Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

il y a une heure, TheCompleteRookie a dit :

D'ailleurs, petite question à ceux qui auront la réponse mais pour la proposition d'embauche, et pour la signature du contrat, comment ça se passe ? C'est une proposition reçue par mail j'imagine ? Signature électronique (à distance) ou en physique sur le site d'embauche ? 

C'est juste pour savoir à quoi m'attendre ^^" 

Merci et bon dimanche !

Proposition par mail avec validation par retour de mail.

 

Et je présume signature du contrat les premiers jours de formation

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai signé contrat puis avenant par signature électronique. Vu que ca s'est fait dans l'urgence du désistement j'ai tout signé peut être 15j après le début de la formation.

Ca dépendra surement des RH, disponobilités, vacances etc etc

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 13:22, JacquesBeul a dit :

Bonjour,

Pour ma part poste de CRL Nord IDF

29/05 j'ai fait les tests psychotechniques

14/06 Mail de la Sncf : Test réussi, en m'informant qu'ils vont vite prendre contact avec moi pour me tenir informée de l'avancée de ma candidature.

Depuis plus rien..

J'ai eu un contact du service de recrutement pour m'informer que les délais de réponse sont rallongée suite à une forte demande.

J'espère que cela va s'accélérer pour vous.

Bonjour toujours pas de news pour vous? Pour le poste de crl nord IDF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2024 à 09:45, Alas a dit :

Bonjour toujours pas de news pour vous? Pour le poste de crl nord IDF ?

Bonjour,

Finalement après avoir relancer le charger de recrutement, j'ai reçu un appel début juillet, je passe donc l'entretien en visio fin juillet.

L'entretien dure 1h via Teams avec 1 ou 2 recruteurs et elle ma conseillé de bien réviser le Mooc.

Voila pour le moment ;)

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2024 à 13:46, JacquesBeul a dit :

Bonjour,

Finalement après avoir relancer le charger de recrutement, j'ai reçu un appel début juillet, je passe donc l'entretien en visio fin juillet.

L'entretien dure 1h via Teams avec 1 ou 2 recruteurs et elle ma conseillé de bien réviser le Mooc.

Voila pour le moment ;)

 

 

 

 

Merci je vous souhaites bonne chance 🤞🏾

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens finalement de recevoir ma proposition salariale en vue d'embauche :

**Après la formation :**
- Salaire de base : 24 000€ brut/an
- Avec les diverses primes, je peux atteindre environ 38 000€ brut/an

**Pendant la formation :**
- Salaire de base : 21 900€ brut/an
- Avec les diverses primes, je peux atteindre environ 28 000€ brut/an

Pour information, mon lieu de formation théorique et pratique sera dans la même ville, où je serai logé par la SNCF. Donc, je suppose que pendant la formation, je toucherai en moyenne le salaire de base ainsi que les primes de traction uniquement.

J'espère juste qu'au moins pendant la partie pratique, je serai également logé gratuitement par la SNCF, puisque cela se déroulera au même endroit que le campus et non à mon lieu d'embauche définitif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Isovic a dit :

Bonjour à tous,

Je viens finalement de recevoir ma proposition salariale en vue d'embauche :

**Après la formation :**
- Salaire de base : 24 000€ brut/an
- Avec les diverses primes, je peux atteindre environ 38 000€ brut/an

**Pendant la formation :**
- Salaire de base : 21 900€ brut/an
- Avec les diverses primes, je peux atteindre environ 28 000€ brut/an

Pour information, mon lieu de formation théorique et pratique sera dans la même ville, où je serai logé par la SNCF. Donc, je suppose que pendant la formation, je toucherai en moyenne le salaire de base ainsi que les primes de traction uniquement.

J'espère juste qu'au moins pendant la partie pratique, je serai également logé gratuitement par la SNCF, puisque cela se déroulera au même endroit que le campus et non à mon lieu d'embauche définitif.

Hello et merci pour ton retour! 

Alors j'ai peut être mal compris quelque chose, mais il me semblait que si la théorie pouvait se passer n'importe où, la pratique devait, elle, se faire sur le site d'affectation pour le fameux "apprentissage de ligne" où en gros, tu conduis sur quelques lignes que tu sera amené à occuper en sortie de formation ? Si j'ai mal compris, désolé ^^"

Et sinon, par curiosité, tu te situe sur quel département/région ? ^^"

Mes félicitations en tout cas, j'attends la proposition pour ma part (aux dernières nouvelles, ils m'ont demandé un complément d'info pour finaliser tout ça donc ça ne devrait plus tarder.. (je croise les doigts)).

 

Modifié par TheCompleteRookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, et félicitations à toi aussi !

J'avais postulé pour un poste de CRL à Strasbourg. Le campus de formation, à la fois pratique et théorique, sera à Mulhouse. Ne me demande pas pourquoi Mulhouse, je n'en ai aucune idée non plus. Je ne m'y attendais pas du tout :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une petite question : J'ai un bac+5. Après la formation et 2 ou 3 ans de conduite, puis-je postuler pour un poste de "Responsable d'équipe de conducteurs de trains" ou suis-je obligé de rester 5 ans dans la conduite avant de pouvoir faire la demande ?

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Isovic a dit :

Merci, et félicitations à toi aussi !

J'avais postulé pour un poste de CRL à Strasbourg. Le campus de formation, à la fois pratique et théorique, sera à Mulhouse. Ne me demande pas pourquoi Mulhouse, je n'en ai aucune idée non plus. Je ne m'y attendais pas du tout :)

Salut! Étant CRL sur Stras, j'ai peut-être une idée du pourquoi. Outre le fait que les besoins sont tellement élevés localement qu'il y a des dérogations pour faire des écoles en dehors des campus classiques, sur les sites mêmes des dépôts d'affectation (c'était mon cas j'ai fait toute la formation sur Strasbourg), il se trouve que deux des formateurs qui sont autorisés à tenir ces écoles sont originaires de Mulhouse, et je sais que l'un d'eux avait dit que s'il acceptait de rempiler, ce serait uniquement à la condition de pouvoir faire l'école à Mulhouse. En effet, ça lui faisait beaucoup de trajet matin et soir du coup, et ça devenait trop pour lui. En plus il faut noter que souvent on était obligés d'aller aux simulateurs de Mulhouse parce que ceux de Strasbourg sont trop souvent réquisitionnés pour assurer les journées de formation des conducteurs déjà certifiés et aussi parce que ces simulateurs sont utilisables pour les formations TGV (ce qui n'est pas le cas de ceux de Mulhouse). Si on ajoute à ça que le dépôt de Strasbourg est en pleine transformation (travaux) pour s'adapter aux nouveaux besoins et à l'effectif grandissant, et que les salles qui servaient pour les écoles sont de moins en moins dispo, il devient alors presque logique de déménager l'école sur le site de Mulhouse qui ne souffre pas de tout ça.

Mais je pense que tu feras ta pratique quand même à Strasbourg, Mulhouse n'a aucun besoin (au pire y'a bien assez de demandes de mutations actives) et comme l'a très bien compris @TheCompleteRookie on est effectivement formé sur les lignes qu'on sera amené à parcourir plus tard, aucun intérêt d'être formé ailleurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Isovic a dit :

Bonjour,

J'ai une petite question : J'ai un bac+5. Après la formation et 2 ou 3 ans de conduite, puis-je postuler pour un poste de "Responsable d'équipe de conducteurs de trains" ou suis-je obligé de rester 5 ans dans la conduite avant de pouvoir faire la demande ?

Merci pour vos retours.

Bonjour Isovic, il me semble qu'avec votre niveau de diplôme vous pouvez directement prétendre à un poste de "Responsable d'équipe", vous n'êtes pas obligé de passer par le bas de l'échelle. Il existe des parcours où l'on vous forme comme n'importe quel conducteur mais à l'issue de cette formation vous enchaînez directement le cursus pour devenir encadrant en passant les examens nécessaires. Il me semble qu'il y a ensuite une année de conduite obligatoire avant de pouvoir assumer les fonctions de resposnable d'équipe.

D'après le site emploi c'est justement accessible dès Bac+5 mais le site informe qi'il faut "que ce soit orienté technique" sans plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Colargol a dit :

Salut! Étant CRL sur Stras, j'ai peut-être une idée du pourquoi. Outre le fait que les besoins sont tellement élevés localement qu'il y a des dérogations pour faire des écoles en dehors des campus classiques, sur les sites mêmes des dépôts d'affectation (c'était mon cas j'ai fait toute la formation sur Strasbourg), il se trouve que deux des formateurs qui sont autorisés à tenir ces écoles sont originaires de Mulhouse, et je sais que l'un d'eux avait dit que s'il acceptait de rempiler, ce serait uniquement à la condition de pouvoir faire l'école à Mulhouse. En effet, ça lui faisait beaucoup de trajet matin et soir du coup, et ça devenait trop pour lui. En plus il faut noter que souvent on était obligés d'aller aux simulateurs de Mulhouse parce que ceux de Strasbourg sont trop souvent réquisitionnés pour assurer les journées de formation des conducteurs déjà certifiés et aussi parce que ces simulateurs sont utilisables pour les formations TGV (ce qui n'est pas le cas de ceux de Mulhouse). Si on ajoute à ça que le dépôt de Strasbourg est en pleine transformation (travaux) pour s'adapter aux nouveaux besoins et à l'effectif grandissant, et que les salles qui servaient pour les écoles sont de moins en moins dispo, il devient alors presque logique de déménager l'école sur le site de Mulhouse qui ne souffre pas de tout ça.

Mais je pense que tu feras ta pratique quand même à Strasbourg, Mulhouse n'a aucun besoin (au pire y'a bien assez de demandes de mutations actives) et comme l'a très bien compris @TheCompleteRookie on est effectivement formé sur les lignes qu'on sera amené à parcourir plus tard, aucun intérêt d'être formé ailleurs.

Salut,

Merci beaucoup pour l'information, je comprends mieux maintenant.

On m'a annoncé que je vais tout faire à Mulhouse. omme tu l'as mentionné, il y a aussi une forte chance que cela se passe à Strasbourg, ce qui m'arrangerait.

il y a 19 minutes, Colargol a dit :

Bonjour Isovic, il me semble qu'avec votre niveau de diplôme vous pouvez directement prétendre à un poste de "Responsable d'équipe", vous n'êtes pas obligé de passer par le bas de l'échelle. Il existe des parcours où l'on vous forme comme n'importe quel conducteur mais à l'issue de cette formation vous enchaînez directement le cursus pour devenir encadrant en passant les examens nécessaires. Il me semble qu'il y a ensuite une année de conduite obligatoire avant de pouvoir assumer les fonctions de resposnable d'équipe.

D'après le site emploi c'est justement accessible dès Bac+5 mais le site informe qi'il faut "que ce soit orienté technique" sans plus de détails.

Encore merci pour ton message.

Ce matin, j'ai accepté la proposition salariale et le lieu du campus, je ne sais pas si ca vaut le coup de recommencer tout ou bien continuer et voir avec la RH. De toute façon, dans les deux cas je dois passer cette formation de crl de 12 mois je suppose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bisonvodka a dit :

Petite question, 

 

En formation dès le "début" on connaît le type de machine et les lignes que l'on va pratiquer ? 

Oui, dès le jour d'accueil on t'informe de tes "engins de base" et de tes lignes de premier emploi. Même si au fil des moniteurs et des aléas de commande du personnel on peut être amené à découvrir d'autres engins et d'autres lignes durant les stages, l'important sera déjà de se concentrer sur les engins et les lignes qu'on aura en fin de formation. C'est important de bien maîtriser ces engins et d'avoir des études de ligne solides.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Isovic a dit :

Ce matin, j'ai accepté la proposition salariale et le lieu du campus, je ne sais pas si ca vaut le coup de recommencer tout ou bien continuer et voir avec la RH. De toute façon, dans les deux cas je dois passer cette formation de crl de 12 mois je suppose.

Ah oui bah si déjà tu es arrivé jusque-là et que tu as accepté reste dans le cursus et va au bout, tu pourras de toute façon rapidement évoluer si c'est ton souhait et que tu en as les capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

pour vous donner des news.

J'ai passer les tests avec le cardiologue et pas de problème...ouf. J'ai juste le syndrome de la blouse blanche ( ma pression artérielle augmente rapidement que je vois un médecin).

De coup j'ai tout envoyé il y a maintenant 2 semaines et pas de réponses (j'ai appelé 4 fois) seul info : mon dossier est vert et il est a dispos pour le médecin...A voir.

Là où j'ai "peur" c'est que l'annonce sur sncf a disparue depuis 2 ou 3 jours 😱 j’espère ne pas voir fait tout cela pour rien...

Je vous tiens informé

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, TheCompleteRookie a dit :

Merci @Colargol pour toutes ces informations!! & courage à @fabgsxr, si les résultats sont bons, aucun prétexte pour eux de ne pas te faire poursuivre le processus, après ça dépend de leur besoin évidemment.. :x

et de la disponibilité des personnels en cette période de congés annuels...comme partout les effectifs sont réduits durant cette période...😉

La France "du mois d'aout" est comme la france "du midi à deux" : une vraie catastrophe sur le plan disponibilité des personnels en général...😉😉donc ne t'inquiete pas outre mesure...reste simplement vigilant et n'abandonne rien de chez rien si tu as d'autres choses en cours de concrétisation...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TheCompleteRookie a dit :

Merci @Colargol pour toutes ces informations!! & courage à @fabgsxr, si les résultats sont bons, aucun prétexte pour eux de ne pas te faire poursuivre le processus, après ça dépend de leur besoin évidemment.. :x

oui effectivement cela va dépendre des besoins, j'espére juste avoir une bonne étoile et qu’après mon test cardio validé, les choses avancent réellement.

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

et de la disponibilité des personnels en cette période de congés annuels...comme partout les effectifs sont réduits durant cette période...😉

La France "du mois d'aout" est comme la france "du midi à deux" : une vraie catastrophe sur le plan disponibilité des personnels en général...😉😉donc ne t'inquiete pas outre mesure...reste simplement vigilant et n'abandonne rien de chez rien si tu as d'autres choses en cours de concrétisation...

Oui je reste vigilent et motivé. Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, j'ai une petite question.

Est-il possible qu'ils me prennent en conducteur, même s'il n'y à plus l'offre sur le site SNCF ? Tout en sachant que quand j'ai postulé, l'offre existé et que sur mon suivi de dossier, j'ai toujours la référence de leur offre.

Ce problème est-il déjà arrivé à d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, fabgsxr a dit :

Pour le coup, j'ai une petite question.

Est-il possible qu'ils me prennent en conducteur, même s'il n'y à plus l'offre sur le site SNCF ? Tout en sachant que quand j'ai postulé, l'offre existé et que sur mon suivi de dossier, j'ai toujours la référence de leur offre.

Ce problème est-il déjà arrivé à d'autre?

Si l'offre a disparue, c'est que la demande a été satisfaite avec ta candidature entre autres, quand tu passes une annonce sur le Bon coin pour vendre un truc, un coup que ton article est vendu, tu supprimes bien l'annonce ? C'est la même chose ici

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fabgsxr a dit :

Pour le coup, j'ai une petite question.

Est-il possible qu'ils me prennent en conducteur, même s'il n'y à plus l'offre sur le site SNCF ? Tout en sachant que quand j'ai postulé, l'offre existé et que sur mon suivi de dossier, j'ai toujours la référence de leur offre.

Ce problème est-il déjà arrivé à d'autre?

ADC01 a tout dit ^^

Pour le reste, à mon sens, tu devrais privilégier un contact par mail pour te renseigner plutôt que par téléphone, le mail est beaucoup plus souple, ils te répondront dès qu'ils le pourront.

Si tu n'as pas de mail, tu peux passer par la page Facebook de SNCF Recrute, et communiquer avec le bot via Messenger. Il propose la mise en relation avec les équipes de recrutement, et eux pourront rediriger la demande si besoin.

Après, comme les autres l'ont dit, c'est l'été il faut faire preuve de patience ^^"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.