Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité jackv
Publication: (modifié)

Un petit tour à la mer

LA ROCHELLE

pas de cartes postales industrielles anciennes cette mode d'avant la 1ére guerre était passée lors de la construction de cet établissement

En 1912, un projet de construction d’un nouveau dépôt dans le marais de Périgny est étudié.  Après la guerre, le choix se porte sur des terrains situés le long de la ligne de Poitiers au lieu-dit « Bongraine ».

Le 1er avril 1923 une rotonde de 40 fosses couvertes desservie par un pont tournant actionné électriquement est construite.

Bongraine restera dépôt titulaire jusque dans les années 60, abritant tout d'abord une importante cavalerie de locomotives de ligne avant de se reconvertir, après la seconde guerre en  site diesel.

La Rochelle sera ainsi l'un des premiers dépôts à héberger des X 3800 ou encore les X 2800 à livrée vertes. Ce dépôt sera aussicelui CC 65000.Le dépôt fermera définitivement ses portes en 1979

Il aura aussi assuré la rénovation de locomotives 122 et 241 P 16 pour le musée de Mulhouse

https://archives.charente-maritime.fr/actualites/doc-du-mois-rotonde-rochelle

 en 1947 un vrai dépôt vapeur avec sa cité ,son stade,son centre d'apprentissage..

avec comme installations, l'atelier pour les revisions avec ses machines outils, la rotonde pour certain remisage , les visites et le petit entretien, un grill de sortie avec au moins 6à 7 voies de classement

 et bien sur le parc a combustible et son pont roulant fleche rouge 

 le tobogan fleche verte

 les chateaux d'eau fleche bleu

le triangle de retournement fleche jaune

 et une machine qui attend a la sortie fleche vieolette

1742388803_IGNF_PVA_1-0__1947-07-25__C1329-0191_1947_CDP2482_5547copie.thumb.jpg.f1517cb6607fc80891ab6152a21a44c7.jpg

 

1959 dejà beaucoup moins de fumée

 le tobogan et les tas de charbon existent encore fleches bleu et verte mais le parc a combustible semble bien vide

une grosse station service gaz oil et eau traitée a été installée ,fleches rouges

2078471250_IGNF_PVA_1-0__1959-11-09__C1329-0121_1959_CDP1463_0129copie.thumb.jpg.68c3177ba203dc486f97e0fb9d04d016.jpg

 

Bongraine4.jpg.d61f1df6e1669e9ce6d3e87c8e4b686f.jpg

1853633070_larochelle-65000-02.jpg.6719ff0acac6d76fd85fb47a8274a99a.jpg

le centre d'apprentissage a fermé en 1961

1974 plus de traces de la vapeur

302081295_IGNF_PVA_1-0__1974-03__C1229-0211_1974_CDP6038_9780copie.thumb.jpg.be1d6c7a95d8286b447744025f40f4cb.jpg

roche1.jpg.271a06374ba08d85397144d009524be0.jpg

 

1985  c'est la fin ,le depot n'assure plus sa fonction initiale,  la rotonde n'est plus deservie , le plan de voie est très simplifié ,il reste un peu de mouvement vers les ateliers

1008621268_IGNF_PVA_1-0__1985-08-29__C1229-0081_1985_FR9249_0106copie.thumb.jpg.2df5028ccf05abb9ebad934277308b91.jpg

 

1997 tout est fini le depot a vecu

782894757_IGNF_PVA_1-0__1997-04-02__CA97S00701_1997_F1328-1429_0020copie.thumb.jpg.f4be8f37d64b429d4ad8052ab4973a8d.jpg

 

 1998 la rotonde a une autre fonction

1793902678_IGNF_PVA_1-0__1998-08-07__CA98S01012_1998_FR5289_0034copie.thumb.jpg.39b31f869e6b39b4245a82308d779f82.jpg

 2018

1081387552_larochelle1.thumb.jpg.9f8ae584fabcdccdc0f2f5e1b6bac10a.jpg

578040850_larochelle2-Copie.thumb.jpg.45442c30a04aa58b8482626c4266faf0.jpg

89281576_larochelle.thumb.jpg.5325a783715fa51175ac97051357cece.jpg

Modifié par jackv
Invité jackv
Publication: (modifié)
Il y a 21 heures, black5 a dit :

Gilly sur Loire

IMG_20190416_0027.thumb.jpg.32d4664fb684e89a2eac13dc1d66b9e0.jpgIMG_20190416_0026.thumb.jpg.801862c9a170c786b7ebbdcb46e8a4fa.jpg

IMG_20190416_0025.thumb.jpg.df3001893e73fef2e594eb085155eb14.jpg

Elle est (était) dans un triste état lorsque je suis passé dans le spécial 141R840 en... je ne sais plus, toujours visible sur goo streetview

 

 

 et ce n'est pas fini

Extrait de la revue  TGV 086

L'établissement de Gilly doit son existence à la création d'une nouvelle ligne. construite en 1884 en voie unique, de Gilly à Cercy la Tour, elle est longue de 42 km.

 C’est une annexe du dépôt de Paray. Sa fonction consiste en la possibilité de remiser des machines et d'en assurer la préparation courante. Elle permet aussi aux équipes de prendre des repas ou d'effectuer un découcher grâce à la présence d'un dortoir et d'un réfectoire. L'annexe comporte également un bureau destiné au surveillant du dépôt ainsi qu'un WC séparé.

Le pont tournant de 14 m dessert quatre voies couvertes avec fosses de visite, deux châteaux d'eau de 300 et 100 m3 permettant d'alimenter les grues hydrauliques de la gare, l'annexe n'en comportant pas. Ils sont alimentés par un local de pompage qui prélève l'eau dans un étang voisin.
La ligne est exclusivement desservie par des trains MV jusqu'à la de 1939

La ligne est neutralisée dans sa partie Nord en 1954, l'annexe fermant le 13 octobre 1954.

L'exploitation est confiée à la SE qui deviendra par la suite CFTA.la fermeture définitive de la ligne en 1977.

490197324_dptGilly-Copie-Copie.jpg.c49d2c3f7d12d3e6c938b4bd18b4ed12.jpg

 

la retonde de Gilly servait de remise agricole

999861695_guilly1-Copie.jpg.d822aae46381a6ae65ea82a78952ee32.jpg

 

1706204874_gilly12-Copie.jpg.a91358d0478eca17696fa2a678bdab69.jpg

guilly33e.jpg.afa6e5a18240814ce24fc47a8ec642ce.jpg

520913122_gillypanoramio-57859388-Copie-Copie.thumb.jpg.60c7b647a19721a923f402e008bfe787.jpg

388993053_gilly23-Copie.jpg.3ee901ba22888c4c0aa950f223c24ad5.jpg

 

 


.Gilly : la Rotonde va reprendre vie

C’est un projet ambitieux auxquels les élus de Gilly-sur-Loire se sont attaqués : transformer l’ancienne rotonde SNCF bâtie en 1907 en une salle multiculturelle de 460 m². Les premiers coups de pelleteuse ont été donnés en octobre 2013

 https://www.lejsl.com/actualite/2014/01/04/gilly-la-rotonde-va-reprendre-vie

https://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2014/07/01/quel-avenir-pour-la-rotonde

 

title-1572428470.thumb.jpg.7a7c5dc7c01799cb1222c5544002ee7c.jpg

909435716_1-debute-le-21-octobre-le-chantier-de-la-rotonde-s-arretera-plus-tot-que-prevu-et-la-grand-s-du-maire-cedric-daguin-explique-la-decisio-Copie(2).thumb.jpg.f8929d52a79896e90535815c2e205eaf.jpg

 

 

et maintenant

924545960_gilly-Copie-Copie.jpg.5091ecf4094c96f490b69c553583cfd5.jpg

429860427_guilly2-Copie.thumb.jpg.059b0c87b46e54597334265eda320639.jpg

ce type de petite rotonde existait sur plusieurs petites lignes du PLM

 

 

 

le pont sur la ligne entre Gilly et Diou

cad423880ccfd19a4a9c1fd2d70d882d.thumb.jpg.af18bc30b88f46b182a04d76fa8883bd.jpg

 

Modifié par jackv
Invité jackv
Publication: (modifié)

 une petite rotonde PLM très semblable a celle de GIlly

AUTUN

La ligne autun/ épinac puis santenay est ouverte par cette compagnie en trois étapes :

  • D'Étang à Autun le 16 septembre 1867.
  • D'Autun à Épinac-les-Mines le 26 octobre 1868. et jusqu'à Santenay en 1870

http://railsvagabonds.canalblog.com/archives/2013/03/30/26767201.html

http://plm1950.msts.free.fr/rail/GaresAutun.html

 

gare d'Autun et la petite rotonde

7ae23ac680533fe7828f130eb9bb0d79.thumb.jpg.83ee4081176acde0a629563c9d1d1cde.jpg

 la rotonde au fond a droite

247013autun5.jpg.d91fe171434f397f6ead5dcedcb4e097.jpg

a 100ans d'interval environ

autun6.jpg.f68083a396d3326acc3630ef59abbff2.jpg

 

semblable a celle de Gilly sur loire

autun8.thumb.jpg.16137502344065316f19b86e3348ff96.jpg

 

DepotAutun1968.jpg.ecac92ced822600c2b283c77c109946b.jpg

 

 

ou devine les toits crémes des petits autorails Billard A75D des CFD en 1964 et une locomotive sur la 1ere voie à G

1086749536_IGNF_PVA_1-0__1964-06-07__C2825-0021_1964_CDP4037_3420copie.thumb.jpg.376fc3e21eed404aef751e76909a5cc7.jpg

 

utilisée par la sncf et les CFD

autun5.jpg.431e10d31662002b2da81dd833172c24.jpg138362410_autun8.thumb.jpg.6d541ada032a162bc717d908e28f4e49.jpg

 

et maintant une partie remise en état ….VFLI centre de formation SFERIS

autun.thumb.jpg.f69a30d1bc2eabc8a8f00c29d48ce0fb.jpg

 

Modifié par jackv
Invité jackv
Publication:

en complement aux rotondes précédentes

  le plan de celle de Cahors

606473253_GaredeCahorsPlandelarotondevers1891patrimoineslaregionfr.png.05f4cd8a91fb9a126b165b9c3d1a5fbb.png

 

et Chartres lorsqu'elle était en fin activité (les bus empiètent déjà)

chartres.jpg.d566f2cb0b35b3a22513716850919fad.jpg

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Publication:
Le 10/05/2013 à 22:01, TAIGA a dit :

La démolition de la rotonde d'ANNEMASSE est prévue fin d'année ou début 2014, la dépose des voies de la rotonde de BESANCON est en cours.

un petit d' historique

Une rotonde ferroviaire abandonnée depuis plusieurs décennies, aujourd'hui envahie par les ronces, sera bientôt détruite pour laisser place à un quai pour la ligne du Léman Express, qui aidera au développement de la ville Haut-Savoyarde. Mais le bâtiment est associé à l'histoire de la Résistance...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annemasse/annemasse-rotonde-ferroviaire-historique-point-etre-detruite-1109045.html

1924215290_annemasse.jpg.22844b13fd02c0e9c93fedc72be4b5fd.jpg

avec vidéo.

 

Du plus pur style PLM, à 15 places couvertes avec coupole centrale supprimée ultérieurement, et bâtiment de levage attenant côté Évian, cette rotonde était apparue dans la foulée de la construction du dépôt vers 1880 pour la desserte de l’étoile haut-savoyarde. Plus tard elle, a été complétée par un parc découvert rayonnant. Abandonnée depuis des décennies, délabrée et envahie par la végétation, elle n’a pas résisté aux démolisseurs ces derniers mois, qui l’ont abattue sans pitié, pour permettre l’extension de la gare au nord dans le cadre du projet international de la liaison Ceva

https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/rotonde-depot-dannemasse-a-vecu/

  ici 1935

la rotonde fermée et une rotonde extérieure

IGNF_PVA_1-0__1935-09__C3410-0331_1935_SAVOIE_0014.thumb.jpg.572ec6e6461d48b142c1e6936167a73b.jpg

 

 1961 toujours le 2 rotondes en serviceIGNF_PVA_1-0__1961-08-05__C3429-0171_1961_CDP1802_7004.thumb.jpg.16d1fc06b354160b3981240af949e26e.jpg 

 

1980plus d'activité sur la rotonde extérieure

IGNF_PVA_1-0__1980-08-21__C3429-0021_1980_F3429-3529_0109.jpg.8e4fbac8e1cb96f40ded9b948488c124.jpg1980

 

mais encore sur celle interne

f_ar3806.jpg.b26cb2c5a899dbceb95fb5fd0649f27a.jpg

www.railsavoie.fr/pic/ar/index.html

1984 la rotonde externe est demontée

IGNF_PVA_1-0__1984-06-30__C3428-0021_1984_IFN74_0275.thumb.jpg.c0d7e9ce81dd1361d833379567b1e35b.jpg

 années 2000 l'ensemble est abandonné

anzmassze.thumb.jpg.de8cf8628f90422456f25ab2fd24b9c3.jpg

 

puis rasée

1887264154_anzmassze1.thumb.jpg.6bcc937aa3d92232f470794ba2de3eaf.jpg

 

  • 1 année plus tard...
Publication:

une des rotondes de Brive (il y en avait 2)

actuellement  la partie réutilisée

brive.thumb.jpg.4c64539e296a1268460534eb630b56c1.jpg

1107841238_brive1.thumb.jpg.20c8d2dc7ce59dc4b7d4bf64fe197ac8.jpg

644389194_brive2.thumb.jpg.2c3572687ae36d4716fcadd4e4cc614f.jpg

 

en 1924 elle était entière

IGNF_PVA_1-0__1924-04-22__CCF0B-1351_1924_CAF_B-135_0039.thumb.jpg.fe40063d71fffa66e76face2a18e9497.jpg

avec les châteaux d'eau à droite

brive5.jpg.424764bda9b59b5c89a2fb3ec7725ae6.jpg

en 1961 toujours utilisée mais un peu modifiée

IGNF_PVA_1-0__1961-03-24__C2134-0131_1961_CDP1674_8464.thumb.jpg.a80b4021e00f80aae31a22671da8df45.jpg

 

 

 

Publication: (modifié)

Poitiers rotonde classique P d'après guerre..

actuellement

elle n'est plus ferroviaire

1977795313_poitiers1.thumb.jpg.81d5acbfc86f061ea775de22c250a173.jpg

 

poitiers.thumb.jpg.53e70dcf557679b47c51e597ae9ba8b6.jpg

 

 le long du site dans le haut la rivière Boivre

369690417_poitiersnn.thumb.jpg.a42c0cbff5bf1a741bfd7abc8a4fd098.jpg

et un abri sur deux voies a l'endroit ou il y avait avant un atelier ces 2 voies semblent utilisée par l'équipement il y a même une aiguille qui vient d'être montée  en attente ..

1932233114_poitiers51.thumb.jpg.dadacffaba7efe959b246c7fc1765465.jpg

 

en 1983 elle n'avait  plus d'activité vraiment ferroviaire ,plus reliée au rail, plus de plaque, le petit abri est déjà là , il sert peut être pour des déchargement de wagons sernam

IGNF_PVA_1-0__1983-08-14__C2224-0011_1983_IFN36-86_P_2222.thumb.jpg.20799948e28647b88bf2c6eca8fc3751.jpg

Modifié par jackv
Publication:

et en reculant dans le temps pour voir les évolutions du site

1967 la rotonde avec sa plaque ,un atelier avec 2 et 3 voies à droite deux autorails (toiture blanche) en dessous de l'atelier ,mais plus de locomotives a vapeur des wagons et des tender garées sur les voie de la rotonde.

 tout en bas a gauche aprés la rotonde ,ce doit etre le depot de charbon des charbonniers du pays ,il y a même une cuve a fioul toute neuve

IGNF_PVA_1-0__1967__C1727-0151_1967_CDP5454_8764.thumb.jpg.5eee37bd3bd87a32761fb8c6936752f4.jpg

 

1961 toujours la rotonde et l'atelier pas encore de cuve a fuel mais toujours le stockage de charbon alimenté par wagons

IGNF_PVA_1-0__1961-06-21__C1727-0261_1961_CDP1739_3560-1.thumb.jpg.cb10aadee048b4e9e039eef7f81c1303.jpg

 

1961 agrandi ,on a refait l'étanchéité de la toiture; qq panaches de vapeur

 

IGNF_PVA_1-0__1961-06-21__C1727-0261_1961_CDP1739_3560.thumb.jpg.147f4bcbcb8fee13a427a408acfd44e8.jpg

 

1949,  la rotonde est toute neuve, l'atelier est déjà là ,par contre a l'endroit ou sera stocker le charbon pour le commerce , a gauche, il y a des potagers

IGNF_PVA_1-0__1949-07-14__C1727-0121_1949_CDP3399_0120.thumb.jpg.2ec56e905461401ed363720052652e1d.jpg

 

1926 avant guerre pas de rotonde simplement l'atelier avec ses 3 voies , le site va s'agrandir aprés la guerre 

IGNF_PVA_1-0__1926-06-29__C1727-0011_1926_NP_4_0021.thumb.jpg.eee256aaf042e4fc235eb6d4695d4405.jpg

  • 2 mois plus tard...
Publication:

La rotonde de Perrache est toujours présente mais ne semble plus être très utilisée ?

DSCN3733.thumb.JPG.3ee725dd6c696cb108b10b7835023746.JPG

Photo du 10/11/2021

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.