IGS4 Publication: 9 mai 2013 Publication: 9 mai 2013 (modifié) Le viaduc de la Quarantaine (ou pont Kitchner) sur la Saône (Perrache) Le viaduc de la Quarantaine, commencé en 1852, est presque achevé en novembre 1854, lorsqu'il s'écroule suite aux crues des 29 novembre et 2 décembre 1854. La navigation sur la Saône va être interrompue pendant près de 2 ans. Le nouveau pont, édifié par l'entreprise Fox-Enderson, est achevé en 1856. A partir de 1912, des études sont menées pour sa reconstruction : quatre variantes sont présentées, parmi lesquelles un viaduc à trois arches en maçonnerie ou à deux travées métalliques. Le 7 avril 1924, le conseil municipal adopte le projet présenté par la compagnie du PLM : un arc métallique de 61 m d'axe en axe, avec poutres en N ajourées et deux demi-arcs de 31 m de portée. Le viaduc se prolonge par une travée sur poutres métalliques au-dessus du quai des Etroits, et par deux travées au-dessus du quai Rambaud, avec piliers métalliques sur trottoir central. Ce pont, réalisé entre 1927 et 1932 par la Compagnie Five-Lille et l'entreprise Allary Frères, de Paris, est dynamité par les Allemands le 2 septembre 1944. Peu endommagé, il est rouvert à la circulation le 20 septembre avec une voie ferrée et une voie pour les piétons et les voitures. Il est adapté à l'électrification des voies en 1951. Vue d'ensemble du viaduc de la Quarantaine depuis la tour du tunnel de Fourvière. Source (texte et photos) avec de nombreuses autres illustrations. Vue d'ensemble du viaduc de la Quarantaine depuis le Poste 1 de Lyon-Perrache. Dans le fond le portail Sud du tunnel de Saint-Irénée (2109 mètres). Les ponts routiers et ferroviaires lyonnais, les passerelles lyonnaises. La Saga des ponts de Lyon, c'est leur histoire depuis leur création, c'est leur emplacement dans la ville, avec des photos anciennes et actuelles. L'excellent site de Nicolas de Cues : La saga des ponts de Lyon Modifié 9 mai 2013 par IGS4 2
black5 Publication: 9 mai 2013 Publication: 9 mai 2013 Ca me rappele des souvenirs : j'habitais à l'emplacement de la sortie du tunnel sous Fourvière, l'immeubel a été démoli pour creuser le tunnel. La vue postée par IGS4 reflète ce que je voyais du balcon de notre appartement. 3
Invité 232S003 Publication: 9 mai 2013 Publication: 9 mai 2013 Une très belle photo de Fénino sur ce pont. R.S.
Papy 42 Publication: 13 mai 2013 Publication: 13 mai 2013 Merci à Alexis pour l'historique de ce pont lyonnais, ainsi qu'à Roland pour cette ancienne illustration. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant