Invité jackv Publication: 1 mai 2020 Publication: 1 mai 2020 (modifié) Un petit tour à la mer LA ROCHELLE pas de cartes postales industrielles anciennes cette mode d'avant la 1ére guerre était passée lors de la construction de cet établissement En 1912, un projet de construction d’un nouveau dépôt dans le marais de Périgny est étudié. Après la guerre, le choix se porte sur des terrains situés le long de la ligne de Poitiers au lieu-dit « Bongraine ». Le 1er avril 1923 une rotonde de 40 fosses couvertes desservie par un pont tournant actionné électriquement est construite. Bongraine restera dépôt titulaire jusque dans les années 60, abritant tout d'abord une importante cavalerie de locomotives de ligne avant de se reconvertir, après la seconde guerre en site diesel. La Rochelle sera ainsi l'un des premiers dépôts à héberger des X 3800 ou encore les X 2800 à livrée vertes. Ce dépôt sera aussicelui CC 65000.Le dépôt fermera définitivement ses portes en 1979 Il aura aussi assuré la rénovation de locomotives 122 et 241 P 16 pour le musée de Mulhouse https://archives.charente-maritime.fr/actualites/doc-du-mois-rotonde-rochelle en 1947 un vrai dépôt vapeur avec sa cité ,son stade,son centre d'apprentissage.. avec comme installations, l'atelier pour les revisions avec ses machines outils, la rotonde pour certain remisage , les visites et le petit entretien, un grill de sortie avec au moins 6à 7 voies de classement et bien sur le parc a combustible et son pont roulant fleche rouge le tobogan fleche verte les chateaux d'eau fleche bleu le triangle de retournement fleche jaune et une machine qui attend a la sortie fleche vieolette 1959 dejà beaucoup moins de fumée le tobogan et les tas de charbon existent encore fleches bleu et verte mais le parc a combustible semble bien vide une grosse station service gaz oil et eau traitée a été installée ,fleches rouges le centre d'apprentissage a fermé en 1961 1974 plus de traces de la vapeur 1985 c'est la fin ,le depot n'assure plus sa fonction initiale, la rotonde n'est plus deservie , le plan de voie est très simplifié ,il reste un peu de mouvement vers les ateliers 1997 tout est fini le depot a vecu 1998 la rotonde a une autre fonction 2018 Modifié 1 mai 2020 par jackv
Invité jackv Publication: 1 mai 2020 Publication: 1 mai 2020 (modifié) Il y a 21 heures, black5 a dit : Gilly sur Loire Elle est (était) dans un triste état lorsque je suis passé dans le spécial 141R840 en... je ne sais plus, toujours visible sur goo streetview et ce n'est pas fini Extrait de la revue TGV 086 L'établissement de Gilly doit son existence à la création d'une nouvelle ligne. construite en 1884 en voie unique, de Gilly à Cercy la Tour, elle est longue de 42 km. C’est une annexe du dépôt de Paray. Sa fonction consiste en la possibilité de remiser des machines et d'en assurer la préparation courante. Elle permet aussi aux équipes de prendre des repas ou d'effectuer un découcher grâce à la présence d'un dortoir et d'un réfectoire. L'annexe comporte également un bureau destiné au surveillant du dépôt ainsi qu'un WC séparé. Le pont tournant de 14 m dessert quatre voies couvertes avec fosses de visite, deux châteaux d'eau de 300 et 100 m3 permettant d'alimenter les grues hydrauliques de la gare, l'annexe n'en comportant pas. Ils sont alimentés par un local de pompage qui prélève l'eau dans un étang voisin. La ligne est exclusivement desservie par des trains MV jusqu'à la de 1939 La ligne est neutralisée dans sa partie Nord en 1954, l'annexe fermant le 13 octobre 1954. L'exploitation est confiée à la SE qui deviendra par la suite CFTA.la fermeture définitive de la ligne en 1977. la retonde de Gilly servait de remise agricole .Gilly : la Rotonde va reprendre vie C’est un projet ambitieux auxquels les élus de Gilly-sur-Loire se sont attaqués : transformer l’ancienne rotonde SNCF bâtie en 1907 en une salle multiculturelle de 460 m². Les premiers coups de pelleteuse ont été donnés en octobre 2013 https://www.lejsl.com/actualite/2014/01/04/gilly-la-rotonde-va-reprendre-vie https://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2014/07/01/quel-avenir-pour-la-rotonde et maintenant ce type de petite rotonde existait sur plusieurs petites lignes du PLM le pont sur la ligne entre Gilly et Diou Modifié 1 mai 2020 par jackv
Invité jackv Publication: 1 mai 2020 Publication: 1 mai 2020 (modifié) une petite rotonde PLM très semblable a celle de GIlly AUTUN La ligne autun/ épinac puis santenay est ouverte par cette compagnie en trois étapes : D'Étang à Autun le 16 septembre 1867. D'Autun à Épinac-les-Mines le 26 octobre 1868. et jusqu'à Santenay en 1870 http://railsvagabonds.canalblog.com/archives/2013/03/30/26767201.html http://plm1950.msts.free.fr/rail/GaresAutun.html gare d'Autun et la petite rotonde la rotonde au fond a droite a 100ans d'interval environ semblable a celle de Gilly sur loire ou devine les toits crémes des petits autorails Billard A75D des CFD en 1964 et une locomotive sur la 1ere voie à G utilisée par la sncf et les CFD et maintant une partie remise en état ….VFLI centre de formation SFERIS Modifié 1 mai 2020 par jackv
DIDIERD Publication: 1 mai 2020 Publication: 1 mai 2020 La rotonde d'Autun avec le Y 7423 de VFLI le 29.10.2011 5 1
Invité jackv Publication: 2 mai 2020 Publication: 2 mai 2020 en complement aux rotondes précédentes le plan de celle de Cahors et Chartres lorsqu'elle était en fin activité (les bus empiètent déjà)
Invité jackv Publication: 8 juin 2020 Publication: 8 juin 2020 https://photorail.fr/p263313407/h81BA4952#ha30656c5 rotonde Brive estaval aout 66
Invité jackv Publication: 30 juin 2020 Publication: 30 juin 2020 Le 10/05/2013 à 22:01, TAIGA a dit : La démolition de la rotonde d'ANNEMASSE est prévue fin d'année ou début 2014, la dépose des voies de la rotonde de BESANCON est en cours. un petit d' historique Une rotonde ferroviaire abandonnée depuis plusieurs décennies, aujourd'hui envahie par les ronces, sera bientôt détruite pour laisser place à un quai pour la ligne du Léman Express, qui aidera au développement de la ville Haut-Savoyarde. Mais le bâtiment est associé à l'histoire de la Résistance... https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annemasse/annemasse-rotonde-ferroviaire-historique-point-etre-detruite-1109045.html avec vidéo. Du plus pur style PLM, à 15 places couvertes avec coupole centrale supprimée ultérieurement, et bâtiment de levage attenant côté Évian, cette rotonde était apparue dans la foulée de la construction du dépôt vers 1880 pour la desserte de l’étoile haut-savoyarde. Plus tard elle, a été complétée par un parc découvert rayonnant. Abandonnée depuis des décennies, délabrée et envahie par la végétation, elle n’a pas résisté aux démolisseurs ces derniers mois, qui l’ont abattue sans pitié, pour permettre l’extension de la gare au nord dans le cadre du projet international de la liaison Ceva https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/rotonde-depot-dannemasse-a-vecu/ ici 1935 la rotonde fermée et une rotonde extérieure 1961 toujours le 2 rotondes en service 1980plus d'activité sur la rotonde extérieure 1980 mais encore sur celle interne www.railsavoie.fr/pic/ar/index.html 1984 la rotonde externe est demontée années 2000 l'ensemble est abandonné puis rasée
Invité jackv Publication: 31 août 2021 Publication: 31 août 2021 une des rotondes de Brive (il y en avait 2) actuellement la partie réutilisée en 1924 elle était entière avec les châteaux d'eau à droite en 1961 toujours utilisée mais un peu modifiée
Invité jackv Publication: 5 septembre 2021 Publication: 5 septembre 2021 (modifié) Poitiers rotonde classique P d'après guerre.. actuellement elle n'est plus ferroviaire le long du site dans le haut la rivière Boivre et un abri sur deux voies a l'endroit ou il y avait avant un atelier ces 2 voies semblent utilisée par l'équipement il y a même une aiguille qui vient d'être montée en attente .. en 1983 elle n'avait plus d'activité vraiment ferroviaire ,plus reliée au rail, plus de plaque, le petit abri est déjà là , il sert peut être pour des déchargement de wagons sernam Modifié 5 septembre 2021 par jackv
Invité jackv Publication: 5 septembre 2021 Publication: 5 septembre 2021 et en reculant dans le temps pour voir les évolutions du site 1967 la rotonde avec sa plaque ,un atelier avec 2 et 3 voies à droite deux autorails (toiture blanche) en dessous de l'atelier ,mais plus de locomotives a vapeur des wagons et des tender garées sur les voie de la rotonde. tout en bas a gauche aprés la rotonde ,ce doit etre le depot de charbon des charbonniers du pays ,il y a même une cuve a fioul toute neuve 1961 toujours la rotonde et l'atelier pas encore de cuve a fuel mais toujours le stockage de charbon alimenté par wagons 1961 agrandi ,on a refait l'étanchéité de la toiture; qq panaches de vapeur 1949, la rotonde est toute neuve, l'atelier est déjà là ,par contre a l'endroit ou sera stocker le charbon pour le commerce , a gauche, il y a des potagers 1926 avant guerre pas de rotonde simplement l'atelier avec ses 3 voies , le site va s'agrandir aprés la guerre
DIDIERD Publication: 11 novembre 2021 Publication: 11 novembre 2021 La rotonde de Perrache est toujours présente mais ne semble plus être très utilisée ? Photo du 10/11/2021 3 1
YBE Publication: 17 novembre 2021 Publication: 17 novembre 2021 C'est un miracle qu'elle existe encore vu son absence d'usage et la pression immobilière dans ce secteur. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant