ARC ET SENANS Publication: 20 mai 2013 Partager Publication: 20 mai 2013 L'association L'Autorail x2800 du Haut-Doubs (http://www.x2800-hd.com) a pour but la préservation et la restauration de l'x2816 afin d'effectuer des circulations touristiques en Franche Comté. Vous avez pu suivre ici ou ailleurs les travaux de rénovation de notre votre de garage en gare de L'Hôpital du Grosbois où stationne notre x2800. La SNCF a acheminé l'x2816 début octobre 2012 en gare de L'Hôpital du Grosbois. Nous avons entamé les travaux de restauration de l'autorail en vue du passage de l'agrément, sésame obligatoire afin qu'il puisse à nouveau circuler sur le réseau ferré national. En quelques mots, la restauration consiste a remettre en route le moteur MGO, qui n'a pas tourné depuis 2008, après une bonne révision, à réviser diverses choses nécessaires comme le système de freinage, les organes de roulements et de sécurité. Notre but est, dès la sortie de l'agrément, il soit en mesure d'effectuer des circulations (même si aucune n'est actuellement planifiée). Les travaux sont effectués par les membres de l'association (si des diésélistes, des mécaniciens, des carrossiers ferroviaires ou non veulent nous rejoindre, nous acceptons tous nouveau membre motivé et respectant la charte de l 'asso) afin de réduire au possible les coûts (notre budget est quand même d'environ 25 000€). Certaines opérations sont effectuées en ateliers spécialisés (révision du Flamand, des distributeurs JMR...). Je vous propose un résumé en photos des opérations déjà effectuées. D'autres viendront par la suite. A noter que n'apparait pas ici le gros travail administratif, pas toujours simple et agréable, effectué avec la SNCF, RFF, différents contacts et collectivités L'x2816 sur sa voie de garage. Nous le stationnons en dehors de la hall afin de disposer de place nécessaire aux travaux Nous travaillons par tous les temps, sans fosse de visite actuellement (une sera creusée, dans la roche :? , dès que le budget sera la) Dès la réception de l'autorail, nous avons protégé l'échappement des intempéries et avons enlevé les tags présents sur la carrosserie Nous avions effectué plusieurs séances de récupérations de pièces détachées ces années dernières à Ambérieu, Culoz : nous sommes allés plusieurs fois au dépôt de Besançon où se trouvent les x2827 et x2877 Certaines pièces sont lourdes et volumineuses, telles les batteries ou les sabots de frein : Nous avons démonté les distributeurs JMR de l'x2816 afin de les faire réviser en atelier SNCF. Il faut se contorsionner : Le flamant est parti à Chalindrey Nous sommes retournés à Culoz à plusieurs reprises : récupérations de batteries supplémentaires et de diverses pièces de distributeurs en vue d'une prochaine préservation d'XR. A noter le doux massage dorsal du au ballast :p Les réservoirs d'air de l'x2816 seront remplacés par des neufs. Il faut démonter les anciens : les neufs : ce travail de restauration est fait sur nos temps libre. Nous travaillons d'autres projets en même temps : la partie administrative de l'agrément, des demandes de sub, mais aussi le prochain salon Haut-Doubs Miniature qui aura lieu à Valdahon les 02 et 03 novembre prochain : Nous préparons également, en lien avec la commune de Valdahon, la commémoration du déraillement de Valdahon. Il y a 50 ans, un train de bois a été volontairement lancé à la dérive. Un cheminot de la gare de Valdahon a juste eu le temps de manœuvrer une aiguille alors que le train fou arrivait en gare à 128Km/h afin d'éviter qu'il ne percute un train de permissionnaire. Ce geste héroïque lui a couté sa vie, mais en a épargné plusieurs dizaines. Une rue sera baptisée au nom du cheminot et une plaque dévoilée lors de la cérémonie prévue le 20 juin prochain. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 20 mai 2013 Partager Publication: 20 mai 2013 Felicitations pour ces photos, merci de continer a faire vivre ce sujet qui s'annonce... Passionnant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 20 mai 2013 Partager Publication: 20 mai 2013 Quel travail accompli depuis les débuts. Chapeau bas et bon courage pour la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Clément78 Publication: 20 mai 2013 Partager Publication: 20 mai 2013 Salut, Superbe travail!!! J'ai hâte de le voir rouler!!! PS: à nevers y en a plein aussi, voir sur google maps!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 20 mai 2013 Partager Publication: 20 mai 2013 Salut ! PS: à nevers y en a plein aussi, voir sur google maps!!!!La photo de Gmaps date un peu : tous les engins doivent être transformés en boîte de conserve à l'heure actuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chomi42 Publication: 20 mai 2013 Partager Publication: 20 mai 2013 (modifié) Très belle initiative que la refection de ces autorails! Ca fait toujours plaisir de voir ces anciens matos remis en marche! Ci-joint, un aerçu de sa soeur, l'x2819, entretenue par l"AP2800 (association des passionés d'X2800) prise lors d'un de ces trajets touristique, ici en gare de Die (sur une marche Briançon - Valence) le 5 Mai 2013. Modifié 20 mai 2013 par chomi42 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC ET SENANS Publication: 20 mai 2013 Auteur Partager Publication: 20 mai 2013 Merci pour vos messages. Nous sommes en lien régulier avec l'AP2800, nous nous échangeons des services, des connaissances techniques, des tuyaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado43 Publication: 20 mai 2013 Partager Publication: 20 mai 2013 un grand merci pour le boulot que vous faite, c 'est l'histoire du rail que vous sauvez !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 21 mai 2013 Partager Publication: 21 mai 2013 Il est clair que le travail commun rapporte bien plus que le "chacun sur sa voie".... L' UNECTO a fait aussi de ceci un but, mais les Baronnies existent aussi en matière de Touristique, et bien plus profondement qu'on ne le pense... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant