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Le Web des Cheminots

le dividende record de 209M€ d'une astucieuse comptabilité met en colère Auxiette


Invité

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La SNCF annonce qu’elle va verser un dividende record à l’Etat de 209 M€.

« Que ce résultat soit présenté comme une nouvelle formidable par la SNCF laisse pantois, réagit Jacques Auxiette (PS), président de la Région des Pays de la Loire.

L’astucieuse comptabilité de la SNCF ne rime pas forcément avec la performance économique du système ferroviaire dans son ensemble.

Il est temps d’exiger de la SNCF un certain nombre de clarifications car le système actuel est opaque ».

Jacques Auxiette a récemment remis un rapport au Gouvernement sur la réforme du système ferroviaire français et propose des pistes pour un rééquilibrage de la gouvernance.

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Transports.-Jacques-Auxiette-veut-exiger-des-clarifications-de-la-SNCF-_fil-2341132_actu.Htm

Modifié par 2D2
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Salut !

L’astucieuse comptabilité de la SNCF ne rime pas forcément avec la performance économique du système ferroviaire dans son ensemble.
Il est temps d’exiger de la SNCF un certain nombre de clarifications car le système actuel est opaque ».

Il n'a pas tort. Il a peut-être juste oublié qu'il n'est plus dans l'opposition parlementaire et que c'est son parti qui est au gouvernement depuis un an et personne n'obligeait celui-ci à exiger le versement du-dit dividende.

Modifié par Roukmoute
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personne?

mais si, les directeurs de cabinet ministériels et haut fonctionnaires toujours fidèle à NS1er, ce qui explique le changement dans la continuité politique.

1 an après, ce sont ses hauts fonctionnaires qui décident toujours, surtout dans le bordel de Bercy où les responsabilité ont été soigneusement partagé par l'équipe de NS1er.

Ségolène Royale a mis les pieds dans le plat chez Ruquier et dévoilant le conflit avec le directeur de la BPI.

http://lci.tf1.fr/politique/banque-publique-d-investissement-segolene-royal-revient-a-la-7969816.html

"les politiques décident, le directeur exécute", une mise au point qui risque de courroucer l'actuel directeur de la BPI.

Mais Hollande et Ayrault doivent virer ce directeur: l'administration est à leur ordre et ils semblent l'avoir oublier.

Pour protéger qui?

Quel intérêt?

Manque de courage et Ségolène a raison.

Et Auxiette a raison de constater cette provocation de dividende au moment où par exemple "le ferroviaire" annonce qu'il manque 60 M€ pour les travaux entre Quimper et Brest

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/sncf-les-travaux-entre-quimper-et-brest-pourraient-couter-plus-cher-18-05-2013-2106045.php?xtmc=sncf&xtcr=6

Sous entendu, les régions raclaient, nous on fait du bénèf !

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personne?

mais si, les directeurs de cabinet ministériels et haut fonctionnaires toujours fidèle à NS1er, ce qui explique le changement dans la continuité politique.

1 an après, ce sont ses hauts fonctionnaires qui décident toujours, surtout dans le bordel de Bercy où les responsabilité ont été soigneusement partagé par l'équipe de NS1er.

Ségolène Royale a mis les pieds dans le plat chez Ruquier et dévoilant le conflit avec le directeur de la BPI.

http://lci.tf1.fr/politique/banque-publique-d-investissement-segolene-royal-revient-a-la-7969816.html

"les politiques décident, le directeur exécute", une mise au point qui risque de courroucer l'actuel directeur de la BPI.

Mais Hollande et Ayrault doivent virer ce directeur: l'administration est à leur ordre et ils semblent l'avoir oublier.

Pour protéger qui?

Quel intérêt?

Manque de courage et Ségolène a raison.

Et Auxiette a raison de constater cette provocation de dividende au moment où par exemple "le ferroviaire" annonce qu'il manque 60 M€ pour les travaux entre Quimper et Brest

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/sncf-les-travaux-entre-quimper-et-brest-pourraient-couter-plus-cher-18-05-2013-2106045.php?xtmc=sncf&xtcr=6

Sous entendu, les régions raclaient, nous on fait du bénèf !

J'ai vu l'émision de Ruquier et Ségoléne Royal n'a rien dévoilé du tout que l'on ne sache déja( à condition bien sur d'être curieux et de chercher l'info là où elle est.....).!

sa réthorique tout au long de l'interwiew ne fût en rien différente de celle des produits finis de l'ENA : je dis mais je ne dis pas sans dire voila à quoi on peu résumer ce genre d'interview à deux balles.....trés politiquement correct!

Dire qu'elle a raison et qu'elle est courageuse ?

Elle est tout de même dans une forme d'opposition au PS actuel quoi qu'elle en dise......donc elle titille sans jamais franchir la ligne jaune.....c'est ça que tu appelle avoir du courage en politique ?

elle nous a servi une soupe pour regardeurs d'émmision de variétés.....et ne s'est pas épenchée sur d'autres écrits publiés dans le monde par exemple....malgré l'insistance des questionneurs (la Natacha et l'Emeryc)....

bref je retiens de son pasage son fameux bouquin qui était présenté...pour le reste attendons de voir dans les faits.....les loups ne se bouffent pas entre eux (à Bercy ou ailleurs....)malgré des tensions qu'elle a qualifié de constructives et nécéssaires...... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Là où je te rejoints c'est que lorsque l'on accéde au pouvoir il convient de faire le ménage aux postes clefs fussent ils d'éxécution ou de réflexion....

Pour ces hauts fonctionnaires ça fait parti du jeu et dans tous les cas de figure ils seront reclassés ailleurs.....

Mais sur qu'en sortant tous des bancs de la m^me école voir des mêmes promos...pas facile de faire le ménage.....esprit de corps et cariérisme oblige ! :Smiley_41:

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Dans cette histoire Auxiette ne fait que dénoncer, de manière maladroite, les conséquences du saucissonage du système ferroviaire.

En ayant découpé un ensemble cohérent tel qu'il existait auparavant en une foultitude d'entreprises plus ou moins publiques et en les éclatant en activités elles aussi plus ou moins publiques il ne faut pas s'étonner que la comptabilité de l'ensemble soit quelque peu obscure.

Prises isolément certaines activités sont rentables, d'autres le sont moins et que le Pt de la SNCF joue sur cela pour présenter un bilan flatteur de son action c'est normal.

C'est aux politiques, et à Auxiette en particulier -puisqu'il semble devoir jouer un rôle important dans l'avenir immédiat du chemin de fer- de remettre tout ce fatras en ordre et de faire en sorte que tout fonctionne de façon cohérente, sans doublons, dans la plus grande transparence et pour le bénéfice de tous.

Mais comme il est plus facile de critiquer que de s'attaquer franchement à un problème...

Modifié par Inharime
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Je pense qu'Auxiette se sert de cette info pour appuyer sur son idée du moment : la territorialisation. Le contrôle sans les emmerdes.

Il faut dire que son autre combat du moment va pas super bien (l'aéroport notre dame des landes).

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Enfin, une compta, on peut à peu prés tout lui faire dire et (presque) son contraire...c'est parfaitement connu..

Celle qui etait en oeuvre à la SNCF etait, de fait, globale, car effectivement c'est l'ensemble des services qui permet au systéme ferroviaire de fonctionner.

Le saucissonage, voulu pour mieux incrementer les postes de depenses, part du principe de flinguer ce qui coûte... donc les services où oeuvrent les hommes, ateliers, brigades...

le resultat est là: voies pourries et matos trop tendu....

Aprés bien sûr, "on" peut perrorer sur les benefices du rail...mais nous n'avons pas les mêmes valeurs: à certains les arbres, aux autres les tronçonneuses..

Fabrice

Modifié par Fabr
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Invité necroshine

Salut !

Il n'a pas tort. Il a peut-être juste oublié qu'il n'est plus dans l'opposition parlementaire et que c'est son parti qui est au gouvernement depuis un an et personne n'obligeait celui-ci à exiger le versement du-dit dividende.

Bien vu... Surtout que c'est l'objet de la réforme, que les dividendes a l'origine versés a l'etat servent au futur GIU et a sa compétitivité.

Par contre, bouché le déficit du l'état, ça ne l'est pas bien que ce soit peine perdue...

Peux tu reformuler ta phrase ???

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Bien vu... Surtout que c'est l'objet de la réforme, que les dividendes a l'origine versés a l'etat servent au futur GIU et a sa compétitivité.

Peux tu reformuler ta phrase ???

C'est mieux avec une virgule en plus ?

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Et pourquoi on ne mettrait pas ce dividende dans les travaux urgents à effectuer sur le réseau ?

Parce qu'on ne mélange pas les budgets...

C'était à la SNCF de provisionner une somme plus importante pour financer des travaux éventuels...à condition de les réaliser (et donc de les payer).

Mais, en l'absence de bénéfices l'entreprise serait jugée non rentable et aurait beaucoup plus de difficultés à emprunter et elle devrait le faire à des taux plus élevés.

La logique financière suit des chemins incompréhensibles au commun des mortels...

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Parce qu'on ne mélange pas les budgets...

on ne mélange pas les budgets mais on regroupe les dettes grâce à la future réforme: la faillite est assurée si on raisonne comptablement.

on ne mélange pas les budgets, quoique sous Fillon et NS1er, la SNCF était priée de prendre dans les excédents TGV pour payer les Familles Nombreuses.

Puis la SNCF-TGV a financé un rafraichissement des Corails partant à l'activité Proximité.

Et là, tout le monde oublie.

Comme par hasard.

A partir du moment où tu tapes dans la caisse, c'est mauvias signe.

Modifié par 2D2
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Et pourquoi on ne mettrait pas ce dividende dans les travaux urgents à effectuer sur le réseau ?

Parce que ce n'est pas la SNCF qui finance les travaux sur le RFN, c'est RFF. La SNCF a en charge le matériel roulant (et les gares par sa filiale gare & connexion). D'ailleurs, la SNCF a proposé à l'état que les futures dividendes soient reversées au GIU dans l'avenir pour participer à l'effort financier, réduction de la dette, etc...

Modifié par Gensac
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  • 3 mois plus tard...
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Ce qui est drôle, c'est les commentaires où ils jugent que ça devrait permettre de baisser le prix du billet. Pourtant, c'est clairemetn écrit dans l'article que la SNCF elle-même fera aussi 500M€ d'économies.

En plus d'être cons, ils ne savent pas lire !

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