cheminot retraité Publication: Dimanche à 00:16 Publication: Dimanche à 00:16 (modifié) il y a 13 minutes, train01 a dit : Mais qu'en est-il si mon ex-employeur me le fournit en retard si bien que ne puisse l'apporter le jour même ? Vous ne serez certainement pas le premier ni le dernier auquel l'employeur n'aura pas remis en temps et en heure le certificat de travail qui va bien. A priori, au jour de l'embauche, votre contrat de travail antérieur aura déjà été rompu. Il y aura sans doute eu des échanges entre vous et cet employeur pour acter cela (un accusé de réception de votre démission par exemple si ça été le mode de rupture). Je n'imagine pas l'entreprise, après avoir mis des mois à trouver un candidat qui lui va bien (le meilleur parmi les nombreux postulants et surtout celui cochant toutes les cases) l'éconduire pour défaut d'un bout de papier. Surtout que la SNCF elle-même n'est pas la plus diligente à délivrer un tel certificat de travail lorsqu'elle se sépare d'un salarié ou qu'un salarié se sépare d'elle. Si vos relations avec votre employeur actuel n'ont pas été conflictuelles et que votre démission ne l'est pas non plus, en lui faisant valoir que vous avez vraiment besoin du certificat de travail immédiatement, il va sans doute faire diligence. Le fait que vous soyez embauché par la SNCF alors que vous ne seriez pas libre de tout engagement avec un précédent employeur serait un problème de droit du travail entre vous et lui. Ne concerne pas la SNCF qui, on l'imagine, ne va pas être accusée de débauchage, si ? Et puis en plus, à n'en pas douter, vous serez libre de tout engagement, alors... C'est d'abord déclaratif. Modifié Dimanche à 00:20 par cheminot retraité 2 1
VLaDchris Publication: Dimanche à 12:56 Publication: Dimanche à 12:56 j'ai eu le même doute que toi là dessus, j'ai contacté la rh qui me suivait et elle m'a répondu que vu le délai nécessaire pour avoir ce document, et d'autant plus après une démission, ça ne pose pas de soucis si on ne l'a pas le jour de l'embauche 1
Axou93 Publication: Dimanche à 13:16 Publication: Dimanche à 13:16 Il y a 16 heures, Anonymouss a dit : Salut, Moi non plus, je n’ai pas eu à la faire. La chance, je suis pas du tout à l'aise à parler devant une caméra, encore moins seul
ADC-77 Publication: Dimanche à 21:37 Publication: Dimanche à 21:37 Le 01/02/2025 à 22:02, Anonymouss a dit : Salut, Moi non plus, je n’ai pas eu à la faire. moi non plus,je ne suis pas passé par la video ou tu dois t'enregistrer...a la place j'ai eu 2 entretiens Teams !
Anonymouss Publication: Lundi à 01:29 Publication: Lundi à 01:29 Il y a 3 heures, ADC-77 a dit : moi non plus,je ne suis pas passé par la video ou tu dois t'enregistrer...a la place j'ai eu 2 entretiens Teams ! Même pas pour ma part. -Mooc -Test psycho en ligne -Entretien vidéo -Vmas
Titom77 Publication: Lundi à 06:29 Publication: Lundi à 06:29 (modifié) Le 01/02/2025 à 11:45, Axou93 a dit : Tu n'as pas eu a faire la vidéo différée ? Non on ne me l'a pas demandé. Franchement les étapes étaient simples et rapides pour moi. Pour les personnes qui font une reconversion à 40 ans, il n'y a pas à hésiter. Mais j'espère que la derniere étape se passera assez vite. Je pensais qu'il me contacterait la semaine dernière. On verra bien. Modifié Lundi à 06:37 par Titom77 1
ADC-77 Publication: Lundi à 11:49 Publication: Lundi à 11:49 Il y a 10 heures, Anonymouss a dit : Même pas pour ma part. -Mooc -Test psycho en ligne -Entretien vidéo -Vmas pour ma part ça été : Mooc test psycho en ligne 1er Entretien Teams 2eme Entretien Teams VAS a Paris ( validé mi décembre) puis à ce jour attente de ce fameux "appel de l'établissement !" ( j'ai hate !)
Titom77 Publication: Lundi à 15:52 Publication: Lundi à 15:52 Il y a 4 heures, ADC-77 a dit : pour ma part ça été : Mooc test psycho en ligne 1er Entretien Teams 2eme Entretien Teams VAS a Paris ( validé mi décembre) puis à ce jour attente de ce fameux "appel de l'établissement !" ( j'ai hate !) Ah ouais donc je peux attendre encore longtemps alors. C'est pour un poste en IDF? Je vais demander au reférent. Il y a pas moyen d'attendre 1 mois.
ADC-77 Publication: Lundi à 16:03 Publication: Lundi à 16:03 il y a 2 minutes, Titom77 a dit : Ah ouais donc je peux attendre encore longtemps alors. C'est pour un poste en IDF? Je vais demander au reférent. Il y a pas moyen d'attendre 1 mois. Certains ont attendu cet appel tant attendu pendant 2 ou 3 mois après la validation de leur VAS, avant d'obtenir une date de début de formation fixée encore 2 ou 3 mois plus tard. C'est vraiment imprévisible... surtout avec la situation actuelle liée à l'ouverture à la concurrence sur les lignes. Je pense que la SNCF préfère attendre d'avoir la certitude de conserver l'exploitation de certaines lignes avant de recruter de nouveaux employés, afin de pouvoir les affecter à leurs futurs postes.
ADC-77 Publication: Lundi à 16:04 Publication: Lundi à 16:04 il y a 11 minutes, Titom77 a dit : Je vais demander au reférent. c'est malheureusement pas lui qui décide ! il y a 11 minutes, Titom77 a dit :
Titom77 Publication: Lundi à 16:20 Publication: Lundi à 16:20 J'aurai pensé qu'en IDF cela serait plus rapide d'où effectivement le peu de temps mi pour repondre et procéder au recrutement.
ADC-77 Publication: Lundi à 17:03 Publication: Lundi à 17:03 il y a une heure, Titom77 a dit : il y a 42 minutes, Titom77 a dit : J'aurai pensé qu'en IDF cela serait plus rapide d'où effectivement le peu de temps mi pour repondre et procéder au recrutement. il y a une heure, Titom77 a dit : on est quelques un a attendre pour des postes situés en IDF !
ADC-77 Publication: Lundi à 17:06 Publication: Lundi à 17:06 et pour quelques un, sur le MEME poste ! 😂
train01 Publication: Lundi à 17:17 Publication: Lundi à 17:17 (modifié) J'ai l'impression que ça dépend vraiment des différents établissements le délai de recrutement. Personnellement il ne s'est jamais écoulé plus de 3 semaines sans que j'ai de nouvelles de la suite. Et l'établissement où je suis recruté est en IDF. Modifié Lundi à 17:18 par train01 1
ADC-77 Publication: Lundi à 17:32 Publication: Lundi à 17:32 tu as eu de la chance...perso j'en suis je rentre dans la 8 eme semaine d'attente ! mais bon, je prends mon mal en patience ! 1
ADC-77 Publication: Lundi à 19:38 Publication: Lundi à 19:38 Il y a 2 heures, train01 a dit : J'ai l'impression que ça dépend vraiment des différents établissements le délai de recrutement. Personnellement il ne s'est jamais écoulé plus de 3 semaines sans que j'ai de nouvelles de la suite. Et l'établissement où je suis recruté est en IDF. tu as été recruté il y a longtemps ?
train01 Publication: Lundi à 20:08 Publication: Lundi à 20:08 il y a 29 minutes, ADC-77 a dit : tu as été recruté il y a longtemps ? J'ai commencé le processus de recrutement en septembre 2024
ADC-77 Publication: Lundi à 20:33 Publication: Lundi à 20:33 il y a 24 minutes, train01 a dit : J'ai commencé le processus de recrutement en septembre 2024 tu as commencé la formation ou pas encore ?
ADC-77 Publication: Lundi à 20:40 Publication: Lundi à 20:40 pour ma part j'ai commencé le process mi juillet 20204 et terminé mi décembre 2024.
Titom77 Publication: hier à 16:00 Publication: hier à 16:00 Il y a 19 heures, train01 a dit : J'ai commencé le processus de recrutement en septembre 2024 Tu es en formation depuis un moment? Tu es affecté sur quelle ligne? Je me dis j'ai dû demander une ligne qui n'a pas besoin de beaucoup de conducteurs.
ADC-77 Publication: il y a 20 heures Publication: il y a 20 heures (modifié) Il y a 4 heures, Titom77 a dit : Tu es en formation depuis un moment? Tu es affecté sur quelle ligne? Je me dis j'ai dû demander une ligne qui n'a pas besoin de beaucoup de conducteurs. Si le poste pour lequel tu as postulé est attribué à un autre conducteur pendant ton processus de recrutement, ta candidature sera conservée dans un vivier de candidats. L'établissement où tu as postulé pourra alors te contacter pour te proposer un autre poste, éventuellement sur une ligne différente. Il n'est pas obligé de te positionner sur le poste exact pour lequel tu as candidaté. Par exemple, si tu as postulé pour un poste de conducteur (CRL) à la Gare de Lyon sur la ligne R ou D, et qu'entre-temps un autre candidat en formation a été assigné à ce poste, l'établissement pourra te rattacher à Montargis (45), qui se trouve sur la même ligne. Il est important de comprendre que tu es affecté en priorité à un établissement, et ton positionnement sera déterminé en fonction de leurs besoins du moment, sauf si le poste pour lequel tu as candidaté est encore vacant à la fin de ta formation. Modifié il y a 20 heures par ADC-77
Titom77 Publication: il y a 20 heures Publication: il y a 20 heures @ADC-77 On t'a explique tout cela pendant les entretiens? En tout cas merci pour l'explication, on m'a dit que je pouvais choisir ma ligne d'affectation seulement mais pas le dépôt. Et pour la ligne souhaite, il n'y a que 2 dépôts de plus les débutants commencent tous au même dépôt donc pour moi c'est assez clair.
ADC-77 Publication: il y a 19 heures Publication: il y a 19 heures (modifié) il y a une heure, Titom77 a dit : @ADC-77 On t'a explique tout cela pendant les entretiens? oui au dernier entretiens Teams ( j'en ai eu 2 ) En tout cas merci pour l'explication, on m'a dit que je pouvais choisir ma ligne d'affectation seulement mais pas le dépôt. il y a une heure, Titom77 a dit : c'est exactement ça ! Et pour la ligne souhaite, il n'y a que 2 dépôts de plus les débutants commencent tous au même dépôt donc pour moi c'est assez clair. ça je ne le savais pas ! Modifié il y a 19 heures par ADC-77
Titom77 Publication: il y a 6 heures Publication: il y a 6 heures @train01 Tu as déjà commencé ta formation? Ils t'ont contacté 2/3 semaines après l'email de confirmation?
Messages recommandés