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Pré-en-Pail - Neuilly-Saint-Ouen - Couterne - Domfront (Fascicule 3-32-1)

Carte ferroviaire du département de la Mayenne

Carte ferroviaire du département de l'Orne

Longueur : 41,600 km, dont environ 14,500 km dans la Mayenne et 27,100 km dans l'Orne.

Son point culminant se situait à Pré-en-Pail (PK 27 + 200). Déclivités maximales des rampes et
pentes : 17 ‰ entre Saint-Aignan-Couptrain (PK 35 + 100) et Neuilly-Saint-Ouen (PK 40 + 600).
Observations : les PK sont décomptés depuis la gare d'Alençon.

Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1881.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des Chemins de fer de l'Etat : le 1er janvier 1909.

Gare de Pré-en-Pail (PK 27 + 200)

Elle était gare de bifucation des anciennes lignes :
- Alençon - Pré-en-Pail - Couterne - Domfront (68,800 km);
- Pré-en-Pail - Javron - Villaines-la-Juhel - Mayenne (45 km).

Circulation d'un autorail X 2400 en 1984.

Photo : Luc Chanteloup.

Les directions de Domfront et Mayenne sont à gauche, celle d'Alençon, est à droite.

prenpail.jpg

Gare de Neuilly-Saint-Ouen (PK 40 + 600)

Située sur la commune de Madré elle desservait également les
communes de Neuilly-le-Vendin et Saint-Aignan-de-Couptrain.

La direction de Couterne et Domfront est à gauche, celle de Pré-en-Pail et Alençon, est à droite.

neuillysaintouen.jpg

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  • 1 année plus tard...
Publication: (modifié)

Merci Alexis pour l'historique de cette ancienne ligne, pour cette photo et pour cette CPA. okok

Carte ferroviaire du département de la Mayenne

">Carte ferroviaire du département de l'Orne

(Laval) La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Domfront

Longueur : 57,200 km, dont environ 40 km dans la Mayenne, et 17,200 km dans l'Orne.

Fascicule 3-37 (situation en 1957).

Point culminant : PK 335 situé entre Ceaucé (PK 334) et Torchamp (PK 338 + 700).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest :

- section La Chapelle-Anthenaise - Mayenne (19,900 km) le 6 novembre 1866.

- section Mayenne - Ceaucé - Domfront (37,300 km) le 21 septembre 1874.

Reprise de l'exploitation par l'Administration des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Fin du service voyageurs : le 31 mai 1970. L'autorail immatriculé XBD 3923 quitte le quai B

de la gare de Laval à 17h50 pour effectuer un dernier voyage vers Mayenne et Domfront.

Dès le lendemain, toutes les gares de la ligne sont fermées, hormis celle de Mayenne.

Gare de Commer (PK 301 + 400)

La gare à l'époque de l'Administration des chemins de fer de l'État.

commer11.jpg

Dans le fond la direction de Mayenne et Domfront (Flers).

commer10.jpg

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  • 2 mois plus tard...
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Laval - Cossé-le-Vivien - Craon - Pouancé (58,400 km)

Cette ligne avait son origine côté Rennes au niveau de l'ancienne bifur de

Haute-Follis (PK 302 + 100) située aussitôt après le viaduc de la Mayenne.

Son point culminant (PK 351) était situé entre Renazé (PK 349 + 400) et Chazé-Henry (PK 355 + 500).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰. Fascicule 3-60-2 (situation en 1957).

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 2 décembre 1888.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 1er mars 1938.

Fermeture au service des marchandises :
- section (Laval) Bifur de Haute-Follis - Saint-Berthevin (2,400 km) : en 1996.
- section Saint-Berthevin - Renazé (44,900 km) : le 24 septembre 1989.
- section Renazé - Chazé-Henry (6,100 km) : en 1960.
- section Chazé-Henry - Pouancé (5 km) : le 3 novembre 1969.

Gare de Saint-Berthevin (PK 304 + 500)

La gare à l'époque de l'Administration des chemins de fer de l'État.



La locotracteur BB 63758 en 1986.

Modifié par IGS4
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  • 3 mois plus tard...
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Carte ferroviaire du département de la Mayenne

Carte ferroviaire du département de l'Orne

(Laval) La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Domfront

Longueur : 57,200 km, dont environ 40 km dans la Mayenne, et 17,200 km dans l'Orne.

Gare de Mayenne (PK 308 + 500)

Elle possède encore un guichet voyageurs.

La gare en octobre 2011.

Photo : Wikipédia.

La cour de la gare en novembre 2012.

Source

La gare côté voies en novembre 2012.

Source

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  • 2 mois plus tard...
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Chemin de fer de Landivy à Mayenne via Gorron (48 km)

Exploitation : Chemins de fer départementaux de la Mayenne.

Mise en service : le 22 août 1901.

Fermeture au service voyageurs :
- section Landivy - Gorron (22 km) : le 31 décembre 1938.
- section Gorron - Mayenne (26 km) : le 31 décembre 1947.

Dessertes voyageurs en juillet 1915 :
3 tramways quotidien dans chaque sens.

Gare de Landivy 

landiv10.jpg

Gare de Gorron

13920210.jpg

Un train mixte (marchandises/voyageurs).

Gare de Mayenne-Saint-Baudelle

gare5911.jpg

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  • 6 mois plus tard...
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bonjour

les revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Spécial Mayenne
La Vie Du Rail 1641  
Souvenirs départementaux Laval Mayenne
Cercle Ferroviphile Européen 44 1994
Un vélorail en Mayenne
Voies Ferrées 110 1998
le dépôt de Laval dans spécial Mayenne
La Vie Du Rail 1641  
La Mayenne ferroviaire aujourd'hui.
Rail Magazine 13 1978
Petite histoire du chemin de fer en Mayenne
Rail Magazine 13 1978
historique CFD Mayenne et photo sur viaduc métallique et gare Mayenne
La Vie Du Rail 1399  
historique ligne Laval Mayenne
La Vie Du Rail 1417  
modélisme Mayenne AMFM réseau HO exposition Corbineau
Loco Revue 762 2013
un demi-siècle de petits trains en Mayenne livre et photos
La Vie Du Rail 3508 2015
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  • 9 mois plus tard...
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Sur ‎09‎/‎07‎/‎2016 at 14:53 , mikishor a déclaré:

Bonjour,

Quelles chances pourront nous avoir de revoir un jour une re-ouverture de la ligne Laval-Mayenne? Bien que cette ligne il me semble qu'elle a ete fermee depuis tres longtemps, maintenant que j'ai voyage sur beaucoup de trajes ferroviaires je constate avec amertume que le departement ou j'habite est l'un des plus pauvres en matiere de densite de lignes ferroviaire... Et ca impiete beaucoup sur l'avenir de ce coin de la France: de jolies villes, helas pratiquement comme le bout du monde, prace que seulement les personnes a la retraite s'obstinent a ne pas demenager...

Et pourtant le paysage est joli, l'air est tranquille... Je ne crois pas qu'on ne pourrait pas vivre dans ce coin qui est a peine a 1 heure et 30 min  de Paris...

Aujourd'hui j'ai vu la petite gare de Surdon, dans l'Orne... Meme si pour le fret c'est zero, il y a quand meme des trains voyageurs pas seulement dans ne seule direction, puisqu'il y le triangle.

Est-ce qu'il y eu quand meme des initiatives de re-ouverture de lignes ici, en Mayenne?

 

 

 

 

Imaginons  un train toutes  les heures entre Laval et Mayenne, il ne faut pas  s'illusionner et espérer avoir 100 personnes par train.

Tout au plus on aura entre 15 et 20 personnes par train.

Dans ces conditions nous aurons bien un service public plus performant que l'autocar , mais à quel prix ?

Tout n'est cependant pas perdu sur ce type de lignes ferroviaires je verrais bien une version ferroviaire des navettes automatiques routières qui commencent à se mettre en place un peu partout

Avec ce type de navette nous avons bien service plus performant que l'autocar, pour un coût de fonctionnement qui reste raisonnable pour la collectivité.

Voir le message de Fabrice :

 

 

 

 

nav0161115_165857.jpg

Publication:
Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

 

Imaginons  un train toutes  les heures entre Laval et Mayenne, il ne faut pas  s'illusionner et espérer avoir 100 personnes par train.

 

Et tu as bien raison, car les mayennais vu la réputations qu'ils sont ne sortent pas beaucoup de chez eux, y a qu'a voir sur les routes, c'est l'immatriculations qu'on voit le moins en dehors de la Mayenne.

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Publication:

Je serais curieux de savoir plus precisement la "reputation" de ceux ci ??...:Smiley_19:  tu ne va pas nous faire le coup des 77, chez les 75... ou des 85 chez les 44 ...!!

..s'ils roulent moins, peut être prennent ils plus le train ... sait t'on jamais ..!!! 

 

Fabrice

Publication:
Il y a 5 heures , Fabr a déclaré:

Je serais curieux de savoir plus precisement la "reputation" de ceux ci ??...:Smiley_19:  tu ne va pas nous faire le coup des 77, chez les 75... ou des 85 chez les 44 ...!!

..s'ils roulent moins, peut être prennent ils plus le train ... sait t'on jamais ..!!! 

 

Fabrice

T'as raison...t'as aussi le droit de rêver....  :):):)

à prendre au 3ème degré c'est juste pour "t'escagasser" un peu .... :)

 

Publication:
Il y a 8 heures , ADC01 a déclaré:

Et tu as bien raison, car les mayennais vu la réputations qu'ils sont ne sortent pas beaucoup de chez eux, y a qu'a voir sur les routes, c'est l'immatriculations qu'on voit le moins en dehors de la Mayenne.

Tu as fait le calcul en fonction de la très faible population du département ?

Du taux de tracteurs, forcément plus élevé que dans le 35 voisin ? :Smiley_29:

Publication:
Il y a 10 heures , ADC01 a déclaré:

Et tu as bien raison, car les mayennais vu la réputations qu'ils sont ne sortent pas beaucoup de chez eux, y a qu'a voir sur les routes, c'est l'immatriculations qu'on voit le moins en dehors de la Mayenne.

Je pense pas qu'il y ait des populations qui se déplacent  beaucoup plus que d'autres, c'était par rapport à la population de la ville de Mayenne :15 000 h

Avec un train par heure, je dirais à la louche entre 15 et 20 personnes par train.

Faudrait demander à nos amis suisses qui ont des villes de 15 000 h en bout de lignes(et même beaucoup moins) et desservies à l'heure, ce serait intéressant de savoir combien il y a de personnes dans ce genre de trains...

Publication:
Il y a 6 heures , Mak a déclaré:

Je pense pas qu'il y ait des populations qui se déplacent  beaucoup plus que d'autres, c'était par rapport à la population de la ville de Mayenne :15 000 h

Avec un train par heure, je dirais à la louche entre 15 et 20 personnes par train.

Faudrait demander à nos amis suisses qui ont des villes de 15 000 h en bout de lignes(et même beaucoup moins) et desservies à l'heure, ce serait intéressant de savoir combien il y a de personnes dans ce genre de trains...

on demandera aussi à nos amis suisses de nous expliquer leur culture, leur mentalité etc....

Dans des coins ou le train n'a plus roulé depyuis des décenies, où les gens se sont organisés différemant et qui ont dans leur mémoire la vision de la micheline poussive sur une ligne aux performances plus que modestes vas y leur demander de revenir aux trains ! Sauf à faire apyer al collectivité pour au final un potentiel trés réduits je doute que l'avis soit favorable...

Si encore on était dans une région aux conditions cliamatiques difficiles peut être que les gens y verraient un intérêt...mais là 15 000 h au milieu d'une raralité preignante j'ai quelques doutes pour leur engouements collectifs....il fallait y penser avant. (me semble t'il)

Publication:

Organisé, pour sûr, grâce à l'automobile individuelle.....

..on pousse evidement au developpement du covoiturage, qui permet d'eviter aux collectivités d'abonder au transport des personnes...et pourtant la demande de transport ferré n'a pas cessé sur ce secteur, c'est d'ailleurs un dossier important de la FNAUT Pays de la Loire...

..et grâce au manque de lucidité, nos politiques jouent la chaise vide, esperant que les choses se tassent avec le temps....à ce jeu, le dossier relatif à La Flêche de même que Fontenay, sont tombés dans les oubliettes...il faut aussi avouer que par la volonté de recentrer la population "asservie" dans les grandes agglos, ces communes se desertifient, sauf à justement conserver une liaison ferrée correcte avec la capitale Regionale permettant du navetage  cf Ancenis, Saumur Clisson etc...

..on va donc dire qu'une voie ferrée est un élément trés important, comme d'autres services, pour eviter un exode massif, et conserver une population travaillant ailleurs...

 

fabrice

Publication:
il y a 9 minutes, Fabr a déclaré:

..on va donc dire qu'une voie ferrée est un élément trés important, comme d'autres services, pour eviter un exode massif, et conserver une population travaillant ailleurs...

Comme si les gens s'occupaient de la présence d'une voie ferrée pour emménager en périphérie des grandes agglomérations !!! Ils ont bien d'autres critères pour la très grande majorité.

Publication:
Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré:

on demandera aussi à nos amis suisses de nous expliquer leur culture, leur mentalité etc....

Dans des coins ou le train n'a plus roulé depyuis des décenies, où les gens se sont organisés différemant et qui ont dans leur mémoire la vision de la micheline poussive sur une ligne aux performances plus que modestes vas y leur demander de revenir aux trains ! Sauf à faire apyer al collectivité pour au final un potentiel trés réduits je doute que l'avis soit favorable...

Si encore on était dans une région aux conditions cliamatiques difficiles peut être que les gens y verraient un intérêt...mais là 15 000 h au milieu d'une raralité preignante j'ai quelques doutes pour leur engouements collectifs....il fallait y penser avant. (me semble t'il)

"Faudrait demander à nos amis suisses qui ont des villes de 15 000 h en bout de lignes(et même beaucoup moins) et desservies à l'heure, ce serait intéressant de savoir combien il y a de personnes dans ce genre de trains... "

Cette question était purement technique , je me posais juste la question du trafic généré par une toute petite ville comme gare terminus.

Je me doute bien qu'il y doit y avoir beaucoup moins de monde dans les trains entre La Cure et Nyons que dans ceux entre Lausanne et Zurich !

PS:

Par ailleurs en répondant à Mikishor je répondais ,à la louche, 15 à 20 personnes entre Mayenne et Laval, avec une desserte à l'heure.

Cela va plutôt dans ton sens, car actuellement, aucun homme politique n'a envie de lancer une desserte aussi faiblement fréquentée, donc fortement déficitaire...

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Publication:
Il y a 8 heures , Mak a déclaré:

"Faudrait demander à nos amis suisses qui ont des villes de 15 000 h en bout de lignes(et même beaucoup moins) et desservies à l'heure, ce serait intéressant de savoir combien il y a de personnes dans ce genre de trains... "

Cette question était purement technique , je me posais juste la question du trafic généré par une toute petite ville comme gare terminus.

Je me doute bien qu'il y doit y avoir beaucoup moins de monde dans les trains entre La Cure et Nyons que dans ceux entre Lausanne et Zurich !

PS:

Par ailleurs en répondant à Mikishor je répondais ,à la louche, 15 à 20 personnes entre Mayenne et Laval, avec une desserte à l'heure.

Cela va plutôt dans ton sens, car actuellement, aucun homme politique n'a envie de lancer une desserte aussi faiblement fréquentée, donc fortement déficitaire...

ça n'est pas le fait d'aller dans mon sens qui est important....c 'est comme tu el dis que les hommes politiques aillent dans le sens du vent qui les arrange.....comme un peu chacun d'entre nous...au final.

Et chacun de nous particcipe à l'éléctions desdists hommes politiques...j'en conclue donc que tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes...... ;)

 

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Publication:
Il y a 10 heures , Mak a déclaré:

"Faudrait demander à nos amis suisses qui ont des villes de 15 000 h en bout de lignes(et même beaucoup moins) et desservies à l'heure, ce serait intéressant de savoir combien il y a de personnes dans ce genre de trains... "

Cette question était purement technique , je me posais juste la question du trafic généré par une toute petite ville comme gare terminus.

[...]

Par ailleurs en répondant à Mikishor je répondais ,à la louche, 15 à 20 personnes entre Mayenne et Laval, avec une desserte à l'heure.

Je dirais plutôt, une dizaine maximum en heure creuse, 50 autour de midi (à voir, en fonction des scolaires notamment) et peut-être une centaine (selon les scolaires toujours) sur deux allers le matin et deux retours le soir.

Estimations pifométriques, basées notamment sur mon observation de Colmar-Munster (ligne un peu plus longue, mais villes comparables).

Cela dit, vu la desserte plutôt pauvre (quasi inexistante hors mouvements pendulaires, en fait) entre Laval et Le Mans ou Rennes, même dans l'hypothèse d'une réouverture de la ligne de Mayenne ça m'étonnerait qu'on parle d'un cadencement toute la journée.

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Publication: (modifié)
Il y a 7 heures , TER200 a déclaré:

Je dirais plutôt, une dizaine maximum en heure creuse, 50 autour de midi (à voir, en fonction des scolaires notamment) et peut-être une centaine (selon les scolaires toujours) sur deux allers le matin et deux retours le soir.

Estimations pifométriques, basées notamment sur mon observation de Colmar-Munster (ligne un peu plus longue, mais villes comparables).

Cela dit, vu la desserte plutôt pauvre (quasi inexistante hors mouvements pendulaires, en fait) entre Laval et Le Mans ou Rennes, même dans l'hypothèse d'une réouverture de la ligne de Mayenne ça m'étonnerait qu'on parle d'un cadencement toute la journée.

c 'est clair en plus ce mot a tellement été vidé de sa substance initiale qu'il ne veut plus rien dire....ou pas grand chose pour ce genre de desserte.

L'ouvrier de JOB du matin du midi et du soir est une forme de cadencement......pourtant on n'employait pas ce mot !!

Bon revenons à la sdesserte de mayenne ville nouvelle de l'univers si l'en est .

Modifié par capelanbrest
Publication: (modifié)

Bon revenons à la desserte de Mayenne 

10 passagers par train, c'est très faible, mais il y a quand même un trafic.

Moi je verrais bien des petits autorails style A2E pour le matériel.

Reste le problème des frais de personnel.

Les spécialistes du chemin de fer ont défini plusieurs catégories d'automatisme

0 aucun automatisme

1 KVB ou autre

2 conduite automatique supervisée en cabine ( SACEM)

3 conduite automatique avec surveillant à bord, mais pas forcément en cabine(Docklands Railways)

4 conduite automatique intégrale (ligne 14, etc)

Pour ce genre de ligne je verrais bien du niveau 3 : le train se débrouille tout seul, mais il y a un "emploi jeune" à bord chargé de surveiller et réagir en cas d'incident...

Modifié par Mak
Publication:
il y a 42 minutes, Mak a déclaré:

 

Pour ce genre de ligne je verrais bien du niveau 3 : le train se débrouille tout seul, mais il y a un "emploi jeune" à bord chargé de surveiller et réagir en cas d'incident...

...et quand ton "jeune" a vieilli, tu l'envoies à Pôle Emploi?

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

entre temps il a passé des examens et devient conducteur ou CTT ou plus !

Avant d'être Général en chef, on monte la garde et on épluche les patates comme simple soldat, il y a pas de honte à çà ! ...

En même temps tu viens de fournir une bonne réponse à la non réouverture de ce genre de lignes:

  • Ce serait possible avec une organisation différente
  • Mais de cette organisation différente on n'en veux pas
  • Donc on ne fait rien
  • L'emploi jeune reste au chômage et ne sera jamais général
  • La ville de Mayenne ou de Fontenay le Comte continue de crever à petit feu
  • Tout le monde il est content !

 

Modifié par Mak
Publication:
il y a 7 minutes, Mak a déclaré:

entre temps il a passé des examens et devient conducteur ou CTT ou plus !

Avant d'être Général en chef, on monte la garde et on épluche les patates comme simple soldat, il y a pas de honte à çà ! ...

De la promotion.....

..et des réalités economiques qui influent....

Fabrice

Vu la tendance "tout à la route", je verrais plutôt le deferrage, et une route specifique "evite engorgements"...

c'est cette mortifère ( vu du côté défense du rail ..) solution qui etait prônée sur Fontenay Niort....

..les autocaristes ne vont pas lacher le morceau, et avec une certaine dose d'humour, pourraient te répondre qu'eux, au moins, justifient un emploi de conducteur.. ( faisant ainsi basculer les frais d'infrastructure de la solution train, sur le poste salarial de l'emploi, puisque l'utilisation de la route est payé en grande partie par nos impôts...

Fabrice

Publication:

Quand je dis  "emploi jeune" , c'est pas restrictif, ça peut être un agent d'accueil en gare, qui de temps en temps fait de l'accompagnement sur La Chapelle Anthenaise Mayenne.

Très honnêtement, si j'étais à sa place entre se balader entre La Chapelle Anthenaise Mayenne. et distribuer des enveloppes en cas de retard en gare de Rennes, pour le même salaire...

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