IGS4 Publication: 12 mai 2013 Publication: 12 mai 2013 Pré-en-Pail - Neuilly-Saint-Ouen - Couterne - Domfront (Fascicule 3-32-1) Carte ferroviaire du département de la Mayenne Carte ferroviaire du département de l'Orne Longueur : 41,600 km, dont environ 14,500 km dans la Mayenne et 27,100 km dans l'Orne. Son point culminant se situait à Pré-en-Pail (PK 27 + 200). Déclivités maximales des rampes et pentes : 17 ‰ entre Saint-Aignan-Couptrain (PK 35 + 100) et Neuilly-Saint-Ouen (PK 40 + 600). Observations : les PK sont décomptés depuis la gare d'Alençon. Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1881. Reprise de l'exploitation par la Compagnie des Chemins de fer de l'Etat : le 1er janvier 1909. Gare de Pré-en-Pail (PK 27 + 200) Elle était gare de bifucation des anciennes lignes : - Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront (68,800 km); - Pré-en-Pail - Javron - Villaines-la-Juhel - Mayenne (45 km). Circulation d'un autorail X 2400 en 1984. Photo : Luc Chanteloup. Les directions de Domfront et Mayenne sont à gauche, celle d'Alençon, est à droite. Gare de Neuilly-Saint-Ouen (PK 40 + 600) Située sur la commune de Madré elle desservait également les communes de Neuilly-le-Vendin et Saint-Aignan-de-Couptrain. La direction de Couterne et Domfront est à gauche, celle de Pré-en-Pail et Alençon, est à droite. 5
Papy 42 Publication: 13 mai 2013 Publication: 13 mai 2013 Merci Alexis pour l'historique de cette ancienne ligne, pour cette photo et pour cette CPA. 3
IGS4 Publication: 22 novembre 2014 Auteur Publication: 22 novembre 2014 (modifié) Merci Alexis pour l'historique de cette ancienne ligne, pour cette photo et pour cette CPA. Carte ferroviaire du département de la Mayenne ">Carte ferroviaire du département de l'Orne (Laval) La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Domfront Longueur : 57,200 km, dont environ 40 km dans la Mayenne, et 17,200 km dans l'Orne. Fascicule 3-37 (situation en 1957). Point culminant : PK 335 situé entre Ceaucé (PK 334) et Torchamp (PK 338 + 700). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰. Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : - section La Chapelle-Anthenaise - Mayenne (19,900 km) le 6 novembre 1866. - section Mayenne - Ceaucé - Domfront (37,300 km) le 21 septembre 1874. Reprise de l'exploitation par l'Administration des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909. Fin du service voyageurs : le 31 mai 1970. L'autorail immatriculé XBD 3923 quitte le quai B de la gare de Laval à 17h50 pour effectuer un dernier voyage vers Mayenne et Domfront. Dès le lendemain, toutes les gares de la ligne sont fermées, hormis celle de Mayenne. Gare de Commer (PK 301 + 400) La gare à l'époque de l'Administration des chemins de fer de l'État. Dans le fond la direction de Mayenne et Domfront (Flers). Modifié 22 novembre 2014 par IGS4 4
IGS4 Publication: 4 février 2015 Auteur Publication: 4 février 2015 (modifié) Laval - Cossé-le-Vivien - Craon - Pouancé (58,400 km) Cette ligne avait son origine côté Rennes au niveau de l'ancienne bifur de Haute-Follis (PK 302 + 100) située aussitôt après le viaduc de la Mayenne. Son point culminant (PK 351) était situé entre Renazé (PK 349 + 400) et Chazé-Henry (PK 355 + 500). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰. Fascicule 3-60-2 (situation en 1957). Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 2 décembre 1888. Reprise de l'exploitation par l'Administration des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909. Fermeture au service voyageurs : le 1er mars 1938. Fermeture au service des marchandises : - section (Laval) Bifur de Haute-Follis - Saint-Berthevin (2,400 km) : en 1996. - section Saint-Berthevin - Renazé (44,900 km) : le 24 septembre 1989. - section Renazé - Chazé-Henry (6,100 km) : en 1960. - section Chazé-Henry - Pouancé (5 km) : le 3 novembre 1969.Gare de Saint-Berthevin (PK 304 + 500) La gare à l'époque de l'Administration des chemins de fer de l'État. La locotracteur BB 63758 en 1986. Modifié 4 février 2015 par IGS4 5
IGS4 Publication: 10 mai 2015 Auteur Publication: 10 mai 2015 Carte ferroviaire du département de la Mayenne Carte ferroviaire du département de l'Orne (Laval) La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Domfront Longueur : 57,200 km, dont environ 40 km dans la Mayenne, et 17,200 km dans l'Orne. Gare de Mayenne (PK 308 + 500) Elle possède encore un guichet voyageurs. La gare en octobre 2011. Photo : Wikipédia. La cour de la gare en novembre 2012. Source La gare côté voies en novembre 2012. Source 5
IGS4 Publication: 19 juillet 2015 Auteur Publication: 19 juillet 2015 (modifié) Chemin de fer de Landivy à Mayenne via Gorron (48 km) Exploitation : Chemins de fer départementaux de la Mayenne. Mise en service : le 22 août 1901. Fermeture au service voyageurs :- section Landivy - Gorron (22 km) : le 31 décembre 1938.- section Gorron - Mayenne (26 km) : le 31 décembre 1947. Dessertes voyageurs en juillet 1915 :3 tramways quotidien dans chaque sens. Gare de Landivy Gare de Gorron Un train mixte (marchandises/voyageurs). Gare de Mayenne-Saint-Baudelle Modifié 19 juillet 2015 par IGS4 6
albert59 Publication: 19 février 2016 Publication: 19 février 2016 bonjour les revues sur le sujet : TITRE REVUE NUMERO ANNEE Spécial Mayenne La Vie Du Rail 1641 Souvenirs départementaux Laval Mayenne Cercle Ferroviphile Européen 44 1994 Un vélorail en Mayenne Voies Ferrées 110 1998 le dépôt de Laval dans spécial Mayenne La Vie Du Rail 1641 La Mayenne ferroviaire aujourd'hui. Rail Magazine 13 1978 Petite histoire du chemin de fer en Mayenne Rail Magazine 13 1978 historique CFD Mayenne et photo sur viaduc métallique et gare Mayenne La Vie Du Rail 1399 historique ligne Laval Mayenne La Vie Du Rail 1417 modélisme Mayenne AMFM réseau HO exposition Corbineau Loco Revue 762 2013 un demi-siècle de petits trains en Mayenne livre et photos La Vie Du Rail 3508 2015 2
Mak Publication: 5 décembre 2016 Publication: 5 décembre 2016 Sur 09/07/2016 at 14:53 , mikishor a déclaré: Bonjour, Quelles chances pourront nous avoir de revoir un jour une re-ouverture de la ligne Laval-Mayenne? Bien que cette ligne il me semble qu'elle a ete fermee depuis tres longtemps, maintenant que j'ai voyage sur beaucoup de trajes ferroviaires je constate avec amertume que le departement ou j'habite est l'un des plus pauvres en matiere de densite de lignes ferroviaire... Et ca impiete beaucoup sur l'avenir de ce coin de la France: de jolies villes, helas pratiquement comme le bout du monde, prace que seulement les personnes a la retraite s'obstinent a ne pas demenager... Et pourtant le paysage est joli, l'air est tranquille... Je ne crois pas qu'on ne pourrait pas vivre dans ce coin qui est a peine a 1 heure et 30 min de Paris... Aujourd'hui j'ai vu la petite gare de Surdon, dans l'Orne... Meme si pour le fret c'est zero, il y a quand meme des trains voyageurs pas seulement dans ne seule direction, puisqu'il y le triangle. Est-ce qu'il y eu quand meme des initiatives de re-ouverture de lignes ici, en Mayenne? Imaginons un train toutes les heures entre Laval et Mayenne, il ne faut pas s'illusionner et espérer avoir 100 personnes par train. Tout au plus on aura entre 15 et 20 personnes par train. Dans ces conditions nous aurons bien un service public plus performant que l'autocar , mais à quel prix ? Tout n'est cependant pas perdu sur ce type de lignes ferroviaires je verrais bien une version ferroviaire des navettes automatiques routières qui commencent à se mettre en place un peu partout Avec ce type de navette nous avons bien service plus performant que l'autocar, pour un coût de fonctionnement qui reste raisonnable pour la collectivité. Voir le message de Fabrice :
ADC01 Publication: 5 décembre 2016 Publication: 5 décembre 2016 Il y a 2 heures , Mak a déclaré: Imaginons un train toutes les heures entre Laval et Mayenne, il ne faut pas s'illusionner et espérer avoir 100 personnes par train. Et tu as bien raison, car les mayennais vu la réputations qu'ils sont ne sortent pas beaucoup de chez eux, y a qu'a voir sur les routes, c'est l'immatriculations qu'on voit le moins en dehors de la Mayenne. 1
Invité Fabr Publication: 5 décembre 2016 Publication: 5 décembre 2016 Je serais curieux de savoir plus precisement la "reputation" de ceux ci ??... tu ne va pas nous faire le coup des 77, chez les 75... ou des 85 chez les 44 ...!! ..s'ils roulent moins, peut être prennent ils plus le train ... sait t'on jamais ..!!! Fabrice
capelanbrest Publication: 5 décembre 2016 Publication: 5 décembre 2016 Il y a 5 heures , Fabr a déclaré: Je serais curieux de savoir plus precisement la "reputation" de ceux ci ??... tu ne va pas nous faire le coup des 77, chez les 75... ou des 85 chez les 44 ...!! ..s'ils roulent moins, peut être prennent ils plus le train ... sait t'on jamais ..!!! Fabrice T'as raison...t'as aussi le droit de rêver.... à prendre au 3ème degré c'est juste pour "t'escagasser" un peu ....
TER200 Publication: 5 décembre 2016 Publication: 5 décembre 2016 Il y a 8 heures , ADC01 a déclaré: Et tu as bien raison, car les mayennais vu la réputations qu'ils sont ne sortent pas beaucoup de chez eux, y a qu'a voir sur les routes, c'est l'immatriculations qu'on voit le moins en dehors de la Mayenne. Tu as fait le calcul en fonction de la très faible population du département ? Du taux de tracteurs, forcément plus élevé que dans le 35 voisin ?
Mak Publication: 5 décembre 2016 Publication: 5 décembre 2016 Il y a 10 heures , ADC01 a déclaré: Et tu as bien raison, car les mayennais vu la réputations qu'ils sont ne sortent pas beaucoup de chez eux, y a qu'a voir sur les routes, c'est l'immatriculations qu'on voit le moins en dehors de la Mayenne. Je pense pas qu'il y ait des populations qui se déplacent beaucoup plus que d'autres, c'était par rapport à la population de la ville de Mayenne :15 000 h Avec un train par heure, je dirais à la louche entre 15 et 20 personnes par train. Faudrait demander à nos amis suisses qui ont des villes de 15 000 h en bout de lignes(et même beaucoup moins) et desservies à l'heure, ce serait intéressant de savoir combien il y a de personnes dans ce genre de trains...
capelanbrest Publication: 6 décembre 2016 Publication: 6 décembre 2016 Il y a 6 heures , Mak a déclaré: Je pense pas qu'il y ait des populations qui se déplacent beaucoup plus que d'autres, c'était par rapport à la population de la ville de Mayenne :15 000 h Avec un train par heure, je dirais à la louche entre 15 et 20 personnes par train. Faudrait demander à nos amis suisses qui ont des villes de 15 000 h en bout de lignes(et même beaucoup moins) et desservies à l'heure, ce serait intéressant de savoir combien il y a de personnes dans ce genre de trains... on demandera aussi à nos amis suisses de nous expliquer leur culture, leur mentalité etc.... Dans des coins ou le train n'a plus roulé depyuis des décenies, où les gens se sont organisés différemant et qui ont dans leur mémoire la vision de la micheline poussive sur une ligne aux performances plus que modestes vas y leur demander de revenir aux trains ! Sauf à faire apyer al collectivité pour au final un potentiel trés réduits je doute que l'avis soit favorable... Si encore on était dans une région aux conditions cliamatiques difficiles peut être que les gens y verraient un intérêt...mais là 15 000 h au milieu d'une raralité preignante j'ai quelques doutes pour leur engouements collectifs....il fallait y penser avant. (me semble t'il)
Invité Fabr Publication: 6 décembre 2016 Publication: 6 décembre 2016 Organisé, pour sûr, grâce à l'automobile individuelle..... ..on pousse evidement au developpement du covoiturage, qui permet d'eviter aux collectivités d'abonder au transport des personnes...et pourtant la demande de transport ferré n'a pas cessé sur ce secteur, c'est d'ailleurs un dossier important de la FNAUT Pays de la Loire... ..et grâce au manque de lucidité, nos politiques jouent la chaise vide, esperant que les choses se tassent avec le temps....à ce jeu, le dossier relatif à La Flêche de même que Fontenay, sont tombés dans les oubliettes...il faut aussi avouer que par la volonté de recentrer la population "asservie" dans les grandes agglos, ces communes se desertifient, sauf à justement conserver une liaison ferrée correcte avec la capitale Regionale permettant du navetage cf Ancenis, Saumur Clisson etc... ..on va donc dire qu'une voie ferrée est un élément trés important, comme d'autres services, pour eviter un exode massif, et conserver une population travaillant ailleurs... fabrice
ADC01 Publication: 6 décembre 2016 Publication: 6 décembre 2016 il y a 9 minutes, Fabr a déclaré: ..on va donc dire qu'une voie ferrée est un élément trés important, comme d'autres services, pour eviter un exode massif, et conserver une population travaillant ailleurs... Comme si les gens s'occupaient de la présence d'une voie ferrée pour emménager en périphérie des grandes agglomérations !!! Ils ont bien d'autres critères pour la très grande majorité.
Mak Publication: 6 décembre 2016 Publication: 6 décembre 2016 Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré: on demandera aussi à nos amis suisses de nous expliquer leur culture, leur mentalité etc.... Dans des coins ou le train n'a plus roulé depyuis des décenies, où les gens se sont organisés différemant et qui ont dans leur mémoire la vision de la micheline poussive sur une ligne aux performances plus que modestes vas y leur demander de revenir aux trains ! Sauf à faire apyer al collectivité pour au final un potentiel trés réduits je doute que l'avis soit favorable... Si encore on était dans une région aux conditions cliamatiques difficiles peut être que les gens y verraient un intérêt...mais là 15 000 h au milieu d'une raralité preignante j'ai quelques doutes pour leur engouements collectifs....il fallait y penser avant. (me semble t'il) "Faudrait demander à nos amis suisses qui ont des villes de 15 000 h en bout de lignes(et même beaucoup moins) et desservies à l'heure, ce serait intéressant de savoir combien il y a de personnes dans ce genre de trains... " Cette question était purement technique , je me posais juste la question du trafic généré par une toute petite ville comme gare terminus. Je me doute bien qu'il y doit y avoir beaucoup moins de monde dans les trains entre La Cure et Nyons que dans ceux entre Lausanne et Zurich ! PS: Par ailleurs en répondant à Mikishor je répondais ,à la louche, 15 à 20 personnes entre Mayenne et Laval, avec une desserte à l'heure. Cela va plutôt dans ton sens, car actuellement, aucun homme politique n'a envie de lancer une desserte aussi faiblement fréquentée, donc fortement déficitaire... 1
capelanbrest Publication: 6 décembre 2016 Publication: 6 décembre 2016 Il y a 8 heures , Mak a déclaré: "Faudrait demander à nos amis suisses qui ont des villes de 15 000 h en bout de lignes(et même beaucoup moins) et desservies à l'heure, ce serait intéressant de savoir combien il y a de personnes dans ce genre de trains... " Cette question était purement technique , je me posais juste la question du trafic généré par une toute petite ville comme gare terminus. Je me doute bien qu'il y doit y avoir beaucoup moins de monde dans les trains entre La Cure et Nyons que dans ceux entre Lausanne et Zurich ! PS: Par ailleurs en répondant à Mikishor je répondais ,à la louche, 15 à 20 personnes entre Mayenne et Laval, avec une desserte à l'heure. Cela va plutôt dans ton sens, car actuellement, aucun homme politique n'a envie de lancer une desserte aussi faiblement fréquentée, donc fortement déficitaire... ça n'est pas le fait d'aller dans mon sens qui est important....c 'est comme tu el dis que les hommes politiques aillent dans le sens du vent qui les arrange.....comme un peu chacun d'entre nous...au final. Et chacun de nous particcipe à l'éléctions desdists hommes politiques...j'en conclue donc que tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes...... 1
TER200 Publication: 6 décembre 2016 Publication: 6 décembre 2016 Il y a 10 heures , Mak a déclaré: "Faudrait demander à nos amis suisses qui ont des villes de 15 000 h en bout de lignes(et même beaucoup moins) et desservies à l'heure, ce serait intéressant de savoir combien il y a de personnes dans ce genre de trains... " Cette question était purement technique , je me posais juste la question du trafic généré par une toute petite ville comme gare terminus. [...] Par ailleurs en répondant à Mikishor je répondais ,à la louche, 15 à 20 personnes entre Mayenne et Laval, avec une desserte à l'heure. Je dirais plutôt, une dizaine maximum en heure creuse, 50 autour de midi (à voir, en fonction des scolaires notamment) et peut-être une centaine (selon les scolaires toujours) sur deux allers le matin et deux retours le soir. Estimations pifométriques, basées notamment sur mon observation de Colmar-Munster (ligne un peu plus longue, mais villes comparables). Cela dit, vu la desserte plutôt pauvre (quasi inexistante hors mouvements pendulaires, en fait) entre Laval et Le Mans ou Rennes, même dans l'hypothèse d'une réouverture de la ligne de Mayenne ça m'étonnerait qu'on parle d'un cadencement toute la journée. 1
capelanbrest Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 (modifié) Il y a 7 heures , TER200 a déclaré: Je dirais plutôt, une dizaine maximum en heure creuse, 50 autour de midi (à voir, en fonction des scolaires notamment) et peut-être une centaine (selon les scolaires toujours) sur deux allers le matin et deux retours le soir. Estimations pifométriques, basées notamment sur mon observation de Colmar-Munster (ligne un peu plus longue, mais villes comparables). Cela dit, vu la desserte plutôt pauvre (quasi inexistante hors mouvements pendulaires, en fait) entre Laval et Le Mans ou Rennes, même dans l'hypothèse d'une réouverture de la ligne de Mayenne ça m'étonnerait qu'on parle d'un cadencement toute la journée. c 'est clair en plus ce mot a tellement été vidé de sa substance initiale qu'il ne veut plus rien dire....ou pas grand chose pour ce genre de desserte. L'ouvrier de JOB du matin du midi et du soir est une forme de cadencement......pourtant on n'employait pas ce mot !! Bon revenons à la sdesserte de mayenne ville nouvelle de l'univers si l'en est . Modifié 7 décembre 2016 par capelanbrest
Mak Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 (modifié) Bon revenons à la desserte de Mayenne 10 passagers par train, c'est très faible, mais il y a quand même un trafic. Moi je verrais bien des petits autorails style A2E pour le matériel. Reste le problème des frais de personnel. Les spécialistes du chemin de fer ont défini plusieurs catégories d'automatisme 0 aucun automatisme 1 KVB ou autre 2 conduite automatique supervisée en cabine ( SACEM) 3 conduite automatique avec surveillant à bord, mais pas forcément en cabine(Docklands Railways) 4 conduite automatique intégrale (ligne 14, etc) Pour ce genre de ligne je verrais bien du niveau 3 : le train se débrouille tout seul, mais il y a un "emploi jeune" à bord chargé de surveiller et réagir en cas d'incident... Modifié 7 décembre 2016 par Mak
Inharime Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 il y a 42 minutes, Mak a déclaré: Pour ce genre de ligne je verrais bien du niveau 3 : le train se débrouille tout seul, mais il y a un "emploi jeune" à bord chargé de surveiller et réagir en cas d'incident... ...et quand ton "jeune" a vieilli, tu l'envoies à Pôle Emploi? 2
Mak Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 (modifié) entre temps il a passé des examens et devient conducteur ou CTT ou plus ! Avant d'être Général en chef, on monte la garde et on épluche les patates comme simple soldat, il y a pas de honte à çà ! ... En même temps tu viens de fournir une bonne réponse à la non réouverture de ce genre de lignes: Ce serait possible avec une organisation différente Mais de cette organisation différente on n'en veux pas Donc on ne fait rien L'emploi jeune reste au chômage et ne sera jamais général La ville de Mayenne ou de Fontenay le Comte continue de crever à petit feu Tout le monde il est content ! Modifié 7 décembre 2016 par Mak
Invité Fabr Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 il y a 7 minutes, Mak a déclaré: entre temps il a passé des examens et devient conducteur ou CTT ou plus ! Avant d'être Général en chef, on monte la garde et on épluche les patates comme simple soldat, il y a pas de honte à çà ! ... De la promotion..... ..et des réalités economiques qui influent.... Fabrice Vu la tendance "tout à la route", je verrais plutôt le deferrage, et une route specifique "evite engorgements"... c'est cette mortifère ( vu du côté défense du rail ..) solution qui etait prônée sur Fontenay Niort.... ..les autocaristes ne vont pas lacher le morceau, et avec une certaine dose d'humour, pourraient te répondre qu'eux, au moins, justifient un emploi de conducteur.. ( faisant ainsi basculer les frais d'infrastructure de la solution train, sur le poste salarial de l'emploi, puisque l'utilisation de la route est payé en grande partie par nos impôts... Fabrice
Mak Publication: 7 décembre 2016 Publication: 7 décembre 2016 Quand je dis "emploi jeune" , c'est pas restrictif, ça peut être un agent d'accueil en gare, qui de temps en temps fait de l'accompagnement sur La Chapelle Anthenaise Mayenne. Très honnêtement, si j'étais à sa place entre se balader entre La Chapelle Anthenaise Mayenne. et distribuer des enveloppes en cas de retard en gare de Rennes, pour le même salaire...
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