Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Les opérateurs ultrasons sont au nombre d'une centaine à la SNCF (un peu plus peut-être).

merci pour cette info ! est-ce que tu peux me dire pourquoi ils sont si peu nombreux ?

C'est super pour toi ! Te voilà cheminot en plus faisant parti d'une élite (emplois très peu nombreux out ton domaine) ! J'espère pouvoir poster le même commentaire que toi d'ici peu ! Bonne journée à tous !

merci ! je te souhaite également de réussir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette info ! est-ce que tu peux me dire pourquoi ils sont si peu nombreux ?

Il y en a entre 5 et 10 par région SNCF ; il y a 23 régions SNCF. Disons que ça fait environ 170 opérateurs US sur l'ensemble du réseau ferré national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens de recevoir une reponse positive apres mes entretiens p2 , je voudrais savoir comment se deroule de nos jours P3 svp pour conducteur engins de maintenance, sachant tres bien que certains d'entre vous parlent deja de cette journée , mais les explications ne sont pas recentent, donc je voudrais savoir si la journée a changée ou non ? et son deroulement actuelle.

merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je tenais à remercier le créateur de ce site ainsi que tous les participants du forum, c'est une mine d'informations incroyable. Le réel esprit d'entraide est impressionnant, et fait plaisir à lire. Ca m'a énormément aidé dans mes démarches.

Personnellement j'ai signé mon CDI mi MARS, et je commence ma formation( enfin) à la mi AVRIL si tout va bien.

si quelques uns parmi vous ont fait la formation DPX et souhaitent me communiquer des infos a ce sujet, je suis preneurs

encore merci a tous :Smiley_64:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je suis ancien agent SNCF ( il y a plus de dix ans que j'ai démissionné ) et suite a une candidature pour un emploi de conducteur de manœuvre, la personne au téléphone m'a dit que je devais faire une demande de réintégration au directeur de région.

Je ne connais pas la procédure, j'ai bien essayé de chercher sur le net mais je n'ai pas trouvé.

Quelqu’un pourrait il m'aider s’il vous plait ?

Merci de votre aide.

Modifié par davidoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je suis ancien agent SNCF ( il y a plus de dix ans que j'ai démissionné ) et suite a une candidature pour un emploi de conducteur de manœuvre, la personne au téléphone m'a dit que je devais faire une demande de réintégration au directeur de région.

Je ne connais pas la procédure, j'ai bien essayé de chercher sur le net mais je n'ai pas trouvé.

Quelqu’un pourrait il m'aider s’il vous plait ?

Merci de votre aide.

Ton message est en double, il figure déjà ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Dans un premier temps je voudrais remercier les concepteurs du forum car il est riche en infos et du coup cela nous permet de préparer au mieux les différents entretiens à venir.

Ensuite je voudrais remercier les personnes qui réagissent car il n'y a rien de mieux qu'on bon "feed back"!

Maintenant je vais vous expliquez ma venue sur ce forum; je suis accepté pour une journée de recrutement sur Lyon le mercredi 11 avril 2012 et j'aurai souhaité savoir si d'autres personnes inscritent sur ce site y participeront?

C'est un recrutement pour un poste d'agent d'escale transport. Apparemment le poste est ouvert sur la France entière mais je voulais savoir si, en étant sur Lyon, je pouvais éventuellement demander un poste dans une autre région? ( dans l'éventualitée que j'arrive à valider P2-P3-P4 et P5 )

Merci d'avance pour votre réponse et si vous aviez d'autres infos pertinentes sur le poste je suis bien entendu preneur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Dans un premier temps je voudrais remercier les concepteurs du forum car il est riche en infos et du coup cela nous permet de préparer au mieux les différents entretiens à venir.

Ensuite je voudrais remercier les personnes qui réagissent car il n'y a rien de mieux qu'on bon "feed back"!

Maintenant je vais vous expliquez ma venue sur ce forum; je suis accepté pour une journée de recrutement sur Lyon le mercredi 11 avril 2012 et j'aurai souhaité savoir si d'autres personnes inscritent sur ce site y participeront?

C'est un recrutement pour un poste d'agent d'escale transport. Apparemment le poste est ouvert sur la France entière mais je voulais savoir si, en étant sur Lyon, je pouvais éventuellement demander un poste dans une autre région? ( dans l'éventualitée que j'arrive à valider P2-P3-P4 et P5 )

Merci d'avance pour votre réponse et si vous aviez d'autres infos pertinentes sur le poste je suis bien entendu preneur ;-)

il ne devrais pas y a voir de soucis lors de tes entretiens tu demande a pouvoir changer de région !! mais a mon avis tu n auras meme pas besoin de demander !! ;) bonne chance et bon courage pour la suite ;) si tu veux plus d info sur les recrutements tu as vraiment tous sur ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci letsgo pour le renseignement :) je souhaite travailler sur la gare d'Aix-en-provence en fait mais comme le Sud de la France est très prisé...on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Avant de commercer je souhaite remercier les cheminots qui ont créés se forum et qui le font vivre. Je ne suis pas quelqu'un qui stresse mais les informations que j'ai pu trouver sur ce forum m'on permis de moins appréhender chaque étape...

Pour commercer j'ai était recruté pour agent de maintenance caténaire sur le SUD de la France alors que j'avais postulé pour être agent de maintenance voie. J'ai commercer par répondre a une annonce faite par une société d'intérim (oui!!!, j'ai appris par la suite que la SNCF faisant énormément de recrutement en ce moment n'arrivait pas a suivre, d'ou le recourt a des boites d'intérim également),ensuite j'ai passé des tests sur ordinateur (plus ou moins les mêmes que ceux de la SNCF: math, test psychologique dit test de "sigmund, français,...) a cette même boite d'intérim, ensuite entretien avec la responsable de cette boite d'intérim. Celle ci me dit que je elle envoie mon dossier au chargé de recrutement SNCF.

Ensuite premier entretien avec le responsable maintenance voie (également chargé de recrutement), là celui ci me dit après avoir eu une discussion avec lui que au vue de mon CV et de mon parcourt ce poste était trop limité pour moi, là il appelle son collègue responsable service électrique en appuyant ma candidature devant moi (j'hallucinais...).

Debut 2012, le responsable service électrique me convoque pour un entretien de recrutement, lors ce celui ci il me parle du métier d'agent de maintenance caténaire, discussion sur mon parcours, mes expériences,...Ensuite il me fait remplir un document pour me demandé ce que j'ai retenue de la présentation du métier, mes motivations,...Aprés sa il me dit que nous sommes quatre et que ce soir il décideras,fin de l'entretien.

Deux jours après je reçoit son appel, il me dit que j'habite un peu loin de l'endroit ou je devrait être en poste (a 1h15 environs) et donc que il ne m'a pas retenue, par contre il me dit que il a validé mon recrutement et que il a transmis mon dossier a un de ces collègue qui gère les recrutements plus prés de chez moi...

Deux semaine plus tard,surprise ! Son collègue me contacte et me dit que il y a un poste a prendre a 20 minutes de chez moi ! Nous refaisons un tour des conditions par téléphone, là il me dit que j'ai donc rendez vous a t-elle date sur Lyon pour des tests médicaux et test psychotechnique. Je me rend donc sur Lyon pour ces rendez vous, prises de sang, test d'urine, tests d'auditions, tests de vue, électrocardiogramme, rendez vous avec un médecin. Ensuite différents tests psychotechnique, dont le fameux test de "la manivelle" a la fin rendez vous avec le/la psychologue, là la psychologue me dit que c'est OK !

Prochaine étape, le test de "la poutre", là encore tout ce passe bien (mais bon je n'ai pas le vertige et cela fait trois ans que je travaille en hauteur dans mon métier actuel...)

dernière étape la visite médicale d'embauche a l'endroit (normalement c'est comme sa) où je serait en poste. De nouveau test d'urine, ensuite je m'attendait a une radio des poumons et du dos mais là ont me dit que non au vue du métier (agent caténaire) ce n'est pas la peine,bon...Là aussi c'est OK !

Resultat je commence dans deux semaine...

Cordialement.

PS : pour ceux voulant des réponses plus précise sur le recrutement ou agent caténaire,n'hesitez pas a ma contacter, j'essaierais de vous répondre au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ae 8/14 merci pour le renseignement. Par contre vu que les postes sur le site de recrutement de la SNCF sont à pourvoir sur la France entière tu penses que les recruteurs privilégient les gens dans leur région ou bien il y a des possibilitées de demander une région bien spécifique?

Ce n'est pas que ma belle ville de Lyon ne me plaise pas mais comme dans quelques années j'aimerais vivre dans le sud je me dit qu'il vaut peut etre mieux faire ma demande lors du recrutement plutot qu'essayer de demander une mutation et etre en fin de liste car je sais que les places dans cette région sont très rares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'aimerai savoir si il y a des personnes qui doivent commencer une formation d'Opérateur Signalisation Mécanique ? et aussi si la visite médicale d'embauche est celle que l'on passe à la médecine du travail ? Merci

Il ne me reste plus qu'à attendre une date pour signer mon contrat et une autre pour la visite médicale d'embauche.

Ça devient long car on m'a appeler mi janvier pour passer les tests et l'entretien avec la psy le 6 février, une semaine plus tard l'entretien avec le chargé de recrutement, après validation rendez vous le 23 mars pour la visite médicale de sécurité, le 28 pour l'habilitation sécurité et aujourd'hui me voila dans l'attente.

Modifié par tassoun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'aimerai savoir si il y a des personnes qui doivent commencer une formation d'Opérateur Signalisation Mécanique ? et aussi si la visite médicale d'embauche est celle que l'on passe à la médecine du travail ? Merci

Il ne me reste plus qu'à attendre une date pour signer mon contrat et une autre pour la visite médicale d'embauche.

Ça devient long car on m'a appeler mi janvier pour passer les tests et l'entretien avec la psy le 6 février, une semaine plus tard l'entretien avec le chargé de recrutement, après validation rendez vous le 23 mars pour la visite médicale de sécurité, le 28 pour l'habilitation sécurité et aujourd'hui me voila dans l'attente.

salut moi je suis SM depuis novembre 2011 donc si tu veux des renseignement sur le métier n'hésite pas !! tu serais sur quelle région ?? car ça ne m'étonnerait pas que dans un futur proche on soit amener a se rencontrer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi je suis SM depuis novembre 2011 donc si tu veux des renseignement sur le métier n'hésite pas !! tu serais sur quelle région ?? car ça ne m'étonnerait pas que dans un futur proche on soit amener a se rencontrer !!!

Salut, je suis de la région Nord Pas de Calais du côté d'Arras mais je ne connais pas encore mon lieu de rattachement. J'ai suivi ton parcours sur les pages précédentes, je vois que tu as aussi bien galéré à attendre de P1 jusqu'à P5.

Tu es dans quelle région ? J'aurai aimé savoir combien de temps dure la formation entre le temps passé sur le terrain et au centre de formation ? Ou est le centre de formation ? Ce que j'ai pu entendre c'est qu'il y en aurait deux sur Paris et pour la visite médicale d'embauche, est ce que c'est celle que l'on passe à la médecine du travail ? Je te remercie d'avance pour tes réponses.

Modifié par tassoun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c vrai que j ai galerer pendant le recrutement mais bon le principal c'est de rentrer dedans (on oubli vite)

moi je suis sur les régions Aquitaine/poitou charentes on se deplace de Limoge (en passant par Tours, poitiers, etc) à la frontière espagnole (en passant par hendaye, bayonne, pau, etc) prochain déplacement on part environ 6 mois sur toulouse !!

et toi tu va être amener a te déplacer comme moi tu va rester en gare ????

pour le temps de formation tu as plusieurs module de formations repartis sur 2 ans me semble (a confirmer)

depuis novembre j ai passé 2 modules (1semaine chacun)

-le 1er c'est gestes et postures, anatomie, travail en hauteur en gros c'est comment porter une charge !! (lieu: st pierre des corps)

-le 2eme c'est l'annonceur sentinelle, le rôle de l'agent de sécurité, et le risque ferroviaire (lieu: toulouse)

a la fin de chaque module tu as un examen donc faut rester concentrer et travailler un peu ;)

depuis le mois de décembre je suis sur le terrain avec mon equipe et pas plus tard que lundi prochain je vais passer mon 3eme module de formation qui lui dure 2 semaines (je ne connais pas encore le contenu, je le saurais demain) et mon prochain module sera a cheval aout/septembre et il dure 3 semaine si je ne m'abuse !!

donc voila en gros pour t'expliquer comment ça se passe c'est très aléatoire d'une personne a une autre pour une raison d'organisation et de demande je pense !

tu pourras aller plus ou moins vite que moi!! quand aux lieux de formation (dans nôtres métier) tu as les centres de formation de vaires(du coté de paris) et les aubrais (a Orléans) ça c'est pour les parties technique du métier !!!

pour la visite médicale d'embauche:

moi j en ai passer qu'une a la médecine du travail (interne a la sncf) donc tu as un check up complet (ophtalmo, ORL) examen médicale basique (tension, balance, réflexe etc etc ...) et ensuite prise de sang et test urinaire pour vérifier si tout va bien niveau stupéfiant et autres dérivé interdit a la consommation si tout va bien le lendemain tu as ta réponse définitive

voila j'ai essayé de détailler au maximum en espérant avoir été clair, si tu as d'autre question n'hésite pas

mais pour te rassure sache que tu va êtres dans un très bon métier super interressant beaucoup de chose a savoir et a retenir niveau mécanique et sécurité, beaucoup de responsabilité parce que tu vas être amener a travailler sur des aiguillages sur des postes a enclenchements en gare (mécanique de précision) me tarde de pouvoir être dans les enclenchements ça m'as l'air super interressant aussi (il faut savoir qu a la base j'ai postulé pour être électricien) bref aujourd hui je ne changerais pour rien au monde ça c'est sure !!!

@+ et bon courage pour la suite !!

ça me fais plaisir de pouvoir partager avec un SM parce qu on est pas beaucoup a faire ce métier (faut aussi le savoir) ;)

Modifié par letsgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c vrai que j ai galerer pendant le recrutement mais bon le principal c'est de rentrer dedans (on oubli vite)

moi je suis sur les régions Aquitaine/poitou charentes on se deplace de Limoge (en passant par Tours, poitiers, etc) à la frontière espagnole (en passant par hendaye, bayonne, pau, etc) prochain déplacement on part environ 6 mois sur toulouse !!

et toi tu va être amener a te déplacer comme moi tu va rester en gare ????

pour le temps de formation tu as plusieurs module de formations repartis sur 2 ans me semble (a confirmer)

depuis novembre j ai passé 2 modules (1semaine chacun)

-le 1er c'est gestes et postures, anatomie, travail en hauteur en gros c'est comment porter une charge !! (lieu: st pierre des corps)

-le 2eme c'est l'annonceur sentinelle, le rôle de l'agent de sécurité, et le risque ferroviaire (lieu: toulouse)

a la fin de chaque module tu as un examen donc faut rester concentrer et travailler un peu ;)

depuis le mois de décembre je suis sur le terrain avec mon equipe et pas plus tard que lundi prochain je vais passer mon 3eme module de formation qui lui dure 2 semaines (je ne connais pas encore le contenu, je le saurais demain) et mon prochain module sera a cheval aout/septembre et il dure 3 semaine si je ne m'abuse !!

donc voila en gros pour t'expliquer comment ça se passe c'est très aléatoire d'une personne a une autre pour une raison d'organisation et de demande je pense !

tu pourras aller plus ou moins vite que moi!! quand aux lieux de formation (dans nôtres métier) tu as les centres de formation de vaires(du coté de paris) et les aubrais (a Orléans) ça c'est pour les parties technique du métier !!!

pour la visite médicale d'embauche:

moi j en ai passer qu'une a la médecine du travail (interne a la sncf) donc tu as un check up complet (ophtalmo, ORL) examen médicale basique (tension, balance, réflexe etc etc ...) et ensuite prise de sang et test urinaire pour vérifier si tout va bien niveau stupéfiant et autres dérivé interdit a la consommation si tout va bien le lendemain tu as ta réponse définitive

voila j'ai essayé de détailler au maximum en espérant avoir été clair, si tu as d'autre question n'hésite pas

mais pour te rassure sache que tu va êtres dans un très bon métier super interressant beaucoup de chose a savoir et a retenir niveau mécanique et sécurité, beaucoup de responsabilité parce que tu vas être amener a travailler sur des aiguillages sur des postes a enclenchements en gare (mécanique de précision) me tarde de pouvoir être dans les enclenchements ça m'as l'air super interressant aussi (il faut savoir qu a la base j'ai postulé pour être électricien) bref aujourd hui je ne changerais pour rien au monde ça c'est sure !!!

@+ et bon courage pour la suite !!

ça me fais plaisir de pouvoir partager avec un SM parce qu on est pas beaucoup a faire ce métier (faut aussi le savoir) ;)

Je te remercie de ton temps pour les explications, pour la visite médicale j'en ai déjà passé une à côté de la gare de Lyon mais le chargé de recrutement m'a expliqué qu'il y en avait une deuxième avant l'embauche, par contre pour la suite je t'expliquerai le déroulement, j'ai appelé il y a une bonne semaine, je devais être recontacté mais toujours rien, vendredi je l'ai rappelle.

C'est sympa d'avoir pu rencontrer quelqu'un qui est dans le SM car c'est vrai qu'on ne trouve pas grand chose sur ce métier et encore moins de personnes qui y travaillent.

J'ai hâte de commencer mais il faut prendre son mal en patience, c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Voilà, je viens d'effecteur ce que je pensait etre une journée de recrutement pour un poste d'agent d'escale transport et tout s'est bien passé :)

Vous devez vous demander pourquoi j'ai noté "pensait"? Et bien parce qu'il s'agissait uniquement d'une pré-séléction pour la prochaine session de recrutement donc content d'etre parmis les élus mais aussi un peut decu car il va falloir attendre encore qqs semaines pour avoir une date de journée de recrutement. J'ai lu qu'il y avait différentes étapes de recrutement ( P1->P5 ) quelle est cette étape de pré-séléction? Est ce que d'autres personnes présentes sur ce forum ont passées ce recrutement ces derniers mois? Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Voilà, je viens d'effecteur ce que je pensait etre une journée de recrutement pour un poste d'agent d'escale transport et tout s'est bien passé :)

Vous devez vous demander pourquoi j'ai noté "pensait"? Et bien parce qu'il s'agissait uniquement d'une pré-séléction pour la prochaine session de recrutement donc content d'etre parmis les élus mais aussi un peut decu car il va falloir attendre encore qqs semaines pour avoir une date de journée de recrutement. J'ai lu qu'il y avait différentes étapes de recrutement ( P1->P5 ) quelle est cette étape de pré-séléction? Est ce que d'autres personnes présentes sur ce forum ont passées ce recrutement ces derniers mois? Merci par avance.

tu as fais quoi aujourd hui comme test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voila tu as passé la première étape il y a 2 journées comme ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.