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Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Invité ect-de-clermont

BONJOUR

je vois que tu as passé le P3 tests psychotechnique relatif au métier (manivelle et autres tests + repassage devant le psy sur Paris pourrais tu me dire comment se déroulent ces derniers tests et que nous demande le psy ; je te remercie beaucoup pour ta réponse je passe lundi apres midi ....

P3=Exercices liés au métier, entretien avec le psychologue en recrutement et avec le chargé de recrutement, probablement attenant à l'établissement qui recherche les besoins.

Questionnaire de personnalité avec 190 questions différentes mais qui ont un rapport avec d'autres questions également posées durant le questionnaire... Ce questionnaire est informatique, y'en a pour 10 à 20 minutes maximum.

Exercice de la manivelle

Exercice des couleurs

Et d'autres bricoles du genre, mais strictement rien d'insurmontable si tu es vraiment fait et motivé pour ce métier.

Entretien avec le psychologue en recrutement qui reviendra sur ton passé, ton présent et ton futur :blink: Il tentera de te déstabiliser, te trouveras des défauts là où tu en as pas, te poseras des questions toutes aussi tordues les unes que les autres.

Entretien avec le chargé de recrutement, qui s'intéressera d'avantage à la situation que tu pourras avoir dans l'entreprise, qui cherchera à cerner tes connaissances nécessaires à l'entrée à la SNCF dans ce métier... Il te présentera aussi le métier, les conditions de travail, l'établissement auquel tu seras éventuellement affecté... Rien d'insurmontable si tu es, là aussi, fait et motivé par le métier. Il faut également savoir se vendre, vendre ses compétences, son savoir être... Se montrer courtois, poli, souriant (ça veut dire la même chose)...

Par contre, ce qui est certain, c'est qu'il ne faut jamais se motiver par la passion des trains, ni par le fait que tu as de la famille à la SNCF. Si jamais tu lâches ça, c'est certainement grillé pour toi. Il faut trouver les motivations ailleurs.

Je rajouterais aussi qu'il ne fait pas crier et qu'il faut un maximum bien savoir parler la France lotrela

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P3=Exercices liés au métier, entretien avec le psychologue en recrutement et avec le chargé de recrutement, probablement attenant à l'établissement qui recherche les besoins.

Questionnaire de personnalité avec 190 questions différentes mais qui ont un rapport avec d'autres questions également posées durant le questionnaire... Ce questionnaire est informatique, y'en a pour 10 à 20 minutes maximum.

Exercice de la manivelle

Exercice des couleurs

Et d'autres bricoles du genre, mais strictement rien d'insurmontable si tu es vraiment fait et motivé pour ce métier.

Entretien avec le psychologue en recrutement qui reviendra sur ton passé, ton présent et ton futur Il tentera de te déstabiliser, te trouveras des défauts là où tu en as pas, te poseras des questions toutes aussi tordues les unes que les autres.

Entretien avec le chargé de recrutement, qui s'intéressera d'avantage à la situation que tu pourras avoir dans l'entreprise, qui cherchera à cerner tes connaissances nécessaires à l'entrée à la SNCF dans ce métier... Il te présentera aussi le métier, les conditions de travail, l'établissement auquel tu seras éventuellement affecté... Rien d'insurmontable si tu es, là aussi, fait et motivé par le métier. Il faut également savoir se vendre, vendre ses compétences, son savoir être... Se montrer courtois, poli, souriant (ça veut dire la même chose)...

Par contre, ce qui est certain, c'est qu'il ne faut jamais se motiver par la passion des trains, ni par le fait que tu as de la famille à la SNCF. Si jamais tu lâches ça, c'est certainement grillé pour toi. Il faut trouver les motivations ailleurs.

Je rajouterais aussi qu'il ne fait pas crier et qu'il faut un maximum bien savoir parler la France

Bonjour

J'ai passé des test le 10/06/10 a place budapest .

Le test se sont bien passé , puis entretien avec la psy qui a été une vrai peau de vache , mais l'a été avec tout ceux qu'elle a reçu.Entretien avec chargé de recrutement : UN MEC SUPER SYMPA , nous avons déconner et rigoler pendant 1h30 . Courage et ne stresser pas .Soyez vous meme , montrer que vous en voulez , que si vous avez la chance d'etre retenu ,que celui qui vous a recruter a eu raison de croire en vous .

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Bonjour

J'ai passé des test le 10/06/10 a place budapest .

Le test se sont bien passé , puis entretien avec la psy qui a été une vrai peau de vache , mais l'a été avec tout ceux qu'elle a reçu.Entretien avec chargé de recrutement : UN MEC SUPER SYMPA , nous avons déconner et rigoler pendant 1h30 . Courage et ne stresser pas .Soyez vous meme , montrer que vous en voulez , que si vous avez la chance d'etre retenu ,que celui qui vous a recruter a eu raison de croire en vous .

Moi ca fait presque 3 semaines que j'attend la convocation par la poste pour l'entretien avec le chargé de recrutement... c'est très long d'attendre... et je suis pas le seul car personne du groupe avec qui j'étais pour passer P2 et début P3 n'ont reçu de convocation.

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"une vrai(e) peau de vache ...... nous avons déconner et rigoler pendant 1h30" ???

Les techniques changent dis donc ! c'est pour quel emploi tout cela ?

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"une vrai(e) peau de vache ...... nous avons déconner et rigoler pendant 1h30" ???

Les techniques changent dis donc ! c'est pour quel emploi tout cela ?

Pour un poste de CRL. C'est la psy qui n'a pas été très sympa. Et oui 1h30 avec le charger de recrutement .Il suffit d'etre soit meme .

Bon courage.

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BONJOUR

je vois que tu as passé le P3 tests psychotechnique relatif au métier (manivelle et autres tests + repassage devant le psy sur Paris pourrais tu me dire comment se déroulent ces derniers tests et que nous demande le psy ; je te remercie beaucoup pour ta réponse je passe lundi apres midi ....

dsl je me connecte pas assez souvent, j'avais pas vu

Quand je suis passée,pour le P3, j'ai passé ma visite médical de sécuritée le matin ( prise de sang, urine, cardio , audio , visuel, tension ...)

l'aprèm j'ai eu le droit a une série de question je sais pu combien mais beaucoup, ainsi que des suites logiques a completer.

après ce, le psy a regardé mes réponse a tenté de les analusé et m'a demandé pourquoi j'avai répondu si ou ca pourquoi j'était comme ca ...

Rien de dure a passer

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c'est vrai que avec le temps ca doit pas etre facile. en faite je pense qu'il faut trouvé un mot , et regarder direct dans les reponse . - roux = p - blanc = b - enorme = n
Ce n'est pas aussi simple que ça .C'est du "mastermind" mais l'ordre des chiffres et des lettre n'ont pas d'importance .C'est un QCM , le plus simple a faire c'est de comparer les réponses proposées avec les énnoncés . Puis le test de la feuille pliée c'est de la "symétrie axiale" ...les tests du concours d'infirmier sont similaires . Pour les volumes en 3d " tests psychotechniques pour les cardes Spacialisation" par Bernard Myers. Cela m'a bien aider .... j'ai eu 17/22 pour les mots codé. 17/17 pour la feuille pliée , 14/17 pour les volumes en 3d . Il faut s'entrainer. Je pense que ces renseingnements la pourront aider . Modifié par anitalove
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Ce n'est pas aussi simple que ça .C'est du "mastermind" mais l'ordre des chiffres et des lettre n'ont pas d'importance .C'est un QCM , le plus simple a faire c'est de comparer les réponses proposées avec les énnoncés .

Puis le test de la feuille pliée c'est de la "symétrie axiale" ...les tests du concour d'infirmier sont similaire . Pour les volumes en 3d " tests psychotechniques pour les cardes Spacialisation" par Bernard Myers.

Cela m'a bien aider .... j'ai eu 17/22 pour les mots codé. 17/17 pour la feuille pliée , 14/17 pour les volumes en 3d .

Il faut s'entrainer. Je pense que ces renseingnement la pourront aider .

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  • 2 semaines plus tard...

Oui, d'accord... très bien monsieur... Mais chez les fonctionnaires, vous pouvez aussi vous faire sortir pour l'orthographe ou la grammaire. Mais aussi pour "idée reçue" Ou bien encore pour "outrage ". Si si ! Sur Internet aussi c'est possible !

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Nous recherchons surtout des personnes qui sont en capacité d'assumer des responsabilités, personnes qui savent tenir avant tout "la sécurité".

Des personnes comme toi n'ont rien à faire dans notre entreprise, à part apporter de la mauvaise ambiance,... en tout cas, continues comme çà, trouves toi un taf manuel (où tu n'auras pas d'apprentissage théorique avant la pratique) et surtout ne repostule pas, tu fais perdre du temps aux recruteurs.

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Salut

Quand la SNCF sera capable de communiquer correctement avec les personnes et quelle arrêtera les grève a répétition la mes propos seront « outrage ». Combien d'heure tu fais par jours et par semaine a l'infra ?

A+

C'est une blague ! ! ! Où sont les caméras ? ? ?

Je demande cela car ton discours est tellement caricatural . . . Non, sans vouloir être désagréable, c'est presque humoristique et je suis à deux doigts de me demander si ce n'est pas quelqu'un qui tente de nous faire marcher...

"mes propos seront "outrage"", c'est à dire ?

Au vue de l'utilisation des mots, je me demande si on n'a pas affaire à un espion étranger qui recherche des renseignements sur les conditions de travail dans un établissement ferroviaire...

Je ne pense pas que tu souhaites réellement savoir les heures que je fais à l'Infra, tout comme tu ne comprendrais pas que j'en fasse autant.

Je pense que tu fais parti de ces gens dont les préjugés les rendent impolis et hautain.

Entre nous (les autres, n'écoutez pas): je pense que ce ne sont pas vos volontaires moyennes basses aux tests psychologiques qui ont freiné les psys. C'est juste vous...

Ne changez pas.

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L'employeur potentiel qui te recrute a le choix de te prendre ou de ne pas te prendre, c'est la vie, et son choix.

Quand en plus tu lui indique que tu n'aimes pas sa société , ou son mode de fonctionnement ( statut ) , cela

ne doit vraiment pas l'inciter a te choisir, surtout qu'il a surement des tonnes d'autres candidats qui aimeraient

simplement pouvoir acceder aux tests, premieres etapes du recrutement.

Les metiers de la securité et les fonctions de securité ferroviaire sont deux choses differentes.

ET comme le statut assimilé fonctionnaire de la SNCF semble te contrarier, et que tu le critique, les recruteurs

ont fait le bon choix de t'epargner une longue carriere a la SNCF , ou tu aurais ete entouré de gens que tu n'apprecie pas .

Tu devrais leur dire merci , plutot.

Modifié par km315
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Tenir la sécurité je sais le faire aussi dans d'autre condition.

Mais pas la sécurité qu'on doit tenir à la SNCF, qui est très réglementée.

Les recruteurs désolé de te le dir sont mauvais dans leur choix car j'ai passer 15 minutes au téléphone la semaine derniere à expliquer pourquoi mon expérience professionnel dans un autre métier pouvais etre bénéfique à mon embauche à la sncf mais elle ne ma pas dit qu'il fallait avoir un QI de 130 pour passer les examents en 1er.

Personne ne dit qu'il faut avoir un QI de 130, les tests servent juste à établir la personnalité des personnes, leurs motivations,... Tout le monde fait des erreurs, toi le premier sans doute tout comme moi je peux en faire, un recruteur peut penser embaucher la même personne et lors de la formation, s'apercevoir qu'il s'est planté.

Les tests sont de la logique, des maths de bases, pas de quoi qualifier ceci d'insurmontable.. se concentrer, garder son calme et çà passe..

Tu postulais pour quel poste ? je serais curieux de savoir...

Bref j'ai dépensser 135€ pour me déplacé à lyon pour que l'on vienne me dire que les examents sont en dessous de la moyenne !! vraiment des bons à rien sa aurati était plus facile de le dir par téléphone.(encore un argument que la sncf ne dit pas)

Partout où il peut y avoir des tests à l'embauche, tu trouveras la même chose. Le téléphone permet de se faire une petite idée, les tests permettent de confirmer ou non cette idée.

Sa fait 8 ans que je bosse dans la sécurité que je suis sur la route et dans toute la france (350 000 km au total) pas un seule accident et mon patron qui lui au moins ma fait confiance ce qui est tous le contraire de la SNCF lors des recrutements.(il devrait changer leur methode et les film des années 90)

Si ton patron te fais confiance, pourquoi ne restes tu pas dans sa boite ? il y a quelque chose qui ne va pas, que tu ne dis pas ?

La confiance ne se fait pas en un jour, tu devrais le savoir quand même !

Et pourquoi insistes tu t'en sur ce forum alors que tu es recalé aux tests... une amertume qui te reste en travers la gorge... une jalousie de voir certains y être et pas toi... personnalité difficile à cerner quand même.

Pour ta culture personnelle et qui te servira peut être (voir même très certainement) dans le professionnel, c'est l'orthographe ! Et puis d'ici un an, si tu changes d'état d'esprit, la SNCF te donnera peut être la chance de t'ouvrir ses portes.

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Bonjour.

Je reviens du recrutement et la j'ai appris autour huit ce que le mot "Fonctionnaire" voulait dire.

Comme je m'en ficher des testes j'ai marqué les réponses au hasard. Résultat p2 était terminer a 10h00 et comme le recruteur n'était pas la on a commencé p3 jusqu'a 11h00.

J'ai marqué lors de la question pourquoi êtes vous fait pour ce métier et quelle avenir. Que je n'aimer pas être un fonctionnaire. Résultat convocation à 12h00 avec la personne du secrétariat avec 2 autres personne aussi pour nous dire que la moyenne des résultats était trop bas et que nous étions pas les personne recherché. J'ai demandé a voir mes résultat, elle a refusé car elle n'avait pas que sa à faire et que je n'avais qu'à repostuler l'année prochaine.

En conclusion on recrute les personnes qui on un QI de 130 mais on s'en fous si ils savent se servir des mains. Sa ne m'étonne pas cette situation car se matin j'ai vu 3 fonctionnaires qui ne savait même pas faire marcher un lecteur de dvd, une climatisation et encore moins enlevé une feuille de papier coincé dans la photocopieuse. Non je n'irais pas travailler dans le publique pour en devenir un fenian.

L'annonce pour le conducteur de manœuvre est fausse car il cherche qui travail le cerveau et qui branle rien avec leurs mains. L'expérience ne serre à rien car nous passons du travail d'ouvrier dans le privé à la branlette au publique.

Et quand on dit que le publique doivent suivirent le privée résultat c'est la grève.

Bref un "Fonctionnaire a la SNCF n'est qu'un branleur! et sa se voie dans mon association je suis dedans depuis 1 ans je suis mieux vu qu'un fonctionnaire qui y est depuis 10 ans

Ah oui alors aussi il y a un poste de conducteur de manœuvre mais on ne sait pas ou le mètre il 200km de distance entre la point ou il pourrait avivée Nevers ou Clermont c'est trop compliqué à chercher pour un fonctionnaire

a+

Salut

Quand la SNCF sera capable de communiquer correctement avec les personnes et quelle arrêtera les grève a répétition la mes propos seront « outrage ». Combien d'heure tu fais par jours et par semaine a l'infra ?

A+

Nous recherchons surtout des personnes qui sont en capacité d'assumer des responsabilités, personnes qui savent tenir avant tout "la sécurité".

Des personnes comme toi n'ont rien à faire dans notre entreprise, à part apporter de la mauvaise ambiance,... en tout cas, continues comme çà, trouves toi un taf manuel (où tu n'auras pas d'apprentissage théorique avant la pratique) et surtout ne repostule pas, tu fais perdre du temps aux recruteurs.

Re quelle bonne ambiance.

Tenir la sécurité je sais le faire aussi dans d'autre condition. Les recruteurs désolé de te le dir sont mauvais dans leur choix car j'ai passer 15 minutes au téléphone la semaine derniere à expliquer pourquoi mon expérience professionnel dans un autre métier pouvais etre bénéfique à mon embauche à la sncf mais elle ne ma pas dit qu'il fallait avoir un QI de 130 pour passer les examents en 1er.

Bref j'ai dépensser 135€ pour me déplacé à lyon pour que l'on vienne me dire que les examents sont en dessous de la moyenne !! vraiment des bons à rien sa aurati était plus facile de le dir par téléphone.(encore un argument que la sncf ne dit pas)

Sa fait 8 ans que je bosse dans la sécurité que je suis sur la route et dans toute la france (350 000 km au total) pas un seule accident et mon patron qui lui au moins ma fait confiance ce qui est tous le contraire de la SNCF lors des recrutements.(il devrait changer leur methode et les film des années 90)

Bonjour.

Ici, ce n'est pas le bureau des pleurs, même si, par un heureux hasard, tous les évènements que vous racontez sont véridiques.

Je vous soupçonne fortement de trollisme.

Par ailleurs, pour connaître (un peu) l'un et (beaucoup) l'autre, les métiers de routier et cheminot n'ont pas grand-chose à voir entre eux (à part transporter des marchandises d'un point A à un point B).

Et les allusions à la "branlette" ou "fenian" sont fort mal venues ici.

Merci donc de vous calmer.

PS : pas besoin d'avoir un QI de 130 pour faire des efforts d'orthographe par respect pour les lecteurs.

;)

Modifié par Roukmoute
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Le problème d'un recrutement, bah c'est justement de le réussir. Je peux te garantir que si tu réponds au hasard comme tu le précises dans ton premier message, ça ne peut pas marcher.

Tu ne ferais pas mieux dans un simulateur si tu ne peux pas réussir les tests d'entrée. Parfois c'est chiant je te l'accorde mais c'est une étape obligé et je ne crois pas qu'il existe quelqu'un qui adore être face à un recruteur pour un entretien, la sensation est désagréable mais le jeu en vaut la chandelle si on veut vraiment faire ce métier.

Le permis voiture n'est justement pas comme ça, parce que un train de 400 tonnes n'est pas une voiture. ca ne se conduit pas pareil, ça ne s'arrête pas pareil et la notion de sécurité est ultra importante. Ceci étant dit, les tests sur ordi ne sont fait pour connaître qui tu es mais bien pour savoir si la personne a un minimum de niveau scolaire et intellectuel. Tout ça parce qu'il y'a une formation ensuite et il faut être capable de se plonger dans les bouquins et de bosser comme jamais. Les tests ne sont qu'une étape d'un parcours qui est bien plus dur après. CQFD.

Je tiens également à préciser qu'un cheminot n'est pas un fonctionnaire. Voilà ça c'est dit.

Modifié par Remo
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Invité ect-de-lyon

Oh, un troll! Coucou le troll! lotrela

Et dis donc, avant de postuler à la SNCF, tu ferais mieux de te renseigner sur l'entreprise! La connaissance de l'entreprise ET du poste pour lequel tu postules fait largement parti des pré requis pour arriver à décrocher un contrat. A la SNCF, nous ne sommes pas fonctionnaires. Un fonctionnaire travaille au sein d'une institution (Préfecture, Conseil Régionnal, Education Nationale... CAF, SECU, Pôle Emploi...) et est payé par l'état. De plus, si tu crois que tu postulais pour un poste de fainéant, tu pars directement sur la voie de garage. Mettre les réponses au hasard aux exercices (qui ne relèvent pas de la mer à boire sinon, ça signifie que tu n'es pas fait pour le métier) n'est pas une solution. Ces exercices ont un but. Il ne faut pas croire qu'à la SNCF, tu feras forcément un métier purement manuel, surtout le métier pour lequel tu étais invité il me semble.

Aussi, si la SNCF t'embauche au statut, c'est pour la vie, donc nous avons besoin de savoir qui tu es, de dessiner ta personnalité. Si il y'a une erreur de recrutement, elle peut couter cher nonmais

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Salut

Bon ben je crois que tout à été dis plus haut !

Je rajouterai juste une chose ....

Je ne suis pas cheminot (j'espère l'être ) mais une chose me chagrine en toi .... Tu dis que tu as répondu "au hasard" lors des questions mais cela souligne bien un trait de ta personnalité, si tu fais les choses "au hasard" ne viens pas crier après qu'on te dise que tu ne corresponde pas aux attentes des recruteurs ...

Je veux dire par là que dans ce métier (on me l'a souvent répété) il n'y a pas de place pour le hasard surtout dans un poste de sécurité ...... Faire les choses "au hasard" peut coûter très chèr .... Et je pense qu'il faut le leur montrer dès le début en ne négligeant rien ! C'est ma façon de voir en tout cas !

Bonne journée

Ben

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Invité ect-de-lyon

Bonsoir,

Voila des réponses bien réconfortante ma fois Si j'ai dit que j'ai écrit les réponse au hasard c'est que je n'avais pas les réponses c'est tous et comme les moyennes c'est 17 réponses je fais quoi a la 1ere question? J'attends que le temps soit écoulé ?

De plus après avoir téléphoné au recrutement pour avoir mon dossier (je tien a avoir mes résultats car me dire que le niveau demandé n'est pas a la moyenne mais la moyenne de qui ou de quoi je n'en sais rien). Il faut que j'envoie à Paris une lettre avec un AR pour récupérer mon dossier à Lyon. Mais comment voulez vous progresser si vous savait même pas ou sont les erreurs car je suis sur que j'ai eu des bonne réponses C'est vraiment pas sympa de la part de votre service de recrutement de ne pas me donné ses informations car recommencé l'année prochaine pour avoir ce même résultat c'est dommage.

Bonne soirée.

Ps : Vous me dite aussi qu'il y en a qui aurais voulu être a ma place au recrutement et bien je leur réponds que moi aussi je voudrais bien être a la place du conducteur a qui pour lui n'est qu'un métier comme un autre et pas une passion.

En ce qui concerne les exercices, tu as en effet un temps indiqué pour répondre à un certain nombre de questions. Mais, d'une part, personne ne doit pouvoir arriver à répondre à toutes les questions, seulement de 60 à 70% du total des questions. D'autre part, il vaut mieux ne rien mettre et passer à la question suivante que de répondre n'importe quoi. Je répète que les exercices sont du niveau de chaque candidat, qui doit donc avoir un minimum de réponses correctes.

Si tu as des interrogations, n'hésite pas. J'ai beaucoup de sources dans le domaine du recrutement et des RH à la SNCF; ma femme étant TADRH et elle a travaillé dans un centre de recrutement SNCF...

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Bonjour à tous.

Petite question concernant les CRML.

Je dois commencer une formation de CRML le 9 Août et j'aurais voulu savoir quels types de machines m'attendent?

Vais-je transporter des passagers? Sinon au bout de combien de temps?

Merci de vos réponses.

Petite réponse pour Intel1000: tu dis que tu es un fan de train, je crois que les recruteurs n'aiment pas trop les " accros " des trains... et vu comment tu réagis face aux recruteurs, ils ne se sont pas trompés sur ta candidature. Désolé...

Modifié par Alex4
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Salut Alex

Alors d'après ce que j'ai compris tout dépends de ou tu te trouve après la formation ! Par exemple dans ma région (Rhône Alpes) il y'a pas mal de diversité ! Ainsi les mecanos de Grenoble ferront des MA 100 avec des 75000 ou 67500 (de moins en moins) ceux d'annemasse font apparement pas mal de trains d'eau sur l'etoile d'Anemasse (en 26000 la classe) et à Sib c'est mixte !

Après pour les TA "voyageur" ça n'est que des remonte de rame gare/dépot dépot/gare donc pas de transport de voyageurs !

Voilà, en esperant avoir répondu à ta question !

Petit précision, serais tu prévu pour l'alsace ?

Ben

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Salut Alex

Alors d'après ce que j'ai compris tout dépends de ou tu te trouve après la formation ! Par exemple dans ma région (Rhône Alpes) il y'a pas mal de diversité ! Ainsi les mecanos de Grenoble ferront des MA 100 avec des 75000 ou 67500 (de moins en moins) ceux d'annemasse font apparement pas mal de trains d'eau sur l'etoile d'Anemasse (en 26000 la classe) et à Sib c'est mixte !

Après pour les TA "voyageur" ça n'est que des remonte de rame gare/dépot dépot/gare donc pas de transport de voyageurs !

Voilà, en esperant avoir répondu à ta question !

Petit précision, serais tu prévu pour l'alsace ?

Ben

Oui Alsace!! Établissement Traction Renan (j'espère que je ne fais pas de fautes...) pour la formation, et Strasbourg pour le job.

Bon courage pour CRL!

PS: Comment tu sais que j'ai postulé pour l' Alsace? okok

Modifié par Alex4
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Bonjour,

Petite question concernant les testes de recrutement (QCM) :

- Quelle touche fallait il appuyer pour passer a la question suivante car je ne l'ai pas trouvé. il y à avait les flèches de direction la touche "espace" et la touche retour arrière ?

- A ton le doit d'emmener ses brouillions pour la lettre de motivation et de simplement recopier le texte sur la feuille lors de la fin de présentation ?

Autre chose je viens d'apprendre une nouvelle sur le métier de SNCF grâce au collègue et je comprend aujourd' hui pourquoi être conducteur de train est très compliqué pour la SNCF? Encore une erreur de SNCF il n'on même pas pris la penne d'expliquer la vrai tache du conducteur simplement (ce qui a été présenté était une aberration!)

"Je crois que les recruteurs n'aiment pas trop les " accros " des trains" ??? C'est nouveau sa ? Les recruteurs auraient 'il peur que je leur raconte ce que je voie dans les entreprises de la SNCF ?

Il est vrai aussi que je ne suis jamais passé devant un recruteur pour du travail et que ses fameux teste de qcm se prépare à l'avance et pas au dernier moment.

a+

ps: a P4 il y a une formation de sécurité a faire avant la visite médiale c'est bizarre je n'ai vu a aucun endroit de se sujet qu'il y avait cette formation a faire(est elle éliminatoire ?).

Non ya pas de formation sécurité, c'est encore des test psycho manivelle, exercice des " mobiles" (tout ca a déjà été expliqué dans le topic). D'autre tests psycho et ensuite tu repasse devant une psy qui discute avec toi sur tes résultats, pourquoi tu as répondu ca plutôt que cela. Des "tests psycho de sécurité " pas une formation.

Non je disais que les recruteurs ( je l'ai déjà entendu plusieurs fois) n'aiment pas trop les " fanatique " des train. Je dis pas que tu es fanatique, mais moi pour mon recrutement j'ai pas dit " j'adore les train je connais toutes les machines ... " Juste je connaissais bien la boite, voila.

Pour la lettre de motivation je te conseil pas de prendre des brouillons, moi j'ai vu personne utiliser de brouillon.

Prépare juste la lettre chez toi, comme ca le jour du recrutement, tu n'as plus qu'à ressortir tes arguments.

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Invité ect-de-lyon

Mais attends, t’es sérieux là ou quoi ? Si tu n’as pas compris comment se servir du clavier de l’ordinateur pendant les exercices, c’est que tu n’as même pas le niveau de passer le balai dans les gares ! Pardonnez moi les gens, mais c’est vrai quoi ! TOUT est expliqué oralement, puis par écrit sur l’ordinateur. Avant les exercices, il y’a des tests pour montrer comment faire… Alors franchement, j’ai du mal à croire que tu as vraiment passé les tests de recrutement, ou alors, si tu as foiré et que tu dis vrai, c’est que tu n’es pas une grosse perte pour le recrutement !

Je n’ai pas compris ce que tu entends par le fait que tu as appris une nouvelle sur le métier de SNCF ? C’est français ça ou quoi ? Tu ne connaissais pas le métier de conducteur de train mais tu y as postulé ? Tu pensais que le métier consiste à pousser une manette et tourner une manivelle ?

Honnêtement, sans vouloir te défoncer en public et virtuellement, si ce que tu dis, décrit et pense ici est vrai, ne re-postules jamais à la SNCF. Tu perdras ton temps, tu feras perdre le temps des recruteurs et tu empêcheras quelqu’un qui a envie de faire ce métier, qui le connait et qui a les capacités intellectuelles à le faire de se présenter aux exercices de sélection. L’entreprise n’est pas pour toi. Autant se le dire.

Cet avis ne tient que de moi (partagé ou non !)

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Salut !

Voilà ce que ça donne quand certains se font rembarer ..... Mouhahahahaha le discours change du tout au tout ! Vu comment tu parle de la boite et des gens qui sont à l'interrieur je pense tout comme ECT que tu n'as pas ta place dans l'entreprise ..... Tu crois peut être qu'au recrutement ils allaient te dérouler le tapis rouge ...... Apparement oui, par ce que tu semble tomber de très haut là ça fait mal hein ? Et oui mon gars mais malheureusement c'est ça un recrutement on ne prend pas n'importe qui !!! Maintenant, je vois pas pourquoi tu as voulu changer d'emplois vu qu'apparement le tiens te satisfait ! T'es franchement bizare quand même dans tes propos et je te trouve un peu "lunatique" ! (on crache on s'excuse on crache ..... tu vois ce que je veux dire, si tu ne vois pas va lire tes messages un peu plus haut ! )

Ben

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Intel ... Que d'excès dans tes messages .

Tu me fais penser à un fils de cheminot que je connais (son père était malheureusement décédé) qui n'a jamais compris lors de sa candidature que la SNCF s'intéressait à lui et pas à son père... Son père à lui, c'est ta passion à toi ...

Tu as un discours négatif sur les fonctionnaires, or les cheminots de la sncf ne sont pas fonctionnaires, et ceux qui travaillent chez les autres opérateurs ont un statut complètement privé. Mais si tu trimballes des préjugés aussi lourds que ceux que tu exprimes sur le statut d'agent public, pourquoi donc aller te frotter à un recrutement sncf... Adresse toi plutôt à ECR, Véolia ... où tu retrouveras les conditions de travail que tu connais dans le privé.

Non, les tests psychotechniques ne se préparent pas, parce qu'ils sont faits pour être abordés de façon spontanée. Tout est dans la consigne et la stratégie : répondre d'abord aux items dont on connait la réponse, puis utiliser le temps restant pour chercher d'autres réponses, ne jamais répondre au hasard (ça se détecte à la correction). Tu peux certes t'entrainer sur des tests de logique, tu t'entraineras à la logique, mais pas aux tests, car le jour de la passation, tu auras d'autres tests que ceux sur lesquels tu t'es concentré auparavant...

Il faut avoir une attitude de sérieux par rapport aux tests : ceux qui les ont construits, étalonnés et expérimentés ne sont pas des branleurs... et tu n'as pas l'air de comprendre l'enjeu : un test vise à détecter des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être... Ils sont une aide au recrutement, lorsqu'il faut élaguer les rangs des candidats. Si cela peut te "rassurer", en tant que technicien RH, je ne suis pas intimement convaincu que les résultats des tests soient fiables à 100%. Une partie des "écartés" aurainet pu faire l'affaire probablement, de même qu'on aurait pu se passer d'en sélectionner certains que la suite va condamner ... Le recrutement n'est pas une science exacte.

Tu es passioné de trains et tu viens de t'apercevoir que la sncf, et son mode d'accès, ne correspondait pas à ce que tu croyais connaitre d'elle ... On peut comprendre ta déception, mais regretter tes propos négatifs... Ce ne sont pas des passionnés de trains que la sncf cherche, mais des agents responsables, compétents techniquement, conscients de leurs responsabilités. Ceci dit si tu es bon et passionné, pas de raison ... il faut seulement être bon en premier.

Visiblement tu n'as pas de position définitive pour savoir si tu te présenteras à nouveau dans un an à ce métier de conducteur qui n'est pas ce que tu pensais ... Mais quitter ton association parce que tu t'es gaufré au recrutement, c'est ballot ... Au contraire tu en sais un peu plus et surtout tu sembles avoir compris que ceux qui ont été recrutés n'étaient pas des faibles en math ...

Maintenant, voiture de fonction (climatisée ?), ordi avec clé 3g, frais de restau midi et soir, tu vas l'apprécier ...

Modifié par michael02
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