Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF

Messages recommandés

Bonjour à tous , j'ai une petite question pour les ames charitable ! 

j'ai reussi mon entretien visio de 50mn  concernant motivations et mooc . 

je suis convoqué pour une vm le matin et  des tests psychotechnique , psychomoteur et cognitive l'aprem . pour le poste de CRML 

si une personne pourraisnme detailelr cette journee et quelles type de teste sa pourais etre svp . 

merci a vous !

il y a 30 minutes, Titi.f1 a dit :

si une personne pourraisnme detailelr cette journee et quelles type de teste sa pourais etre svp . 

Cette journée a déjà été détaillée pas mal de fois sur le forum, il suffit de chercher un peu en utilisant la boite de recherche.

• J'aime 3

Le 04/11/2024 à 13:26, Titi.f1 a dit :

Bonjour à tous , j'ai une petite question pour les ames charitable ! 

j'ai reussi mon entretien visio de 50mn  concernant motivations et mooc . 

je suis convoqué pour une vm le matin et  des tests psychotechnique , psychomoteur et cognitive l'aprem . pour le poste de CRML 

merci a vous !

Il ne sert à rien de connaître les tests psychotechniques d'avance, soit tu es fait pour les réussir soit non. La meilleure préparation est de bien dormir et de bien gérer ton stress, car ces tests sont faits pour te faire stresser.

• J'aime 6

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un s'est vu proposer, pour une candidature CRL, un test de personnalité à la place ou avant les tests psychotechniques du P2 ?

Cordialement.

Modifié par jybert
oups

Salut tout le monde,

Je voulais déjà remercier sincèrement toutes les personnes qui partagent leurs expériences ici. Vos conseils m'ont vraiment aidé à travers les différentes étapes du recrutement.

J'ai validé ma VMAS il y a une semaine, et depuis, j'ai reçu un mail de bienvenue de la SNCF disant que les équipes RH allaient me contacter. Mais pour l'instant, toujours pas de nouvelles.

Entre-temps, on m'a proposé un CDD de 6 mois dans une autre boîte, avec un début prévu la semaine prochaine. Je suis un peu perdu... Est-ce que je devrais accepter ce CDD en attendant d'avoir des nouvelles de la SNCF, ou est-ce que je prends le risque d'attendre sans rien faire ? Financièrement, je ne peux pas trop me permettre de rester sans emploi car j'ai un loyer à payer.

J'ai entendu dire qu'on pouvait rompre un CDD si on signe un CDI ailleurs, donc je me dis que le plus sûr serait de commencer ce CDD en espérant un retour rapide de la SNCF, idéalement avant le début de ce contrat.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci d'avance pour vos conseils !

Il y a 16 heures, cheminot retraité a dit :

Les facteurs de personnalité (tolérance au stress, à la frustration, agressivité, passivité, stoïcisme, ...) font partie de ce qu'on regroupe sous le vocable tests psychotechniques

J'ai dissocié le test de personnalité et la série de tests logiques (raisonnement abstrait, arithmétique, évaluation verbale, compréhension de documents, raisonnement spatial, collationnement) pour la raison suivante :

Dans des conditions de passations égales (exécutés seuls, au calme, reposé, etc.), je dirais qu'avec le premier, on a la possibilité d'enjoliver certaines réponses pour faire en sorte de correspondre plus ou moins au profil recherché, tandis qu'avec les autres, les résultats obtenus sont authentiques.

Il y a 4 heures, jybert a dit :

exécutés seuls, au calme, reposé, etc

Justement dans la vraie vie, avec des situations critiques (surtout en matière de sécurité des circulations), le cheminot subit des pressions de toutes sortes (des clients, des autres acteurs de la chaine de production). Il est donc loin d'être seul. Ça se passe rarement au calme. Il n'est pas dit non plus que ce cheminot confronté au stress soit reposé. D'où la nécessité d'essayer de sentir l'individu pour le cas où...  Ce n'est pas une science exacte !

• J'aime 3

Le 09/11/2024 à 19:20, cheminot retraité a dit :

Justement dans la vraie vie, avec des situations critiques (surtout en matière de sécurité des circulations), le cheminot subit des pressions de toutes sortes (des clients, des autres acteurs de la chaine de production). Il est donc loin d'être seul. Ça se passe rarement au calme. Il n'est pas dit non plus que ce cheminot confronté au stress soit reposé. D'où la nécessité d'essayer de sentir l'individu pour le cas où...  Ce n'est pas une science exacte !

Bonsoir, je me suis mal fait comprendre. Je parlais des conditions de passation des tests. Mais merci de rappeler les conditions d'exercice du métier ! 😊

Bref, où je voulais en venir c'est que j'ai postulé récemment pour CRL Nice et au P2, j'ai été invité à passer le test "B5N EXÉCUTION" au lieu des tests psychotechniques habituellement proposés jusque là. Je me demandais si c'était devenu la norme à ce stade du processus.

Cordialement.

B5N-EXECUTION.jpg

Bonsoir tout le monde,

Je suis en train de préparer un entretien en Visio prévu pour ce vendredi et j’aimerais savoir si certains d'entre vous ont des conseils ou des informations à partager sur la meilleure manière de se préparer pour ce type d’entretien, à noter que j’ai déjà effectué le Mooc-Sncf destination conduite et je suis également en train de le réviser, je me suis déjà renseigné sur le forum mais il y a des postes qui datent un peu et j’ai surtout l’impression que tout le monde se contredit

Modifié par Fred60

Salut,

Il suffit simplement d'être toi même. Réussir l'entretien, le recrutement, n'est pas gage de réussite de la formation.

Le but du recrutement est de voir si le candidat sera apte au poste mais aussi de voir s'il pourra être en mesure de réussir la formation. 

L'étape recrutement meme si c'est une grosse étape n'est qu'une toute petite partie. 

Lorsqu'on dit que la formation est complexe, c'est une réalité non négligeable. 

Je te souhaite de la réussite. 

• J'aime 1
  • J'adore 1

merci pour ta réponse,

Je suis bien conscient qu’une fois le processus de recrutement effectué le plus dur reste à venir je comprends, il mise gros sur un candidat donc il ne peuvent pas se permettre de faire entrer n’importe qui en formation, après je me dis que leur but aussi c’est de nous faire réussir la formation donc ils ne sont pas forcément là pour nous mettre des bâtons dans les roues.

• Etonné 1

Il y a 2 heures, Fred60 a dit :

leur but aussi c’est de nous faire réussir la formation

Faux. Leur but est qu'un maximum de candidats recrutés aillent au bout de la formation en se forgeant eux-même leur réussite avec les outils que l'entreprise met à leur disposition. Sinon il leur suffirait de donner l'examen à n'importe qui pour gonfler leurs statistiques. Mais ils veulent surtout des gens qui vont chercher la réussite, qui se dépassent pour obtenir le sésame et n'attendent pas que le diplôme leur tombe tout cuit dans le bec.

Quand il faut virer un candidat qui ne travaille pas assez, même si c'est à 2 semaines de la fin, même après 60 000€ investis sur cette personne, ils le font. Donc non personne n'est là pour te "mettre des bâtons dans les roues", mais ça ne veut pas dire qu'on te fera des cadeaux pour autant même en ayant passé tout le processus de recrutement.

• J'aime 4

il y a 13 minutes, Colargol a dit :

Faux. Leur but est qu'un maximum de candidats recrutés aillent au bout de la formation en se forgeant eux-même leur réussite avec les outils que l'entreprise met à leur disposition. Sinon il leur suffirait de donner l'examen à n'importe qui pour gonfler leurs statistiques. Mais ils veulent surtout des gens qui vont chercher la réussite, qui se dépassent pour obtenir le sésame et n'attendent pas que le diplôme leur tombe tout cuit dans le bec.

Quand il faut virer un candidat qui ne travaille pas assez, même si c'est à 2 semaines de la fin, même après 60 000€ investis sur cette personne, ils le font. Donc non personne n'est là pour te "mettre des bâtons dans les roues", mais ça ne veut pas dire qu'on te fera des cadeaux pour autant même en ayant passé tout le processus de recrutement.

je comprends,

d’où la complexité du processus de recrutement

Modifié par Fred60

Le 28/10/2024 à 23:22, Colargol a dit :

Bonjour à toi. Tu peux écrire un mail à contactrecrutement@sncf.fr et ils devraient faire suivre au recruteur qui gère ton dossier. C'est vrai que les délais sont longs notamment à cause du volume de candidatures à traiter.

Bonjour,

Sais tu en combien de temps ils répondent généralement ?

A ce jour, je n'ai toujours pas de réponse.

Il y a 14 heures, Kamduras a dit :

Bonjour,

Sais tu en combien de temps ils répondent généralement ?

A ce jour, je n'ai toujours pas de réponse.

Malheureusement non je ne sais pas. As-tu bien vérifié tes mails, corbeille spams et autres archives? Parfois la réponse atterit là. Sinon je ne sais pas comment t'aider davantage.

Bonjour à tous. Tout d'abord, un grand merci à toutes les personnes actives sur ce forum, qui permet de trouver énormément de réponses, lors de cette phase de recrutement, et qui m'a vraiment été d'une grande aide durant ces dernières semaines.

Voici à mon tour, le détail actuel de ma phase de recrutement :

09/10/24 :  Passage du MOOC (91%)

11/10/24 : Je postule pour CRL Bordeaux

14/10/24 : Réception du mail me signalant que mon CV les intéresse

16/10/24 : Réception du mail pour les tests psychotechniques, que je passe le jour même.

18/10/24 : Réception du mail m'indiquant la réussite de ces tests 

22/10/24 : Contact téléphonique pour convenir d'une date d'entretien Rh + psy

14/11/24 : Entretien Rh + psy

Retour positif le jour même, poursuite du processus de recrutement 

15/11/24 : Réception mail pour envoyer copie Cni pour enquête administrative 

15/11/24 : Contact téléphonique pour convenir de la date de la visite médicale et psy pour aptitude sécurité, ce sera le 25/11/24 à Paris.

15/11/24 : Réception du mail avec les deux convocations.

Pour ma part, je suis agréablement surpris du processus de recrutement, où les réponses ont été rapides, et le processus fluide.

Si je dois donner un conseil aux personnes qui sont dans le processus de recrutement, prenez le temps, notamment à l'aide de ce forum, de vous renseigner. Il y a suffisamment d'éléments, et de retour d'expérience pour anticiper les différentes étapes.

Pour le reste, et notamment l'entretien visio, cela se prépare, révisez votre mooc, la fiche métier, vos motivations. 

Je reviendrais ici à l'issue de ma journée du 25/11 donner des nouvelles.

Belle journée à vous, et merci encore pour ce forum.

Modifié par Guimy64
  • J'aime 5