Skimax Publication: 25 juillet 2006 Publication: 25 juillet 2006 A mon avis avec la période estivale j' aurai des news qu' à la rentrée pour la VM.
mookie Publication: 30 juillet 2006 Publication: 30 juillet 2006 c'est bien ca ! je l'ai passé y a pas lgtmps pour reims et ca c'est déroulé de cette manière .
ta_ga_da Publication: 30 juillet 2006 Publication: 30 juillet 2006 Moi aussi c''est pour l'ile de France, j'ai reçu la convoc pour p3 20 jours apres p2. bonjour, moi aussi je postule pour commerciale en gare et cela fait 2 mois que j'ai reussi p2 donc je suis en attente de p3.Je les ai déjà apellé à diverses reprises et pourtant ils me confirment que c'est normal que je suis en attente mais cela me semble bien long.Je me situe en île de france et je me demandais si il place les personnes en fonction de leur departement car à chaque fois que je les contacte on me demande de préciser mon departement? Vous en remerciant d'avance!
salah92 Publication: 31 juillet 2006 Publication: 31 juillet 2006 je passe p2 demain est ce ke les maths sont primordial pour reussir?? faut ils raconter sa vie pour les 2 questions cad argumenter au max???
katamiaw Publication: 31 juillet 2006 Publication: 31 juillet 2006 je passe p2 demain est ce ke les maths sont primordial pour reussir?? faut ils raconter sa vie pour les 2 questions cad argumenter au max??? Le français est aussi trés important... et apparement c'est déjà pas gagné de ce côté là....
salah92 Publication: 31 juillet 2006 Publication: 31 juillet 2006 Le français est aussi trés important... et apparement c'est déjà pas gagné de ce côté là.... tu pourrais me donner plus de precision sur les differents exercices stp!!!
katamiaw Publication: 31 juillet 2006 Publication: 31 juillet 2006 tu pourrais me donner plus de precision sur les differents exercices stp!!! Est-ce que tu as parcourru le forum ? Fais une recherche sur le forum (menu déroulant en haut à droite "le forum" puis "rechercher") ?
laurence Publication: 2 août 2006 Publication: 2 août 2006 Slt, Moi je suis actuellement en attente de l'étape P5 qui est la visite medical. Avez vous déjà passer cette étape? si oui ça se passe comment pour le metier d'agent commercial en gare?
A1AA1A68000 Publication: 2 août 2006 Publication: 2 août 2006 Salutations, Slt, Moi je suis actuellement en attente de l'étape P5 qui est la visite medical. Avez vous déjà passer cette étape? si oui ça se passe comment pour le metier d'agent commercial en gare? regarde un peu dans le forum, tu vas y trouver ton bonheur, sachant que ton poste n'est pas un poste dit de sécurité, je pense que la visite médicale doit être un peu moins poussée. En tout cas, tu rencontreras au moins le médecin du travail. Après, peut être que tu auras quand même le droit aux visite chez l'ophtalmo, mais j'en suis pas sur Amicalement Yaya
deltaboys Publication: 5 août 2006 Publication: 5 août 2006 (modifié) Bon il est quand meme temps que je vous fasse part de mes différentes étapes depuis MAI 2006 ! Ici vous trouverez tout ce qui est relatif au poste de Responsable d'équipe maintenance, cependant pour les autres postes la différence se fait au P3 je m'expliquerai arrivé à cette étape. Donc la P1 : Vous me direz il n'y a rien à dire... Sachez que moi j'aimerais apporter mes mésaventures. Après X candidatures faites par internet et n'ayant pas eu de retour, je me suis remis en question, et après l'envoi d'un CV et lettre par courrier, j'ai eu une réponse dans la semaine qui suivait. Donc je pense qu'il vous faudra plutôt miser sur un envoi par courrier au centre de recrutement de votre région. ATTENTION , je ne remets pas en cause le système informatique mais seulement il me parrait plus judicieux de faire un envoi par courrier. C'est à l'appréciation de chacun :') Pour ma part j'ai donc reçu mon dossier d'inscrïption, et joint avec, ma convocation au P2. Nous arrivons à la P2: Pour les tests : tests en QCM sur pc -> comparer des mots ou suites de chiffres et dire si c'est identique ou différent ... exemple : Mr Lachirowki et Mr Lachiorwski ou 124856 et 124866. On vous dit vous avez 3 minutes pour voir 60 couples mais il est impossible de faire le tout, le but est de voir si on se depeche et on bâcle ou si on prend notre temps pour bien faire les choses. -> ensuite même systeme avec le temps, là c'est des opérations de bases avec brouillon, sur les 4 opérations ( x - + : ) -> toujours même systeme de temps, avec des petits problèmes , du genre, un train part à 22h43 et arrive à 3h24 , combien de temps a t-il roulé, ou jean a 5 ans de plus que jacques qui a lui 2 ans de moins que roger .... trouver l'âge ...calculer un volume ...prix au m². -> ensuite c'est le test de la feuille pliée, un ou plusieurs trous sont percés, retrouver les trous sur la feuille dépliée, on nous donne 5 réponses possibles à choisir,ça se corse en avançant ... -> le test avec les phrases codées. C'est là où j'ai le plus galérer. C'est pas évident pour tout le monde. Il s'agit de faire des regroupements et des éliminations pour à la fin trouver le code d'une phrase. Bon ca n'est pas très clair mais je ne pas vous en dire plus car j'ai foiré cette partie. Ensuite, présentation du métier, et après de l'entreprise. Pour cette étape, prenez des notes c'est un conseil. Vous vous en servirez tôt ou tard. Bon bin là c'est écouter ce que raconte la personne et éventuellement lui poser des questions. Pour l'entreprise, là on vous passe une vidéo, demande vos réflexions suite à la projection. Et arrive à la fin de tout ça les motivations. On demande de reformulez vos motivations. Alors là gros gros conseil, même si vous pensez avoir réussi vos tests, mettez le paquet pour les motivations c'est très très important. Ils en prennet compte pour décider de votre convocation à la P3. Il peut arriver que P2 et P3 se passe la même journée pour les postes où il y a un demande importante. Voilà pour la P2 je pense que les tests sont les mêmes pour tous. Ensuite il faut attendre la réponse. Là c'est très diversifié : réponse par courrier pour ma part, d'autre par téléphone. Arrive donc la P3: On se dit ca y est c'est là que tout va se décider... sachez tout d'abord qu'il ne faut pas y aller complètement stresser car ca va se voir, et ca sera à votre désavantage. Essayez de discuter avec les personnes qui sont convoquées avec vous pour passer le temps. Nous étions 18 au P2 et 6 au P3. D'abord les tests : -> 190 questions de personnalité, à repondre par oui, non, et "je ne sais pas" 3 fois dans le test. Ca porte sur un peu tout et n'importe quoi ... du style "vous etes du genre à vous confier", " vous etes à l'aise dans un groupe" ... là il suffit juste d'etre soi même. Pour les questions il n'y a pas de pièges, mais soyez sincère dans les réponses car le psychologue peut vous questionner voir si vous dites n'importe quoi ou non. -> tests de réactivité, on a 4 points aux 4 coins de l'écran, lorqu'ils s'allument en rouge, on clique sur le bouton gauche de la souris, quand c'est jaune, sur le bouton droit, les couleurs changent d'abord toutes les 5, puis 3 , en enfin 1 seconde. -> test de la manivelle, imaginez un circuit, un point dans ce circuit, on a 2 manivelles, une qui commande haut/bas, et l'autre droite/gauche, il faut faire le circuit, on le fait 3 fois de suite, il faut bien sur toucher le moins de fois possible les bords. Voilà pour les tests et je reviens à mes propos précédents pour dire que pour d'autres postes, il y a encore des tests. Moi ca s'est arreté là. -> entretien avec le psychologue : donc il m'a demandé de me présenter, décrire mon parcours scolaire et professionnel et pourquoi j'ai choisis de postuler à la SNCF. Bon là aussi sachez qu'un entretien se prépare, il faut quand meme savoir quoi répondre. En ce qui concerne les "pièges" du psy, c'est du genre "je vois que vous recherchez un emploi, quelles démarches avez-vous déjà menées", ou alors à l'aide du test de personnalité à la fin il y avait une question "Vous vous interessez aux sciences ?" j'ai repondu "plutot vrai". Donc en voyant ça il me dit " Je vois que les sciences vous interesse...." et là j'ai répondu oui je m'interesse à l'astronomie, je regarde les différentes missions spatiales... c'est pour voir si vous êtes cohérent ou non, et il demande les qualités et défauts. Ensuite il commente les resultats aux tests P2 et P3, et là il m'annonce " c'est en dessous de ce qu'on attendez" pour la P2, et c'est là que je me suis dis les motivations à la P2 sont importantes, car c'est ca qui a du sauver ma convocation pour l'étape suivante. Il vous demande si les tests se sont bien passés à P2 et là je lui ai dis ce que je pensais. Et effectivement il me dit vous êtes à l'aise en maths mais le francais c'est juste, il m'a dit c'est le temps qui vous a pénalisé, les phrases codées 3/10, la manivelle 5,4 et 1 touche il a dit c'est bien, le test avec les ronds à l'écran pareil c'est satisfaisant, la feuillé pliée 16/17 très bien mais il y en avait 26 à faire donc là on sourit un peu. Ensuite il demande si on a des questions et là j'en avais une pas mal : " Que pensez-vous de ma candidature" ? Là c'est double tranchant : Soit l'entretien s'est bien passé et il va dire oui c'est plutôt bon ou alors c'est moyen comme moi et il dira " Il y a des choses bonnes et moins bonnes, vous n'approfondissez pas assez les réponses" donc si vous posez cette question soyez vigilent car ca peut vous foutre la pression pour le reste des entretiens. A la fin il m'a dit c'est à vous de convaincre les recruteurs... -> entretien avec le recruteur : Bon là déjà il voit si vous savez dire bonjour vous présenter, moi ils étaient 2, le RRH et le Directeur technique. Donc comme le RRH était seul à venir me chercher il voit si vous dites bien bonjour au Directeur une fois arrivé dans la salle. Bon on s'installe et ils expliquent quelles fonctions ils occupent. Ensuite de même, il demande de vous présenter (scolaire, professionnel) Point important, interessez vous de près au métier auquel vous postulez, par exemple pour moi (matériel roulant) je me suis interessé de près aux différents organes du train, des systèmes de sécurité, et à priori ca les a emballés car on parlé technique un bon moment. Comme ils voyaient que je connaissais pas mal de choses j'en rajoutais...(c'est là que les notes du P2 servent). Du coup ca a évité un peu le coté rébarbatif d'expliquer ses motivations... Et le RRH à coupé la conversation pour me dire "Dites moi vous vous etes bien renseigné c'est surement pas au P2 qu'on vous a dit tout ca". J'ai dis non je me suis interessé au sujet, je me suis documenté sur internet et il dit " on voit que vous etes motivé que vous portez un intéret au métier". C'est là qu'il faut vous battre pour essayer d'en rajouter des pelles !! il faut rentrer dans la tas ! En fait ils vous disent plein de choses s'ils s'aperçoivent que vous etes interessés. Le Directeur Technique me tutoyais lol, ils mettent à l'aise, tout comme le psy. Sinon ils demandent quelques précisions sur votre métier ou ancien métier, ainsi que sur les cours que vous avez suivis à l'école. Voilà ensuite c'était la fin, ils demandent également si vous avez des questions. Les entretiens et la demie-journée se terminent. Attente de la réponse, par courrier pour moi, par téléphone éventuellement. P4 : D'après les notes que j'ai prises pendant la P2, il s'agit d'une phase interne à la SNCF donc invisible pour les candidats, qui correspond à la vérification de votre casier judiciare. Quelqu'un peut confirmer ? P5 : J'ai donc d'abord passé la radiologie pour les poumons. Ensuite rendez-vous et là c'est les tests généraux. Dans un premier temps le pipi pour la drogue et vérifier si tes urines sont correctes, ensuite le test d'audition, vient le test de la vue. Une fois tout ca effectué entretien avec le médecin qui là remplie ton dossier, donc ca comprends les antécédants, si tu es allergique, si tu as été hospitalisé etc etc... Après slip ou caleçon chaussettes pour une auscultation, tension, prise du poul, reflex aux genoux, regarde dans la bouche la gorge et pour finir par le dos. Elle m'a dit de touché la pointe des pieds et remonter tout doucement.... Ensuite " vous pouvez vous r'habiller Monsieur c'est terminé". Elle m'a dit j'attends vos résultats d'analyse pour le canabis et je signe votre aptitude. A SAVOIR: il n'y a pas un recrutement identique !! Moi j'étais très négatif vis à vis des réponses après mes P2 et P3 car certains ont été contactés par téléphone. De ce fait je me suis dis c'est foutu j'avais le moral à plat et finalement j'ai eu mes réponses par courrier et positives. Ou encore d'une région à une autre, pour un meme poste, le processus peut etre plus rapide ou plus lent... c'est selon les régions, les budgets, les places disponibles... Donc soyez patients, persévérants et logique. Bon !! Je pense avoir été le plus complet possible. Pour plus de précisions concernant mes diplômes, les tests, les questions diverses vous pouvez me les soumettre. Je prends toutes les réponses et précisions de votre part à bras ouverts, afin d'enrichir ce post. Je peux aussi sur demande faire des scann de mes convocations et réponses pour que vous puissiez voir à quoi ca ressemble. J'espère que vous lirez mon topic et que vous prendrez des notes car j'ai mal aux doigts à force de taper au clavier lol. J'ai fais ca pour vous. Modifié 27 janvier 2009 par deltaboys
kitel Publication: 5 août 2006 Publication: 5 août 2006 Merci beaucoup à toi d'avoir prit le temps de faire ce récit pour nous Je passe P2 Jeudi prochain et ça m'aide de savoir à quelle sauce je vais être mangée Je vais prendre des notes et me renseigner auprès de la famille de mon mari, d'ailleurs lundi mon beau père me fait passer un "entretien" blanc, en fait il est cadre à la retraite de le sncf et a déjà fait passer des entretiens donc il va m'aider à bien me préparer merci encore kitel
heracles Publication: 6 août 2006 Publication: 6 août 2006 bonjour, je vais passer P2 en septembre et par la suite peu être p3. Cela fait quelques forums que je fais et je n'ai pas trouvé d'infos aux questions que je me pose: - En P3 quel est le genre d'excercices spécifiques demandés à ce poste? est-ce des questions directement liées à l'électronique et l'électrotechnique? - Quel est le salaire pour ce poste. merci pour vos réponses Héracles
Cédric00 Publication: 6 août 2006 Publication: 6 août 2006 salut moi c pareil je n'est jamais d'info sur les question que je pose a propos de ce métier !! j'ai postulé pour le meme poste que toi et j'ai recu le dossier d'incription la semaine derniere mais je sais pas combien de temps ca prend pour avoir une reponse quand on a envoyé le dossier ??? sinon si tu le passe avant moi le p2 svp donne des explication !! merci c cool @++
jarjar74 Publication: 7 août 2006 Publication: 7 août 2006 Merci Deltaboys pour toutes les precisions. Moi aussi je suis en phase de recrutement pour responsable d'équipe maintenance en région parisienne. Je passe p3 le 31 Aout. J'ai quelques questions? Tu as quelles expériences? Quelle bac +2 tu as? tu postule pour la région de lille si j'avais bien Compris? Merci pour tes réponses et au plaisirs de se voir peut etre au cours d'un stage ( Vivement le 31 aout pour etre fixé )
heracles Publication: 7 août 2006 Publication: 7 août 2006 16 jours aprés la date butoire d'expédition
deltaboys Publication: 7 août 2006 Publication: 7 août 2006 (modifié) Merci Deltaboys pour toutes les precisions. Moi aussi je suis en phase de recrutement pour responsable d'équipe maintenance en région parisienne. Je passe p3 le 31 Aout. J'ai quelques questions? Tu as quelles expériences? Quelle bac +2 tu as? tu postule pour la région de lille si j'avais bien Compris? Merci pour tes réponses et au plaisirs de se voir peut etre au cours d'un stage ( Vivement le 31 aout pour etre fixé ) Salut jarjar J'ai une expérience de 2ans comme apprenti dans une petite société de micro-informatique Si mes souvenirs sont bons lors de ma P2 il y avait la majeure partie des candidats avec ce diplôme. Oui j'ai postulé à LILLE Idem ! Au plaisir lors d'une formation si tout ce passe bien pour moi d'ici là. Modifié 27 janvier 2009 par deltaboys
Skimax Publication: 7 août 2006 Publication: 7 août 2006 Perso j' ai réussi P3 pour responsable d' équipe maintenance à Lyon, mon dossier est maintenant à Oullins il me semble j' ai un BTS productique mécanique et une expérience de 6 ans comme dessinateur industriel la plupart des candidats avaient un bac +2 dans l' électronique ou l' electricité j' ai d' abord eu un appel téléphonique pour savoir si j' étais intéressé pour passer les tests puis les convocations et résultats par courrier, j' attend la convocation pour la VM.
jarjar74 Publication: 7 août 2006 Publication: 7 août 2006 ah oui j'avais oublié. pour moi: Bts maintenance industrielle + bac F3. + 9 ans experiences dans la maintenance. ( robotique et automatismes pour des équipementiers automobile )
deltaboys Publication: 8 août 2006 Publication: 8 août 2006 (modifié) ah oui j'avais oublié. pour moi: Bts maintenance industrielle + bac F3. + 9 ans experiences dans la maintenance. ( robotique et automatismes pour des équipementiers automobile ) Bon bin... pas très bonne nouvelle pour moi les postes étaient clos pour 2006 Donc je serai contacté en 2007 . revoltages Modifié 27 janvier 2009 par deltaboys
jarjar74 Publication: 8 août 2006 Publication: 8 août 2006 Pas cool pour toi. J'espere que tu avais déja un boulot pour patienter et que le poste se feras rapidement en 2007. Si il faut que tu attende 1 an quand tu es déja partit dans ta tete ce n'est pas facile. Bon courage
Skimax Publication: 8 août 2006 Publication: 8 août 2006 Moi je viens d' appeller et je saurai pas avant début septembre, la dame qui s' occupe des attachés TS étant en vacances.
deltaboys Publication: 8 août 2006 Publication: 8 août 2006 (modifié) Moi je viens d' appeller et je saurai pas avant début septembre, la dame qui s' occupe des attachés TS étant en vacances. Malheureusement non je n'ai pas de boulot pour patienter. Je vais devoir faire de l'intérim en attendant. Attendre 1 an je pense pas enfin ca serait vraiement grossier de leur part. Néanmoins il a dit si jamais cas exceptionnel ou accident je serais contacté. Ensuite il m'a laissé des sous entendus du genre vous avez quel diplome ? Et me réplique je vous cache pas que c'est des diplômes comme les votre qu'on embauche le plus ... alors info ou intox j'en saurais rien avant qu'on m'appelle. Il est vrai que ca met le moral carrément à plat. Mon P2 et P3 s'était bien déroulé. Ca fait mal de perdre le rythme. Bref Je vous dis quoi de toute manière Modifié 8 novembre 2008 par deltaboys
Skimax Publication: 8 août 2006 Publication: 8 août 2006 J' espère qu' on me dira pas la meme chose, moi qui suis (dans la tête) déjà parti de ma boite
BB4100 Publication: 8 août 2006 Publication: 8 août 2006 J' espère qu' on me dira pas la meme chose, moi qui suis (dans la tête) déjà parti de ma boite Je suis un peu dan sle même cas, un CDI m'avait été proposé à Marseille début Septembre. J'ai dit oui pour avoir une roue de secours mais sans penser y aller. Pourtant il va falloir que j'y bosse au moins un mois lotrela
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant