Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

il y a 13 minutes, WestonHall a dit :

savez-vous à quelle hauteur la SNCF rembourse le pass navigo ?)

Certainement comme toutes les entreprises, 50 %.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, WestonHall a dit :

Bonjour à tous,

J'ai récemment réussi la sélection pour devenir ASCT, avec comme résidence Austerlitz. Cependant, j'ai appris via le site de recrutement de la SNCF qu'aucune place de parking n'est attribuée pour venir travailler, ce qui rend les transports en commun obligatoires.

Je vis à plus d'une heure et demie de transport, alors qu'en voiture, mon trajet prend seulement 20 minutes (voir moins). Je trouve la situation assez cocasse, surtout quand il s'agit de venir très tôt ou très tard, où les temps de trajet en transports sont parfois encore plus longs. De plus, si l'on doit transporter des sacs ou des valises de fonction, cela peut devenir encore plus compliqué.

Ma question est donc la suivante : y a-t-il des personnes dans la même situation que moi ? Si oui, comment avez-vous pallier ce problème ? Y a-t-il possibilité de se garer à une gare voisine avec le pass Carmillon, ou bien avez-vous trouvé une autre solution ?

Si certains d'entre vous travaillent à Austerlitz en tant qu'ADC, ASCT, ou à l'escale, j'aimerais beaucoup avoir votre point de vue.

Merci d'avance pour vos retours ! (question Bis savez-vous à quelle hauteur la SNCF rembourse le pass navigo ?) Merci encore !

Tu pourras tout à fait te garer à une gare proche et prendre un ter pour te rendre sur le lieu de ton emploi. Tu auras la gratuité avec le pass carmillon.  Cependant qu'en tant qu'ASCT il y aura des jours ou tu commenceras sur le premier train, et certains ou tu pourras terminer sur le dernier. Ce qui veut dire que c'est pas vraiment jouable en réalité. 

Tu auras l'option de déménager proche de la gare.

La SNCF a mis en place une Garantie Logement pour les nouveaux embauchés en
Île-de-France en poste depuis moins de 6 mois.
Dans cette région, où il peut être difficile de se loger, l’Agence Logement SNCF
propose, dans un délai maximum de 4 mois et à moins de 20 km du lieu de travail :
• une offre de logement à prix attractif si vous êtes non-cadre
• un accompagnement à la recherche de logement si vous êtes cadre.

Participation à hauteur de 75% aux frais d’abonnement aux
transports publics.
Forfait Mobilités Durables (FMD) : versée mensuellement aux
salariés utilisant pour leurs trajets domicile travail :
Le vélo , avec ou sans assistance électrique
Ou/et le co voiturage en tant que conducteur ou passager,
Ou/et divers moyens de transport électriques « zéro émission »
(hors voiture et scooter)

 

 

Modifié par Bimini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un poste séparément pour documenter mon avancée.

Négociation salariale aujourd'hui. Autant dire que je me suis pas gêné et j'y suis pas aller avec le dos de la cuillère. Bref j'ai pas été timide. Et la RH m'a dit que je pourrais juste gagner 500 euros (brut annuel) max, mais qu'elle allait voir avec sa DRH. Et c'est ce que j'ai eu. C'est déjà ça et je me doutais que y'avais pas vraiment de marge de manœuvre.

Je serais donc à environs 2000 net pour commencer (en comptant les parts variables et bonus fixes). 

J'attends rapidement mon matricule pour pouvoir réserver chez Orfea ou un partenaire. 

Mon processus de recrutement à présent terminé je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Tous mes correspondants étaient sympathiques et vraiment efficaces. Le seul à m'avoir donné du fil à retordre c'était le médecin du certificat d'aptitude, mais je ne lui en veux pas, c'est son job. 

Modifié par Bimini
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bimini a dit :

Je fais un poste séparément pour documenter mon avancée.

Négociation salariale aujourd'hui. Autant dire que je me suis pas gêné et j'y suis pas aller avec le dos de la cuillère. Bref j'ai pas été timide. Et la RH m'a dit que je pourrais juste gagner 500 euros (brut annuel) max, mais qu'elle allait voir avec sa DRH. Et c'est ce que j'ai eu. C'est déjà ça et je me doutais que y'avais pas vraiment de marge de manœuvre.

Je serais donc à environs 2000 net pour commencer (en comptant les parts variables et bonus fixes). 

J'attends rapidement mon matricule pour pouvoir réserver chez Orfea ou un partenaire. 

Mon processus de recrutement à présent terminé je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Tous mes correspondants étaient sympathiques et vraiment efficaces. Le seul à m'avoir donné du fil à retordre c'était le médecin du certificat d'aptitude, mais je ne lui en veux pas, c'est son job. 

Je dois dire la même chose, j'ai terminé les sélections depuis 2 mois maintenant et tous les intervenants étaient bienveillants et plutôt réactifs. J'ai été très agréablement surpris de voir qu'ils aiment leur travail et qu'ils le font ressentir. Merci pour ces détails ! J'ai pris contact avec le service d'hébergement, qui m'a dit que même sans matricule, la personne en charge de mon dossier doit m'envoyer un lien me permettant de faire la demande, car un logement peut être trouvé un mois maximum avant le début de la formation ou la prise de poste. Je suis en attente de ce lien actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, dans quelle gare à Paris, proche d'Austerlitz, puis-je stationner avec le pass Carmillon (comme gare de Lyon par exemple) ? Est-ce qu'Austerlitz est la seule à ne pas posséder de places de stationnement pour les salariés ?

 

Modifié par WestonHall
"collaborateurs n'est pas apprécié ahah"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Attention à ton langage, ce mot ne fait pas partie du lexique du cheminot, au risque d'être classé chez les "jaunes".

😉

et toi des vieux cons...comme beaucoup....moi le premier !

bon y a 30 ans dans les boites du groupe Mulliez (Auchan Décat, LM etc...  on parlait déjà de collaborateurs....y compris pour les caissières.

Bref tout ça c 'est pas un sujet...collaborateurs salariés etc....l'essentiel c 'est l'intérêt, la richesse du  job et le salaire qui va avec...tout le restant n'étant qu'emballage informel ...😏😏

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

et toi des vieux cons...comme beaucoup....moi le premier

Exact, et comme je disais à mes jeunes collaborateurs qui etaient salariés de l'entreprise, on passe du status de jeune con à celui de vieux con sans s'en rendre compte. Mais cela ne fait pas mal et n'empêche pas de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le sens du mot "collaborateur" en 40, une collaboration c'est quand 2 personnes qui ne se doivent rien s'associent pour mener un projet commun. À partir du moment où il y a une notion de subordination (ce qui est le cas entre un salarié et sa hiérarchie), il n'y a pas collaboration. C'est pas moi qui le dit, c'est l'Inspection du Travail.

Les mots ont un sens, même quand on veut les utiliser à tort et à travers pour être "corporate". C'est dans l'air du temps. Mais répéter "collaborateur" pour gommer la notion de hiérarchie n'en fait pas une vérité, et les gens qui l'emploient délibérément pour montrer qu'ils sont pro patronat, ça les fait juste paraître ridicules. Tant que je ne serai pas payé à la même hauteur que mon patron et que j'aurai des comptes à lui rendre, je ne serai pas un collaborateur. Ça c'est des lubies de gens qui aimeraient ubériser la société en faisant croire aux travailleurs à un faux rapport d'égalité alors qu'il y aura toujours le donneur d'ordre et l'exécutant. Pardon donc, de vouloir respecter la langue Française...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Colargol a dit :

Outre le sens du mot "collaborateur" en 40, une collaboration c'est quand 2 personnes qui ne se doivent rien s'associent pour mener un projet commun. À partir du moment où il y a une notion de subordination (ce qui est le cas entre un salarié et sa hiérarchie), il n'y a pas collaboration. C'est pas moi qui le dit, c'est l'Inspection du Travail.

Les mots ont un sens, même quand on veut les utiliser à tort et à travers pour être "corporate". C'est dans l'air du temps. Mais répéter "collaborateur" pour gommer la notion de hiérarchie n'en fait pas une vérité, et les gens qui l'emploient délibérément pour montrer qu'ils sont pro patronat, ça les fait juste paraître ridicules. Tant que je ne serai pas payé à la même hauteur que mon patron et que j'aurai des comptes à lui rendre, je ne serai pas un collaborateur. Ça c'est des lubies de gens qui aimeraient ubériser la société en faisant croire aux travailleurs à un faux rapport d'égalité alors qu'il y aura toujours le donneur d'ordre et l'exécutant. Pardon donc, de vouloir respecter la langue Française...

Bonsoir, grâce à toi j'ai appris quelque chose ;)
Je ne l'ai pas employé dans ce sens, mais je vois ce que tu veux dire.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, WestonHall a dit :

Après avoir pris contacte avec un Chef de Bord basé à Austerlitz il a pu me confirmer ceci : 

"Alors sur Austerlitz si il y a un accès à un parking sécurisé à quelques minutes à pieds de la gare. Donc à priori si tu peux venir en voiture"


 

Payant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.