Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

@TheCompleteRookie, personnellement, fin de matinée, pour la partie médicale, le médecin m'a dit que j'étais apte avant de partir, sous réserve que les analyses soient bonnes. J'ai reçu les analyses dans l'après midi par mail, suivi du certificat d'aptitude. Et pour la partie psy, j'ai reçu par mail les résultats deux heures après la fin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, tomy26 a dit :

@TheCompleteRookie, personnellement, fin de matinée, pour la partie médicale, le médecin m'a dit que j'étais apte avant de partir, sous réserve que les analyses soient bonnes. J'ai reçu les analyses dans l'après midi par mail, suivi du certificat d'aptitude. Et pour la partie psy, j'ai reçu par mail les résultats deux heures après la fin.

D'accord donc c'est assez rapide au final, je serai probablement fixé d'ici la fin de semaine voir la semaine prochaine alors (dépend de quand les analyses reviendront ^^").

Merci beaucoup! :D

Modifié par TheCompleteRookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enquête administrative je pense pas qu'ils nous donnent la réponse. Il doivent demandé un extrait de casier et basta

En tout cas j'ai pas eu de "réponse" pour ça moi.

Entre la VMAS et l'entrée en formation 2 semaines mais c'est exceptionnel et bordélique pour tout le monde. J'ai passé la visite d'embauche à la volée aujourd'hui. J'ai toujours pas de badge d'accès aux sites auxquels je dois accéder. Ils ont désactiver celui du désisté lundi du coup j'ai pas pu le récupérer.

Pour les résultats au vu des dires de beaucoup de monde c'est le jour même si les analyses sont traité en temps et en heure. Pour la psy elle me l'a dit en personne et m'a envoyé dans les heures qui ont suivi

Courage et bonne chance a toi 

Modifié par Quaroo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Quaroo a dit :

L'enquête administrative je pense pas qu'ils nous donnent la réponse. Il doivent demandé un extrait de casier et basta

En tout cas j'ai pas eu de "réponse" pour ça moi.

Entre la VMAS et l'entrée en formation 2 semaines mais c'est exceptionnel et bordélique pour tout le monde. J'ai passé la visite d'embauche à la volée aujourd'hui. J'ai toujours pas de badge d'accès aux sites auxquels je dois accéder. Ils ont désactiver celui du désisté lundi du coup j'ai pas pu le récupérer.

Pour les résultats au vu des dires de beaucoup de monde c'est le jour même si les analyses sont traité en temps et en heure. Pour la psy elle me l'a dit en personne et m'a envoyé dans les heures qui ont suivi

Courage et bonne chance a toi 

Ravi pour toi que ça aille si vite ! c’est sur que niveau organisation ça n’a pas du être simple.
Tu es en formation sur quel campus ? Et quel est ton lieu d’affectation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quaroo a dit :

L'enquête administrative je pense pas qu'ils nous donnent la réponse. Il doivent demandé un extrait de casier et basta

En tout cas j'ai pas eu de "réponse" pour ça moi.

Entre la VMAS et l'entrée en formation 2 semaines mais c'est exceptionnel et bordélique pour tout le monde. J'ai passé la visite d'embauche à la volée aujourd'hui. J'ai toujours pas de badge d'accès aux sites auxquels je dois accéder. Ils ont désactiver celui du désisté lundi du coup j'ai pas pu le récupérer.

Pour les résultats au vu des dires de beaucoup de monde c'est le jour même si les analyses sont traité en temps et en heure. Pour la psy elle me l'a dit en personne et m'a envoyé dans les heures qui ont suivi

Courage et bonne chance a toi 

Merci beaucoup!! et courage à toi pour le démarrage de la formation, ça va le faire! :p

Modifié par TheCompleteRookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour :

"Inapte 3 mois" à la visité médicale d'aptitude pour la raison suivante : vue insuffisante avec la correction actuelle.. 

"Apte" à la visite psychologique d'aptitude, RAS. 

D'après le grand chef du centre médical, si je change mes lunettes dans les 3 mois, et si la personne en charge du recrutement sur mon dossier à la SNCF le veux bien, je pourrais repasser uniquement la visite sur la partie optique/vision et je serai apte si la prochaine correction est la bonne... 

Voilou, je vais tenter d'aller demain à la générale d'optique les faires, après avoir confirmé ça avec mon contact côté recrutement (la personne qui m'a donnée RDV pour le médical) 

Je le dirais qu'une fois car j'aime pas me vanter mais : je le SAVAIS 😭😂

A suivre... 

Modifié par TheCompleteRookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, TheCompleteRookie a dit :

Petit retour :

"Inapte 3 mois" à la visité médicale d'aptitude pour la raison suivante : vue insuffisante avec la correction actuelle.. 

"Apte" à la visite psychologique d'aptitude, RAS. 

D'après le grand chef du centre médical, si je change mes lunettes dans les 3 mois, et si la personne en charge du recrutement sur mon dossier à la SNCF le veux bien, je pourrais repasser uniquement la visite sur la partie optique/vision et je serai apte si la prochaine correction est la bonne... 

Voilou, je vais tenter d'aller demain à la générale d'optique les faires, après avoir confirmé ça avec mon contact côté recrutement (la personne qui m'a donnée RDV pour le médical) 

Je le dirais qu'une fois car j'aime pas me vanter mais : je le SAVAIS 😭😂

A suivre... 

Quel dommage pour toi ! Mais tout n’est pas perdu, j’espère qu’avec ta nouvelle correction ça passera ;)

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, tomy26 a dit :

Quel dommage pour toi ! Mais tout n’est pas perdu, j’espère qu’avec ta nouvelle correction ça passera ;)

Merci Tomy26, j'espère.. 

Ou alors ils vont me dire "Ah bah non, un échec est un échec, revenez dans un an !" 😂💀 mais bon la c'est qu'un oral, il y a encore les analyses à voir pour le médical.. 😭

Modifié par TheCompleteRookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TheCompleteRookie a dit :

D'après le grand chef du centre médical, si je change mes lunettes dans les 3 mois

Tu n'avais pas tes nouvelles lunettes depuis le 17 que tu les as commandées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ADC01 a dit :

Tu n'avais pas tes nouvelles lunettes depuis le 17 que tu les as commandées ?

Non, elles arrivaient vers le 03 juin et le vendeur de la générale d'optique m'a dissuadé de les refaire, jugeant la difference minimime... Comme quoi.. 

Le pire c'est que l'ophtalmologue de la Sncf m'a dit pareil "c'est bête, il vous manque pas grand chose.." 😭

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TheCompleteRookie a dit :

Non, elles arrivaient vers le 03 juin et le vendeur de la générale d'optique m'a dissuadé de les refaire, jugeant la difference minimime... Comme quoi.. 

Le pire c'est que l'ophtalmologue de la Sncf m'a dit pareil "c'est bête, il vous manque pas grand chose.." 😭

Entre nous tu l'as bien cherché, l'ophtalmo te prescrit de lunettes et tu ne donnes pas suite alors que tu sais que tu vas passer une visite poussée pour entrer à la SNCF et que tu as une doute sur ta vue, il faut toujours refaire faire ses lunettes même si la vue évolue peu ou très peu, si l'ophtalmo te prescrit des nouvelles lunettes, ce n'est pas pour faire jolie, c'est que c'est nécessaire, l'opticien n'est pas dans son rôle en te déconseillant de les changer contredisant ainsi l'ophtalmo. Enfin, bref, cela devrait s'arranger

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

Entre nous tu l'as bien cherché, l'ophtalmo te prescrit de lunettes et tu ne donnes pas suite alors que tu sais que tu vas passer une visite poussée pour entrer à la SNCF et que tu as une doute sur ta vue, il faut toujours refaire faire ses lunettes même si la vue évolue peu ou très peu, si l'ophtalmo te prescrit des nouvelles lunettes, ce n'est pas pour faire jolie, c'est que c'est nécessaire, l'opticien n'est pas dans son rôle en te déconseillant de les changer contredisant ainsi l'ophtalmo. Enfin, bref, cela devrait s'arranger

Euh, même si j'avais lancé les lunettes, elles ne seraient arrivées que le 03 juin au plus tôt, donc en quoi est ce que cela aurait changé quoi que ce soit? 

Si il avait eu une chance avant le 30 mai, d'accord mais la le resultat est le même : j'y serai allé avec mes anciennes lunettes et j'aurai été recalé tout autant..

Bref.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TheCompleteRookie a dit :

Euh, même si j'avais lancé les lunettes, elles ne seraient arrivées que le 03 juin au plus tôt, donc en quoi est ce que cela aurait changé quoi que ce soit? 

Si il avait eu une chance avant le 30 mai, d'accord mais la le resultat est le même : j'y serai allé avec mes anciennes lunettes et j'aurai été recalé tout autant..

Bref.. 

Plus de 15 jours pour avoir des lunettes ? Depuis que j'en porte, en les changeant entre 12 et 18 mois, je les ai en une semaine maxi et parfois en les commandant le lundi, je les ai le vendredi ou le samedi et chez différentes enseignes. Si tu les avais commandées, le résultat n'aurait peut être pas été le même, car en produisant le bon de commande, cela t'aurais peut être évité de retourné voir l'ophtalmo SNCF de la VAS.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si il t'a mis inapte pour trois mois, c'est que tu as encore une chance pour repasser.

Perso, j'avais mon rdv un lundi, mais le vendredi juste avant, j'ai eu un accident qui a entrainé une hospitalisation et prise de morphine, forcement le lundi ma prise de sang était éliminatoire mais vu que j'avais le rapport d'hospitalisation, j'ai été inapte 3 mois, je suis revenu 1.5 mois plus tard et tout était ok ;-)

Il suffit de leur envoyer un mail pour prendre un nouveau rdv, ils répondent vite, sont arrangeant et tu auras de nouveau un code pour acheter un billet.

Modifié par Bundy35
correction.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Plus de 15 jours pour avoir des lunettes ? Depuis que j'en porte, en les changeant entre 12 et 18 mois, je les ai en une semaine maxi et parfois en les commandant le lundi, je les ai le vendredi ou le samedi et chez différentes enseignes. Si tu les avais commandées, le résultat n'aurait peut être pas été le même, car en produisant le bon de commande, cela t'aurais peut être évité de retourné voir l'ophtalmo SNCF de la VAS.

Idem, mon opticien, indépendant, entre 10 et 15 jours.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Plus de 15 jours pour avoir des lunettes ? Depuis que j'en porte, en les changeant entre 12 et 18 mois, je les ai en une semaine maxi et parfois en les commandant le lundi, je les ai le vendredi ou le samedi et chez différentes enseignes. Si tu les avais commandées, le résultat n'aurait peut être pas été le même, car en produisant le bon de commande, cela t'aurais peut être évité de retourné voir l'ophtalmo SNCF de la VAS.

Chez "Écouter Voir", commande du 08/03/2023, retirée le 16/03/2023 ... puis seconde paire commandée le 30/05/2023, retirée le 07/06/2023 ...

... donc c'est rapide.

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Plus de 15 jours pour avoir des lunettes ? Depuis que j'en porte, en les changeant entre 12 et 18 mois, je les ai en une semaine maxi et parfois en les commandant le lundi, je les ai le vendredi ou le samedi et chez différentes enseignes.

Si tu les avais commandées, le résultat n'aurait peut être pas été le même, car en produisant le bon de commande, cela t'aurais peut être évité de retourné voir l'ophtalmo SNCF de la VAS.

Tu as bien de la chance si tu habite dans un coin où les enseignes vont très vite (Paris?), car nous du côté de Nice, les commandes partent à leur entité en charge des commandes, puis à la logistique pour redescendre sur Nice, donc oui, 2 semaines en moyenne...

"Si tu les avais commandées, le résultat n'aurait peut être pas été le même", encore une fois, ça aurait été le même résultats car si je les avais commandés dès le 17, elle seraient arrivées le 03 juin. J'aurai quand même loupé cet exam..

Il y a 2 heures, Bundy35 a dit :

Salut,

Si il t'a mis inapte pour trois mois, c'est que tu as encore une chance pour repasser.

Perso, j'avais mon rdv un lundi, mais le vendredi juste avant, j'ai eu un accident qui a entrainé une hospitalisation et prise de morphine, forcement le lundi ma prise de sang était éliminatoire mais vu que j'avais le rapport d'hospitalisation, j'ai été inapte 3 mois, je suis revenu 1.5 mois plus tard et tout était ok ;-)

Il suffit de leur envoyer un mail pour prendre un nouveau rdv, ils répondent vite, sont arrangeant et tu auras de nouveau un code pour acheter un billet.

Ah bah déjà ça me rassure, merci @Bundy35!

Yes, je vais juste attendre que le résultat "inapte 3 mois" de la visite médicale me parvienne pour le mail car c'est un coup à ce qu'il y ait quelque chose aussi côté analyses qui m'élimine et qui fasse un inapte définitif lol mais dès que c'est confirmé, je vois pour reprendre rdv, et demain je vais voir pour faire ces maudites lunettes lol !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Chez "Écouter Voir", commande du 08/03/2023, retirée le 16/03/2023 ... puis seconde paire commandée le 30/05/2023, retirée le 07/06/2023 ...

... donc c'est rapide.

Après les lunettiers sont en totale liberté de commerce.

ils sont affiliés à des fournisseurs auprès desquels ils doivent se fournir avec les délais optimums pour le l'opticien ET le fournisseur pour les modèles et les types de verre les plus courant. les contrats entre professionnels sont définis à l'avance.

ces délais peuvent être réduits mais c 'est la marge de l'opticien qui en prend un coup.

Donc au patient/client de choisir la bonne enseigne en fonction de ses attente et de son budget.

Tant que pas de verres sophistiqués tout va en principe assez vite 5/6 jours ouvrés.

pour les opticiens non affiliés à un groupe c'est en général plus long et plus cher mais les montures qui sont leur fond de commerce, ça n'a rien à voir avec ce qui est proposé par les affiliés tant au niveau des prix que du look que de la qualité etc...

perso je prends mes lunettes chez Ecouter voir ou chez Leclerc optique.

Dans tous les cas ce genre d'enseigne propose de bons rapports qualité prix et des délais n'excédant pas la semaine hors périodes de congés d'été et de mois avec ponts(Mai)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, capelanbrest a dit :

Après les lunettiers sont en totale liberté de commerce.

ils sont affiliés à des fournisseurs auprès desquels ils doivent se fournir avec les délais optimums pour le l'opticien ET le fournisseur pour les modèles et les types de verre les plus courant. les contrats entre professionnels sont définis à l'avance.

ces délais peuvent être réduits mais c 'est la marge de l'opticien qui en prend un coup.

Donc au patient/client de choisir la bonne enseigne en fonction de ses attente et de son budget.

Tant que pas de verres sophistiqués tout va en principe assez vite 5/6 jours ouvrés.

pour les opticiens non affiliés à un groupe c'est en général plus long et plus cher mais les montures qui sont leur fond de commerce, ça n'a rien à voir avec ce qui est proposé par les affiliés tant au niveau des prix que du look que de la qualité etc...

perso je prends mes lunettes chez Ecouter voir ou chez Leclerc optique.

Dans tous les cas ce genre d'enseigne propose de bons rapports qualité prix et des délais n'excédant pas la semaine hors périodes de congés d'été et de mois avec ponts(Mai)

Cette enseigne se trouve plus loin (pour ça que je ne connaissais pas) mais si c'est plus rapide, j'irais y jeter un oeil! 

Et je reviens sur ce que j'ai dis, j'ai reçu le certificat sur un mail séparé (dans un zip), je suis bien "inapte 3 mois", tout est bon.. bref désolé je m'étale, je vous tiendrais au courant ! :D

Modifié par TheCompleteRookie
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, TheCompleteRookie a dit :

Cette enseigne se trouve plus loin (pour ça que je ne connaissais pas) mais si c'est plus rapide, j'irais y jeter un oeil! 

Et je reviens sur ce que j'ai dis, j'ai reçu le certificat sur un mail séparé (dans un zip), je suis bien "inapte 3 mois", tout est bon.. bref désolé je m'étale, je vous tiendrais au courant ! :D

Bon Nice c 'est non plus le trou du cul du monde......

Je connais trés bien cette ville et l'offre en opticiens ne manque pas (du plus cher Very Hype au meilleur marché)...

Après c'était juste pour réagir à tes "aventures"

dans 3 mois tu nous diras si c 'est bon et surtout n'oublie pas tes lunettes et ton ordonnance on ne sait jamais...🤣🤣

 

bon courage pour la suite, car après y a la formation et la validation de celle ci...😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TheCompleteRookie a dit :

A quel endroit de France? lol

Loiret, mais ils sont implantés sur tout le territoire français, anciennement "Opticiens Mutualistes". Seul le nom a changé, ils sont toujours "Mutualistes". Prise à charge des cartes mutualistes et sur présentation d'une ordonnance d'un ophtalmologue.

https://www.ecoutervoir.fr/

... mon post n'est pas une publicité, mais une info médicale.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Loiret, mais ils sont implantés sur tout le territoire français, anciennement "Opticiens Mutualistes". Seul le nom a changé, ils sont toujours "Mutualistes". Prise à charge des cartes mutualistes et sur présentation d'une ordonnance d'un ophtalmologue.

https://www.ecoutervoir.fr/

... mon post n'est pas une publicité, mais une info médicale.

J'allais chez les opticiens mutualistes, puis je suis allé chez Écouter voir " je n'y suis pas retourné, comportement malhonnête frôlant l'escroquerie, je vais au bout de ma rue dans une grande enseigne qui fait de la pub a la téloche, et qui comme écouter voir, a un accord avec ma complémentaire santé.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

J'allais chez les opticiens mutualistes, puis je suis allé chez Écouter voir ...

Opticiens Mutualistes et Ecouter Voir, c'est toujours la même société qui a seulement changé de nom pour ajouter les appareils auditifs ...

J'ai toujours été chez eux, ... j'ai jamais eu un seul problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Opticiens Mutualistes et Ecouter Voir, c'est toujours la même société qui a seulement changé de nom pour ajouter les appareils auditifs ...

J'ai toujours été chez eux, ... j'ai jamais eu un seul problème.

 

les toujours et les jamais ça ne vaut que lorsque l'on est jamais tombé dans le panneau.. un beau jour.

c'est à l'image de ceux qui pour tout et n'importe quoi ne jurent que par Fontaine je ne boirai pas de ton eaux....sauf quand un beau jour ils sont pris la main dans le sac....

Pour en revenir aux lunettes chacun fait comme il l'entend  : en son âme et conscience !

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.