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Le Web des Cheminots

Jargonnage Ferroviaire


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

salut,

pour moi ce sera:

"mulot":agent de la voie

"bouille" ou "bindrelle":designe une loc

"serremoiphore":un semaphore

"jaunette":Z11500 lorraine jaune

"patache" ou "patachon":designe un fret

euh c'est tout pour l'instant

A+

Fab bigbisous

Publication: (modifié)

okok

le "padder" qui désigne le chef de train

L'expression viendrait d'un jour où lors d'un essai de frein en gare, l'agent de train (qui faisait ding-ding à l'épôque ) aurait remonté tout le train en criant au mécano :

"y'a pas d'air, y'a pas d'air..."

le surnom lui serait resté

et se serait ensuite étendu à tous les agents de trains...

Tôlier : le DET (ex-Chef d'Etablissement)

Aller je vous en mets une à deviner

surtout pour les filles bigbisous :

"tirer sur la queue" !

Modifié par Dom-trappeur
Publication:

un nom qui m'a fait hurler de rire.

j ai entendu un speaker faire une jolie annonce demandant au bandeur de rappeler le gestionnaire engin

le bandeur n a rien de pornographique, c est un agent de l emt (traction) qui est charge de releve les bandes graphiques dans les locomotives bigbisousokok mdrmdr

Publication:

Moi ça me fait toujours rire quand j'entends le chef de manoeuvre dire au CRLO "allez bien au dur". C'est très hot la SNCF! okok

Dom Trappeur: tirer sur la queue? Je vois pas...

Publication:

Dom Trappeur: tirer sur la queue? Je vois pas...

Pourtant c'est si simple. okok

Publication:

Ben oui pourtant. Mais elle est dans un poste, elle tire pas sur la queue. okok

Publication:

Moi ça me fait toujours rire quand j'entends le chef de manoeuvre dire au CRLO "allez bien au dur". C'est très hot la SNCF! mdrmdr

Dom Trappeur: tirer sur la queue? Je vois pas...

Tu ne sais pas ?

Horreur, ma Chère Oror ! okok

Bon y'a pas une fille digne de ce nom pour aider Oror...? nonmais

okok okok

Publication:

ou bien une AMVette...

T'imagines si c'est une Commerciale qui donne la réponse... okok

Publication:

ou bien une AMVette...

T'imagines si c'est une Commerciale qui donne la réponse... okok

La hhoooonnnnnnte

Publication:

ou bien une AMVette...

T'imagines si c'est une Commerciale qui donne la réponse... okok

desolée, je connais pas okok

ça a un rapport avec les boyaux de frein ?

Publication:

La hhoooonnnnnnte

Et pourquoi ce serait la honte monsieur s'il vous plaît? Avec les métiers d'Escale, les commerciaux cotoient le transport, il y a bien un peu de leurs expressions qu'ils peuvent retenir!

Publication:

desolée, je connais pas okok

ça a un rapport avec les boyaux de frein ?

Tu t'en approches.

Publication:

desolée, je connais pas okok

ça a un rapport avec les boyaux de frein ?

J'en ai mal à l'intestin.... okok

Oh Fes Filles

Oh Les Filles

okok

Publication:

Tu t'en approches.

serrer le frein alors ?

Publication:

Ben oui pourtant. Mais elle est dans un poste, elle tire pas sur la queue. nonmais

Elle pourrait pas le faire non plus avec ton beau TGV,

mais elle pourrait te mener par le bout du ...nez ! okok

Publication: (modifié)

Elle pourrait pas le faire non plus avec ton beau TGV,

mais elle pourrait te mener par le bout du ...nez ! nonmais

Ca ne serait pas la purge des conduites en queue du train, lors d'un essai de frein complet ???

okok

Modifié par km315
Publication: (modifié)

Ca ne serait pas la purge des conduites en queue du train, lors d'un essai de frein complet ???

okok

Gagné. nonmais

Mais pas obligé qu'il soit complet.

On le fait aussi pour une continuité.

Modifié par Typiac
Publication:

Gagné. nonmais

Mais pas obligé qu'il soit complet.

On le fait aussi pour une continuité.

Et pour la CP? il y a un nom aussi?

Publication:

Pas que je sache.

ça fait parti de l'essai de continuité sur les voyageurs.....C'était juste comme ça!

Publication:

Mais pas obligé qu'il soit complet.

On le fait aussi pour une continuité.

aussi pour un partiel.

en fait, on le fait tout le temps sauf pour un essai de raccordement. :closedeyes:

Publication:

aussi pour un partiel.

en fait, on le fait tout le temps sauf pour un essai de raccordement. :closedeyes:

Le partiel, c'est vraiment très très rare.

Publication:

"Tirer sur la queue"

Pour faire simple :

Avant le départ d'un train de marchandises par exemple, il est procédé après l'accroche de la locomotive, à un essai de frein. On va vérifier la continuité de la Conduite Générale (CG)

Le mécanicien alimente (remplit) d'air les réservoirs de la conduite de freins (non il ne souffle pas dans le tuyau, il y a un compresseur...)

L'agent sédentaire (l'agent de manoeuvre) chargé de l'essai de frein, quand il constate que les sabots de freins du dernier wagon sont débloqués par la pression de l'air, ouvre avec une main , en queue du train, le robinet pour vider l'air de la conduite générale du frein.

Avec l'autre main il tient fermement le demi accouplement de la ligne de frein posé sur sa cuisse... ça va pulser !

Quand la conduite générale est vide, les sabots de frein sont serrés sur les essieux. Il ferme le robinet et le mécanicien peut réalimenter la conduite générale pour desserrer les freins, les sabots s'écartent des roues.

On dit donc "il tire sur la queue" quand il ouvre le robinet de la CG...

En espèrant n'avoir pas dit d'impair et être resté compréhensible...

Ho Les Filles

Ho Les Gars

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