ouragan Publication: 21 mars 2006 Publication: 21 mars 2006 (modifié) "Tirer sur la queue" Pour faire simple : Avant le départ d'un train de marchandises par exemple, il est procédé après l'accroche de la locomotive, à un essai de frein. On va vérifier la continuité de la Conduite Générale (CG) Le mécanicien alimente (remplit) d'air les réservoirs de la conduite de freins (non il ne souffle pas dans le tuyau, il y a un compresseur...) L'agent sédentaire (l'agent de manoeuvre) chargé de l'essai de frein, quand il constate que les sabots de freins du dernier wagon sont débloqués par la pression de l'air, ouvre avec une main , en queue du train, le robinet pour vider l'air de la conduite générale du frein. Avec l'autre main il tient fermement le demi accouplement de la ligne de frein posé sur sa cuisse... ça va pulser ! Quand la conduite générale est vide, les sabots de frein sont serrés sur les essieux. Il ferme le robinet et le mécanicien peut réalimenter la conduite générale pour desserrer les freins, les sabots s'écartent des roues. On dit donc "il tire sur la queue" quand il ouvre le robinet de la CG... En espèrant n'avoir pas dit d'impair et être resté compréhensible... Ho Les Filles Ho Les Gars il y a aussi l'essai de raccordement et la pas de queue :closedeyes: Modifié 21 mars 2006 par ouragan
Typiac Publication: 21 mars 2006 Publication: 21 mars 2006 (modifié) il y a aussi l'essai de raccordement et la pas de queue En restant dans le même registre, que veut dire "faire un petit"? Modifié 21 mars 2006 par Typiac
ouragan Publication: 21 mars 2006 Publication: 21 mars 2006 En restant dans le même registre, que veut dire "faire un petit"? ???
Typiac Publication: 21 mars 2006 Publication: 21 mars 2006 ??? Le Scharfenberg doit être ton ami, toi. :closedeyes:
francoué Publication: 21 mars 2006 Publication: 21 mars 2006 "Tirer sur la queue" En espèrant n'avoir pas dit d'impair et être resté compréhensible... Euh, ben si L'agent sédentaire (l'agent de manoeuvre) chargé de l'essai de frein, quand il constate que les sabots de freins du dernier wagon sont débloqués par la pression de l'air, ouvre avec une main , en queue du train, le robinet pour vider l'air de la conduite générale du frein. Avant d'ouvrir le robinet, il doit vérifier que les freins sont serrés.
Dom Le Trappeur Publication: 21 mars 2006 Publication: 21 mars 2006 Euh, ben si Avant d'ouvrir le robinet, il doit vérifier que les freins sont serrés. , "j'en ai sauté un bout " A force de tirer sur la queue Merci de l' Francoué a écrit "les freins sont serrés " : "à ne pas confondre avec pas "les fesses sont serrées" Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est bien un sujet fort sérieux...
km315 Publication: 21 mars 2006 Publication: 21 mars 2006 , "j'en ai sauté un bout " A force de tirer sur la queue Merci de l' Francoué a écrit "les freins sont serrés " : "à ne pas confondre avec pas "les fesses sont serrées" Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est bien un sujet fort sérieux... Faire un petit ca ressemble au vieilles histoires de roulant du genre " j'ai coupé mon train en deux, suite a un freinage puis une reprise de la traction un peu hative....avant desserage de tout le train ... mdrmdr
Dom Le Trappeur Publication: 22 mars 2006 Publication: 22 mars 2006 En restant dans le même registre, que veut dire "faire un petit"? Alors les Filles... bigbisous
km315 Publication: 22 mars 2006 Publication: 22 mars 2006 ha bon ma reponse n'est pas la bonne ? controleursncf
Audrey Publication: 22 mars 2006 Publication: 22 mars 2006 Alors les Filles... Faire un petit ça je sais, je l'ai fait 2 fois même! nonmais
BB4100 Publication: 23 mars 2006 Publication: 23 mars 2006 bonjour, ça ne serait y pas laisser un wagon sur la voie, suite à une rupture d'attelage? Eh oui, j'ai lu livre de Vincent CUNY sur le langage cheminot! Sylvain
aydeg Publication: 23 mars 2006 Publication: 23 mars 2006 bonjour, ça ne serait y pas laisser un wagon sur la voie, suite à une rupture d'attelage? Eh oui, j'ai lu livre de Vincent CUNY sur le langage cheminot! Sylvain Bah non....enfin pour moi c'est pas ça!
Dom Le Trappeur Publication: 24 mars 2006 Publication: 24 mars 2006 (modifié) En restant dans le même registre, que veut dire "faire un petit"? En attendant que quelqu'un trouve on pourrait peut être faire un petit "Galop tour" Lire "galopetour" Marcarrick doit savoir ce que ça veut dire sûrement ? ça vient de par chez lui cette affaire là Modifié 24 mars 2006 par Dom-trappeur
marcarrick Publication: 24 mars 2006 Publication: 24 mars 2006 Salut Dom, En effet le galoptour n'existe plus qu'en Alsace Il s'agit en fait de faire 2 matinées, 2 nuits et 2 soirées avec des repos par apres mais ou exactement je ne sais pas L'escale à Strasbourg le pratique @+ Marc
Dom Le Trappeur Publication: 24 mars 2006 Publication: 24 mars 2006 Salut Dom, En effet le galoptour n'existe plus qu'en Alsace Il s'agit en fait de faire 2 matinées, 2 nuits et 2 soirées avec des repos par apres mais ou exactement je ne sais pas L'escale à Strasbourg le pratique @+ Marc Oui C'est quelque chose dans ce genre là. Dans la même période de travail entre deux repos. Mais j'pensai que c'était plutot repos 2 soirées 2 matinées 2 nuits avec la prise de service de la première nuit le même jour puis descente de nuit et repos. le système devait permettre d'allonger la durée du repos. C'était surtout de temps où les gars travaillaient encore 6 ou 7 jours par Grande Période de travail avec des Repos secs (52 par an...Dur Dur)
cyclodocus Publication: 26 mars 2006 Publication: 26 mars 2006 les Z7100 : les zézettes les X73500 (A Ter) : les suppositoires
cyclodocus Publication: 27 mars 2006 Publication: 27 mars 2006 j'oubliais (c'est qd même le sujet originel) tgv sud est 1ère génération : goldorak pendolino : bricolino 12000 /13000 / 14000 fer à repasser 65000 cachalot ou sous-marin 64000 (un 63000 couplé en um avec un autre 63000 décabiné : truck en langage sncf) : truc, machin, bidule en revanche, malgré tous les pbs causés, les xter (x 72500) ne semblent pas être surnommés. Etonnant non, aurait dit feu Desproges
Typiac Publication: 27 mars 2006 Publication: 27 mars 2006 12000 /13000 / 14000 fer à repasser Ou machines à couper le jambon. mdrmdr
ouragan Publication: 27 mars 2006 Publication: 27 mars 2006 j'oubliais (c'est qd même le sujet originel) tgv sud est 1ère génération : goldorak pendolino : bricolino 12000 /13000 / 14000 fer à repasser 65000 cachalot ou sous-marin 64000 (un 63000 couplé en um avec un autre 63000 décabiné : truck en langage sncf) : truc, machin, bidule en revanche, malgré tous les pbs causés, les xter (x 72500) ne semblent pas être surnommés. Etonnant non, aurait dit feu Desproges on peut les surnomer "une grosse m.."(XTER)
Typiac Publication: 27 mars 2006 Publication: 27 mars 2006 (modifié) on peut les surnomer "une grosse m.."(XTER) Ils n'ont pas de surnom, car ils ne le valent pas. mdrmdr Modifié 27 mars 2006 par Typiac
assouan Publication: 28 mars 2006 Publication: 28 mars 2006 Aller je vous en mets une à deviner surtout pour les filles : "tirer sur la queue" ! ca me fait penser à l'expression employée par un formateur pour l'essai de frein complet : "c'est comme un ane, tu lui tapes dans tous les sabots et à la fin tu lui tires la queue..." donc... y'aurait-il un rapport avec la vidange de la CG ????
aydeg Publication: 28 mars 2006 Publication: 28 mars 2006 ca me fait penser à l'expression employée par un formateur pour l'essai de frein complet : "c'est comme un ane, tu lui tapes dans tous les sabots et à la fin tu lui tires la queue..." donc... y'aurait-il un rapport avec la vidange de la CG ???? oui! okok
Dom Le Trappeur Publication: 28 mars 2006 Publication: 28 mars 2006 en revanche, malgré tous les pbs causés, les xter (x 72500) ne semblent pas être surnommés. Etonnant non, aurait dit feu Desproges " Les TGV du pauvre... "
bruyerois Publication: 28 mars 2006 Publication: 28 mars 2006 en revanche, malgré tous les pbs causés, les xter (x 72500) ne semblent pas être surnommés. Etonnant non, aurait dit feu Desproges " Les TGV du pauvre... " du temps des caravelles, le paris-chateaudun etait le capitole de la beauce, puis le tgv de la beauce (on n arrete pas le progres) depuis les 72500.............., c'est l autorail (et en plus il est jamais a l heure)
Montrouge Boy Publication: 11 avril 2006 Publication: 11 avril 2006 en revanche, malgré tous les pbs causés, les xter (x 72500) ne semblent pas être surnommés. Etonnant non, aurait dit feu Desproges " Les TGV du pauvre... " Par chez nous (Charentes), on appelle ça le petit TGV.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant