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Le Web des Cheminots

[Rhône] Histoire des lignes oubliées


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:blush: 75 % de cette ancienne ligne est situé dans le département du Rhône.

Région du Sud-Est - Ligne n° 887 (situation en 1959).

Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux - Neuville-sur-Saône - Trévoux

Concessionnaires :

MM. du Hamet, de Fénelon, Grignard (12/01/1861)
Compagnie du chemin de fer de Lyon (la Croix-Rousse) au camp de Sathonay (05/08/1861)
Compagnie des Chemins de fer du Rhône (12/07/1872)
Compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est (22/12/1879)
Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (01/06/1897)

Mise en service :

section Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux : le 30 juillet 1863
section Sathonay-Rillieux - Trévoux : le 1er juin 1882

Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 1er juin 1897

Fermeture au service voyageurs :

section Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux : le 16 mai 1953
section Sathonay-Rillieux - Trévoux : le 5 décembre 1938

Fermeture aux service marchandises

section Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux : le 28 septembre 1975
section Sathonay-Rillieux - Neuville-sur-Saône : en janvier 2011
section Neuville-sur-Saône - Trévoux : le 15 avril 1991 (3)

(3) Cette date est issue du décret de déclassement du 9 décembre 1992 et reste donc à confirmer.

Source (texte)

Gare de Lyon-Croix-Rousse à l'époque de la Compagnie du PLM

lcrh.jpg

Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux - Neuville-sur-Saône - Trévoux

Longueur : 25,100 km, dont environ 19,300 km dans le Rhône 5,800 km dans l'Ain.

Son point culminant se situait à Sathonay-Rillieux (PK 6 + 600).

Déclivités maximales des rampes et pentes :
- 19 ‰ à proximité de Lyon-Croix-Rousse
- 13 ‰ entre Sathonay-Rillieux et Fontaines-sur-Saône (PK 10 + 400)

Fermeture de la gare de Lyon-Croix-Rousse : en 1953.
Report des trains à l'ancienne gare de Lyon-Brotteaux.

Halte des Combes (PK 8 + 200) à l'époque de la Compagnie du PLM

lescombesb.jpg

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Région du Sud-Est - Ligne n° 887 (situation en 1959).

Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux - Neuville-sur-Saône - Trévoux

Longueur : 25,100 km, dont environ 19,300 km dans le Rhône 5,800 km dans l'Ain.

Au départ de Lyon-Croix-Rousse la ligne desservait :

Cuire (+ 1,600 km), Montessuy (+ 2,100 km), Caluire (+ 3,300 km), Le Vernay (+ 4,800 km),

Sathonay-Rillieux (+ 6,600 km), Les Combes (+ 8,200 km), Fontaines-sur-Saône (+ 10,400 km),

Rochetaillée (+ 11,900 km), Fleurieu-sur-Saône (+ 13,700 km), Bellegarde (+ 15 km),

Neuville-sur-Saône (+ 16 km), Les Creuses (+ 16,500 km), Genay (+ 18,500 km), Massieux (+ 19,700 km),

Parcieux (+ 20,600), Reyrieux (+ 22,600 km), et Trévoux (+ 25,100 km).

Observations : l'usine Guimet (PK 13) était située entre Rochetaillée et Fleurieu-sur-Saône.

Source des gares (et haltes) desservies et des distances

Gare de Genay (PK 18 + 500)

L'ancienne gare de Genay à l'époque de la Compagnie du PLM.

radD3B77.jpg

L'ancienne gare de Genay en février 2010.

Photo : Latreille.

Source

rad040AA.jpg

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La desserte de Neuville, l'une de mes premieres JS apres ma formation 66000 lors de mes deux ans de TB1. Journee du 172 de VSX qui occupait nos huit heures bien tranquillement , ou nous faisions des manoeuvres de wagons a en perdre son latin sur les trois voies du faisceau de Neuville.

Journee de service rarement posee, tend les jeunes voulaient la faire. Et quand elle etait posee on la donnait en priorite aux CRLEL.

C'etait le bon temps.

JS ou on prenait le temps de vivre contrairement aux journees "essui-glace" ou a rallonge de maintenant.

Releve de l'UM au PK 6,6.

Prise de la rame a l'ex poste U de LN(maintenant c'est le technicentre de Gerland).

Direction Sathonay, pour ensuite emprunter la VUSS a 30 Km/h(avec une zone a 10).

Desserte des usines pharmacetique(citernes), d'un entrepot de produits siderurgique(debach'vits) et quelquefois des EVS a ammener chez un grossiste en boisson ou dans une autre entreprise.

Manoeuvres pour former la rame, faire ensuite les freins.

Puis repartir jusqu'au faisceau de LN P4 par le meme chemin.

J'ai meme fais un TTX sur cette ligne(assainissement de la zone a 10).

Une ligne a la campagne dans la banlieue de Lyon.

Dans le meme genre nous avions le Montluel ou l'ATO(en Fac) sur la ligne d'Amberieu. Puis cette charge est partie chez les CRML.

Nostalgie quand tu nous tiens!!! :'(

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Région du Sud-Est - Ligne n° 887 (situation en 1959).

Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux - Neuville-sur-Saône - Trévoux

Longueur : 25,100 km, dont environ 19,300 km dans le Rhône 5,800 km dans l'Ain.

Caluire (Rhône) - L'ancienne gare du Vernay (PK 4 + 800) à l'époque de la Compagnie du PLM

rad3C504.jpg

Fontaines-sur-Saône - Viaduc du Petit-Moulin (PK 11/200 mètres) en février 2010

Photo : Latreille.

Source

rad248CF.jpg

Pour compléter le sujet sur Fontaines-sur-Saône. okok

Collonges-au-Mont-d'Or (rive droite de la Saône)

La gare de Collonges-Fontaines (PK 499 + 491) à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dansl le fond la direction de Villefranche-sur-Saône, Dijon-ville et Paris-gare-de-Lyon.

rad60B16.jpg

A droite la direction de Lyon-Perrache et (Lyon-Brotteaux) Lyon-Part-Dieu.

De gauche à droite :

- les voies 1 bis et 2 bis vers (et en provenance) Lyon-Saint-Clair, le tunnel de Caluire (2404 mètres),
Lyon-Saint-Clair et (Lyon-Brotteaux) Lyon-Part-Dieu.

- les voies 1 et 2 vers (et en provenance) Lyon-Vaise, le tunnel de Saint-Irénée (2109 mètres) et Lyon-Perrache.

rad85B94.jpg

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  • 3 semaines plus tard...
  • 3 années plus tard...
Lyon-Saint-Just - Le Tupinier -  Messimy - Mornant (et ses antennes)
 
Exploitation :
- Compagnie Fourvière Ouest-Lyonnais (FOL) jusqu'en 1910.
- Compagnie Omnibus Tramways de Lyon (OTL) à partir de 1911.
 
Mise en service :
- Lyon-Saint-Just - Le Tupinier - Vaugneray-Gare (13,500 km) : le 19 avril 1886.
- Le Tupinier - Brindas - Messimy (5,400 km) : le 25 janvier 1887.
- Messimy - Orliénas - Mornant (12,300 km) : le 11 juillet 1887.
- La Demi-Lune - Écully PLM (2 km) : le 5 avril 1895.
- Vaugneray-Gare (Maison-Blanche) - Vaugneray-Bourg (1,400 km) : le 6 août 1906.
 
Observations : la liaison de 2 km entre les gares de la Demi-Lune (FOL) et d'Ecully (PLM) a
été réalisée en vue de permettre l'échange direct de marchandises avec les grands réseaux.
 
Rame du FOL au terminus de Vaugneray-Bourg en août 1916.
 
fol10.jpg
 
Fermeture au trafic voyageurs :
- Le Tupinier - Brindas - Messimy - Mornant (17,700 km) : le 3 avril 1933.
- Lyon-Saint-Just - Le Tupinier - Vaugneray-Bourg (14,900 km) : le 2 novembre 1954.
 
Fermeture au trafic trafic marchandises :
- Le Tupinier - Brindas - Messimy - Mornant (17,700 km) : en 1935.
- La Demi-Lune - Écully PLM (2 km) : en juin 1935.
- Lyon-Saint-Just - Le Tupinier - Vaugneray-Bourg (14,900 km) : le 2 novembre 1954.
 
Gare de bifurcation du Tupinier
 
A gauche la direction de Brindas, Messimy et Mornant.
A droite la direction de Vaugneray-Gare et Vaugneray-Bourg.
 
Ancienne gare du Tupinier à Grézieu-la-Varenne, une rame arrive de Vaugneray
alors qu'une motrice du service partiel, garée sur l'amorce de l'ancienne ligne de
Mornant attend l'heure du retour sur Lyon-Saint-Just.
 
Cliché François COLLARDEAU - 6 octobre 1954.
 
 
le_tup10.jpg
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Lyon-Saint-Just - Le Tupinier -  Messimy - Mornant (et ses antennes)
 
Exploitation :
- Compagnie Fourvière Ouest-Lyonnais (FOL) jusqu'en 1910.
- Compagnie Omnibus Tramways de Lyon (OTL) à partir de 1911.
 
Au départ de Lyon-Saint-Just la ligne desservait :
 
Les Massues (+ 1,770 km), Grange-Blanche (+ 2,600 km), Demi-Lune (+ 2,733 km),
La Demi-Lune (+ 3,320 km), Alaï (+ 4,470 km), Francheville-Étoile d'Alaï (+ 4,910 km),
Bel-Air (+ 6,080 km), La Patelière (+ 6,720 km), Craponne-La Tourette (+ 7,600 km),
Craponne-centre (+ 8,660 km), Le Tupinier (+ 9,840 km),
Grézieu-la-Varenne (+ 11,260 km), La Chanconche (+ 12,550 km),
Vaugneray-Maison-Blanche (+ 13,500 km) et Vaugneray-Bourg (+ 14,874 km).
 
 
Gare de Vaugneray-Maison-Blanche (Vaugneray-Gare)
 
Automotrice électrique à l'époque ou la gare de Vaugneray-Maison-Blanche était encore terminus de la ligne. 
 
Vaugneray-Maison-Blanche (Vaugneray-Gare) - Vaugneray-Bourg (1,400 km) : mise en service le 6 août 1906.
 
vaugne11.jpg
 
Gare de Vaugneray-Bourg
 
Motrice électrique Manage stationnée au terminus de Vaugneray-Bourg le 23 juin 1953.
 
post-110.jpg
 
Une motrice à boggies, de type "Manage" stationnée à Vaugneray Bourg. Ces motrices
desserviront la ligne de Vaugneray jusqu'à sa fermeture, en 1954. (Archives A.M.T.U.I.R.)
 
vaugne12.jpg
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  • 10 mois plus tard...

Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux - Trévoux

Longueur : 25,100 km, dont environ 19,300 km dans le Rhône, et 5,800 km dans l'Ain.

Son point culminant se situait en gare de Sathonay-Rillieux (PK 6,6).

Déclivités maximales des rampes et pentes :
- 19 ‰ à proximité de Lyon-Croix-Rousse;
- 13 ‰  entre Sathonay-Rillieux (PK 6,6) et Fontaines-sur-Saône (PK 10,4).

Gare de Lyon-Croix-Rousse

Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904.

Collection Roland Forcet.

344px-10.jpg

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Fermeture de la gare de Lyon-Croix-Rousse : en 1953.
Report des trains à l'ancienne gare de Lyon-Brotteaux.

lyon-c10.jpg

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  • 7 mois plus tard...
Lyon-Croix-Rousse - Sathonay-Rillieux - Trévoux
 
Longueur : 25,100 km, dont environ 19,300 km dans le Rhône, et 5,800 km dans l'Ain.
 
Gare de Cuire (PK 1,6)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
gare3010.jpg
 
Gare de Montessuy (PK 2,1)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Collection Bernard Thivoyon.
 
gare_d11.jpg
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