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Publication:

merci pour de s etre donné la peine d ecrire tout ca.

je voulais juste savoir si chaque test etait eliminatoire ou c est une moyenne qu ils font??

pour les motivations a tu utilisé un livre qui t a bien aidé??

puis enfin , moi apres la P2, j ai recu un courrier me disant " votre condidature se poursuivera par un RDV sous echeance de plusieues semaines..." est ce que c etais ton cas aussi. je m explique, est ce que meme malgré cela je peux etre contacté rapidement pour le P3 ou il y a vraiment une grande periode d attente entre le P2 e le P3?

merci

saut moi j'ai reçut l

merci pour de s etre donné la peine d ecrire tout ca.

je voulais juste savoir si chaque test etait eliminatoire ou c est une moyenne qu ils font??

pour les motivations a tu utilisé un livre qui t a bien aidé??

puis enfin , moi apres la P2, j ai recu un courrier me disant " votre condidature se poursuivera par un RDV sous echeance de plusieues semaines..." est ce que c etais ton cas aussi. je m explique, est ce que meme malgré cela je peux etre contacté rapidement pour le P3 ou il y a vraiment une grande periode d attente entre le P2 e le P3?

merci

salut moi j'ai reçut la meme lettre que toi mais avec une autre lettre me disant que je suis concoquée le 27 avril j'ai reçut tout sa le meme jour en deux courrier différent

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Ca y est j'ai passé le P2 à Bordeaux hier, j'ai fait le maximum en étant concentré jusqu'au bout meme si c'est très dur.

Je pense avoir fait pas mal d'erreurs, je pense pas etre pris. Mais je décourage pas, je retente l'année prochaine si c'est pas bon.

Ces tests sur ordi m'ont donné un sacré mal de crane mdrmdr .

Sinon la dame de la DRH a dit qu'ils en garderaient 6/13, et qu'ils les enverraient à Toulouse en formation avec 6 recrus d'ile de France.

Publication:

Le poste d'opérateur circulation.Tu dois mémoriser 20 villes françaises pendant 2 minutes.Ensuite tu as plein de tests,suite de chiffres,le coursier..puis tu as à nouveau la liste des 20 villes et tu dois dire si parmi celles-ci,il y a celle que tu avais mémoriser au début.

La manivelle,c un peu compliqué à expliquer comme ça,tu verras le moment venu.

Bonne chance à toi.Moi j'ai fini et ouf!!

merci mdrmdr bon courage a toi.

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bonjour a tous

et bien toujours rien

je scute ma boite aux lettres mais rien

apparement plus c long mieux c est si j ai tout bien compris

y en as qui ont recus une reponse negatives dans les 4 jours

moi ca fais 10 jours et toujours rien

si d ici lundi j ai rien j appelerai l ARDIF

je vous tiens au courant

a bientot

Publication:

Bonjour

Je passe les test P2 demain matin pour opérateur de circulation, en parcourant le forum j'ai vu qu'il y aurait deux questions, et j'aimerais quelques idées pour la question : "qu'elles sont vos motivations et aspirations pour entrer à la SNCF ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Bonne fin de journée

Anne

Publication:

Bonjour

Je passe les test P2 demain matin pour opérateur de circulation, en parcourant le forum j'ai vu qu'il y aurait deux questions, et j'aimerais quelques idées pour la question : "qu'elles sont vos motivations et aspirations pour entrer à la SNCF ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Bonne fin de journée

Anne

Il faut que tu te trouves une réponse cohérente avec ta personne et tes motivations personnelles.... et le métier visé.

Quelques pistes parmis lesquelles tu peux fouiller:

- gestion de l'imprévu

- travail de groupe

- intégrer une entreprise de renom internationnal et participer à son évolution

Voilà ce qui me vient vite fait à l'esprit, d'autre auront peut etre d'autres pistes...

Publication:

Bonjour

Je passe les test P2 demain matin pour opérateur de circulation, en parcourant le forum j'ai vu qu'il y aurait deux questions, et j'aimerais quelques idées pour la question : "qu'elles sont vos motivations et aspirations pour entrer à la SNCF ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Bonne fin de journée

Anne

salut, fouille un peu sur le forum tu devrais trouver quelques petites chose, mais avant tout, pose toi la question, tes motivations on les connait pas.

Les deux questions qu'ils posent, c'est après avoir vu la vidéo, dejà en regardant la vidéo j'ai eu quelques motivations.

Moi la question était pas comme ça, c'était quelque chose comme ça :

Après visonnage de la vidéo, quel sont les points importants du métier de crml, et quels sont vos motivations pour rentrer à la sncf.

Publication:

Merci pour vos réponses, je vous donnerais des nouvelles de mes tests de demain

Bonne soirée.

Publication:

Bonjour

Je passe les test P2 demain matin pour opérateur de circulation, en parcourant le forum j'ai vu qu'il y aurait deux questions, et j'aimerais quelques idées pour la question : "qu'elles sont vos motivations et aspirations pour entrer à la SNCF ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Bonne fin de journée

Anne

Opérateur de circulation :

en fait déjà cette dénomination n'existe pas dans la réalité du métier au quotidien

On parle pour la fonction Transport Mouvement et en terme de responsabilité d'agent dirculation, d'aiguilleur , de chef circulation pour les grands postes, ...

et pour la filière pour faire un rapprochement avec le grade, d'agent mouvement mais aussi d'agent de manoeuvre,

Pour les jeunes recruté avec le bac : le cursus c'est attaché opérateur

avec régularisation sur un grade d'agent mouvement puis de dérouler sa carrière sur les gardes exécution pour finir Chef de secteur mouvement (agent circulation dans un poste moyen ou important)

Pour les jeunes recrutés avec un bac + 2 : le cursus c'est attaché TS (technicien) avec comme objectif d'être régularisé sur le garde de TTMV (agent de maîtrise) pour finir "cadre" en fin de carrière (Chef circulation dans un grand poste, régulation, encadrement, assistant spécialisé)

Ensuite il y a des situations très diverses pour saisir la réalité du métier :

un agent mouvement peut travailler dans une petite gare où il effectuera des tâches diverses (sécurité, ventes voyageurs, fret, nettoyage de la gare etc...)

ou dans une zone dense : triage, site ferroviaire important, poste d'aiguillages, grandes gares -départ des trains et informations voyageurs...)

ce qui fait le coeur du métier :

la sécurité des circulations ferroviaires et le respect des procédures réglementaires,

la régularité et la ponctualité des trains,

la gestion des incidents en temps réel (train en panne, incident en ligne, dérangement des installations de sécurité et d'exploitation -aiguillage, caténaires, signalisation, passages à niveau...- incident de personne -voyageurs malades, suicides, problèmes à bord d'un train lors d'un contrôle etc...,

Les exigences du métier :

3x8, service décalé, 365 jours sur 365 par tous les temps...

Ponctualité et rigueur exigées, sang froid et réactivité...

faut avoir du caractère !

esprit d'équipe, d'entraide, d'initiatives...

l'expérience s'acquière avec le temps au contact des anciens (transmission des savoirs...)

taper dedans quand il a du taf surtout quand on est au coeur de l'incident pour que les trains puissent circuler pour acheminer voyageurs et marchandises.

Ceci étant :

il faut que tu réfléchisses à "tes" motivations personnelles car c'est sur celles-là que tu seras "sélectionnée".

Publication:

bonjour a tous

j'aimerais avoir des renseignements sur un bac pro msma en alternance a la sncf svp ? je v passer mon P3 et je stress a mort , si kelk1 pourrait me dire le genre de truc kon fait sa me ferais tres plaisir . Et es ke la visite medicale se fait en mm temps ke le P3 .

merci d'avance de vos reponses ki me seront d'une grande utilité

Publication:

bonjour a tous

j'aimerais savoir si la visite medicale se fait en mm temps ke le P3 ? merci beucoup de vos reponse car je passe le P3 mardi 25 et je stress a mort .

c tres important pour moi .merci

Publication: (modifié)

Salut a tous

Alors j'ai postulé il y a quelques mois sur internet, j'ai reçu mercredi mon dossier a renvoyer sous huitaine avec la traditionnelle brochure sur le métier et la lettre affirmant que ma candidature a été retenue, pour le poste d'OPERATEUR PRODUCTION . Pas eu le temps de le renvoyer, que la DRH m'appelle le lendemain apres midi, me disant que de ne pas le renvoyer et de tout ramener la semaine prochaine lors de mes tests. Convocation reçue vendredi, et je passe donc les P2 et P3 dans la meme journée sur Lille la semaine prochaine.

Le fait que l'on m'appelle le lendemain de reception du dossier, le fait de passer les 2 la meme journée, laisse t'il croire qu'il y a un manque imminent de personnel dans cette branche, ou est alors juste un concours de circonstances?

En tout cas, pas de stress pour l'instant, on verra bien la veille bigbisous mais j'y vais confiant et en restant moi meme, et je pense que ça devrait aller.

Conçernant les tests, j'ai bien recherché sur ce forum differents explications, un grand merci à tous ceux qui contribuent a son évolution, c'est une mine d'or pour nous novices dans la famille de la sncf !!! revoltages

J'ai bien compris que le P2 était identique pour tout le monde, mais conçernant le P3, les tests sont ils fait en fonction du niveau d'études et du métier demandé? en l'occurence operateur production, métier sur lequel je n'ai pas trouvé vraiment beaucoup de renseignements.

Y'aurait il par hasard sur ce forum d'autres personnes le passent sur lille à cette meme date?

Je vous remercie d'avance pour vos renseignements! revoltages et bonne chance à tous ceux qui passent leurs tests

Modifié par Mask
Publication:

P2 et P3 la même journée... revoltages Cela signifie qu'ils ont un besoin urgent dans cette branche, car logiquement la période peu aller d'1 semaine à plusieurs mois.... bigbisous

Par contre je ne pourrais pas te dire si P3 pour opé prod et comme les autres métiers...

Bonne chance, et tu verras ç a se passera bien revoltages

Publication:

bonjou a tous

es ke les P3 sont different pour chaque service ou pas .pour ma part se serai ds le service electrique et signaletique ? et eske le P3 est en mm temps ke la visite medical ? merci de vos reponses

Publication:

P2 et P3 la même journée... :Smiley_63: Cela signifie qu'ils ont un besoin urgent dans cette branche, car logiquement la période peu aller d'1 semaine à plusieurs mois....

excellente nouvelle ça beurk

Par contre je ne pourrais pas te dire si P3 pour opé prod et comme les autres métiers...

ok c'est pas grave, quelqu'un d'autre en saurait il plus a ce sujet?

Bonne chance, et tu verras ç a se passera bien

j'y compte bien que ça va bien se passer okok

Publication: (modifié)

Salut !

En effet recrutement rapide = fort besoin d'embauche (tant mieux pour toi !).

P2 et P3 pour opé prod ne sont pas très poussés mais n'y vas quand même pas à la légère les tests sont toujours déroutants la première fois, et suffit de tomber sur un psy tatillon et froid pour faire monter la pression. Soit clair et concis sur tes motivations et ça ira.

Bonne chance en tout cas,

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Publication: (modifié)

Salut !

En effet recrutement rapide = fort besoin d'embauche (tant mieux pour toi !).

P2 et P3 pour opé prod ne sont pas très poussés mais n'y vas quand même pas à la légère les tests sont toujours déroutants la première fois, et suffit de tomber sur un psy tatillon et froid pour faire monter la pression. Soit clair et concis sur tes motivations et ça ira.

Bonne chance en tout cas,

Yannick

yes cooooool !!!

non, je n'y vais pas a la légère , je vais essayer de chopper un petit bouquin de tests histoire de m'occuper jusqu'a jeudi, et preparer vite fait ce que je vais dire au psy, mais sans trop preparer non plus pour pas debarquer et deballer mon truc appris par coeur .... okok

c'est le seul poste niveau BEPC a ce qu'il me semble, et j'ai quand meme été jusqu'au bac, en faisant 2 terminales sans jamais decrocher ce foutu diplome ( j'etais dans une branche qui me convenait pas du tout ... la compta .... )

sinon tu est operateur production toi yannick? si c'est le cas tu peux me donner les grandes lignes de ce taf en gros? d'aprés ce que j'ai compris, on peut etre soit au fret soit au voyageur, on accroche decroche les wagons, on peut conduire le chariot a bagages, faire un peu de tri de courrier , de la manutention etc ...

merci et a+ :Smiley_63:

[edit] je viens de voir que c'etait toi qui avait posté les informations sur le metier dans le topic "opérateur de production" dans "metiers sncf" , donc sauf si tu as des precisions en plus, pas la peine de me redonner les infos presentes dans l'autre sujet beurk

Modifié par Mask
Publication:

Tu as tout compris, il faut être spontané sans être excité, motivé sans être -trop- passionné.

A ma connaissance la SNCF est une des rares entreprises proposant de bonnes possibilités d'évolution même aux "petits" diplômes.

Je suis l'heureux titulaire d'un BEPC +2 ou BAC -1 c'est selon bigbisous. J'ai commencé comme opérateur production puis j'ai enchaîné deux examens pour atteindre mon grade actuel d'AMV (opérateur circulation), et je suis en cours de mutation pour faire une école de conduite ! lapleunicheuse

Pour le boulot d'op prod je n'ai rien de plus à te dire que dans mon précédent post à ce sujet, je rappelle juste que ça peut être très varié suivant ton affectation. Pour ma part j'ai été formé à 5 postes différents avant d'être AMV, et maintenant plus qu'un seul (l'avantage du roulement lotrela).

Si tu as d'autres question tu sais où me trouver mdrmdr

@+

Publication:

puisque tu insistes pour que je te pose d'autres questions lapleunicheuse

sur mon dossier de candidature (le dossier mauve) , il y a ecrit a la main dessus " AE Somain" , sachant que Somain est une grosse gare de triage (il me semble), dans la région où j'ai postulé, le Nord Pas de Calais.

est ce que ça laisse penser que si embauche il y a, ce sera la bas? et le AE, il veut dire Agent d'Exploitation?

merci bigbisous

Publication:

puisque tu insistes pour que je te pose d'autres questions okok

sur mon dossier de candidature (le dossier mauve) , il y a ecrit a la main dessus " AE Somain" , sachant que Somain est une grosse gare de triage (il me semble), dans la région où j'ai postulé, le Nord Pas de Calais.

est ce que ça laisse penser que si embauche il y a, ce sera la bas? et le AE, il veut dire Agent d'Exploitation?

merci mdrmdr

Tout juste AE signifie bien agent d'exploitation et Somain est un triage assez important, j'y expédie un train tous les soirs mdrmdr . Tu seras sûrement embauché là-bas on pourra faire de la contrebande ! zzz

AE est le plus petit grade à l'exploitation dans un triage tu commenceras sûrement comme attelageur, chez moi les AE passe assez rapidement au grade supérieur, l'AMVM (agent mouvement spécialisé manoeuvre et manutention).

En espérant t'avoir répondu mdrmdr

Publication:

Y'aurait il par hasard sur ce forum d'autres personnes le passent sur lille à cette meme date?

Je serais sur Lille dès Mardi...tu y vas quand?

Publication:

bonjour a tous

ben voila j ai recu hier la reponse de la sncf

et bine je suis recalé

merci la psy je m en souviendrai l année prochaine

sinon est ce que mon P2 et P3 sont definitivelment foutus pour un autre job ou je dois repassé tous les test?

a bientot

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