Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jargonnage Ferroviaire


Invité TRAM21

Messages recommandés

au pif : non je rigole les agents qui travaillent dans des bureaux !!! mdrmdr

Et non c'est les ASCT qui font le chef de train et qui donnent le départ du train grace à leur fameuse clef. Comme seul un bras est sollicité d'ou l'expression.

Il faudrait demander des précisions à Marccarick.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le planton à l'entrée d'un bâtiment public, zut ce n'est pas au chemin de fer. nonmais

ça se dit sûrement aussi pour ceux là

mais disons que les "plantes vertes" se trouvent un peu plus près des rails: les mécanos en voient malheureusement de moins en moins au fil du temps... mdrmdr

Bon c'est pas tout ça mais nous ne savons toujours pas ce que sont les "bottes de paille" :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Allez, une autre devinette gentille :

Quel est le surnom des trains assurés en V2N qui font Laroche Migennes / Paris ? :Smiley_27:

@+

tram21 mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se dit sûrement aussi pour ceux là

mais disons que les "plantes vertes" se trouvent un peu plus près des rails: les mécanos en voient malheureusement de moins en moins au fil du temps... mdrmdr

Bon c'est pas tout ça mais nous ne savons toujours pas ce que sont les "bottes de paille" :Smiley_27:

botte de paille se dit des ASCT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les garde-barrières ?

Plutôt les aiguilleurs qui se mettaient à la fenêtre souvent les bras croisés pour regarder les trains lors de leur passage devant le poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en revanche, malgré tous les pbs causés, les xter (x 72500) ne semblent pas être surnommés.

Etonnant non, aurait dit feu Desproges

" Les TGV du pauvre... "

ah si si moi j'ai déjà entendu un surnom : les "bébés tgv" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

... le téléphone de voie okok

ou tout agent du matériel qui se respecte :Smiley_63:

Pour nous le bras mort c'est un ASCT, ou chef de train qui donne le départ au mécano grace à sa clef , qu'il place dans le dispositif qui actionne le "ding ding" dans la cabine de conduite... :Smiley_03:

CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complement d'info : au dela d'une certaine temperature de la voie, il est interdit de poser / détirfonner des rails a cause des effets de la dilatation sur les rails et les contraintes mecaniques qui vont avec, ces meme effets sont surveillés par ce que l'on appelle

des " tournées de chaleur "des agents de l'equipement , au bord des voies ou en cabine avec les mecaniciens afin de detecter les anomalies eventuelles ou deformation de la voie risquant de provoquer des incidents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complement d'info : au dela d'une certaine temperature de la voie, il est interdit de poser / détirfonner des rails a cause des effets de la dilatation sur les rails et les contraintes mecaniques qui vont avec, ces meme effets sont surveillés par ce que l'on appelle

des " tournées de chaleur "des agents de l'equipement , au bord des voies ou en cabine avec les mecaniciens afin de detecter les anomalies eventuelles ou deformation de la voie risquant de provoquer des incidents

Autres précisions, les conditions de température s'appliquent non seulement en période chaude mais aussi en période froide. Elles sont donc associées à des périodes d'autorisation ou d'interdiction de faire des travaux. Ces plages de températures dépendent non seulement des travaux à réaliser mais aussi du type de pose de voie ( Barres Normales ou Longs Rails Soudés). Les travaux proprement dits ou la stabilisation de la voie en dehors de ces plages de températures engendrent généralement des ralentissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.