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Jargonnage Ferroviaire


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Publication:

au pif : non je rigole les agents qui travaillent dans des bureaux !!! okok

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au pif : non je rigole les agents qui travaillent dans des bureaux !!! mdrmdr

Et non c'est les ASCT qui font le chef de train et qui donnent le départ du train grace à leur fameuse clef. Comme seul un bras est sollicité d'ou l'expression.

Il faudrait demander des précisions à Marccarick.

Voilà.

Publication: (modifié)

Et les " Plantes vertes " revoltages

Modifié par Dom-trappeur
Publication: (modifié)

Et les " Plantes vertes " revoltages

C'est le planton à l'entrée d'un bâtiment public, zut ce n'est pas au chemin de fer. okok

Modifié par Christophe
Publication:

C'est le planton à l'entrée d'un bâtiment public, zut ce n'est pas au chemin de fer. nonmais

ça se dit sûrement aussi pour ceux là

mais disons que les "plantes vertes" se trouvent un peu plus près des rails: les mécanos en voient malheureusement de moins en moins au fil du temps... mdrmdr

Bon c'est pas tout ça mais nous ne savons toujours pas ce que sont les "bottes de paille" :Smiley_27:

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au pif : non je rigole les agents qui travaillent dans des bureaux !!! nonmais

Non ! Ca, c'est les "culs de plomb" mdrmdr

@+

tram21 :Smiley_27:

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Hello,

Allez, une autre devinette gentille :

Quel est le surnom des trains assurés en V2N qui font Laroche Migennes / Paris ? :Smiley_27:

@+

tram21 mdrmdr

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ça se dit sûrement aussi pour ceux là

mais disons que les "plantes vertes" se trouvent un peu plus près des rails: les mécanos en voient malheureusement de moins en moins au fil du temps... mdrmdr

Bon c'est pas tout ça mais nous ne savons toujours pas ce que sont les "bottes de paille" :Smiley_27:

botte de paille se dit des ASCT

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mais disons que les "plantes vertes" se trouvent un peu plus près des rails: les mécanos en voient malheureusement de moins en moins au fil du temps... :Smiley_27:

Les garde-barrières ?

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Comment appelait-on sur le sud est les Z 5100 lors de leur mise en service? okok

Je connais la réponse mais j'attends vos propositions.

A bientot, mdrmdr

CC

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Les garde-barrières ?

Plutôt les aiguilleurs qui se mettaient à la fenêtre souvent les bras croisés pour regarder les trains lors de leur passage devant le poste...

Publication:

en revanche, malgré tous les pbs causés, les xter (x 72500) ne semblent pas être surnommés.

Etonnant non, aurait dit feu Desproges

" Les TGV du pauvre... "

ah si si moi j'ai déjà entendu un surnom : les "bébés tgv" ...

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Comment appelait-on sur le sud est les Z 5100 lors de leur mise en service? revoltages

Je connais la réponse mais j'attends vos propositions.

A bientot, okok

CC

Réponse les Spoutniks mdrmdr

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Dans le même genre...

Comment appelle-t-on les X73500 ?

Des suppos?

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Et le bras mort ?

A vos reponses.

Salut ,

... le téléphone de voie okok

ou tout agent du matériel qui se respecte :Smiley_63:

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Salut ,

... le téléphone de voie okok

ou tout agent du matériel qui se respecte :Smiley_63:

Pour nous le bras mort c'est un ASCT, ou chef de train qui donne le départ au mécano grace à sa clef , qu'il place dans le dispositif qui actionne le "ding ding" dans la cabine de conduite... :Smiley_03:

CC

Publication:

Petit complement d'info : au dela d'une certaine temperature de la voie, il est interdit de poser / détirfonner des rails a cause des effets de la dilatation sur les rails et les contraintes mecaniques qui vont avec, ces meme effets sont surveillés par ce que l'on appelle

des " tournées de chaleur "des agents de l'equipement , au bord des voies ou en cabine avec les mecaniciens afin de detecter les anomalies eventuelles ou deformation de la voie risquant de provoquer des incidents

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Petit complement d'info : au dela d'une certaine temperature de la voie, il est interdit de poser / détirfonner des rails a cause des effets de la dilatation sur les rails et les contraintes mecaniques qui vont avec, ces meme effets sont surveillés par ce que l'on appelle

des " tournées de chaleur "des agents de l'equipement , au bord des voies ou en cabine avec les mecaniciens afin de detecter les anomalies eventuelles ou deformation de la voie risquant de provoquer des incidents

Autres précisions, les conditions de température s'appliquent non seulement en période chaude mais aussi en période froide. Elles sont donc associées à des périodes d'autorisation ou d'interdiction de faire des travaux. Ces plages de températures dépendent non seulement des travaux à réaliser mais aussi du type de pose de voie ( Barres Normales ou Longs Rails Soudés). Les travaux proprement dits ou la stabilisation de la voie en dehors de ces plages de températures engendrent généralement des ralentissements.

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