Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les circulations un jour férié ?


Messages recommandés

Question sur la circulation ferroviaire un jour férié pour ce mois de Mai 2013 pour les TGV

Le 01 Mai les TGV circulent comme un jour normal de semaine (alors que beaucoup de voyageurs ne travail pas , résultat des TGV circulent pratiquement a vide)

Le 08 Mai les TGV circulent comme un samedi ???

Le 09 Mai (jeudi de l'Ascension ) circulation normale comme un jour de semaine alors que beaucoup de gens ferons le pont le vendredi 10

Le 20 Mai ( lundi de Pentecôte ) circulation comme un dimanche alors que pour beaucoup de gens cette journée n'est plus fériée

Ça manque de logique ce programme de circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,mais,il faut voir les feuilles FAC, en pro 700 ,il y a de nombreuses adaptations par rapport aux journées d'origine :suppressions et créations de trains,donc,la notion de journée de samedi ou autre ne veut plus rien dire dans l'absolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur la circulation ferroviaire un jour férié pour ce mois de Mai 2013 pour les TGV

Le 01 Mai les TGV circulent comme un jour normal de semaine (alors que beaucoup de voyageurs ne travail pas , résultat des TGV circulent pratiquement a vide)

Le 08 Mai les TGV circulent comme un samedi ???

Le 09 Mai (jeudi de l'Ascension ) circulation normale comme un jour de semaine alors que beaucoup de gens ferons le pont le vendredi 10

Le 20 Mai ( lundi de Pentecôte ) circulation comme un dimanche alors que pour beaucoup de gens cette journée n'est plus fériée

Ça manque de logique ce programme de circulation

Le choix de la journée type (semaine, samedi ou dimanche) est fait en fonction de l'expérience...qui, comme chacun sait et comme Confucius l'a dit, "est une lanterne éteinte attachée dans le dos".

Généralement on se base sur l'importance du trafic constaté dans des situations approchantes...tout en sachant que cela n'a rien de scientifique.

Il faut également tenir compte de la compatibilité des horaires des différents types de trains (TGV, TER, Transilien et Fret) en sachant qu'ils n'appliqueront pas forcément le même régime, des autres contraintes comme les travaux, la météo -que chacun connaît 6 mois à l'avance- et d'une foultitude d'autres bricoles de moindre importance ayant néanmoins une influence sur la fréquentation.

Bref, c'est hyper simple...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, sur Saint Lazare pour la banlieue, mercredi/jeudi circulation comme un dimanche, vendredi, circulation comme un samedi.

Il est vrai qu'il y a moins de monde avec les vacances scolaires et ceux qui font le pont(même si certains travailleront samedi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire que les trains qui circuleront dimanche prochain et lundi de la Pentecôte seront plus nombreux ?

Cela ne veut pas dire forcément plus de trains, par exemple pour remonter de province à Paris, moins de trains en début de matinée mais plus en fin de soirée. sans compter les trains supplémentaires, numérotés en 26 xxx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais, pour les grandes lignes, y a t'il plus de trains un samedi ou un jeudi ?

Ce qui me choque d'avantage c'est de laisser le vendredi être un vendredi, car là, on peut croire que ce sera moins le rush que les semaines normales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais, pour les grandes lignes, y a t'il plus de trains un samedi ou un jeudi ?

Ce qui me choque d'avantage c'est de laisser le vendredi être un vendredi, car là, on peut croire que ce sera moins le rush que les semaines normales.

C'est certainement un vendredi allégé, c'est à dire que tous les trains du vendredi ne rouleront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais, pour les grandes lignes, y a t'il plus de trains un samedi ou un jeudi ?

Ce qui me choque d'avantage c'est de laisser le vendredi être un vendredi, car là, on peut croire que ce sera moins le rush que les semaines normales.

N'y a-t-il pas un risque que finalement, il y ait moins de ponts posés, donc plus de salariés travaillant vendredi et samedi, du coup, plus de monde dans les trains ?

Par exemple, autour de moi, il y avait des 10 possibilités de RTT vendredi, seulement 3 en ont posé, la crise fait que les salariés préfèrent travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais, pour les grandes lignes, y a t'il plus de trains un samedi ou un jeudi ?

Ce qui me choque d'avantage c'est de laisser le vendredi être un vendredi, car là, on peut croire que ce sera moins le rush que les semaines normales.

Il y a plus de trains le jeudi que le samedi...et les horaires ne sont pas les mêmes.

Il faut aussi tenir compte des enchaînement des trains (ce que l'on appelle le roulement) d'un jour sur l'autre.

Dans certains cas il peut y avoir intérêt à maintenir le service "normal" un jour susceptible d'être moins fréquenté pour retrouver le lendemain matin l'ensemble du marèriel au bon endroit et éviter de devoir créer des marches d'acheminement pour disposer du matériel là ou il sera nécessaire.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas un risque que finalement, il y ait moins de ponts posés, donc plus de salariés travaillant vendredi et samedi, du coup, plus de monde dans les trains ?

Par exemple, autour de moi, il y avait des 10 possibilités de RTT vendredi, seulement 3 en ont posé, la crise fait que les salariés préfèrent travailler...

Seul l'enseignement qui sera tiré de la fréquentation permettra d'en tirer les conséquences pour l 'année prochaine.

Année qui, d'ailleurs, sera différente puisqu'il n'y aura pas deux jours fériés successifs en milieu de semaine.

La stricte adaptation des moyens aux besoins dans des cas aussi particuliers relève de la boule de cristal...

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Transilien en IDF, le vendredi 10 ce sera quasiment partout les horaires du samedi. Pour les grandes lignes, avec la situation particulière de 2013, 2 jours fériés consécutifs, la plus grosse vague de départs TGV a eu lieu le mardi 7 au soir et le matin du 8, et le dimanche 12 verra circuler de nombreux supplémentaires en 26XXX ou 27XXX pour les retours.

Le vendredi 10 certains TGV qui ne sont mis en marche que les vendredis ne circuleront pas, comme le 6187 Paris/Nice.

Il y a déjà eu des polémiques lorsque la tentative de supprimer le lundi de pentecôte a provoqué des cafouillages monstrueux les 2 premières années avec des TER de 2 régions voisines qui n'avaient pas choisi la même solution et une belle pagaille en IDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Transilien en IDF, le vendredi 10 ce sera quasiment partout les horaires du samedi. Pour les grandes lignes, avec la situation particulière de 2013, 2 jours fériés consécutifs, la plus grosse vague de départs TGV a eu lieu le mardi 7 au soir et le matin du 8, et le dimanche 12 verra circuler de nombreux supplémentaires en 26XXX ou 27XXX pour les retours.

Le vendredi 10 certains TGV qui ne sont mis en marche que les vendredis ne circuleront pas, comme le 6187 Paris/Nice.

Il y a déjà eu des polémiques lorsque la tentative de supprimer le lundi de pentecôte a provoqué des cafouillages monstrueux les 2 premières années avec des TER de 2 régions voisines qui n'avaient pas choisi la même solution et une belle pagaille en IDF.

Ca se faisait deja quand j'y étais en IDF

Par contre ici, hier avec le Luxembourg ( 8 mai non férié la bas) les TER passant la frontière était en service normal ( comme c'est le cas à chaque fois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horaires du samedi un vendredi en IDF avec quand même un certain nombre de personnes allant travailler, pas forcément au courant malgré l'affichage et les annonces faites depuis une semaine ( partis en vacances par exemple). Donc surprise pour eux avec à la gare de Meaux l'omnibus de 8h06 ou le direct de 8h14 qui ne circulaient pas. Mais surtout des compos comme le samedi (US au lieu d'UM) avec pour résultat des gens sérrés comme des sardines pendant au minimum 25 min avec le direct voir carrément des personnes pour le 8h44 qui ont bien failli ne pas pouvoir monter...ou le mécano avoir beaucoup de mal à fermer les portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas faire rouler les TGV le 1er mai comme un jour normal est complètement irrationnel et démuni de bon sens !!

Résultat des trains vides sans compter la dépense énergétique (après on nous parlera de respecter les marches sur l'erre pour faire des économies ) et le prix des sillons

Des TGV en UM PSE (les 2 rames ouvertes) ont crculés avec 8 voyageurs a bord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon pauvre Didier,on n'ai plus apte à comprendre la logique de notre entreprise !!!

Vivement la quille....

C'a existe encore la logique dans cette boite ??

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui,programme du Vendredi,mais mon train était US au lieu d'UM,pas de tranche terminus Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

En tout cas faire rouler les TGV le 1er mai comme un jour normal est complètement irrationnel et démuni de bon sens !!

Résultat des trains vides sans compter la dépense énergétique (après on nous parlera de respecter les marches sur l'erre pour faire des économies ) et le prix des sillons

Des TGV en UM PSE (les 2 rames ouvertes) ont crculés avec 8 voyageurs a bord !

peut etre des équilibres pour le lendemain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.