit :

Oui, sauf que la section Loudéac - Pontivy est de l'autre côté de Loudéac.

Il faut donc supposer qu'elle a subi le même sort.

J'ai pourtant vu un film où un X2100 de l'association s'y était aventuré il y a quelques mois ou années de cela, dans le cadre justement de sa réouverture tant demandée.

après " visionnage " de la version 2020 de l'Atlas du Réseau Ferré National - SNCF  Réseau :

https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/atlas-reseau-ferre-francais

( voir cartouche Légende P6 , tableau d'assemblage P6/7 )

 

- la Section de Ligne St-Brieuc (km 474,570)  / Loudéac (km 523,646) / St-Gérand (km 537,128) est reprise :

  " Ligne suspendue à la circulation au delà de l'année en cours , avec reprise programmée ou possible "

 

- la section St-Gérand (km 537,128) / Pontivy (km 546,976) / Lambel-Camors (km 604,630) / Auray (584,946) est reprise :

 " Ligne fret non électrifiée à voie unique "

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d'Auray_à_Pontivy

 

extrait du Carnet profil Ligne SNCF   OUEST de 1957 :

2118709535_ProfilLigneAuray-Pontivy.thumb.jpg.2b8e5c47e97376a961b30c9ef4a2a856.jpg

 

Modifié par BB 15063
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  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 2 années plus tard...
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Train en Bretagne : une voie verte à la place de la voie ferrée, "un gâchis immense". Mettre en voie verte une partie de la ligne ferroviaire entre Saint-Brieuc et Loudéac (Côtes-d’Armor) ? La CGT du 22 dénonce cette décision.

L’union départementale CGT des Côtes-d’Armor déplore la décision de SNCF réseau d’étudier la mise en voie verte d’une partie de la ligne Saint-Brieuc/Loudéac.

https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/train-en-bretagne-une-voie-verte-a-la-place-de-la-voie-ferree-un-gachis-immense_62224898.html

Publication: (modifié)
il y a une heure, Bernina a dit :

Train en Bretagne : une voie verte à la place de la voie ferrée, "un gâchis immense". Mettre en voie verte une partie de la ligne ferroviaire entre Saint-Brieuc et Loudéac (Côtes-d’Armor) ? La CGT du 22 dénonce cette décision.

L’union départementale CGT des Côtes-d’Armor déplore la décision de SNCF réseau d’étudier la mise en voie verte d’une partie de la ligne Saint-Brieuc/Loudéac.

https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/train-en-bretagne-une-voie-verte-a-la-place-de-la-voie-ferree-un-gachis-immense_62224898.html

depuis quand c 'est Sncf qui décide de transformer en voie verte un axe fermé . ? 

le segment est il déclassé ? à ce jour non le trafic est juste suspendu.

donc en premier il faudra un arrêté de déclassement et ensuite si SNCF le souhaite elle pourra/devra déferrer et dépolluer....

vendre les bâtiments ou les mettre à terre etc etc

la transformation en voie verte ne se fera que sur décision des différents acteurs locaux départementaux régionaux...

les élus UDB et verts de la région ont souhaité la reprise/réparation  de la ligne  à plusieurs reprise depuis 2017

idem pour la CGT et le CFCB

Mais la région n'a pas souhaité investir un kopeck au budget malgré ses bonnes intentions...

bref la CGT brasse de l'air dans cette affaire sachant que c'est au niveau régional que la solution se trouve...ou pas.

par ailleurs Actu.fr ne se foule pas en explications mesurables et factuelles ...il ne fait que reprendre au mot prés un article paru dans Ouest France...

on y voit plus clair ici dans cet article : 

https://actu.fr/bretagne/loudeac_22136/cotes-darmor-un-nouveau-morceau-de-voie-verte-sur-les-rails_61659240.html

St Brieuc Loudéac c'est comme Morlaix Roscoff....une arlésienne au gré des perspectives électorales...ces 2 lignes ne sont pas définitivement déclassées...donc il est urgent d'attendre avant d'envisager quoi que ce soit sauf dans la tête de quelques élus locaux pour qui les voies verts sont des marottes ... 😉

par ailleurs le budget de la région est contraint et pour ces 2 tronçons il n'y a aucune demande de chargeurs....donc aucun revenus à attendre dans des zones peu denses où les gares sont mal situées...bref rien susceptible d'amortir des frais de reconstructions/rehabilitations, sauf à fonds perdus.😏

 

Modifié par capelanbrest
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Quelques éclaircissements à propos des "projets" sur cette ligne:

- il n'est pas prévu de déclassement de la liaison dans l'immédiat. Il s'agirait d'un "transfert de gestion" à la manière de ce qui a été fait pour la voie du Légué transformée en voie verte sur 1,2km et en cours de transformation sur 2,3km nouveaux (Cf: Hentig Glas). La ligne reste propriété de la SNCF et la transformation est censée être réversible même s'il y a très peu de chances de voir un retour en arrière. C'est pour cela qu'il faut l'accord de la SNCF, déjà pour entamer des négociations, ensuite pour signer une éventuelle convention.

 - actuellement, c'est surtout l'association "Du Rail au Vert" basée à St-Julien qui est demandeuse, à la fois pour mettre en place une mobilité douce vers Saint-Brieuc et pour réduire les nuisances aux riverains générées par l'envahissement de la végétation sur l'emprise. La commune de St-Julien étant sur le territoire de St-Brieuc_Agglomération, le financement de ce tronçon proviendrait pour partie de celle-ci, des communes traversées (St-Brieuc, Ploufragan, St-Julien) et de diverses aides de l'état et la région.

Comme toujours, beaucoup d'emballement relayé par les média alors que dans les faits, les évolutions se font à leur rythme.

PS: je ne fait pas partie de l'association "Du Rail au Vert".

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