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Le Web des Cheminots

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  • 1 année plus tard...
Publication: (modifié)

Les rotondes SNCF (1944-1952)

  • 1 Les rotondes ferroviaires de Laffaille firent l'objet de nombreux articles, en France et à l'étran (...)

Après la Libération, la relance économique du pays nécessite le redéploiement de son réseau ferroviaire. Dans ce contexte, la reconstruction des rotondes pour locomotives à vapeur s'inscrit comme l'une des principales priorités de la SNCF qui, en octobre 1944, mandate Bernard Laffaille pour leur conception. Étant donné les contraintes de temps et d'économie particulièrement serrées présidant à l'élaboration des remises, l'ingénieur développa l'organisation et la conception suivantes

avignon

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http://books.openedition.org/psorbonne/470?lang=en

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en majorité les rotondes de longueau

et celle de LAON

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Modifié par jackv
Publication:

hirson avec le campanile au fond

Hirson_2.thumb.JPG.c1d708b5cfc2a923d81f9

 

Publication: (modifié)

l’évolution de la rotonde de Béthune

1934 avant guerre 1/3 de rotonde

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la suite chez auchan... idem pour Laon

 

 

1951 la reconstruction en cours une couverte en partie une extérieure

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1956 c'est terminé

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1964 le dépôt est vide la traction electrique a pris le relais dans d'autres lieux

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Modifié par jackv
Publication: (modifié)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotonde_%28ferroviaire%29

en belle photo de Chicago en 1942

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Dès l’achèvement de la première d’entre elles, en 1946, à Avignon, les nouvelles remises ont été repérées et publiées par les revues spécialisées, notamment L’Architecture d’aujourd’hui (fig. 1 et fig. 2), et sont aujourd’hui répertoriées par les historiens parmi les principales réussites architecturales de la reconstruction française3. La rotonde à locomotives d’Avignon est ainsi inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1984.

https://rhcf.revues.org/1821

rotonde.jpg.77cd45b7549608370c06ef7640bb

 

Les rotondes P une majorité sur le nord après les dégâts de la dernière guerre

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Modifié par jackv
Publication: (modifié)

la petite de Tourcoing en 1962 maintenant détruite..

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  Hirson classée, sauvée  utilisée..

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Modifié par jackv
Publication:
Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

l’évolution de la rotonde de Béthune

1934 avant guerre 1/3 de rotonde

1951 la reconstruction en cours une couverte en partie une extérieure

Je pense que la rotonde de droite est celle d'avant-guerre. La rotonde couverte de 1951 en est une nouvelle.

Publication:
il y a 8 minutes, eric_p a déclaré:

Je pense que la rotonde de droite est celle d'avant-guerre. La rotonde couverte de 1951 en est une nouvelle.

tout a fait le plan de voies des faisceaux ayant été lui aussi modifié

 la toiture de l'ancienne rotonde ayant été détruite et la nouvelle est construite a l'emplacement du parc a combustible.

Publication:

l'évolution de LAON

 avant guerre pas de rotonde mais un important faisceau de stationnement...un "double" accès au dépôt  a gauche après le pont et l'autre  à droite avec le toit triple..

et un triangle de retournement sur cette entrée puisqu'il n'y a pas de plaque

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1949

le dépôt est reconstruit avec une rotonde on voit bien l'impact des bombardements a l'emplacement de l'ancien faisceau de stationnement , le triangle de retournement, coté entrée droite est encore visible

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1955

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1967

 la vapeur est terminé ne stationnent plus que les locs en attente de découpage..(sur la rotonde et sur l'ancienne entrée à droite qui n'est plus utilisée, a coté du batiment rectangulaire)

dans l'atelier sont effectuées les grandes opérations de révision des remorques d'autorail unifiées, la rentrée et la sortie des engins, diesel et autorail s'effectue par l’accès coté gauche ,la station service se trouve a ce niveau..

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Publication: (modifié)

l'évolution de la "mini " rotonde de Cambrai

1930 rotonde ouverte.. gare avec marquise..

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1972 c'est le début de la fin plus de marquise a la gare depuis......

IGNF_PVA_1-0__1972__C3636-0041_1972_CDP6

 

1989 elle n'est plus utilisée..

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1994 la dernière année la nature a repris sa place

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2015 place nette ,le cimetière n'a pas bougé

cambrai.thumb.jpg.647fff03f5689cef259c12

 

il ne reste que ce seul bâtiment au bord de la route (en face du cimetière) au fond à G on aperçoit le toit du BV

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Modifié par jackv
Publication:

C'est la rotonde de Chalindrey qui a fait l'actu ce matin :(

"Un incendie s’est déclaré ce jeudi matin au centre de démantèlement technique et de désamiantage SNCF (4.000m²). Une quarantaine de sapeurs-pompiers sont sur place avec une dizaine de véhicules."

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/haute-marne/chalindrey-52-incendie-au-centre-de-demantelement-technique-et-de-desamiantage-sncf-970093.html

 

Publication:

C'est un comble d'avoir un incendie dans un centre de traitement d'un produit longtemps utilisé justement pour sa résistance au feu et à la chaleur.

  • J'adore 3
  • 1 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...
Publication:

Bonjour, je souhaiterai un maximum d’infor Marion sur la rotonde de Metz/Moulins les METZ. Est-ce que quelqu’un est en mesure de m’aider svp ? (Photos, plan,...).

merci.

Publication:
  • 6 mois plus tard...
Publication:

Reconstruction et modernisation de la SNCF : les nouvelles rotondes pour locomotives à vapeur (1944-1952)

Pour la reconstruction des remises à locomotives à vapeur, le Service central (division des Bâtiments) a préféré le parti architectural et technique des rotondes à celui des dépôts rectangulaires, mettant ainsi fin à une controverse qui, depuis la fin du XIXe siècle, voyait s’affronter les partisans de l’une et de l’autre solution.

https://journals.openedition.org/rhcf/1821

un document sur historique des reconstructions

Publication: (modifié)

chalon sur Saône ou  chatenoy le royal

Le 26 avril 1919, le Président de la République Raymond Poincaré avait ordonné la construction des Rotondes. Elles servaient au remisage et à l’entretien des locomotives à la pointe de la technologie desservant la ligne. Le quartier des Rotondes est un ancien quartier de cheminots.Il est construit en 1921 pour l’entreprise PLM : la ligne des chemins de fer Paris-Lyon-Marseille.

Il ne s’agissait pas seulement d’une entreprise mais bien d’un lieu de vie. La société avait fait construire toute une cité afin de loger et de faire vivre le personnel en communauté. En 1934, sept cafés animaient ce petit quartier. Le dépôt fermera en 1952 avec l’arrivée du train électrique. Les bâtiments, au style architectural typique de cette époque, existent toujours.

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https://www.chatenoyleroyal.fr/votre-ville/patrimoine/patrimoine-industriel/

http://plm1950.msts.free.fr/rail/ChalonDepot.html

 

et maintenant réemployées

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vue de a A6

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rotonde Chatenoy-.jpg

Modifié par jackv
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, jackv a dit :

chalon sur Saône ....   Le dépôt fermera en 1952 avec l’arrivée du train électrique.

D'après Defrance, en 1958,  les ADN étaient encore au compte du dépôt. Je ne sais pas quand ils ont été amortis. (en 1970 d'après Wiki)

Modifié par Bibloc
Publication: (modifié)
il y a 40 minutes, Bibloc a dit :

D'après Defrance, en 1958,  les ADN étaient encore au compte du dépôt. Je ne sais pas quand ils ont été amortis. (en 1970 d'après Wiki)

les standards qui étaient un peu plus récents que les ADN(construits après les ADN) ont été retirés du service sur le nord en 65 et 67..

mais tu as raison le texte que j'ai repris indiquait une fin d'utilisation pour la vapeur 

par contre sur cette photo d'ADN de Broncard  est de 1963,cesgins devaient approcher de leur fin  (on voit meme la U1 au fond préservée)

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Modifié par jackv
Publication:

LES rotondes P reconstruites sur le nord après les dégâts de la dernière guerre étaient l'oeuvre de l'architecte Laffaille, connu pour ses nombreuses innovations, il s’illustre en tirant profit des avantages structurels du béton sans négliger pour autant l’aspect formel.  il a aussi participé à la construction des anciennes halles SERNAM de pantin

Les halles de Pantin ont certaines caractéristiques qui leur font tenir une place particulière dans l’architecture industrielle : leur grande dimension et l’inégalité de distribution des points d’appui. La conception de l’ensemble est nourrie par un cadre collectif plutôt souple permettant d’enrichir le projet de propositions de Jacques Mesnager, concepteur des couvertures des halles de Villeneuve-Saint-Georges et d’Avignon, et de Cayla, ingénieur-conseil de la Société de construction Coignet.

https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/SERNAM

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  • 3 mois plus tard...
Publication:

La rotonde de Besançon c’est plus qu on vague souvenir.

elle vient juste d’etre Rasé, enfin ce qu’il en restait (jadis complète).

une partie de patrimoine avec structure Eiffel découpé à la pince. 

Dommage qu’elle n’ai pas eu une seconde vie comme autre bâtiment réhabilité.

 

avant 

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après 

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archives...

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  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

juste une info

En juin, elle fêtera le 5e anniversaire de son inscription aux Monuments historiques, la rotonde SNCF si elle a été sauvée de la démolition n’a pour l’instant aucun avenir devant elle.

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j'y ai travaillé en 1966 c'était la fin de la vapeur surtout des 230 D et le debut de la fin des autorails standards ADN … l'atelier juste a coté faisait la GRG des remorques d'autorail unifiées

Modifié par jackv

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