Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Le 19/07/2024 à 14:02, capelanbrest a dit :

Un petit effort de recherche dans ce topic et vous aurez la réponse à vos questions....faut juste vous en donner le peine...😉😉

Pour résumer en gros : 

pas de délais de réponse, c'est à l'employeur de vois répondre en fonction de ces besoins et de l'adéquation de votre profil en fonction des de la multitude de candidatures dans le cadre d'emploi que vous avez choisi, de la région etc etc ....

Vous avez proposez, l'employeur désormais dispose...

bon courage pour la suite ...patience et longueur de temps.....sont les maitres mots 😉

Bonjour et merci pour votre retour.

Effectivement il y a déjà bon nombre de sujet similaire. Mais vous savez, cela fait "du bien" de poser la question et de lire des réponses 😉.

Effectivement, je me propose et ils disposent.

Je viens d'avoir le docteur et je suis apte...donc c'est cool.

Maintenant je vais attendre

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut par ici !

J'ai passé plusieurs étapes pour devenir ASCT. Notamment la phase d'un entretien vidéo avec deux personnes de la SNCF. Je l'ai passé avec succès et  j'attends du coup la fameuse visite médicale.

J'avoue avoir été agréablement surpris par l'efficacité de ce début de recrutement. Par contre, maintenant c'est silence total alors que tout a été positif. C'est vraiment embêtant car cette visite médicale c'est tout ou rien et étant engagé dans le processus, n'avoir aucun contact direct et aucune nouvelle pour avoir une date c'est décevant.  

Je comprends tout à fait que la période n'est pas la meilleure mais ce n'est pas une raison.

Modifié par Bimini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bimini a dit :

Salut par ici !

J'ai passé plusieurs étapes pour devenir ASCT. Notamment la phase d'un entretien vidéo avec deux personnes de la SNCF. Je l'ai passé avec succès et  j'attends du coup la fameuse visite médicale.

J'avoue avoir été agréablement surpris par l'efficacité de ce début de recrutement. Par contre, maintenant c'est silence total alors que tout a été positif. C'est vraiment embêtant car cette visite médicale c'est tout ou rien et étant engagé dans le processus, n'avoir aucun contact direct et aucune nouvelle pour avoir une date c'est décevant.  

Je comprends tout à fait que la période n'est pas la meilleure mais ce n'est pas une raison.

la seule chose que je peux te dire est de patienter...

C'est compliqué mais malheureusement, c'est la seule chose à faire...

courage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2024 à 04:36, Bimini a dit :

Je comprends tout à fait que la période n'est pas la meilleure mais ce n'est pas une raison.

C'est la période estivale, ils n'ont probablement pas de disponibilités pour une visite médicale en plein mois d'Aout, il va vous falloir faire preuve de patience, ils ont certainement plusieurs recrutements en cours à gérer et à prioriser, et si le démarrage à été rapide, c'est déjà bien, si la suite doit être un peu plus lente, il faudra faire avec malheureusement.. 

Les recrutements rapides c'est dans les petites structures, les grosses structures fonctionnent différemment.. 

Ca se débloquera surement avec l'arrivée du mois de Septembre x)

Modifié par TheCompleteRookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bimini a dit :

Je suis à Grenoble.

là pour le coup c 'est loin...mais je suppose que tu as postulé pour l'Ile de France ?

si tel est le  cas...à quoi t'attendais tu ? chaque région gére ses candidature/dossiers sur son territoire....

c'est pas un concours national .....avec un centre d'examen unique et national, mais régional en fonction des besoins propres à chaque région...😏😏😉😉

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, capelanbrest a dit :

là pour le coup c 'est loin...mais je suppose que tu as postulé pour l'Ile de France ?

si tel est le  cas...à quoi t'attendais tu ? chaque région gére ses candidature/dossiers sur son territoire....

c'est pas un concours national .....avec un centre d'examen unique et national, mais régional en fonction des besoins propres à chaque région...😏😏😉😉

Pas du tout, j'ai bien postulé à Grenoble (et le poste est bien à Grenoble) ! 

Modifié par Bimini
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bimini a dit :

Pas du tout, j'ai bien postulé à Grenoble (et le poste est bien à Grenoble) ! 

Hello,

Tu peux tout à fait devoir faire ta visite médicale ET ta formation en Ile-de-France pour un poste à Grenoble.

Ne t'inquiète pas trop. Suis le parcours de recrutement comme on te le demande et j'espère que cela va bien se passer.

@capelanbrest : non, ce que tu dis n'est vrai donc merci ! Il n'y a pas de "concours", il n'y a pas de "centre d'examen régional" etc... sur ces sujets je pense qu'il est mieux que tu t'abstiennes.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, assouan a dit :

Hello,

Tu peux tout à fait devoir faire ta visite médicale ET ta formation en Ile-de-France pour un poste à Grenoble.

Ne t'inquiète pas trop. Suis le parcours de recrutement comme on te le demande et j'espère que cela va bien se passer.

@capelanbrest : non, ce que tu dis n'est vrai donc merci ! Il n'y a pas de "concours", il n'y a pas de "centre d'examen régional" etc... sur ces sujets je pense qu'il est mieux que tu t'abstiennes.

Pour le coup aucune inquiétude du fait que ça soit à Paris. J'espère juste que ça sera pas trop loin de la gare, c'est un coup à se perdre ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, assouan a dit :

Hello,

Tu peux tout à fait devoir faire ta visite médicale ET ta formation en Ile-de-France pour un poste à Grenoble.

Ne t'inquiète pas trop. Suis le parcours de recrutement comme on te le demande et j'espère que cela va bien se passer.

@capelanbrest : non, ce que tu dis n'est vrai donc merci ! Il n'y a pas de "concours", il n'y a pas de "centre d'examen régional" etc... sur ces sujets je pense qu'il est mieux que tu t'abstiennes.

Effectivement....tu as 100 % raison.

on espère les même mises au point sur d'autres sujet avec d'autres contributeurs..

je remarque toujours néanmoins des propos sibyllins....lorsque tu dis "sur ces sujets" je pense qu'il est mieux que tu t'abstienne.

j'en conclus que tous les contributeurs qui ne sont pas agents SNCF devraient s'abstenir de commenter les sujet propres aux RH SNCF....en clair que chacun s'occupe de ses affaires.

Je vais te faire une réponse trés administrative en te répondant que :  "je prends bonne note de ta mise en garde".... 😉
Sur le sujet évoqué par le candidat force est de reconnaitre que devoir monter à Paris pour une visite médicale et une formation c'est pas vraiment comment dire ? facilitant-pratique ?  en terme de contingences logistiques pour les postulants ? 

Bon après comme tu le sous entends, chaque boites à ses méthodes/process.....😉

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

force est de reconnaitre que devoir monter à Paris pour une visite médicale et une formation c'est pas vraiment comment dire ? facilitant-pratique ?

Bof Grenoble Paris en TGV c'est pas le bout du monde non plus. Et le billet est offert par SNCF où est le problème ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Laroche a dit :

Bof Grenoble Paris en TGV c'est pas le bout du monde non plus. Et le billet est offert par SNCF où est le problème ?

bah c 'est que disait Bimini ou ce que j'ai cru comprendre....

Citation

J'ai eu un appel d'un nouveau numéro pour la VM.

Ca sera fin aout à Paris, ce qui n'est pas à coté !!

bref...ne nous mêlons pas des RH SNCF....

il n'y a plus de problèmes puisque cela semble convenir...

(ceci dit  étant faire l'aller retour Paris Grenoble chaque semaine/ou régulièrement, même offert par Sncf by TGv pas certains que ça fasse rêver tous les candidats, d'autant que ladite formation n'est qu'une étape

Mais bon chacun voit midi à sa porte.

mon interrogation  : une entité comme Sncf n'a t'elle pas les capacités à décentraliser ses formations en région ?  Lyon par exemple pour sa proximité avec Grenoble pour éviter des déplacements de 500 km ?

à moins que ce ne soit pour un métier rare et à haute valeur ajoutée ?

une formation uniquement dispensée dans un seul centre national ?

Or,  Bimini postule (si j'ai bien tout compris) pour un poste d'asct qui à ma connaissance n'est aps un poste rare et à haute valeur ajoutée.

C'est tout cela qui m'a fait réagir..et m'interroger, puisque j'étais persuadé que les formations aux métiers courant avaient été depuis bien longtemps délocalisées par région dans un soucis d'optimisation .😉

sur ce coup là je me suis trompé ! méa culpa😉

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon s'ils ont proposé cette date à Paris, c'est qu'ils n'avaient pas plus proche dans des délais similaires.. 

A partir de là, c'est au candidat de faire son choix et d'en assumer la "première impression" qui s'en dégagera côté RH.. 

Aussi, parce que ça m'est arrivé, @Bimini garde en tête que si tu t'y rends, il n'est pas impossible qu'ils te demandent d'y retourner une seconde fois après des examens complémentaires.. 

Bon courage pour cette visite en tout cas ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

(ceci dit  étant faire l'aller retour Paris Grenoble chaque semaine/ou régulièrement, même offert par Sncf by TGv pas certains que ça fasse rêver tous les candidats, d'autant que ladite formation n'est qu'une étape

Certes mais ce n'est pas ce qui a été annoncé par Bimini. Il est convoqué pour la VM, pas la formation.

C'est un autre contributeur qui a ajouté la formation au package !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on ne m'a parlé que de la VM qui est à Paris, et en effet mon interlocutrice ne semblait pas trop avoir le choix de son coté non plus.

Normalement la formation devrait être à Lyon ou Chambéry. 

Je ne m'inquiète pas trop de mes résultats pendant la formation. Et de savoir si je suis apte ou non permet de me projeter, donc au plus tôt mieux c'est. 

Arrivée à 8h45 gare de lyon. Restera à trouver comment aller au CFAS Paris-Est ensuite. 

Modifié par Bimini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bimini, 

Tu peux me dire quand tu as eu ta réponse pour la visite médicale suite à l’entretien avec les RH ? J’ai postulé pour le même poste et j’attends les dates  😊

Modifié par Frotka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frotka a dit :

Salut Bimini, 

Tu peux me dire quand tu as eu ta réponse pour la visite médicale suite à l’entretien avec les RH ? J’ai postulé pour le même poste et j’attends les dates  😊

J'ai eu la réponse que le double entretien avait été bon 3 heures après, et 10 jours ensuite (samedi/dimanche inclus).

Tu as postulé à Grenoble également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord ! Merci pour la réponse. C’est fou comme ça allait vite les premières étapes de recrutement. Pour moi, c'était pareil : après les tests et l’entretien avec les deux RH, j’ai eu les réponses 2/3 heures après. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre.

Oui, j’ai postulé comme toi pour Grenoble 🗻

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabgsxr a dit :

Bonjour tout le monde,

Hier j'ai la RH qui m'a appelée 😀

je vais commencer le 10 octobre à Toulouse, je suis trop content.

Je vous tiendrai informé.

Super, félicitations ! J'ai lu un peu vos messages précédents et wow, ça a duré un peu votre recrutement. C'est la force de Super Saiyn qui vous a permis d'avoir ce poste ;D 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 08:22, Bisonvodka a dit :

Bonjour à tous,

 

J’ai été content de trouver des posts pour m’informer sur les phases de recrutement pour CRL. Ainsi je vais détailler ici les différentes étapes que j’ai rencontrées ainsi que mes ressentis.

 

Réalisation du mooc avec 86% de réussite : 29 janvier 2024

Le MOOC permet déjà d’avoir un petit aperçu, si dans le MOOC vous n’êtes pas motivé je ne sais pas s’il est utile de continuer.

 

Dépose du CV sur emploi.sncf.com : 30 janvier 2024

 

Réception du mail pour faire les tests psychotechniques en ligne : 2 février 2024

Très rapide je trouve, ça fait plaisir, les tests sont également là pour faire un bon premier tri donc à prendre très au sérieux. Inutile de tricher.

 

Réalisation des tests psychotechniques : 4 février

 

Petit point sur les tests en ligne : stressant mais c’est fait pour, on ne peut pas répondre à tout dans le temps imparti. Perso je me suis entraîné avant sur des tests psychotechniques de base, je n’en ai retrouvé aucun mais ça n’a pas été vain puisque ça reste un entrainement du cerveau.

 

Appel téléphonique pour la suite du processus m’indiquant un rendez-vous visio : 6 février 2024

Entretien visio : 16 février 2024

Franchement ma première impression quand je suis sortir de l’entretien visio c’est de la bienveillance de la part des deux chargées de recrutement. C’est très agréable. Durée 1 heure. Pas de question pièges, quelques mises en situation. L’entretien se déroule en 3 phases : 1 - Se présenter avec son parcours académique et scolaire 2 - Le métier de CRL 3 - La formation

 

Mail confirmant la réussite de la visio : 20 février 2024

Mail et appel pour programmer la visite médicale de sécurité + tests ; 22 février

Visite médicale Secu : 6 mars 2023

Alors on va bien détailler cette journée !

Le matin tests médicaux faits en 1 heure. J’ai eu de la chance j’étais le premier donc c’est passé rapidement.

  • Test d’audibilité : appuyer sur une manette à droite ou à gauche en fonction si le bruit vient de l’oreille gauche ou droite.
  • Prise de sang
  • Urines
  • Test ophtalmo : C’est là où j’ai eu le plus de crainte mais en fait c’est passer large. Beaucoup de tests pour vérifier relief, champ visuel, daltonisme, éblouissement, etc
  • ECG avec le médecin généraliste. C’est lui qui valide la matinée.

L’après-midi test avec psychologue : 

  • Test de la manivelle. Connu rien de particulier. Un peu stressant mais on a le droit de faire des erreurs. Sur les trois parcours, j’ai dû mordre la ligne une bonne quinzaine de fois
  • Test de personnalité de 180 questions (idem que celui fait en ligne le 4 février)
  • Test de ??? : Un rond bleu faut appuyer sur la manette de gauche, un rond rouge faut appuyer sur la manette de droite et si bruit alors faut appuyer sur la pédale. Rien de compliqué. Pour tester la coordination je pense
  • Test psychotechnique : 4 séries ou 5 ??) de 12 questions. Faut trouver la forme correspondante. J’avoue que sur celui-là il n’y a rien de compliqué (ça dépend beaucoup de la personne) mais j’étais content de m’être entraîné
  • rendez-vous avec le psychologue qui fait encore un test mémoire : 
    • Il donne une suite de chiffre à retenir et à répéter. Allant jusqu’à 5-6 chiffres.
    • Le même test mais faut les redonner à l’envers 🙂
  • Quelques questions

 

Mail dans la foulée qui délivre mon aptitude physique et psychologique à la conduite de train. Ça fait très plaisir !!!! (quelques jours plus tard, je reçois par courrier postal l’analyse de sang et des urines)

 

Le vendredi 16 je décide d’envoyer un mail pour savoir où en est mon dossier. La personne chargée de mon suivi est en déplacement. Mail automatique de réponse ! Lundi matin 10h j’ai u appel de sa part. Je trouve ça formidable !

Et là, le luxe !!!! Elle me donne plusieurs dates d’entrée en formation avec à chaque fois le centre de formation associé. Elle a de la visibilité jusqu’en octobre. Elle me dit que chaque mois il y a une date de dispo. Ben donc je choisis :)

 

Je rentre donc en formation le 19 aout ! je suis très content !!

 

Prochaines modalités, proposition salariale, docs sur le fonctionnement SNCF, visite médicale d’embauche 1 mois avant la formation.

 

Voilà mon petit retour sur ce processus de recrutement ! N’hésitez pas si vous avez des questions !

 

 

 

Le 04/07/2024 à 14:20, Bisonvodka a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma proposition salariale pour entrée en formation CRL hors IDF. J'aurais besoin de vos retours et avis (pour ceux qui savent) afin de savoir si la proposition est correcte et surtout pas trop basse. Je sais que c'est compliqué que cela dépend de beaucoup de facteurs.

Je ne parlerai que de la rémunération après réussite de la formation car je m'estime heureux d'être rémunéré correctement pendant la formation.

En bleu mes questionnements

 

Salaire brut globale (y compris les éléments variable de 35700€ incluant :

  • Traitement de base : 21 400€
  • S'ajoute 10% de cette somme à la réussite de formation (on parle de prime ponctuelle de réussite ?)
  • Prime de travail estimée à 800€/mois (donc c'est l'élément variable en fonction des km ? elle peut être supérieure à 800€ ?)
  • Eléments variables de solde estimé à 300€ mensuels (on est d'accord que c'est une estimation à la louche et ça peut bcp varier ?)
  • Gratification annuelle d'exploitation versé en juin mini 260€
  • Gratification de vacances de 500€ (Kesako ?)

Voilà j'ai fait le tour.

Vous en pensez quoi ?

 

 

Bonjour à tous,

 

Après mon premier retour sur mon processus de recrutement et la phase de proposition salariale, je vous donne quelques news.

Rapidement après la proposition salariale on recoit un accès sur Heyteam qui est une plate forme d'intégration où l'on aura plusieurs actions à faire régulièrement comme par exemple pour le moment :

- Fournir pièces administratives (RIB, sécu, diplome, justif de domicile etc)
- Avoir des infos sur le groupe SNCF, épargne, avantage, etc
- Remplir dossier mutuelle

On a accès au contact de RH, correspondant formation etc

 

Ensuite je viens de recevoir un mail m'informant de mon planning pour l'année de formation et le livret d'accueil de mon campus. C'est très agréable et très concret. Je suis surpris du "peu" de jours ne formation théorique (70 jours soit 14 semaines sur 40 semaines de formation), le reste c'est de la pratique. C'est cool mais ça montre que c'est chargé et intense !!

 

J'essaierais de donner des news si le temps le permet !

 

Bonne journée

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Bisonvodka a dit :

 

 

Bonjour à tous,

 

Après mon premier retour sur mon processus de recrutement et la phase de proposition salariale, je vous donne quelques news.

Rapidement après la proposition salariale on recoit un accès sur Heyteam qui est une plate forme d'intégration où l'on aura plusieurs actions à faire régulièrement comme par exemple pour le moment :

- Fournir pièces administratives (RIB, sécu, diplome, justif de domicile etc)
- Avoir des infos sur le groupe SNCF, épargne, avantage, etc
- Remplir dossier mutuelle

On a accès au contact de RH, correspondant formation etc

 

Ensuite je viens de recevoir un mail m'informant de mon planning pour l'année de formation et le livret d'accueil de mon campus. C'est très agréable et très concret. Je suis surpris du "peu" de jours ne formation théorique (70 jours soit 14 semaines sur 40 semaines de formation), le reste c'est de la pratique. C'est cool mais ça montre que c'est chargé et intense !!

 

J'essaierais de donner des news si le temps le permet !

 

Bonne journée

Je tiens juste à préciser que je n'ai pas le détail de tout le planning et j'aurai des explications le jour d'entrée en formation. Je me trompe peut être sur la lecture de celui ci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.