Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Je suis un peu dan sle même cas, un CDI m'avait été proposé à Marseille début Septembre. J'ai dit oui pour avoir une roue de secours mais sans penser y aller. Pourtant il va falloir que j'y bosse au moins un mois lotrela

Désolé pour toi aussi BB.

Mais ne prenez pas mon cas pour une généralité non plus. Rien ne dit qu'on vous fera attendre autant de temps.

Tenez moi informé !

A+

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt Heracle je me suis renseigné pour les tests d'operateur de maintenance electrique ... Il n'y a aucun test specifique lier a l'electricité, en fait si tu reussit tout les test , tu demmare une formation pendant quelque mois ou l'on t'explique les systeme electrique du milieu ferroviere , et c comme si tu recommencais tout a zero ! il y a rien de tres compliqué parait-il !! en tout cas si g des news je te tien au courant controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi aussi BB.

Mais ne prenez pas mon cas pour une généralité non plus. Rien ne dit qu'on vous fera attendre autant de temps.

Tenez moi informé !

A+

Quelqu'un a-t-il des infos concernant l'attente des VM ?

Je m'adresse particulièrement aux cheminots, pourquoi pas à ceux qui sont dans le procesus de recrutement s'ils ont les certitudes.

Voilà je rappelle mon problème

D'après l'établissement qui pourrait m'embaucher, les postes sont clos pour 2006.

Or depuis Juin j'attends. Si j'en crois les dires de ce monsieur il va me faloir attendre plus de 6 mois (De Juin à Janvier) avant d'être contacté pour passer la VM.

Ma question est simple: Est-ce possible une si longue attente ? Est-ce un signe négatif pour la suite ?

Merci

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Tout merci pour ce forum c'est vraiment génial de pouvoir trouver toutes les infos quand on postule à la SNCF!

Alors j'ai postulé par internet le 7 juillet, le dossier est arrivé le 22 juillet et une semaine plus tard j'avais un coup de fil pour me dire que P2 se passerait le 10 Août. Et le 12 Août je recevais une lettre me disant que je passais P3 le 23 Août.

En fait si je vous raconte tout ça c'est pour savoir comment se passe P3 pour les candidats technicien circulation. C'est surtout par rapport aux tests spécifiques au poste que je m'inquiète! quels sont ils?

Et pendant l'entretien avec le psy et le recruteur, qu'est ce qu'ils demandent? Mes entretiens se passent à Lille, est ce que quelqu'un peut me dire comment sont les psy et recruteurs là bas?

merci d'avance pour vos réponses!

Kitel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Tout merci pour ce forum c'est vraiment génial de pouvoir trouver toutes les infos quand on postule à la SNCF!

Alors j'ai postulé par internet le 7 juillet, le dossier est arrivé le 22 juillet et une semaine plus tard j'avais un coup de fil pour me dire que P2 se passerait le 10 Août. Et le 12 Août je recevais une lettre me disant que je passais P3 le 23 Août.

En fait si je vous raconte tout ça c'est pour savoir comment se passe P3 pour les candidats technicien circulation. C'est surtout par rapport aux tests spécifiques au poste que je m'inquiète! quels sont ils?

Et pendant l'entretien avec le psy et le recruteur, qu'est ce qu'ils demandent? Mes entretiens se passent à Lille, est ce que quelqu'un peut me dire comment sont les psy et recruteurs là bas?

merci d'avance pour vos réponses!

Kitel

Cher Kitel,

j'ai passé P3 pour Technicien(ne!) de circulation il y a 10 jours alors je peux te parler des tests mais pour les recruteurs et les psys sur Lille je ne sais rien, par contre sur Paris la recrutrice était sympa, pour les psys il y en avait une sympa et une bof (je suis passée avec la sympa!).

Pour les tests on était 5 et on a tourné dans différentes salles.

Les tests spécifiques au métier sont les mêmes pour tout le monde je crois puisque j'avais trouvé en détail sur ce site la liste des tests que j'ai eu:

- le test avec les manivelles

- test de concentration et de réflexe avec des lumières rouges et jaunes, il faut cliquer à gauche ou à droite de la souris suivant la couleur

- le plan d'une ville avec des courses à faire, il faut trouver l'itinéraire le plus cohérent et efficace

- un classement avec des wagons en fonction de la destination, de la vitesse maximale et de l'heure d'arrivée

- un test de 190 questions sur ta personnalité (et comme nous a dit le monsieur il ne faut pas prendre une minute par question sinon ça fait 190 minutes! lol)

- des séries de chiffres ou de mots à compléter (je me souviens de SAS - LAVAL - _ADA_ ; en fait il faut trouver radar car ces 3 mots se lisent pareils à l'endroit et à l'envers)

- une liste de 20 villes à retenir qu'on te demande de retrouver dans une liste un moment après

- des séries de chiffres à mémoriser et à retranscrire dans la foulée

Il faut bien prendre le temps de lire les consignes des exercices parce qu'apparemment ils mesurent le temps que tu mets avant de commencer et moi je me suis faite avoir la dessus! La gestions du temps et les progrès dans les différents tests représentent ta résistance et ta gestion du stress, donc keep cool!

En fait à part le test avec les manivelles j'ai trouvé ça pas trop compliqué, voire plus sympa que les tests de P2!

Pour les entretiens, le psy te demande de parler de ton parcours (il faut se vendre et mettre en avant les qualités de ton (ou tes) emploi(s) précédent(s) par rapport au poste proposé. Il te demande comment tu penses avoir réussi les tests (mieux vaut être honnête), il te parle des résultats et des qualités que tu sembles avoir. Elle m'a demandé quel qualité j'aimerai développer chez moi (la recrutrice m'a demandé 3 qualités et 3 défauts, mieux vaut être préparé!) et quelles étaient pour moi les qualités d'un bon technicien de circulation. La psy comme la recrutrice nous ont demandé à tous quelles étaient les missions d'un technicien (surtout, il faut parler de la sécurité et de la responsabilité!) et les différences avec un opérateur (le technicien encadre les opérateurs, un des gars qui était avec moi a répondu qu'il donnait les ordres ça n'a pas du tout plu à la psy! lol). En fait les 2 entretiens se ressemblent mis à part que le psy te parle des résultats des tests et que le recruteur te parle de la formation, des contraintes et de l'après embauche. En gros si tu te prépares, que tu connais bien ton parcours, tes qualités, tes défauts et le métier proposé ça devrait aller.

J'espère que ça t'aidera et que je suis assez claire dans mes explications (sinon aide toi des messages précédents sur ce sujet, moi ça m'a bien aidée!), en tout cas bonne chance pour la suite.

J'ai validé P3 (les résultats sont arrivés le mardi par courrier et je suis passée le vendredi matin donc ça a été assez rapide!) et je passe la visite médicale début septembre donc le gros stress est passé.

Merci à ce site et à tous ceux qui ont décris leur parcours ça m'a été d'une grande utilité (surtout les messages de Ororboss!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quite à faire le rabat joie, je vois pas bien l'intérêt de dévoiler les tests à l'avance...

Ca sert à rien pour ceux qui passent les tests (sinon à donner des résultats sans réflechir (cf le mot "radar" a trouver) et ca trompe les recruteurs sur les réelle capacités des candidats.

Libre à chacun d'avoir son opinion là dessus, en tout cas, je trouve personnellement qu'il y a un pas de franchit entre rassurer et démystifier les tets pour ceux qui se présentent, et comme ici limite donner les questions/réponses des tests. nonmais

Libre aux modérateurs d'intervenir..ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quite à faire le rabat joie, je vois pas bien l'intérêt de dévoiler les tests à l'avance...

Ca sert à rien pour ceux qui passent les tests (sinon à donner des résultats sans réflechir (cf le mot "radar" a trouver) et ca trompe les recruteurs sur les réelle capacités des candidats.

Libre à chacun d'avoir son opinion là dessus, en tout cas, je trouve personnellement qu'il y a un pas de franchit entre rassurer et démystifier les tets pour ceux qui se présentent, et comme ici limite donner les questions/réponses des tests. nonmais

Libre aux modérateurs d'intervenir..ou non

Pour ma part, je pense que les tests psycho-techniques, sont tellement denses et comme ils sont effectués en temps limité dans un état de stress, connaitre quelques réponses ne péjore en rien à l'exploitation de leurs résultats. J'ai accès, dans le cadre professionnel, aux compte-rendus et je suis toujours étonné de la pertinence des conclusions....même si ceux ci sont anciens!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quite à faire le rabat joie, je vois pas bien l'intérêt de dévoiler les tests à l'avance...

Ca sert à rien pour ceux qui passent les tests (sinon à donner des résultats sans réflechir (cf le mot "radar" a trouver) et ca trompe les recruteurs sur les réelle capacités des candidats.

Libre à chacun d'avoir son opinion là dessus, en tout cas, je trouve personnellement qu'il y a un pas de franchit entre rassurer et démystifier les tets pour ceux qui se présentent, et comme ici limite donner les questions/réponses des tests. nonmais

Libre aux modérateurs d'intervenir..ou non

je ne vois pas en quoi ça trompe le recruteur. Parce qu'on a chacun notre façon de résonner et c'est pas une réponse donner (que j'aurais trouver d'ailleurs) que je vais fausser mes résultats. Personnellement je demande pas le contenu des tests pour tricher mais pour aller à P3 plus sereine et mieux préparer.

regarde bien et tu verras que les réponses ne sont pas donner.

Enfin peut être n'as tu pas eu cette aide et que cela t'ennuie que d'autres en profite, maintenant comme tu le dis "libre à chacun d'avoir son opinion".

Merci beaucoup Oukoi pour ton aide ça va me permettre d'être moins stressée le jour J. bigbisous

Kitel mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi ça trompe le recruteur. Parce qu'on a chacun notre façon de résonner et c'est pas une réponse donner (que j'aurais trouver d'ailleurs) que je vais fausser mes résultats. Personnellement je demande pas le contenu des tests pour tricher mais pour aller à P3 plus sereine et mieux préparer.

regarde bien et tu verras que les réponses ne sont pas donner.

Enfin peut être n'as tu pas eu cette aide et que cela t'ennuie que d'autres en profite, maintenant comme tu le dis "libre à chacun d'avoir son opinion".

Merci beaucoup Oukoi pour ton aide ça va me permettre d'être moins stressée le jour J. :Smiley_72:

Kitel revoltages

Y'a pas de quoi et j'espère que ça va marcher pour toi!

Je ne pense pas non plus qu'une seule réponse change le choix des recruteurs, il y a beaucoup trop de questions et peu de temps pour réfléchir pour pouvoir tricher! C'était juste pour donner un exemple.

Pour ma part de connaitre le style d'épreuves m'a aidée à me préparer et à gérer mon stress mais pas à répondre, je me suis plantée sur certains trucs comme tout le monde! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà je part de chez moi dans 1/2 heure pour aller à Lille.

Demain je passe P3 je vais continuer à me préparer pour être au top, j'ai un peu peur mais bon ça ira mieux demain aprèm mdrmdr

je viendrais vous raconter!

kitel mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon alors je suis revenue de Lille. Ca c'est pas trop mal passé à part avec la psychologue qui était un peu bizarre et l'attente qui était longue.

On aura les résultats dans une dizaine de jours.

Et sinon y a un gars d'amiens qui y était et qui m'a dit qu'il venait sur le forum, j'aurais voulu savoir si ça c'est bien passé pour lui?

Encore merci oukoi ça m'a bien aidé ce que tu m'as expliqué!

Kitel cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quite à faire le rabat joie, je vois pas bien l'intérêt de dévoiler les tests à l'avance...

Ca sert à rien pour ceux qui passent les tests (sinon à donner des résultats sans réflechir (cf le mot "radar" a trouver) et ca trompe les recruteurs sur les réelle capacités des candidats.

Libre à chacun d'avoir son opinion là dessus, en tout cas, je trouve personnellement qu'il y a un pas de franchit entre rassurer et démystifier les tets pour ceux qui se présentent, et comme ici limite donner les questions/réponses des tests. cartonrouge

Libre aux modérateurs d'intervenir..ou non

Ce genre de renseignement n'apporte qu'une tranquillité d'esprit qui est souvent trompeuse car lors des tests et des entretients les personnalités finissent toujours par resortir d'une façon ou d'une autre. n'oublions pas que les psycologues sont des proffessionels. Ce serait un affront de penser qu'on peut les berner aussi facilement.

De plus de nombreux livres sont disponibles sur ce sujet et rien n'empêche un candidat de potasser ces ouvrages avant l'entretient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai passé P2 pour CRML début juillet et après un coup de fil à la SNCF, on m'a dit qu'il n'y avait pas encore de sessions P3 prévues en septembre.

Il va donc se dérouler presque 3 mois entre P2 et P3. Est-ce arrivé à beaucoup de monde?

J'aimerais aussi savoir si je peux postuler ailleurs avec P2 validé pour le même métier sans risque de me retrouver mpa candidature annulée, afin d'accélérer le processus, car mon emploi actuel est loin d'être intéressant et la situation dans laquelle me met cette attente est des plus précaires, je ne peux pas m'engager à garder un appartement plus de 3 mois... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà j'ai reçu un appel aujourd'hui de la recrutrice et c'est bon elle m'a validé P3 revoltagesrevoltagesrevoltagesokokokok

il reste plus que la viste médicale le 14 septembre et hop je serais une cheminote! lotrela

merci beaucoup à tous pour votre aide précieuse!

kitel okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de news, je viens d' appeller une dame qui m' a dit que je dois attendre des news du site qui est susceptible de m' employer.

Au pire des cas, se peut il qu' on réussisse P2 et P3 et qu' on n' intégre pas la SNCF ?? :Smiley_19:

Modifié par Skimax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de news, je viens d' appeller une dame qui m' a dit que je dois attendre des news du site qui est susceptible de m' employer.

Au pire des cas, se peut il qu' on réussisse P2 et P3 et qu' on n' intégre pas la SNCF ?? :Smiley_19:

Non je ne pense pas ! Il n'y a pas de raisons. Seulement comme dirai le DRH que j'ai contacté "il faut etre patient" ...

En fait apparemment on a exactement la meme situation c'est peut etre parce qu'il n'on pas les autorisations d'embauche ! C'est une solution que ma laissé entendre cette personne.

Bon courage

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patient, elle me l' a dit ce mot là :Smiley_19:

Ouai on est dans la meme situation je crois, tu bosses ? Si oui t' as un préavis de combien ? Moi c' est 3 mois, ils le savaient mais j' espere que ça va pas les freiner.

Bonne chance, @+

Modifié par Skimax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patient, elle me l' a dit ce mot là okok

Ouai on est dans la meme situation je crois, tu bosses ? Si oui t' as un préavis de combien ? Moi c' est 3 mois, ils le savaient mais j' espere que ça va pas les freiner.

Bonne chance, @+

Pour moi mon embauche aura lieu début 2007 d'après quelques infos que j'ai pu chopper.

Mais j'ai rien pour patienter :)

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi mon embauche aura lieu début 2007 d'après quelques infos que j'ai pu chopper.

Mais j'ai rien pour patienter mdrmdr

A+

Bertrand

Salut

Juste pour te dire qu'on ma téléphoné pour la visite médicale. Hé oui je n'y croyais pas bigbisous

Il m'on fixé la date du 19 Septembre. Je te tiens au jus après cette date.

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c' est cool, ça se débloque un peu maintenant que les vacances sont passées, j' espère que ça tardera pas trop pour moi, surtout que ça commence à pas se passer super bien dans mon taff actuel, je supporte plus mon nouveau patron.

Quand j' avais téléphoné la semaine dernière, la dame que j' ai eu (responsable des carrières ou quelque chose comme ça) m' avait dit que la DRH était encore en vacances et que de toute façon ça serait le site susceptible de m' employer (Oullins dans le 69 apparement) qui me contacterait.

Elle m' a également dit de la rappeller début octobre si j' avais pas été contacté et que d' ici là elle en saurait mieux.

Qui t' a contacté ? Le site susceptible de t' employer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c' est cool, ça se débloque un peu maintenant que les vacances sont passées, j' espère que ça tardera pas trop pour moi, surtout que ça commence à pas se passer super bien dans mon taff actuel, je supporte plus mon nouveau patron.

Quand j' avais téléphoné la semaine dernière, la dame que j' ai eu (responsable des carrières ou quelque chose comme ça) m' avait dit que la DRH était encore en vacances et que de toute façon ça serait le site susceptible de m' employer (Oullins dans le 69 apparement) qui me contacterait.

Elle m' a également dit de la rappeller début octobre si j' avais pas été contacté et que d' ici là elle en saurait mieux.

Qui t' a contacté ? Le site susceptible de t' employer ?

Oui tout à fait c'est le site qui m'a contacté. La personne du service médical appparement.

Très sympa il m'a décrit comment ca allait se dérouler pour les différents tests vite fait.

Il m'envoie la convocation par courrier avec les plans etc etc...

Je pense que de ton coté ca devrait plus tarder car en effet les vacances ont bloquées pas mal de choses à priori.

A+

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.