willou Publication: 23 avril 2015 Partager Publication: 23 avril 2015 bonjour, Etant donné que j'étais bien content de trouver des infos concernant les étapes de recrutement... je renvoi la pareil en détaillant le miens ! Si cela peut aider et rassurer certains!! Coup de téléphone le jeudi 19 Mars pour entretien téléphonique. Info donnés oralement pour journée recrutement le 21 Mars (rapide ) Direction Campus Wilson (j'ai des plaques d'immatriculation impaires... ca tombe bien car circulation alterné sur Paris!). Apres avoir récupéré un badge a l'accueil et avoir signalé mon arrivé au secrétariat, petit café gratuit et attente (pas très long mais ca semble une éternité). On est 7 candidats... entré dans une salle avec pc, petite fiche de renseignement puis 20 min pour écrire ses motivations sur papier. Début des question sur pc.. plusieurs modules chronométrés.. 1: les mots sont ils les mêmes? arnold Schwarzenegger arnold schwarzeneger pleins de question comme ca qui s'enchainent (pas très dur mais rapide) 2 arithmétique niveau entré en lycée 3 prise d'informations dans des tableaux 4 des modes d'emploi et des questions L'ensemble m'a paru assez simple... mais 3 personnes éliminés quand même! Apres midi 1 entretien avec rh et 1 entretien avec psy Pas de question pièges mais ca reste stressant quand même... certains ont paniqué devant la psy! début avril réception d'un mail pour convocation visite médicale d'embauche (sous condition de réussite a la visite sécurité) mail pour visite sécurité reçu une semaine plus tard (puis coup de téléphone) Deuxième semaine d'avril examen médical sécurité et examen psychologique sécurité paris proche gare de l'est examen médicaux toute la matinée (RAS) examen après midi: test de raven test de personnalité test de réactivité (des chiffres qui ce déplace à arrêter dans des zones ... puis des infos dans un casque... et pour finir des question a gérer en même temps que les chiffres a arrêter et les info casque.. (c'est certainement la partie la plus difficile, mais jouable... faut pas paniquer) on sort test manivelle rdv Psychologue... Et la TRES BONNE NOUVELLE tout est ok!!! visite d'embauche début de semaine (formalité) Début de formation prévue fin Juillet a Toulouse!!! Voila si ca peu aider certains! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiwan Publication: 27 avril 2015 Partager Publication: 27 avril 2015 Bonjour, Tout d'abord excusez-moi si je suis hors sujet, j'ai essayer de trouver un post assez récent et j'ai trouver ceci. Je vous explique, en 2013 j'ai eu une convocation pour les tests de la SUGE. J'ai réussi tous les tests, reconvoqué plus tard pour la seconde série, dans la foulée entretien. Un agent SUGE et la psychologue en même temps dans le bureau mais chacun leur tour. L'entretien avec l'agent ce passe parfaitement bien, ensuite au tour de la psy. Celle-ci ne me parlera que de mon service au sein des sapeurs-pompiers volontaire et me dit que les tests étaient parfait. Donc on me dit que j'aurai la réponse sous un mois. Un mois se passe pas de réponse, deux mois toujours rien, j'appel à Paris et on me dit que la psychologue ne ma pas validé. Pas de problème. Depuis 2013 donc je suis devenu agent de sécurité pour me perfectionner dans cette branche. Et la je suis enfin reconvoqué. Première série de test demain, et donc je croise les doigts bien sur, mais en cas de réussite, je voudrais savoir si des agents SUGE auraient des conseils pour l'entretien futur avec la psy. Je suis actuellement agent de sécurité incendie prestataire de la SNCF, en gare d'haussmann/saint-lazare et magenta, ou pourrais-je trouver des agents SUGE pour leur en parler? Car sur mon lieu de travail je les croise mais pas réguilèrement. Merci Tiwan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g105 Publication: 30 avril 2015 Partager Publication: 30 avril 2015 Bizarres les psychologues de la sncf...Je doute qu'une personne de la SUGE te réponde ici... Bon courage en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolette58 Publication: 7 mai 2015 Partager Publication: 7 mai 2015 Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je viens vers vous pour avoir des infos. Je n'arrive pas bien a comprendre vos histoire de P1, P2, P3.... J'ai postulé en ligne en novembre 2014 et j'ai reçu un appel il y a quinze jours pour me rendre à une cession de recrutement qui a eu lieu hier. On était une dizaine, on a eu droit à une jolie présentation métier et entreprise pendant 15-20min puis 10min pour remplir (encore une fois) nos motivations et ce qu'on avait retenu du métier (pour ma part TTMV), ensuite un exercice de 45min, comme une sorte de mise en situation (des trains qui passent en situation perturbée ou non): il fallait dire quelles actions on devait mettre en place, etc. Puis des tests de logiques, de mémoire et de calcul pendant 1h15. Fin de la matinée, 4 de nous ont été remerciés. Heureuse d'être dans les 6 restants... OUF L'après midi, deux entretiens successifs avec un psy et une RH. On m'a dit : soit on vous appelle dans les 24h et c'est bon, soit on vous envoie un mail dans les 48h et c'est mauvais. Voilà où j'en suis, mon téléphone scotché à la main. Alors P2, P3, P4 ?? quelqu'un a une idée ? Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g105 Publication: 7 mai 2015 Partager Publication: 7 mai 2015 Si tu avais lu la 1ere page .. P1 : correspond à l'envoi du dossier à remplir pour le Centre de Recrutement, suite à une candidature spontanée via Internet ou par courrier. P2: tests psychotechniques + présentation du métier (réunion de groupe vec à la fin une feuille à remplir avec 2 questions "qu'avez-vous retenu de ce métier" et "pourquoi pensez-vous que vous etes fait pour ce métier" enfin en gros, si je me trompe reprenez-moi... 10 minutes pour ces 2 questions). P3: entretiens avec le psychologue du travail et avec le chargé de recrutement. On repasse également d'autres tests "spécifiques au métier" sur ordinateur, également le test de la manivelle. P4: cela ne concerne pas directement le candidat: le chargé de recrutement présente le dossier au Directeur d'Etablissement susceptible de nous recruter. P5: visite médicale. Et voilà!!! Après l'agence de recrutement retransmet le dossier du candidat à la région concernée pour le recrutement, qui elle retransmet aux établissements. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 11 mai 2015 Partager Publication: 11 mai 2015 Avec un de nos clients, nous sommes arrivés à discuter du processus de recrutement à la SNCF. A priori, il y aurait un filtre de plus en plus important avant la P1, à savoir candidature non retenue d'entée de jeu. 2 questions : Quel est le taux de "rejets" antérieur à la P1 ? L'âge est-il un critère éliminatoire, notamment approchant les 45 ans (cas de la famille de notre client) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skyschips Publication: 6 juin 2015 Partager Publication: 6 juin 2015 Yop, Petit message pour vous tenir au courant de l'avancée de ma formation de conducteur tram train. Formation TERMINEE ! Examens écrit et pratique réalisés, il ne me manque plus qu'un oral et ensuite résultats milieu de semaine prochaine! Si tout va bien je me rapproche à grands pas de mon premier train seul aux commandes On croise les doigts! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g105 Publication: 7 juin 2015 Partager Publication: 7 juin 2015 Bravo collègue ! ça va le faire !! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skyschips Publication: 7 juin 2015 Partager Publication: 7 juin 2015 Un petit peu anxieux pour l'oral de demain mais j'y crois Je vous tiendrais au courant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loïc25 Publication: 9 juin 2015 Partager Publication: 9 juin 2015 Bonjour, J'ai postulé pour un poste de Technicien de la Circulation Ferroviaire le 09/04/15. J'ai passé les différents test de P1 jusqu'à P5 où on m'annonce que c'est positif et apte pour le poste. Et aujourd'hui je reçois un mail pour m'annoncer que je suis pas retenu pour le poste et je ne connais pas les raisons. Est-ce normal ? Avez-vous déjà vu ce cas car j'ai cherché sur le forum et j'ai rien trouvé de similaire. Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skyschips Publication: 9 juin 2015 Partager Publication: 9 juin 2015 Salut, Le mieux serait que tu passes un coup de fil à ton contact au sein de la sncf. Tu as forcément reçu un numéro par mail ou en tout cas tu as forcément échangé par téléphone avec un recruteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loïc25 Publication: 9 juin 2015 Partager Publication: 9 juin 2015 Oui j'ai échangé une fois avec la personne chargé de recrutement. Cependant je ne retrouve plus le numéro de téléphone sur mon portable donc je suis bien embêté! Et sur les différentes convocation j'ai un ou deux numéros mais qui ne correspondent pas à la personne chargé du recrutement. Je vais continuer mes recherches et essayer de retrouver ce téléphone. Mais en général, une fois que la visite médicale et le psychologue donnent un avis positif, il est encore possible d'être recalé au recrutement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skyschips Publication: 9 juin 2015 Partager Publication: 9 juin 2015 ça c'est un gros problème! Essayes toujours, ça ne coûte rien de tenter! Ou alors envoie un mail à ton dernier interlocuteur sur internet Normalement tu peux encore être recalé à la visite médicale d'embauche mais c'est beaucoup plus rare. Théoriquement si ils t'ont dit oui c'est bon mais il faut quand même en avoir la confirmation de vive voix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loïc25 Publication: 9 juin 2015 Partager Publication: 9 juin 2015 Merci beaucoup pour la réponse Effectivement, le médecin à la visite médical d'embauche que j'ai passé le matin m'a dit que tout était bon. C'est pour cela que j'ai pu allez voir le psychologue l'après-midi. Bon je verrai demain matin ce que je peux faire en espérant que ce soit une erreur!!! Je retiendrai au courant ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g105 Publication: 9 juin 2015 Partager Publication: 9 juin 2015 Logiquement si tu as passé avec succès les entretiens tu es retenu.. Ils t'envoient pas pour rien passer la psycho et la visite médicale de sécurité.. Vraiment bizarre parfois, je ne suis pas dans la boite depuis longtemps mais parfois y'a des trucs qui me choquent un peu..J'espère que c'est un malentendu pour toi et que tu pourras integrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sun Publication: 14 juin 2015 Partager Publication: 14 juin 2015 (modifié) Bon moi j'ai ma visite médicale d'embauche Mercredi 17, sachant que j'ai passé mon premier entretien pour la formation CRLM en octobre 2014... J’espère bien que le toubib va laissé mes yeux tranquille cette fois, lors de la journée comprenant toute la batterie de test je suis passé à 1 cheveux, si je dois me faire recaler maintenant ça va mal ce mettre :[ Modifié 14 juin 2015 par Sun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité opv33 Publication: 4 juillet 2015 Partager Publication: 4 juillet 2015 Salut à tous, je vais effectué la VAS (visite médicale + tests psycho) pour être opérateur de voie. Qu'es-ce qui peut être éliminatoire ? J'ai fais 98 kilos pour 1m82, bonne audition, bonne vue, pas de drogue etc... Le poids peut me rendre inapte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 juillet 2015 Partager Publication: 4 juillet 2015 Un médecin d'aptitude ferroviaire est demandé de toute urgence !!!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sun Publication: 4 juillet 2015 Partager Publication: 4 juillet 2015 @opv33 Non t'as pas à t'en faire pour ça :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 juillet 2015 Partager Publication: 4 juillet 2015 @opv33 Non t'as pas à t'en faire pour ça :p T'es docteur ? Tu as examiné notre ami ? Je te trouve un peu trop péremptoire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oshiny Publication: 22 juillet 2015 Partager Publication: 22 juillet 2015 Salut la compagnie, J'ai envoyé plusieurs candidatures il y a deux mois environ, silence radio jusqu'à hier où j'ai reçu un appel de la SNCF, j'avais presque oublié depuis le temps !L'entretien au téléphone s'est bien passé mais on ne va pas se réjouir trop vite.Le 28, je vais à la journée de tests à Lyon qui débute à 8h30. Je suppose P2 le matin et P3 l'après midi... C'est possible de se faire recaler si on présente seulement un relevé de notes pour justifier d'un diplôme ? Je n'ai plus le diplôme original, et demander une attestation de réussite en si peu de temps ne doit pas être possible, surtout que je suis en déplacement (c'est déjà bien que je puisse me faire envoyer le relevé par la poste).J'ai rappelé la dame qui m'a dit que ça pouvait passer temporairement mais qu'il faudrait quand même un autre document, mais on ne sait jamais, quelqu'un ici a peut-être été dans mon cas. Ensuite, les tests se basent-ils sur le diplôme ? J'ai parcouru des dizaines de pages mais je n'ai pas trouvé. J'ai eu un BEP MSMA, mais ça remonte à 8 ans et je n'ai plus refait d'électricité ou quoi que ce soit du genre après. Donc s'il faut donner des formules et ressortir des connaissances en électricité, ça risque d'être un fiasco... A part sur ces deux points, j'y crois, et je suis très motivé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 22 juillet 2015 Partager Publication: 22 juillet 2015 J'ai un point de vue extérieur, mais je donne un avis inspiré de la logique : - la dame t'a dit que le relevé de notes suffirait temporairement mais qu'il faudrait quand même [l'attestation ou le duplicata du diplôme] : donc pas de quoi t'inquiéter, fais simplement les démarches pour avoir l'attestation dès que possible (septembre peut-etre ?), puisque visiblement tu ne peux rien faire de plus. - pour le contenu des tests, les spécialistes ici sauront te répondre. - j'imagine que sur ton CV, ton parcours professionnel fait justement apparaître le fait que tu n'ais plus refait d'élec depuis ton BEP, donc les RH n'étant pas complètement débiles (un peu seulement.... parfois), ils se doutent que tu n'es plus à niveau dans ce domaine, mais que tu sauras facilement ré-acquérir les connaissances nécessaires si tu es motivé par le poste. Si ils t'ont rappelé, c'est bien qu'ils ont sélectionné ta candidature par rapport aux informations que tu leur as donné. Tu peux aussi le tourner à ton avantage, avec des arguments dans ce style : tu as fait une formation en élec, puis tu as suivi une toute autre direction (liée à des opportunités ou des circonstances de la vie), et maintenant tu es motivé pour revenir vers cette compétence, à travers les métiers de la SNCF, même si tu es conscient d'avoir oublié pas mal de connaissances théoriques et pratiques depuis ton diplôme. (P=UI, U=RI, avec ça tu peux presque tout faire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oshiny Publication: 22 juillet 2015 Partager Publication: 22 juillet 2015 Merci pour ta réponse. Je m'en occuper au plus tôt, mais j'espère que je ne serai pas pénalisé (autrement dit recalé) s'il y a un long délais avant de pouvoir obtenir l'attestation. Quant à mon parcours, en effet, mon CV laisse clairement transparaitre un parcours professionnel très éloigné du domaine de formation (j'ai été légionnaire, ouvrier agricole et traducteur en indépendant... autant dire qu'il ne reste pas beaucoup d'électricité dans ma tête après tout ça). Je l'ai précisé dans le texte de motivation, ainsi qu'au téléphone. Devoir retravailler ce domaine durant la formation ne me fait pas peur, la seule chose qui m'embêterait c'est de retrouver des questions d'électricité dans les tests de sélection. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g105 Publication: 22 juillet 2015 Partager Publication: 22 juillet 2015 Tu passes les tests pour quel métier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oshiny Publication: 22 juillet 2015 Partager Publication: 22 juillet 2015 Ah pardon, je suis bête, je pensais l'avoir précisé mais j'ai oublié on dirait... C'est pour conducteur de trains de ligne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant