Gom Publication: 27 août Partager Publication: 27 août Il y a 1 heure, TheCompleteRookie a dit : Honnêtement, je n'ai pas envie de faire de vagues alors que je n'ai même pas encore commencé.. et surtout sachant qu'il y aura une réévaluation en fin de formation et quelques variables pendant celle ci. Je vais faire avec.. Ce poste pour moi c'est surtout l'occasion de gagner en stabilité et d'apprendre un métier qui me paraît être passionnant :P Edit : j'ai reçu un mail pour Humanis (mutuelle) groupé aux personnes de la formation, on est à priori 5 pour le moment ^^" L'idée de ne pas faire de vague de suite est plutôt une bonne idée. En revanche, tu peux garder ça sous le coude, avec la référence des textes (convention collective trouvable sur legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000045396798/?idConteneur=KALICONT000033373201&origin=list, contrat de travail, fiches de paie). Il sera toujours temps de réclamer après l'examen si besoin : il est possible de revenir en arrière 3 ans en arrière. Pour info : https://www.juritravail.com/Actualite/convention-collective-faut-il-respecter-le-salaire-conventionnel/Id/168971#6-non-respect-du-salaire-minimum-conventionnel-quelles-sanctions-j-encours-en-cas-de-salaire-inferieur-aux-grilles-de-l-accord-de-branche Attention tout de même à bien lire l'article 10 de la convention, notamment le 10.2 qui parle de l'ensemble des éléments pris en compte dans la rémunération annuelle brut garantie. Je ne connais pas les éléments de rémunération des nouveaux embauchés mais il est probable que la somme annoncée ne concerne que le "traitement net", auquel peut venir se greffer d'autres éléments entrant dans le calcul et permettant d'atteindre le pallier minimal. Il est d'ailleurs prévu le cas où la rémunération n'atteigne pas le seuil légal : "Dans l'hypothèse où un salarié n'aurait pas perçu l'intégralité de la rémunération annuelle garantie, une régularisation sera effectuée avant la fin du premier trimestre de l'année civile suivante. Dans ce dernier cas, le montant correspondant n'est pas pris en compte dans la comparaison avec la rémunération annuelle garantie définie au titre de cette année civile." 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheCompleteRookie Publication: 27 août Partager Publication: 27 août il y a 6 minutes, Gom a dit : L'idée de ne pas faire de vague de suite est plutôt une bonne idée. En revanche, tu peux garder ça sous le coude, avec la référence des textes (convention collective trouvable sur legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000045396798/?idConteneur=KALICONT000033373201&origin=list, contrat de travail, fiches de paie). Il sera toujours temps de réclamer après l'examen si besoin : il est possible de revenir en arrière 3 ans en arrière. Pour info : https://www.juritravail.com/Actualite/convention-collective-faut-il-respecter-le-salaire-conventionnel/Id/168971#6-non-respect-du-salaire-minimum-conventionnel-quelles-sanctions-j-encours-en-cas-de-salaire-inferieur-aux-grilles-de-l-accord-de-branche Attention tout de même à bien lire l'article 10 de la convention, notamment le 10.2 qui parle de l'ensemble des éléments pris en compte dans la rémunération annuelle brut garantie. Je ne connais pas les éléments de rémunération des nouveaux embauchés mais il est probable que la somme annoncée ne concerne que le "traitement net", auquel peut venir se greffer d'autres éléments entrant dans le calcul et permettant d'atteindre le pallier minimal. Il est d'ailleurs prévu le cas où la rémunération n'atteigne pas le seuil légal : "Dans l'hypothèse où un salarié n'aurait pas perçu l'intégralité de la rémunération annuelle garantie, une régularisation sera effectuée avant la fin du premier trimestre de l'année civile suivante. Dans ce dernier cas, le montant correspondant n'est pas pris en compte dans la comparaison avec la rémunération annuelle garantie définie au titre de cette année civile." Merci beaucoup Gom pour ces sources et infos, j'enregistre pour le moment venu :p ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Takah Publication: 27 août Partager Publication: 27 août Ne t’ inquiette pas pour le salaire tu vas avoir de bonne surprise. un conseil prends un airbnb entre 30 et 50€ par jours seul ou en colloc le plus tot possible. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheCompleteRookie Publication: 27 août Partager Publication: 27 août (modifié) il y a 28 minutes, Takah a dit : Ne t’ inquiette pas pour le salaire tu vas avoir de bonne surprise. un conseil prends un airbnb entre 30 et 50€ par jours seul ou en colloc le plus tot possible. Je vis à moins de 25km de la ville où se déroule la formation, je ne serais donc pas logé par SNCF comme d'autres peuvent l'être, même si j'ai bien envie de voir avec SNCF via Ici Habitat pour voir s'il y a une possibilité de se loger près de ma gare d'affectation (en espérant que ce soit + éco qu'un logement hors SNCF), j'ai pas mal de bouchons dans ma montagne le matin (entre 6 et 8h)/soir (entre 16h30 et 18h) donc si je peux m'éviter ça au moins durant la formation, why not.. mais je verrais ^^ Pour le moment, je pense prendre le train pour la formation si les horaires sont normaux (8-18), et la voiture pour les parties pratiques (si les horaires ne permettent pas de le faire en train) et qui ne seront probablement pas tout de suite (?, je ne sais pas au bout de combien de temps ça commence en général :x). Aussi je me suis renseigné brièvement auprès d'un conducteur, apparemment ils fournissent un badge pour un parking "salarié" (à priori c'est un parking public dont des places sont réservées SNCF), mais j'ai pas pensé à lui demander si c'était accessible dès la formation... (oui, les galères de parking c'est ma pire hantise lol)... Modifié 27 août par TheCompleteRookie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabgsxr Publication: 28 août Partager Publication: 28 août Bonjour tout le monde, je viens de passer ma VM sur limoges...tout est ok. Maintenant j'attends mon contrat. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheCompleteRookie Publication: 28 août Partager Publication: 28 août Il y a 2 heures, fabgsxr a dit : Bonjour tout le monde, je viens de passer ma VM sur limoges...tout est ok. Maintenant j'attends mon contrat. Félicitations et courage pour l'attente ! ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bimini Publication: 28 août Partager Publication: 28 août Félicitations Fab. De mon coté je devrais savoir ce qui m'arrive vendredi. J'ai eu de la chance de trouver une echo et un gastrologue... enfin de tomber sur des désistements. J'aurais même pas miser 10 centimes que j'aurais pu me faire recaler pour ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kryssthe Publication: 28 août Partager Publication: 28 août Félicitations Fab Pour ma part idem VM passée ce jour sur Bordeaux tout est OK aussi. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabgsxr Publication: 29 août Partager Publication: 29 août Félicitation également... Maintenant suite au prochain épisode... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alas Publication: 29 août Partager Publication: 29 août Le 22/08/2024 à 13:11, JacquesBeul a dit : Bonjour, Voici un exemple du recrutement du temps CRL Paris Nord IDF pour ma part : 20/05/24 : Mooc conduite 87% 21/05/24 : Votre profil retient notre attention ! 21/05/24 : Mail reçu pour faire la vidéo différée ! 24/05/24 : Vidéo différée enregistrée et transmise 27/05/24 : Mail reçu pour m'informer que je poursuis la candidature 27/05/24 : Mail reçu pour effectuer les tests psychotechniques 14/06/24 : Mail reçu Réussite des tests psychotechniques 03/07/24 : Appel de la personne en charge du recrutement qui me proposer de passer l'entretien avec un recruteur en visio via teams. On m'invite à bien reviser le Mooc et le CV. 31/07/24 : Entretien avec un recruteur qui dure 50min, réviser bien le Mooc, pourquoi devenir crl, les risques, la formation et votre parcours. 01/08/24 : Mail reçu entretien reussi 02/08/24 : 2 appels 1er appel : concerne le casier judiciaire B2, il faut leur renvoyer vos informations personnelles et votre carte d'identité. 2ème appel : concerne le rdv pour la VMAS avec plusieurs date disponible 21/08/24 : Journée VMAS Matin : Partie médicale, prise de sang, test urinaire, ophtalmo, cardiologue, poids, réflex et petit déj offert, vers 11h30 le médecin me donne le résultat Apte 3 ans. Apres midi : Test psychotechnique, test de la manivelle, questionnaire de personnalité et je termine par le psychologue, cela ressemble a l'entretien avec le recruteur en plus simple et plus rapide puis a la fin elle me met Apte et me dit que je serai contacté rapidement par les RH pour la suite. J'ai reçu le même jour 2 mails l'aptitude médicale et l'aptitude psychologique. Journée assez fatigante mais rien de bien compliqué, cela reste dans l'ensemble des tests basiques mais important pour le métier. Pour ceux qui ont été recruté en tant que CRL en ile de france, pouvez vous me dire svp après combien de temps avez vous été recontacté ? Je vous remercie et vous souhaite bonne réussite à tous ! Bonjour les test psycho de la vms sont les memes que les tests à la maison ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JacquesBeul Publication: 29 août Partager Publication: 29 août il y a 28 minutes, Alas a dit : Bonjour les test psycho de la vms sont les memes que les tests à la maison ? Bonjour Alas Non pas vraiment. - Il y a un test de suite logique avec des formes, assez simple mais long donc il ne faut pas prendre tout son temps - Le test de la manivelle assez simple aussi. Mon conseil reste concentré et n’essaie pas d’aller trop vite car tous les gens autour de moi ont tous bipé. Il faut le faire 3 fois d’affilées. J’ai réussi les 3 passages sans fautes mais j’étais le dernier à finir, la psychologue m’a dit que c’était très bien, que j’étais dans les temps. - Le test multitâche, le plus dure à mes yeux. Tu commences par réaliser une tâche ensuite on t’en rajoutes une, puis encore une autre et encore une. Cela sert à voir ta capacité à gérer la pression, retenir les consignes, le stress…. - Pour terminer un questionnaire de personnalité de 190 questions , le même style que celui passé en ligne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JacquesBeul Publication: 29 août Partager Publication: 29 août J’ai eu l’appel de la RH aujourd’hui, concernant ma date d’entrée en formation ainsi que les termes du contrat. Normalement, je commence début octobre au campus de Rennes, ( CRL ligne L À J ) y a t’il d’autres personnes ici inscrit pour cette formation ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alas Publication: 29 août Partager Publication: 29 août Il y a 2 heures, JacquesBeul a dit : Bonjour Alas Non pas vraiment. - Il y a un test de suite logique avec des formes, assez simple mais long donc il ne faut pas prendre tout son temps - Le test de la manivelle assez simple aussi. Mon conseil reste concentré et n’essaie pas d’aller trop vite car tous les gens autour de moi ont tous bipé. Il faut le faire 3 fois d’affilées. J’ai réussi les 3 passages sans fautes mais j’étais le dernier à finir, la psychologue m’a dit que c’était très bien, que j’étais dans les temps. - Le test multitâche, le plus dure à mes yeux. Tu commences par réaliser une tâche ensuite on t’en rajoutes une, puis encore une autre et encore une. Cela sert à voir ta capacité à gérer la pression, retenir les consignes, le stress…. - Pour terminer un questionnaire de personnalité de 190 questions , le même style que celui passé en ligne. Merci beaucoup pour les infos 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bimini Publication: 3 septembre Partager Publication: 3 septembre (modifié) Nouvelle visite médicale lundi avec juste une prise de sang. Normalement ça devrait être bon. C'est une stéatose de type s1 (le foie qui commence à accumuler de la graisse). J'ai eu une prise de sang intermédiaire et le problème à l'air de se résorber. Ma compagne qui à quasiment le même mode de vie, mais qui en plus bois et fume n'a strictement rien !!! En plus je suis pas gros du tout. Quelle injustice , je vous l'dit !! Modifié 3 septembre par Bimini 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheCompleteRookie Publication: 4 septembre Partager Publication: 4 septembre Il y a 10 heures, Bimini a dit : Nouvelle visite médicale lundi avec juste une prise de sang. Normalement ça devrait être bon. C'est une stéatose de type s1 (le foie qui commence à accumuler de la graisse). J'ai eu une prise de sang intermédiaire et le problème à l'air de se résorber. Ma compagne qui à quasiment le même mode de vie, mais qui en plus bois et fume n'a strictement rien !!! En plus je suis pas gros du tout. Quelle injustice , je vous l'dit !! Bonne chance pour lundi, mais ça devrait aller maintenant que tu as identifié le soucis :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bimini Publication: 4 septembre Partager Publication: 4 septembre Il y a 10 heures, TheCompleteRookie a dit : Bonne chance pour lundi, mais ça devrait aller maintenant que tu as identifié le soucis :p Je l'espère vraiment. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheCompleteRookie Publication: 8 septembre Partager Publication: 8 septembre Hello, Un petit retour pour ma part, ma formation a été décalée au 30 (nous n'étions que 5 apprenants), mais mon contrat ayant déjà été signé, j'ai fais le choix de démarrer demain plutôt que de le déchirer et d'en refaire un nouveau au 30 (nous sommes 3 sur les 5 à démarrer demain). Au delà de passer la journée d'intégration demain avec tout ce qu'elle comporte usuellement, on aura l'occasion de découvrir les métiers de la SNCF avant de démarrer la formation ce que je trouve plutôt sympa pour avoir une meilleure vue d'ensemble de l'entreprise et de ses métiers, mais aussi pour nouer du lien avec nos futurs collègues. Il m'a quand même été dit qu'il serait possible, à voir avec l'organisme de formation, d'avoir quelques e-learnings d'ici à la formation. Du coup à voir si ça se fera, mais plutôt sympa. Bref voilà pour ma part, les choses avancent :p 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 8 septembre Partager Publication: 8 septembre Il y a 2 heures, TheCompleteRookie a dit : Hello, Un petit retour pour ma part, ma formation a été décalée au 30 (nous n'étions que 5 apprenants), mais mon contrat ayant déjà été signé, j'ai fais le choix de démarrer demain plutôt que de le déchirer et d'en refaire un nouveau au 30 (nous sommes 3 sur les 5 à démarrer demain). Au delà de passer la journée d'intégration demain avec tout ce qu'elle comporte usuellement, on aura l'occasion de découvrir les métiers de la SNCF avant de démarrer la formation ce que je trouve plutôt sympa pour avoir une meilleure vue d'ensemble de l'entreprise et de ses métiers, mais aussi pour nouer du lien avec nos futurs collègues. Il m'a quand même été dit qu'il serait possible, à voir avec l'organisme de formation, d'avoir quelques e-learnings d'ici à la formation. Du coup à voir si ça se fera, mais plutôt sympa. Bref voilà pour ma part, les choses avancent :p oui enfin rien de particulièrement sympa (comme tu le dis) dans cette démarche de l'entreprise. juste du détail sans engagement particulier...dans le cadre d'un process de recrutement. Ce sont les standards actuels de toutes les grosses boites à minima organisées et soucieuses de ménager leurs futures recrues. Les fondamentaux de l'intégration semble être assurés : c'est le minimum que les candidats sont en droit d'attendre.....pour la suite il faudra que ce soit autre chose que "sympa" pour boucler avec succès la formation des recrues....😎😎 allez bon courage pour la suite ...quand tu vas rentrer dans le dur...et l'essentiel.😉 sympa comme gentil, n'ont qu'un œil ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheCompleteRookie Publication: 8 septembre Partager Publication: 8 septembre (modifié) il y a 23 minutes, capelanbrest a dit : oui enfin rien de particulièrement sympa (comme tu le dis) dans cette démarche de l'entreprise. juste du détail sans engagement particulier...dans le cadre d'un process de recrutement. Ce sont les standards actuels de toutes les grosses boites à minima organisées et soucieuses de ménager leurs futures recrues. Les fondamentaux de l'intégration semble être assurés : c'est le minimum que les candidats sont en droit d'attendre.....pour la suite il faudra que ce soit autre chose que "sympa" pour boucler avec succès la formation des recrues....😎😎 allez bon courage pour la suite ...quand tu vas rentrer dans le dur...et l'essentiel.😉 sympa comme gentil, n'ont qu'un œil ... Au contraire, je trouve ça plutôt bien de nous laisser l'opportunité de rejoindre l'entreprise par la gare d'affectation, découvrir les métiers, discuter avec nos futurs collègues, voir le fonctionnement de la gare.. etc plutôt que de démarrer directement par le "dur" comme tu l'appelle, où l'on a une position plus "extérieure" à l'entreprise. Après je le prends comme ça, mais pouvoir voir un peu l'ambiance de travail et le fonctionnement avant de démarrer la formation, ça va me permettre de mieux me projeter, et du coup, d'être encore plus motivé (ou complètement me démotiver, mais je ne le pense pas car je suis déjà bien motivé) pour la suite x) Puis toute la paperasse administrative, le badge etc sera géré "hors formation" donc moins de coup de stress aussi là dessus.. je commencerai la formation le 30 avec déjà tout de réglé ^^" Modifié 8 septembre par TheCompleteRookie 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kryssthe Publication: 8 septembre Partager Publication: 8 septembre @TheCompleteRookie Salut, tu commences où le 30 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheCompleteRookie Publication: 8 septembre Partager Publication: 8 septembre il y a une heure, Kryssthe a dit : @TheCompleteRookie Salut, tu commences où le 30 ? Hello Kryssthe, A Nice ^^ après c'est pas garanti que la date reste au 30, ça dépendra je pense s'ils ont assez d'apprenants à ce moment là ou non, sinon ça risque d'être à nouveau reporté, voir carrément que la formation se fera ailleurs en nous greffant à une autre session de formation.. :x J'ai entendu qu'il y en avait une en Octobre à Lyon également (à titre d'exemple lol) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bimini Publication: 9 septembre Partager Publication: 9 septembre C'est bon pour moi !! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheCompleteRookie Publication: 9 septembre Partager Publication: 9 septembre Il y a 4 heures, Bimini a dit : C'est bon pour moi !! Félicitations Bimini !! 👏🏻 Maintenant il n'y a plus qu'à ! 😅 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bimini Publication: 9 septembre Partager Publication: 9 septembre Il y a 2 heures, TheCompleteRookie a dit : Félicitations Bimini !! 👏🏻 Maintenant il n'y a plus qu'à ! 😅 Oui tout devrait s'enchainer rapidement. Negociation demain probablement, vm vendredi et début formation la semaine pro. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WestonHall Publication: 10 septembre Partager Publication: 10 septembre Bonjour à tous, J'ai récemment réussi la sélection pour devenir ASCT, avec comme résidence Austerlitz. Cependant, j'ai appris via le site de recrutement de la SNCF qu'aucune place de parking n'est attribuée pour venir travailler, ce qui rend les transports en commun obligatoires. Je vis à plus d'une heure et demie de transport, alors qu'en voiture, mon trajet prend seulement 20 minutes (voir moins). Je trouve la situation assez cocasse, surtout quand il s'agit de venir très tôt ou très tard, où les temps de trajet en transports sont parfois encore plus longs. De plus, si l'on doit transporter des sacs ou des valises de fonction, cela peut devenir encore plus compliqué. Ma question est donc la suivante : y a-t-il des personnes dans la même situation que moi ? Si oui, comment avez-vous pallier ce problème ? Y a-t-il possibilité de se garer à une gare voisine avec le pass Carmillon, ou bien avez-vous trouvé une autre solution ? Si certains d'entre vous travaillent à Austerlitz en tant qu'ADC, ASCT, ou à l'escale, j'aimerais beaucoup avoir votre point de vue. Merci d'avance pour vos retours ! (question Bis savez-vous à quelle hauteur la SNCF rembourse le pass navigo ?) Merci encore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés