Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai eu un coup de téléphone aujourd'hui, pour m'annoncer que je suis officiellement recruté !! 

Je commence donc le 7 octobre prochain la formation sur Avignon, mais le premier jour se fait à Marseille St Charles.

Y'en a-t-il parmi vous qui seront sur la même formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 12:07, Kryssthe a dit :

Bonjour à tous,

Voici quelques mois que je vous suis depuis mon écran ; cela m a aidé de vous lire donc je vous fais part de mon processus de recrutement encore en cours. 

Pour le contexte, j'étais infirmière dans la fonction publique et j'ai 42 ans, je me suis positionnée sur une annonce pour devenir CRL sur Bordeaux.

12 Mars :  MOOC réussi à 90 % puis réponse à l annonce en ligne avec CV mais oups la lettre de motivation n a pas été envoyée, pas grave car réponse positive le lendemain m invitant à faire la suite des tests psychotechniques en ligne.

14 Mars :   Tests psycho : de mémoire en plus des 130 questions sur la personnalité, il y avait un premier test visuel sur des prénoms et noms de famille à rallonge et il faut dire si le doublon est écrit correctement ou non. 

Ensuite un test de compréhension écrite, des textes qui parlent de sécurité ou de mode d'emploi et y a des questions dessus ( retrouver dans les propositions ce qui est faux par ex) , des questions sur des graphiques, des tableaux de données.

Des tests logiques et de raisonnements : une feuille pliée avec des trous et il faut retrouver la bonne forme une fois dépliée. Des tests type "Mastermind" avec des mots ( ex Quatre Gros Chiens  = A G1 Sept Gros chats = A7W... )et faut trouver les bons chiffres et lettres qui correspondent au message codé donné), j'ai eu aussi quelques questions de calculs de volume par ex.

15 Mars : Appel RH pour convenir d'un entretien en visio le 12 Avril.

12 Avril : 2 personnes RH présentes, l entretien a commencé en retard (10 min), je me suis demandée si ce n'était pas fait exprès ... 🤔 ensuite ça a duré 1 h.

Présentation perso et parcours professionnel, les raisons qui m'ont amenées a stopper mon métier, pourquoi CRL, pourquoi la SNCF, qu'est ce que la rigueur, comment cela se manifestait il dans mon ancien travail, qu'est ce que j'avais appris du MOOC, expliquer la journée type du CRL. Un cas concret : des moutons qui se dirigent sur la voie. Puis, ce que je savais de la formation, donner un chiffre sur 10 pour la difficulté de celle ci et dire pourquoi, le salaire...

Elles ont mis l accent sur les difficultés du métier et de la formation pour voir si j'en avais bien conscience, et ce qui m a mis le doute sur la réussite de l'entretien c'est le lieu de mon domicile par rapport au lieu d affectation, puisqu'il a fallu que je donne le nombre de km à vol d'oiseau , que j'explique comment je ferai pour aller bosser, elles n aimaient pas le fait que je doive conduire 1h40, mais j'ai expliqué que mon but c'est d'y aller le plus possible via le tgv/ou ter à 1 h de trajet ( moins fatiguant, plus écologique et économique que la voiture ) et en précisant qu'il y a 14 trajets de trains par jour. Après elles m ont demandé si j'allais déménager mais ça ne sera pas le cas avant plusieurs années. 

Une semaine pile plus tard le 19 je reçois la réponse positive par un appel et elle donne une date pour la VAS le 2 mai sur Paris ( pas le choix du lieu) 

2 Mai :  Je pense qu'on était une vingtaine, de tout âge pour des postes variés aussi. 

 l'infirmière : Prise de sang à jeun, Electrocardiogramme, test urinaire, test visuel de base (vision de loin, test éblouissement où on regarde un tableau noir et blanc puis on doit relire les lettres, test du champs visuel) , test de l'audition mais avec un casque pas insonorisé (c'était galère car en même temps elle rangeait son bureau, elle claquait les portes ... j'entendais les annonces des trains...) heureusement plus tard il a fallu que je le refasse car le test ne s'était pas enregistré, et là elle est restée calme 👍

l 'ophtalmologue : les tests sont beaucoup plus complet, vision près et loin, test orthoptiste (suivre un objet des yeux, loucher), fond d'œil, test des couleurs et du relief. Pareil j'avais un doute mais je passe avec 8/10 à l 'œil G et 12/10 à l'œil droit, donc 10/10 en binoculaire donc c'est ok sans lunette.

le médecin : je pensais que cela serait plus poussée mais il m'a posé quelques questions basiques sur les antécédents, il écoute les poumons , le cœur, prise de tension, test d'équilibre : on ferme juste les yeux, résultat de la prise de sang : tout est parfait, je suis apte et il me donne mon dossier.

l'après midi : tests d'aptitudes psychologiques : Nous sommes 7 dans la pièce, chacun devant un ordi, la psychologue nous explique vite fait. Les tests varient en fonction de notre diplôme. 

Pour ma part :  1) tests visuels et logiques plus simples que les tests précédents en ligne ex une figure avec un trou et faut trouver la forme manquante de l image, ou simplement une suite logique pour des formes géométriques, c'est des séries de 12 questions, ce n'est pas grave de ne pas tout faire, à partir du moment où les réponses sont justes. 

2) Sur l ordi : 1 ère série pour le test d'attention : des mobiles (chiffres de 1 à 9) qui se déplacent sur des trajets et ramifications, dessus des zones rouges , des secteurs définis (1 à 6) et tu dois arrêter les mobiles (en tapant sur le clavier le chiffre) avant d'entrer dans une zone rouge mais pas trop tôt non plus. 

3) Test manivelle : finalement c'est là que j'ai failli rater car je ne savais pas qu'on avait un nombre d'erreur limité, et j'étais à quelques bip de me faire éliminer. En même temps je n'ai pas été très concentrée car dans la même salle il y avait deux autres candidats et on parlait en même temps, et tu entends aussi les bips des autres car nous n'avons pas de casque. Au final, le premier trajet trop lent, le 2 -ème c'était bien, et le 3 -ème j'ai voulu trop accélérer car j'étais la dernière et j'ai failli y laisser ma place. Aussi pour les grands c'est pas pratique car tu te casses le dos , t es debout et la manivelle est placée trop bas à mon goût..

4) retour aux tests d'attention : en premier, des chiffres et des lettres avec un code a retrouver, si c'est les bons tu valides avec la flèche de droite sinon c'est la flèche de gauche, donc çà va mais après cet exercice se rajoute au premier test des mobiles et en plus des deux là , tu reçois des commandes vocales ( ex: le prochain mobile 4 doit être ignoré, le mobile 5 doit s'arrêter dans la zone 4, tout en validant ou non les codes, et tout en continuant à arrêter les mobiles qui vont en zone rouge) a chaque erreur çà bip, tu entends tes collègues râler, et leurs bips aussi, faut bien rester concentrée surtout que c'est long ! 

5) Reste ensuite un questionnaire de personnalité 

6) Et enfin un entretien pour ma part en visio, avec une psychologue.

Il faut expliquer son parcours, pourquoi on postule, c'est plus accès sur la sécurité, par exemple : raconter des situations de stress que j'ai vécu au travail, ce que je peux mettre en lien entre mon ancien travail et le nouveau en matière de protocole, de rigueur, et de sécurité, les risques que j'encoure en cas d'erreur, qu'est ce qui peut amener une CRL a faire une erreur, voir un accident, puis un cas concret (le même que celui de l'entretien RH : un animal sur la voie), elle fait un retour bref des tests effectués et c'est là qu'elle m'a expliqué mes erreurs pour le test de la manivelle. L'entretien a duré 20 min, et pour la journée, 8h à 16h30.

Le lendemain j'ai reçu via mail mes certificats d'aptitudes, et maintenant j'attends… 

Vu que çà fait 2 semaines, je me suis permise de faire un mail pour savoir où en était mon dossier, j'ai aussi transmis ma date de radiation de la fonction publique en attendant le certificat officiel.

 

Désolée pour le pavé ! 🤗

merci pour toutes ces infos...petite question, sur le cas concret des moutons, qu'as tu répondu???? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tomy26 désolé pour le délai de réponse j'étais en découverte avec découché ces 2 derniers jours je viens de rentré

Félicitations a toi.

En formation au campus de Toulouse, initialement prévu pour être a Toulouse mais ils m'ont proposé de prendre la place du désisté et j'ai accepté donc je serais assigné à Capdenac.

Petit dépôt en milieu rural ça me correspond mieux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, richardM a dit :

merci pour toutes ces infos...petite question, sur le cas concret des moutons, qu'as tu répondu???? merci

Alors à peu près j'ai répondu : utiliser le freinage d'urgence, prévenir le régulateur, prévenir les potentiels trains croiseurs grâce aux divers canaux d'urgence (ex Radio Sol train) , prévenir les voyageurs leur dire de ne pas essayer d'ouvrir les portes, de ne pas sortir.. Une fois la circulation suspendue et accord de la régulation , je peux inspecter les dégâts. D'une manière générale : toujours "Protéger/Alerter/Secourir" ,se référer aux protocoles , toujours tenir au courant les voyageurs de l'évolution, et compte rendu a rendre par la suite. Voilà en gros 🤗

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kryssthe a dit :

Alors à peu près j'ai répondu : utiliser le freinage d'urgence, prévenir le régulateur, prévenir les potentiels trains croiseurs grâce aux divers canaux d'urgence (ex Radio Sol train) , prévenir les voyageurs leur dire de ne pas essayer d'ouvrir les portes, de ne pas sortir.. Une fois la circulation suspendue et accord de la régulation , je peux inspecter les dégâts. D'une manière générale : toujours "Protéger/Alerter/Secourir" ,se référer aux protocoles , toujours tenir au courant les voyageurs de l'évolution, et compte rendu a rendre par la suite. Voilà en gros 🤗

merci pour ta réponse, est ce qu il y a des conducteurs de train qui ont entendu parler d un carnet "divagation de bestiaux, marche prudente" ????.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, richardM a dit :

merci pour ta réponse, est ce qu il y a des conducteurs de train qui ont entendu parler d un carnet "divagation de bestiaux, marche prudente" ????.

Il existe un carnet de procédures qui reprend celles que tu as évoquées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai postuler a une annonce pour un poste de conducteur de train le 06/05.

Mon profil a été validé jusqu'à l'étape de l'entretien en direct par teams le 22/05, depuis plus de nouvelles.

J'ai bien reçu un mail le 22/05 m'indiquant qu'un recruteur allait me contacter très bientôt, mais jusqu'à présent aucune prise de contact.

Est ce que ce délai est normal ?

Et si oui, avez vous une idée du délai générale de prise de contact dans ce cas ?

Merci a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PierreDLJ a dit :

J'ai bien reçu un mail le 22/05 m'indiquant qu'un recruteur allait me contacter très bientôt, mais jusqu'à présent aucune prise de contact.

Est ce que ce délai est normal ?

Et si oui, avez vous une idée du délai générale de prise de contact dans ce cas ?

Comme toute entreprise ils te contacteront en fonction

de leur besoins et si ceux ci sont en adéquation avec ton profil...

de leur urgence à recruter ou pas dans le cadre d'emploi pour lequel tu as postulé

whait ans see.

bon courage pour la suite 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau passage en visite médicale d'aptitude sécurité prévue le 25/06, ça va au final j'aurai pas perdu trop de temps.. et j'ai fais faire deux paires de lunettes, l'une aux corrections de l'ophtalmo, et une seconde un poil plus forte aux corrections de l'opticien, comme ça l'une ou l'autre devrait suffir.. 

L'ophtalmologue (SNCF) m'a dit qu'il ne me manquait pas grand chose donc je croise les doigts pour que ça aille cette fois :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, nouveau sur le forum mais je vous lisais depuis quelques temps. J'ai passé quelques etape pour CRL sur Bordeaux. Et vos posts m'ont grandement aidés à decouvrir le metier et surtout les différentes étapes du recrutement.

J'ai donc envoyé mon CV, par la suite j'ai été contacté pour les questions vidéos enregistrés. Puis les tests à l'ordi. J'ai fait le MOOC avec 82% de reussite (j'etais assez fier car ça doit être vraiment basique pour vous mecanos mais pour celui qui n'a jamais entendu parler de signalisation ferroviaire, de canton, des differents metiers qui gravitent autour du CRL bah ce n'est pas évident surtout que j'ai voulu tout emmagasiner pour être le plus efficace lors de l'entretien RH video).

Vient alors l'entretien vidéo, (j'etais pas mal stressé mais j'ai essayé de ne rien laisser transparaitre). 

Je me presente, mon cursus scolaire + professionnel. 

Puis arrive les questions: (j'en oublie sûrement!)

- les missions du CRL

- les risques ferroviaires

- la journée type d'un CRL

- la distance de freinage d'un train en moyenne

- La verification de l'engin moteur lors de la prise de post

- Comment s'appelle le fractionne de la voie entre 2 gares

- A quoi sert ce fractionnement

- Un cas type: un troupeau de vache en sortie de virage. Qu'est ce que je fais?

Je demande une précision pour savoir si on avait heurté le troupeau. Elle me fait comprendre que vu la distance de freinage et que c'est en sortie de virage il y a de grande chance que je heurte des vaches....

OK, 

Je dis que dès que je visualise les vaches,

j'utilise le frein d'urgence + sifflet

j'utilise le SAR et le SAL pour les trains croiseurs

Je préviens le regulateur ainsi que l'agent de circulation avec la radio sol/train

je fais le message voyageur

"Madame, Monsieur suite à une collision avec un animal nous sommes arrêté et nous vous demandons de ne pas ouvrir les portes et de ne pas sortir durant l'intervention des services, merci de votre comprehension."

Ensuite, nous parlons de la formation

Je fais un impair en commençant a parler du MOOC 🫣 on me reprend en disant qu'on ne parle pas du MOOC 🙅. Elle me demande:

- durée 

- difficulté 

- éloignement

-  nombre de campus

Puis on parle du salaire

- salaire

- coût de la formation

- engagement sur 5 ans.

 Enfin arrive la question sur les pretentions salariales et mon préavis (2 mois)

Durée 1h

Mon ressenti en fin d'entretien 🤷

La seule chose qui m'a interpelé c'est qu'une seule personne m'a posé les question, l'autre m'a juste demandé ma date de naissance, mon adresse et mon mail....🤔

Resultat aujourd'hui....

Pas retenu😭

Ce qui est dommage c'est qu'on ait pas un coup de fil de la RH nous expliquant en 2 min bien sûr ce qui n'a pas été concluant. Car ça permettrait de se remettre en question surtout après avoir passé les etapes précédentes. Est ce la distance de mon domicile au dêpot? Est ce mon age (42 ans)? mon préavis (2 mois)? Ou bien ai je completement foiré mes réponses? 

Voilà pour cette experience et maintenant je ne sais pas si je peux re postuler ultérieurement? Si oui, dois je refaire le MOOC? 

Bref, deçu mais c'est la vie il y a toujours de perdants, j'espere que ceux qui iront jusqu'au bout s'arrêteront pas en cours de formation... 

Bon courage à toutes et tous pour la suite!  

 

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CL33 a dit :

Bonjour, nouveau sur le forum mais je vous lisais depuis quelques temps. J'ai passé quelques etape pour CRL sur Bordeaux. Et vos posts m'ont grandement aidés à decouvrir le metier et surtout les différentes étapes du recrutement.

J'ai donc envoyé mon CV, par la suite j'ai été contacté pour les questions vidéos enregistrés. Puis les tests à l'ordi. J'ai fait le MOOC avec 82% de reussite (j'etais assez fier car ça doit être vraiment basique pour vous mecanos mais pour celui qui n'a jamais entendu parler de signalisation ferroviaire, de canton, des differents metiers qui gravitent autour du CRL bah ce n'est pas évident surtout que j'ai voulu tout emmagasiner pour être le plus efficace lors de l'entretien RH video).

Vient alors l'entretien vidéo, (j'etais pas mal stressé mais j'ai essayé de ne rien laisser transparaitre). 

Je me presente, mon cursus scolaire + professionnel. 

Puis arrive les questions: (j'en oublie sûrement!)

- les missions du CRL

- les risques ferroviaires

- la journée type d'un CRL

- la distance de freinage d'un train en moyenne

- La verification de l'engin moteur lors de la prise de post

- Comment s'appelle le fractionne de la voie entre 2 gares

- A quoi sert ce fractionnement

- Un cas type: un troupeau de vache en sortie de virage. Qu'est ce que je fais?

Je demande une précision pour savoir si on avait heurté le troupeau. Elle me fait comprendre que vu la distance de freinage et que c'est en sortie de virage il y a de grande chance que je heurte des vaches....

OK, 

Je dis que dès que je visualise les vaches,

j'utilise le frein d'urgence + sifflet

j'utilise le SAR et le SAL pour les trains croiseurs

Je préviens le regulateur ainsi que l'agent de circulation avec la radio sol/train

je fais le message voyageur

"Madame, Monsieur suite à une collision avec un animal nous sommes arrêté et nous vous demandons de ne pas ouvrir les portes et de ne pas sortir durant l'intervention des services, merci de votre comprehension."

Ensuite, nous parlons de la formation

Je fais un impair en commençant a parler du MOOC 🫣 on me reprend en disant qu'on ne parle pas du MOOC 🙅. Elle me demande:

- durée 

- difficulté 

- éloignement

-  nombre de campus

Puis on parle du salaire

- salaire

- coût de la formation

- engagement sur 5 ans.

 Enfin arrive la question sur les pretentions salariales et mon préavis (2 mois)

Durée 1h

Mon ressenti en fin d'entretien 🤷

La seule chose qui m'a interpelé c'est qu'une seule personne m'a posé les question, l'autre m'a juste demandé ma date de naissance, mon adresse et mon mail....🤔

Resultat aujourd'hui....

Pas retenu😭

Ce qui est dommage c'est qu'on ait pas un coup de fil de la RH nous expliquant en 2 min bien sûr ce qui n'a pas été concluant. Car ça permettrait de se remettre en question surtout après avoir passé les etapes précédentes. Est ce la distance de mon domicile au dêpot? Est ce mon age (42 ans)? mon préavis (2 mois)? Ou bien ai je completement foiré mes réponses? 

Voilà pour cette experience et maintenant je ne sais pas si je peux re postuler ultérieurement? Si oui, dois je refaire le MOOC? 

Bref, deçu mais c'est la vie il y a toujours de perdants, j'espere que ceux qui iront jusqu'au bout s'arrêteront pas en cours de formation... 

Bon courage à toutes et tous pour la suite!  

 

 

 

Hello, dommage pour cette fois ci mais si c'est ce que tu souhaites faire alors n'abandonne pas! 

Sur la plaquette "Devenir conducteur de train", il est mentionné : "En cas d’échec après l’étape 4 votre candidature sera interrompue et pourra être renouvelée après un délai de 1 an." donc à priori, Juin 2025 pour la prochaine tentative (?).

Pour le reste, ton retour d'expérience sur le recrutement est plus ou moins similaire au mien et à beaucoup d'autres ici donc je pense que tu t'en es bien tiré, et je ne pense pas que l'âge entre dans les "critères" de la SNCF lol mais par contre, si tu es marié, si tu as des enfants en bas âge ou une situation familiale complexe, ils ont peut être estimé que ce serait plus compliqué pour toi de te concentrer sur la formation ? 

Je ne sais pas du tout ta situation, j'extrapole un peu lol, après pour le préavis, je pense que ce n'est pas un frein non plus car certaines personnes attendent un long moment avant d'être appelé pour commencer la formation, 2 mois ce n'est pas grand chose au final ^^"

Pour le mooc, je pense que c'est qu'une seule fois, mais ce sera sans doute bien de le refaire avant ta prochaine candidature histoire de tout te remettre à l'esprit ^^"

Modifié par TheCompleteRookie
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @CL33
Alors effectivement, d’après ce que j’ai compris, il va falloir que tu attende 1 an avant de pouvoir re-postuler maintenant. 
 

Quand aux raisons pour lesquelles tu n’as pas été retenu, c’est difficile à dire vu que nous n’étions pas là pendant ton entretient. Quoiqu’il en soit, ce n’est certainement pas ton âge qui a posé problème… J’ai pour ma part 44 ans, et je suis entré en formation il y a 3 semaines. Et le plus âgé a 50 ans… 😉 Niveau préavis, je ne pense pas non plus que ce soit un vrai problème hormis s’ils voulaient remplir une formation qui commence très bientôt…

 

Quoiqu’il en soit, je suis désolé pour toi, mais si vraiment c’est ce que tu veux faire comme boulot, alors retentes ta chance dans 1 an.

Mais, surtout, ne sous estimes pas la difficulté de la formation. En à peine 3 semaines, on a déjà appris un nombre hallucinant de choses et accessoirement un nombre dingue de pages de référentiel. Et ce n’est qu’une toute petite partie de ce qui nous attend 😅

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CL33 a dit :

Bonjour, nouveau sur le forum mais je vous lisais depuis quelques temps. J'ai passé quelques etape pour CRL sur Bordeaux. Et vos posts m'ont grandement aidés à decouvrir le metier et surtout les différentes étapes du recrutement.

J'ai donc envoyé mon CV, par la suite j'ai été contacté pour les questions vidéos enregistrés. Puis les tests à l'ordi. J'ai fait le MOOC avec 82% de reussite (j'etais assez fier car ça doit être vraiment basique pour vous mecanos mais pour celui qui n'a jamais entendu parler de signalisation ferroviaire, de canton, des differents metiers qui gravitent autour du CRL bah ce n'est pas évident surtout que j'ai voulu tout emmagasiner pour être le plus efficace lors de l'entretien RH video).

Vient alors l'entretien vidéo, (j'etais pas mal stressé mais j'ai essayé de ne rien laisser transparaitre). 

Je me presente, mon cursus scolaire + professionnel. 

Puis arrive les questions: (j'en oublie sûrement!)

- les missions du CRL

- les risques ferroviaires

- la journée type d'un CRL

- la distance de freinage d'un train en moyenne

- La verification de l'engin moteur lors de la prise de post

- Comment s'appelle le fractionne de la voie entre 2 gares

- A quoi sert ce fractionnement

- Un cas type: un troupeau de vache en sortie de virage. Qu'est ce que je fais?

Je demande une précision pour savoir si on avait heurté le troupeau. Elle me fait comprendre que vu la distance de freinage et que c'est en sortie de virage il y a de grande chance que je heurte des vaches....

OK, 

Je dis que dès que je visualise les vaches,

j'utilise le frein d'urgence + sifflet

j'utilise le SAR et le SAL pour les trains croiseurs

Je préviens le regulateur ainsi que l'agent de circulation avec la radio sol/train

je fais le message voyageur

"Madame, Monsieur suite à une collision avec un animal nous sommes arrêté et nous vous demandons de ne pas ouvrir les portes et de ne pas sortir durant l'intervention des services, merci de votre comprehension."

Ensuite, nous parlons de la formation

Je fais un impair en commençant a parler du MOOC 🫣 on me reprend en disant qu'on ne parle pas du MOOC 🙅. Elle me demande:

- durée 

- difficulté 

- éloignement

-  nombre de campus

Puis on parle du salaire

- salaire

- coût de la formation

- engagement sur 5 ans.

 Enfin arrive la question sur les pretentions salariales et mon préavis (2 mois)

Durée 1h

Mon ressenti en fin d'entretien 🤷

La seule chose qui m'a interpelé c'est qu'une seule personne m'a posé les question, l'autre m'a juste demandé ma date de naissance, mon adresse et mon mail....🤔

Resultat aujourd'hui....

Pas retenu😭

Ce qui est dommage c'est qu'on ait pas un coup de fil de la RH nous expliquant en 2 min bien sûr ce qui n'a pas été concluant. Car ça permettrait de se remettre en question surtout après avoir passé les etapes précédentes. Est ce la distance de mon domicile au dêpot? Est ce mon age (42 ans)? mon préavis (2 mois)? Ou bien ai je completement foiré mes réponses? 

Voilà pour cette experience et maintenant je ne sais pas si je peux re postuler ultérieurement? Si oui, dois je refaire le MOOC? 

Bref, deçu mais c'est la vie il y a toujours de perdants, j'espere que ceux qui iront jusqu'au bout s'arrêteront pas en cours de formation... 

Bon courage à toutes et tous pour la suite!  

 

 

 

Si vous n'avez aps été retenu c 'est que votre profil tel que vous l'avez exprimé ne correspond pas à ce qui était recherché ce jour là.

c'est moche à dire mais en matière de recrutement tout est possible :

ne pas "sentir la motivation" d'un candidat

le candida n' a pas le profil par rapport aux équipes dans elsquelles il risque d'être intégré et au final ça ne matche pas.

 

Reprenez tout cela à têête reposée avec du recul et retentez votre chance dans un an..ça n"était tout simplement pas le bonjour pour vous avec vos interlocuteurs...il ne s'agissait pas d'un examen mais une forme de concours où au final, vous êtes classé sur la liste des candidats...s'il en faut 10 et que vous êtes 11ème c 'est foutu.

les lois du recrutement sont impénatrables.

allez courage et recommencez si vous sentez que c'est votre vocation. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour réagir au post de @CL33, j'ai postulé pour la première fois en 2015, puis une deuxième fois en 2021, puis une troisième en 2024. J'ai donc échoué 2 fois avant d'y arriver et 9 ans se sont écoulés. A chaque fois j'ai échoué à ce fameu entretien.  ET la troisième a été la bonne ! J'ai travaillé de nombreuses heures pour préparer l'entretien et ça a payé. Il ne faut pas perdre espoir, et persévérer.

Lorsque j'avais échoué, j'ai répondu au mail de la sncf, pour demander la raison de leur refus, pour pouvoir m'améliorer et j'ai été rappelé pour que l'on m'explique.

Et à chaque tentatives j'ai refait le mooc, c'est mieux pour se replonger à fond dans la préparation de l'entretien.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tomy26 a dit :

Bonjour à tous,

Pour réagir au post de @CL33, j'ai postulé pour la première fois en 2015, puis une deuxième fois en 2021, puis une troisième en 2024. J'ai donc échoué 2 fois avant d'y arriver et 9 ans se sont écoulés. A chaque fois j'ai échoué à ce fameu entretien.  ET la troisième a été la bonne ! J'ai travaillé de nombreuses heures pour préparer l'entretien et ça a payé. Il ne faut pas perdre espoir, et persévérer.

Lorsque j'avais échoué, j'ai répondu au mail de la sncf, pour demander la raison de leur refus, pour pouvoir m'améliorer et j'ai été rappelé pour que l'on m'explique.

Et à chaque tentatives j'ai refait le mooc, c'est mieux pour se replonger à fond dans la préparation de l'entretien.

J'ai aussi répondu au mail pour savoir là où je n'avais pas été bon. J'espere aussi un retour ce qui me permettra de m'ameliorer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ramms a dit :

Bonjour à tous,

J'ai passé les tests d'aptitude en ligne le 13 juin pour CRL mais à ce jour je n'ai aucune nouvelle si j'ai réussi ou non ces tests.

Est ce un délai normal ?

Savez vous comment je peux contacter les RH ?

Merci d'avance.

Hello,

Tu peux tenter de relancer le service recrutement en exprimant ta demande sur la page facebook de SNCF Recrutement (https://www.facebook.com/SNCFrecrutement/)

Je les ai sollicité il y a deux ou trois semaines et ils m'ont répondu assez rapidement en effectuant une relance sur ma candidature, donc à priori si tu as un délai que tu trouve anormalement long, tu peux leur demander ce qu'il en est et si c'est réellement anormal, ils se chargeront de transmettre ta demande ;)

Modifié par TheCompleteRookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ramms a dit :

Bonjour à tous,

J'ai passé les tests d'aptitude en ligne le 13 juin pour CRL mais à ce jour je n'ai aucune nouvelle si j'ai réussi ou non ces tests.

Est ce un délai normal ?

Savez vous comment je peux contacter les RH ?

Merci d'avance.

Bonjour ramms

Pour ma partir j'ai postulé en mai et à chaque étape j'ai attendu 2 semaines, vous pouvez contacter la personne en charge de votre recrutement ( ext. nomprenom @sncf.fr ) mais les délais sont assez longs actuellement rien d'alarmant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JacquesBeul a dit :

Bonjour ramms

Pour ma partir j'ai postulé en mai et à chaque étape j'ai attendu 2 semaines, vous pouvez contacter la personne en charge de votre recrutement ( ext. nomprenom @sncf.fr ) mais les délais sont assez longs actuellement rien d'alarmant ;)

Merci pour votre réponse.

Par contre je ne sais pas qui est en charge de mon recrutement. Je n'ai jamais eu quelqu'un au téléphone.

J'ai postulé et j'ai reçu des mails automatique pour passer les tests en ligne, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.