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Le Web des Cheminots

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il y a 48 minutes, jackv a dit :

juste une info

En juin, elle fêtera le 5e anniversaire de son inscription aux Monuments historiques, la rotonde SNCF si elle a été sauvée de la démolition n’a pour l’instant aucun avenir devant elle.

j'y ai travaillé en 1966 c'était la fin de la vapeur surtout des 230 D et le debut de la fin des autorails standards ADN … l'atelier juste a coté faisait la GRG des remorques d'autorail unifiées

Oui mais Où ??

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la rotonde de Chartres une des rares qui reste a l'ouest

D’une rotonde SNCF à un musée…

Le Compa est situé dans une ancienne rotonde de chemin de fer, édifiée en 1905 et initialement utilisée pour la réparation des locomotives à vapeur. Cette construction originale, témoin de l'architecture industrielle du XIXe siècle, consiste en un hangar semi-circulaire où se garaient autrefois les locomotives, guidées vers des voies disposées en éventail depuis un pont tournant central, aujourd'hui disparu. Cette ancienne activité du lieu s'organisait autour de 13 ateliers délimités par autant d'alvéoles en briques.
Le bâtiment conserva son usage de réparation des machines jusqu'en 1961, avant de devenir un lieu de remisage du matériel et d'être définitivement désaffecté en 1968. 

http://musees.regioncentre.fr/les-musees/compa-le-conservatoire-de-l-agriculture

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Publication: (modifié)

Merci jacqv

Une petite inexactitude : "Le bâtiment conserva son usage de réparation des machines jusqu'en 1961, avant de devenir un lieu de remisage du matériel et d'être définitivement désaffecté en 1968. "

Non, puisque cette rotonde est restée utilisée comme remise autorail pratiquement jusqu'à sa transformation en musée agricole (2000 ?)

Ensuite les autorails ont été abrités dans une autre remise, contemporaine de la rotonde, plus au nord et qui a été détruite, à son tour, il y a 4 ou 5 ans...

Modifié par CGO
Publication: (modifié)

l'evolution du depot de Chartres

août 1925 le royaume de la vapeur une petite rotonde et un atelier qui suit la forme arrondie de la rotonde assez rare..

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avril 1964  la vapeur a disparu ne rest que les toits cremes des autorails, 1 autorail a la station service en bas a gauche  1 locotracteur qui se trouve prêt de la plaque et une collection (9)de wagons a sable (bouchons de champagne)1736040963_IGNF_PVA_1-0__1964-04-08__C2116-0071_1964_FR626_0030copie.thumb.jpg.138d8a2b38314e93485e50c2b0ada6a1.jpg

 

 

1968 1 locotracteur sur la plaque  2 autorail X 3800 encadrant une remorque a coté de la station service

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1976 la rotonde semble désaffectée, les 2 châteaux d'eau ont disparu, mais  reste qq matériels autorails sur des voies de sortie

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il y a 9 minutes, CGO a dit :

Merci jacqv

Une petite inexactitude : "Le bâtiment conserva son usage de réparation des machines jusqu'en 1961, avant de devenir un lieu de remisage du matériel et d'être définitivement désaffecté en 1968. "

Non, puisque cette rotonde est restée utilisée comme remise autorail pratiquement jusqu'à sa transformation en musée agricole (2000 ?)

Ensuite les autorails ont été abrités dans une autre remise, contemporaine de la rotonde, plus au nord et qui a été détruite, à son tour, il y a 4 ou 5 ans…

oui le site du compa a fait qq erreurs 

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

avril 1985 le depot était déjà abandonné 

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mai 1990 il y avait déjà des travaux pour le musée et ses abords

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Modifié par jackv
Publication: (modifié)

une perdue un peu dans la campagne

ligne tours / le mans…..  la rotonde de Montabon (ex réseau ouest) a coté de Chateau du loir

 en juillet 1947

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https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/rotonde-ferroviaire-de-montabon-a-montval-sur-lo

Construite en 1890, la rotonde était un composant important de la ligne Paris-Bordeaux du réseau de l'Etat. Abandonné en 1954, le site est resté sans fonction jusqu’en 2009, date à laquelle un particulier l’acquiert, le sauvant ainsi de la destruction programmée par la SNCF. L'association RFVL est créée à ce moment et rachète ce site en 2017.

et actuellement

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https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sarthe/le-mans/sarthe-anges-gardiens-rotonde-ferroviaire-montabon-1766655.html

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Modifié par jackv
Publication: (modifié)

Castres

Castres. Aucun projet immédiat pour l'ancienne rotonde qui menace ruine

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La rotonde avait été construite dans les années 1880.. En 1950, le site était un vaste dépôt de locomotives. La rotonde, construite en arc de cercle, dotée de 12 entrées, était destinée à recevoir les locomotives à vapeur en vue de leur entretien. Elle abritait également un pont tournant qui permettait de remettre les machines dans le sens de la marche. Aujourd'hui, ce qui reste de ces anciennes installations, sur un vaste terrain de 35 000 m2, appartient à la Ville de Castres Il n'y a pas de projet de prévu pour le moment concernant ce bâtiment».

https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/15/2780334-aucun-projet-immediat-pour-l-ancienne-rotonde-qui-menace-ruine.html

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http://www.trainminiature.free.fr/pages_web/reel/castres-gare.htm

 

 

rotonde en 1964

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http://www.trainminiature.free.fr/pages_web/reel/castres-gare.htm

 en 1938

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Modifié par jackv
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 en complement pour chartres (plus haut)

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Publication: (modifié)

montluçon

http://www.rail4402.fr/PAGES/LIGNE_06/L6_200.htm

C'est le 7 novembre 1859 que s'ouvrait la première ligne de chemin de fer de la région, celle de Montluçon à Commentry.L'établissement du dépôt de Montluçon date de cette époque

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depot années 50

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actuellement il a été amputé d'une 1/2 rotonde  pour permettre la construction d'un super marché

La rotonde du dépôt a été partiellement démolie en octobre 1975, entraînant une simplification du plan de voie et la suppression de 2 des 3 ponts ainsi que la destruction de l’estacade à charbon et des ateliers désaffectés. En décembre 2010, fin de l’activité du dépôt.

https://monbourbonnais.com/montlucon-traction-vapeure-aaatv/

il ne reste que la 1/2 rotonde avec la plaque de 12m

 

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ajecta.unblog.fr/2010/06/13/festirail-2010/

 

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Modifié par jackv
Publication: (modifié)

 il  reste environ une  50 ene de rotondes ferroviaires en France, et plusieurs d'entre elles sont menacées de démolition (, Laon, ), ou sont en état de péril (Lunel, dans l'Hérault ; Orange ; Benestroff, en Moselle, ;...) et pour certaines, bien qu'elles soient encore utilisées, leur avenir demeure incertain (Moulins, St Etienne, Lyon Mouche, Clermont-Ferrand).

 

BLOIS

Plan dressé en Juillet 1889 pour l'agencement de la gare (chemin de fer de Paris à Orléans, service de la voie, Ligne d'Orléans à Tours, Gare e Blois, Agrandissement en vue de la réception des trains de vendôme et de Romorantin, plan d'ensemble des voies et bâtiments). Il est projeté 6 voies plus une extension possible en ajoutant 4 autres voies. La rotonde est située un peu plus en aval qu l'emplacement où elle sera finalement construite, et elle sera inversée. A noter que le château d'eau et la gare ont évolué dans le projet.
On peut noter le dortoir des machinistes (K), le logement du chef du dépôt, en H,le château d'eau en J et l'estacade à combustible (L)

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http://blois.me/patrimoine/rotonde_ferroviaire_03.html

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Modifié par jackv
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il y a 7 minutes, jackv a dit :

 il ne reste qu'environ 55 rotondes ferroviaires en France, et plusieurs d'entre elles sont menacées de démolition (Blois, Laon, Marseille Saint-Charles), ou sont en état de péril (Lunel, dans l'Hérault ; Orange ; Benestroff, en Moselle, ;...) et pour certaines, bien qu'elles soient encore utilisées, leur avenir demeure incertain (Moulins, St Etienne, Lyon Mouche, Clermont-Ferrand).

 

Je croyais que Marseille St Charles avait été intégré dans l’aménagement TER qui remplace le dépôt actuel

Publication: (modifié)
Il y a 4 heures, jackv a dit :

montluçon

[…]
actuellement il a été amputé d'une 1/2 rotonde  pour permettre la construction d'un super marché

[…]

il ne reste que la 1/2 rotonde avec la plaque de 12m

[…]


Non, il ne reste malheureusement pas 1/2 rotonde mais à peine plus d'1/4 du bâtiment initial (voir plan plus bas), et le pont tournant restant ne fait pas 12m mais 24 m (il a remplacé dans les années 50 celui de 12m, voir documents ci-dessous : un x2800 aurait bien du mal à tourner sur un pont de 12m...).
Il semble que le troisième pont
(disparu) n’a jamais servi (je cite l'AAATV : “Un troisième pont tournant sera implanté en 1954 près des bureaux administratifs pour virer les 141R du dépôt de Vierzon en escale, mais il n’a jamais servi, les virages se faisant sur le pont de la rotonde”).

 

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© IGN - 19 août 1955

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© IGN - 29 juin 1962

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Modifié par Yohann G
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Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

Je croyais que Marseille St Charles avait été intégré dans l’aménagement TER qui remplace le dépôt actuel

À Marseille Saint-Charles la rotonde a été sauvée mais les voies rayonnantes et le pont-tournant, hors-service, ont été supprimés, et l'accès à l'intérieur de la rotonde a été réaménagé pour que les voies du faisceau TER puissent rentrer à l'intérieur.

Sur la vue aérienne Google, les travaux sont en cours et c'est bien visible mais les voies ne sont pas encore reposées :
Google maps : rotonde de Marseille Saint-Charles

Publication: (modifié)

MURAT

petite rotonde en face de la gare

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pose casse croute pour la photographe

 

en 1948 elle semble déjà bien vide par contre le pré en bas a droite est transformé en terrain de foot

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en 1963 une minoterie commence a s'instaler

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cette minoterie fonctionne encore et le terrain de foot est nettement en meilleur état l'ensemble de construction rotonde et maison a l'entrée (meme couleur que la gare)non pas étaient détruites 

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Modifié par jackv
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Cahors

l'avantage des régions au sud de la Loire c'est que les destructions de rotondes durant les 2 guerres sont plus limitées qu'au nord il reste donc des anciennes rotondes datant parfois des compagnies avec leurs architectures différentes

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Modifié par jackv
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Pour s'éloigner un peu , et partir en suisse  presqu'à la frontiére autrichienne 

Renaissance de la rotonde à locomotives de Saint-Gall

La rotonde à locomotives de Saint-Gall a ressuscité hier. Après transformation, l'ancien hangar circulaire classé au patrimoine suisse est désormais dédié au théâtre, à la danse, aux collections d'art et à la gastronomie.

en 2002

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actuellement jolie terrasse

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dans un quartier en cour de rénovation..

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a l'intérieur

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Le projet du Canton de Saint-Gall était d'installer un centre culturel dans la "Lokremise", le dépôt des locomotives construit entre 1903 et 1911 valorisant ainsi un bâtiment du patrimoine industriel au profit du développement de l'offre culturelle.

La reconversion s'est opérée entre juillet 2009 et septembre 2010 sur un programme imaginé par les architectes Isa Stürm et Urs Wol

https://www.lemoniteur.fr/article/saint-gall-la-rotonde-aux-locomotives-ou-la-culture-offerte-au-monde.1147664

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https://www.baunetz.de/meldungen/Meldungen-Lokremise_St._Gallen_umgebaut_1303111.html

Modifié par jackv
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Région Lyonnnaise

Badan / Grigny  a coté de Givors

La rotonde de Grigny, à Badan, est mise en service en 1881 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).

Elle est bombardée en 1944, puis remise en état par l'entreprise Boussiron. La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) l'exploite jusqu'en 1972. Elle est ensuite concédée à une entreprise privé qui l'utilise jusqu'en 2009. Elle est désaffectée depuis.Elle dispose d'une surface couverte de 9 000 m2. Sa capacité d’accueil était de 72 locomotives et on procédait également au retournement, à l'entretien et à la réparations des locomotive. et une très petite partie de rotonde 5 voies a droite pré de l'entrée

En 2013, elle sert pour l'exposition "MaisonVeduta", de la 12e biennale d'art contemporain de Lyon3. Elle fut visitable par le public lors des journées 2013 du patrimoine au titre du patrimoine industriel.

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et pourquoi pas

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CNAR - Expérience de la durée / Rotonde de Grigny (Rhône)

Projet de diplôme réalisé en binôme avec Charlène Azé

L’expérience de la durée propose un processus de mutation pour la friche ferroviaire de la gare de triage de Badan à Grigny, où siège une cathédrale de béton et d’acier au coeur d’une revanche de la nature sur l’activité industrielle ... 

Le projet prend appui sur la situation stratégique du lieu, ses qualités paysagères, les problématiques de dépollution, les dynamiques culturelles à l’œuvre au sein du Grand Lyon et engage également une dynamique d’expérimentation de l’espace par le corps et les sens pour penser l’architecture. 

http://www.dumas-architectures.fr/cnar-exprience-de-la-dure

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

Pour capelanbrest

MILANO SMISTAMENTO

sa rotonde et l'  ARSMS

https://www.milanosmistamento.com/2020/02/12/manovre-a-smistamento/

http://blog.tuttotreno.it/4111-la-galleria-fotografica-del-porte-aperte-a-milano-smistamento-2013/

https://www.milanosmistamento.com/

 si vous voulez adhérer   Come associarsi

Per iscriversi o per rinnovare l’iscrizione)ad ARSMS è necessario versare la quota associativa annuale fissata dal Consiglio Direttivo per l’anno 2020 nei seguenti termini:

Soci Ordinari : 30,00 euro
Soci Ferrovieri : 15,00 euro
Soci Sostenitore : offerta libera
Soci Onorari : esenti
Socio Giovane : 15.00 euro (fino a 14 anni, con avvallo di un genitore o tutore)

  https://www.milanosmistamento.com/come-associarsi/

                                                                                       

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Modifié par jackv
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Gilly sur Loire

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Elle est (était) dans un triste état lorsque je suis passé dans le spécial 141R840 en... je ne sais plus, toujours visible sur goo streetview

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Publication:

merci Jackv...tu de doutes bien que j'y suis déja allé plusieurs fois.... :)

 

Il y a 4 heures, jackv a dit :

merci Jackv...tu de doutes bien que j'y suis déja allé plusieurs fois.... :)

 

Publication:
Il y a 15 heures, black5 a dit :

Gilly sur Loire

Elle est (était) dans un triste état lorsque je suis passé dans le spécial 141R840 en... je ne sais plus, toujours visible sur goo streetview

La 141 R 840 est passé par Gilly les :

10.09.2000

10.06.2001

15.04.2005

17.04.2005

  • J'aime 1
Publication:

Il me semble me souvenir que c'était en 2001, AR Lyon-Perrache Moulins sur Allier, en tout cas merci Didier pour le calendrier.

  • J'adore 1

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