Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Kamduras a dit :

Bonjour tout le monde,

Vous savez comment je pourrais contacter le service recrutement ? j'ai passé les test en ligne avec succès en juillet. Le message précise que je devais être contacté rapidement mais à ce jour, je n'ai toujours rien eu.

Merci d'avance.

Voici une partie du message :

Sur la base des résultats à ces évaluations, nous avons le plaisir de vous informer que votre candidature a été retenue pour poursuivre le processus de recrutement.

Nous ne manquerons pas de reprendre rapidement contact avec vous afin de vous tenir informé.e de l'avancée de votre candidature.

Bonjour à toi. Tu peux écrire un mail à contactrecrutement@sncf.fr et ils devraient faire suivre au recruteur qui gère ton dossier. C'est vrai que les délais sont longs notamment à cause du volume de candidatures à traiter.

• J'aime 1

Le 16/10/2024 à 08:28, Alas a dit :

Salut tu as raté les tests avec le psy?

Salut, je n'avais pas vu la réponse (l'abonnement notification ne fonctionne pas?)
J'ai loupé un des tests de l'habilitation psycho à la conduite, le test d'attention partagée, celui avec les aiguillages.
pour l'instant j'attend un retour sur la cloture de la candidature ou une suite mais je ne vois pas bien comment. 

• Triste 1

Le 05/07/2024 à 13:58, Laroche a dit :

Et pour quelle raison, SNCF te ferais une proposition en dehors des clous ?!

SNCF ce n'est pas la roue de la fortune, mais pas aussi une boite où n'importe quel RH fait ce qui lui chante.  Il applique une grille et essaiera de s'y tenir, quand un candidat tentera de négocier quelques € de plus.

une question que je me pose c'est vu que le salaire de base sert de reference pour le calcul d'une retraite (le moment ou ça arrivera) avoir un salaire + prime important mais un salaire de base faible est un peu piégeur pour plus tard si on ne fait pas attention?

c'est une question parce que je découvre un peu toutes ces questions et j'aimerais savoir ce que ça peut donner vu de l'interieur

il y a 9 minutes, VLaDchris a dit :

une question que je me pose c'est vu que le salaire de base sert de reference pour le calcul d'une retraite (le moment ou ça arrivera) avoir un salaire + prime important mais un salaire de base faible est un peu piégeur pour plus tard si on ne fait pas attention?

c'est une question parce que je découvre un peu toutes ces questions et j'aimerais savoir ce que ça peut donner vu de l'interieur

C'est exactement ça, beaucoup d'entreprises jouent sur les primes pour rendre un "salaire" attrayant, sauf que de belles primes cachent une cotisation bien basse comme tu l'as remarqué. Après la question c'est : peux-tu trouver meilleure offre ?

C'est ça qui est compliqué, moi j'ai 44 ans et je suis déjà en CDI, et la perspective de voir mon salaire potentiellement baisser est un peu flippante. 
Un jeune qui rentrerait pourrait acquérir une vraie belle ancienneté que je n'aurais jamais la possibilité d'avoir. 
J'attend de voir la proposition salariale qui va m'etre faite

Modifié par VLaDchris

Il y a 8 heures, VLaDchris a dit :

Tu rentres pour la conduite ?

Je ne sais pas combien tu gagnes actuellement, mais post formation, le salaire monte assez vite. Et pour info, les primes relatives au métier (hors déplacement ou indemnité) rentrent dans l'assiette de calcul pour la retraite.

• J'aime 1

Le 28/10/2024 à 21:51, Maxi Fret a dit :

Le "rapidement" est en effet une utilisation un peu abusive de leur part, car cela est très relatif et peut prendre plusieurs mois. Patience est de rigueur, de toute façon tu ne peux rien faire pour les faire accélérer.

Pour ma part j'ai postulé en Juillet 2024, et on me propose un début de formation en Mai / Juin 2025.

Ah oui quand même « mai/juin 2025 » 😳 et tu es sur quelle ligne ou secteur ?

Il y a 4 heures, Tophe a dit :

Tu rentres pour la conduite ?

Je ne sais pas combien tu gagnes actuellement, mais post formation, le salaire monte assez vite. Et pour info, les primes relatives au métier (hors déplacement ou indemnité) rentrent dans l'assiette de calcul pour la retraite.

J'ai postulé sur agent de manoeuvre, mais j'ai echoué au test psy conduite... Mais j'ai eu la personne du recrutement qui m'a dit que j'allais être pris comme ça parce qu.il y a largement assez a faire sans conduite... 

Je ne m'y attendais pas. 

Quand au salaire je n'ai aucun doute qu'au total ça soit supérieur à ce que j'ai actuellement par contre ce qui m'inquiète c'est que le salaire de base diminue, alors que ma retraite estimée par rapport à mon actuel est déjà très basse.

Encore une fois cette histoire de retraite, on pourrait penser que c'est pas important c'est dans 20 ou 25 ans mais c'est ce que je me suis dit a 20 ans, si j'avais pensé plus loin à l'époque j'aurais payé de ma poche une complémentaire dès le début de ma vie professionnelle 

Il y a 2 heures, VLaDchris a dit :

J'ai postulé sur agent de manoeuvre, mais j'ai echoué au test psy conduite... Mais j'ai eu la personne du recrutement qui m'a dit que j'allais être pris comme ça parce qu.il y a largement assez a faire sans conduite... 

Je ne m'y attendais pas. 

Quand au salaire je n'ai aucun doute qu'au total ça soit supérieur à ce que j'ai actuellement par contre ce qui m'inquiète c'est que le salaire de base diminue, alors que ma retraite estimée par rapport à mon actuel est déjà très basse.

Encore une fois cette histoire de retraite, on pourrait penser que c'est pas important c'est dans 20 ou 25 ans mais c'est ce que je me suis dit a 20 ans, si j'avais pensé plus loin à l'époque j'aurais payé de ma poche une complémentaire dès le début de ma vie professionnelle 

Tout dépend, combien gagnes tu a l’heure actuelle ?

il y a 44 minutes, Tophe a dit :

Tout dépend, combien gagnes tu a l’heure actuelle ?

Mon brut est 2100€ mais j'ai un panier repas de 240€ par mois. Avec les heures sup je suis vers 1900/2000€ mensuel

Mais le panier repas est largement utilisé pour les midi et pas pris en compte sur les calculs de retraités ou caf ou autres trucs qui peuvent compter

On peut considérer 1650/1750€ reels sur le compte et sans heures sup ou panier je suis vers 1580€ de salaire véritable 

Modifié par VLaDchris

Il faut juste rappeller qu’un panier repas n’est pas un salaire, mais une indemnité,  pour le fait de ne pouvoir prendre un repas à la maison. Cette indemnité est d’ailleurs cadrée par l’URssaf

• J'aime 1

Il y a 12 heures, freddddddddyyyyy a dit :

Salut. Tu commences quand ? Et quel technicentre ?

salut, je ne sais pas, si ça se fait ça pourrait etre pour decembre ou janvier, pour l'instant j'attend la proposition salariale et le rdv medical, tant que je n'ai pas de contrat signé je ne crie pas victoire.
J'ai postulé au technicentre de Strasbourg

il y a 56 minutes, VLaDchris a dit :

salut, je ne sais pas, si ça se fait ça pourrait etre pour decembre ou janvier, pour l'instant j'attend la proposition salariale et le rdv medical, tant que je n'ai pas de contrat signé je ne crie pas victoire.
J'ai postulé au technicentre de Strasbourg

Tu seras bien payé sinon. Tu auras a peu près 2300 net avec les primes pendant la formation. Et plus apres

Il y a 5 heures, VLaDchris a dit :

j'aimerais te croire mais ça me parait bcp, tu te bases sur quoi pour donner ces chiffres? tu as bossé à Stras en tant qu'agent de manoeuvre?

Ben sur mes fiches de paies. La dernière celle d octobre. Pour le même boulot agent de manœuvre. En fait c est remiseur degareur ou jockey , tu conduis les trains sur de petites distances.

Il y a 5 heures, freddddddddyyyyy a dit :

Ben sur mes fiches de paies. La dernière celle d octobre. Pour le même boulot agent de manœuvre. En fait c est remiseur degareur ou jockey , tu conduis les trains sur de petites distances.

Ok, ben alors je mets cette info de coté et je me ferai le plaisir de la confirmer si c'est ce qui arrive pour moi.