Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous  !

Petits mots pour dire que j'ai reçu un appel hier pour me proposer la formation, je commence donc le 30 septembre sur Toulouse ,  😊 me reste la dernière visite médicale à faire sur Bordeaux.

Pour info mon dossier était bloqué tant que je n'avais pas prouvé aux RH que je pouvais loger plus près ( à moins d'1 h de Bordeaux) , j'en avais parlé suite à une discussion téléphonique avec une RH après la VAMS et je pensais naïvement que ma parole suffisait mais à priori non, si je n'avais pas de moi même renvoyée une attestation d'hébergement mon dossier serait resté "au placard".

 

il y a une heure, TheCompleteRookie a dit :

Petit retour sur la VAS repassée hier pour la vision, j'ai été déclaré apte jusqu'en 2027 😃

Maintenant plus qu'à attendre le retour de la SNCF :p

Félicitation ! plus qu'attendre en effet !

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kryssthe a dit :

Bonjour à tous  !

Petits mots pour dire que j'ai reçu un appel hier pour me proposer la formation, je commence donc le 30 septembre sur Toulouse ,  😊 me reste la dernière visite médicale à faire sur Bordeaux.

Pour info mon dossier était bloqué tant que je n'avais pas prouvé aux RH que je pouvais loger plus près ( à moins d'1 h de Bordeaux) , j'en avais parlé suite à une discussion téléphonique avec une RH après la VAMS et je pensais naïvement que ma parole suffisait mais à priori non, si je n'avais pas de moi même renvoyée une attestation d'hébergement mon dossier serait resté "au placard".

 

Félicitation ! plus qu'attendre en effet !

Félicitations également! Plus que quelques mois à patienter avant le grand départ :p !

Par contre, je n'ai pas bien saisi un truc, tu as dit que tu démarrerais sur Toulouse la formation, donc c'est là où tu dois te loger logiquement, mais tu as dit "tant que je n'avais pas prouvé aux RH que je pouvais loger plus près (à moins d'1h de Bordeaux)"? Je ne suis pas du coin, désolé si c'est une incompréhension de ma part haha :p

Et sinon petite question mais justement comment ça se passe pour le logement ? Ils t'ont proposé un truc (coloc' j'imagine?) ou tu dois te loger obligatoirement par tes propres moyens? Curieux de savoir ça haha ^^

Et pour la signature du contrat, ça sera après la visite médicale du coup (entre la visite médicale du travail et l'entrée en formation) ? Ou ils vont te le faire signer avant? 

Modifié par TheCompleteRookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, bah je n 'ai pas encore réponse à toutes ces questions, pour l'instant la RH m'a renvoyé des documents à remplir et je dois lui fournir des papiers pour l'inscription.

Pour mieux expliquer, j'ai postulée à Bordeaux mais j'habite à 1h45 de là dans les Landes, je leur avais dit que le temps de la formation pour le côté "conduite" j'habiterais chez ma tante en attendant de trouver un pied à terre plus près une fois la formation terminée.  A ce moment là je ne savais pas où serait le centre de formation mais là n'était pas le problème, c'est pour la sécurité ; les RH voulaient être sure que je ne ferai pas autant de route pour aller bosser.

Donc c'est mon campus qui est a Toulouse.

Et à priori côté logement  : si le centre de formation est en dehors de ta résidence (comme dans mon cas), il te propose un foyer résidence a proximité du campus, ou sinon tu peux trouver de ton côté et tu perçois des indemnités plus élevées. Mais il y a ici des posts où c'est expliqué plus en détails, et sinon d'autres t'expliqueront mieux que moi .. 😅

Modifié par Kryssthe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kryssthe a dit :

Ha, bah je n 'ai pas encore réponse à toutes ces questions, pour l'instant la RH m'a renvoyé des documents à remplir et je dois lui fournir des papiers pour l'inscription.

Pour mieux expliquer, j'ai postulée à Bordeaux mais j'habite à 1h45 de là dans les Landes, je leur avais dit que le temps de la formation pour le côté "conduite" j'habiterais chez ma tante en attendant de trouver un pied à terre plus près une fois la formation terminée.  A ce moment là je ne savais pas où serait le centre de formation mais là n'était pas le problème, c'est pour la sécurité ; les RH voulaient être sure que je ne ferai pas autant de route pour aller bosser.

Donc c'est mon campus qui est a Toulouse.

Et à priori côté logement  : si le centre de formation est en dehors de ta résidence (comme dans mon cas), il te propose un foyer résidence a proximité du campus, ou sinon tu peux trouver de ton côté et tu perçois des indemnités plus élevées. Mais il y a ici des posts où c'est expliqué plus en détails, et sinon d'autres t'expliqueront mieux que moi .. 😅

Merci pour les explications!

Ah oui du coup c'est plus clair, et je comprends pourquoi ils ont eu besoin d'être rassuré parce que quasiment 2h pour y aller et 2h pour revenir en plus de la journée de conduite, ça doit être super crevant donc autant optimiser quand c'est possible en se logeant plus près effectivement ^^

Et ça marche pour la réponse logement, c'est vrai que la formation dans la même ville que la pratique ça doit être le top, mais quand t'es à une longue distance, bah c'est pas forcément simple x) 

Je vais remonter le fil pour trouver quelques infos tu as raison haha mais merci de ta réponse ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 20:55, TheCompleteRookie a dit :

Merci pour les explications!

Ah oui du coup c'est plus clair, et je comprends pourquoi ils ont eu besoin d'être rassuré parce que quasiment 2h pour y aller et 2h pour revenir en plus de la journée de conduite, ça doit être super crevant donc autant optimiser quand c'est possible en se logeant plus près effectivement ^^

Et ça marche pour la réponse logement, c'est vrai que la formation dans la même ville que la pratique ça doit être le top, mais quand t'es à une longue distance, bah c'est pas forcément simple x) 

Je vais remonter le fil pour trouver quelques infos tu as raison haha mais merci de ta réponse ^^

 

C'est pas forcément le top d'avoir le campus au même endroit que la pratique, pourquoi?

Tu dois venir et rentrer le soir, perte de temps pour la révision.

Tu vas vouloir rentrer donc pas de révision avec les collègue, le travail de groupe (3/4 pers) c'est la clef de la réussite. 

Tu laisses les problématiques de la maison de côté pendant le temps de la formation au campus.

Et on ne va pas se mentir, financièrement c'est plus intéressant d'être en déplacement. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, romang a dit :

C'est pas forcément le top d'avoir le campus au même endroit que la pratique, pourquoi?

Tu dois venir et rentrer le soir, perte de temps pour la révision.

Tu vas vouloir rentrer donc pas de révision avec les collègue, le travail de groupe (3/4 pers) c'est la clef de la réussite. 

Tu laisses les problématiques de la maison de côté pendant le temps de la formation au campus.

Et on ne va pas se mentir, financièrement c'est plus intéressant d'être en déplacement. 

Ah, bah justement j'ai été contacté hier et il semblerait que la formation soit prévue pour Septembre dans ma ville (sinon c'est Octobre à Lyon) ^^"

Personnellement je trouve ça plutôt bénéfique au contraire, car aller travailler et revenir de la formation en fin de journée, c'est aussi le bon moment pour souffler et écouter la radio, penser à autre chose, avant de s'y remettre dans la soirée. Bourrer pour bourrer, ce n'est pas efficace comme stratégie je pense. Même raisonnement pour le travail de groupe où je préfèrerais réviser avec les collègues le week-end plutôt que le soir en semaine (on se verra déjà toute la journée, à un moment il faut aussi un moment respiration sinon ça risquerait de créer des tensions lol).

Bref, c'est ma réflexion après c'est peut être pas la bonne ^^ et pour l'aspect financier, c'est pas vraiment ce qui compte pour moi donc ça ne me dérange pas plus que ça, mon objectif c'est plutôt la stabilité (marre de changer de poste tous les 4 matins) et un métier que j'aimerais occuper et qui soit utile aux autres, plutôt que l'aspect financier qui (de toute façon) ne sera pas très conséquent en formation...

Désolé pour le petit pavé de réponse ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, romang a dit :

Tu vas vouloir rentrer donc pas de révision avec les collègue, le travail de groupe (3/4 pers) c'est la clef de la réussite. 

Pas forcément, cela dépend des individus, attention à ne pas surestimer ce fameux travail de groupe, de toute façon, le travail de mémorisation est personnel et pas moyen d'y échapper.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, romang a dit :

Et on ne va pas se mentir, financièrement c'est plus intéressant d'être en déplacement. 

Oui mais voilà la boîte entend bien mettre un peu d'ordre dans le paiements des allocations de déplacements qui n'ont pas pour but de mettre du beurre dans les épinards surtout en formation de base.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation sur Toulouse on a eu des retour des formateurs et les gens habitants sur place et qui du coup rentrent chez eux le soir ont un taux de réussite plus bas que ceux qui viennent de plus loin et sont loger pour la formation. 

Il faut en effet se consacrer à la formation. On en a certains de Toulouse qui même quand on fini a 16h ou 17h restent au campus jusqu'à 19-20h. Ils savent qu'ils seront moins sérieux chez eux, et qu'ils ont d'autre chose a faire qui peut interférer

@Kryssthe au plaisir de te croiser au campus

Et félicitations.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2024 à 20:22, CL33 a dit :

Bonjour, nouveau sur le forum mais je vous lisais depuis quelques temps. J'ai passé quelques etape pour CRL sur Bordeaux. Et vos posts m'ont grandement aidés à decouvrir le metier et surtout les différentes étapes du recrutement.

J'ai donc envoyé mon CV, par la suite j'ai été contacté pour les questions vidéos enregistrés. Puis les tests à l'ordi. J'ai fait le MOOC avec 82% de reussite (j'etais assez fier car ça doit être vraiment basique pour vous mecanos mais pour celui qui n'a jamais entendu parler de signalisation ferroviaire, de canton, des differents metiers qui gravitent autour du CRL bah ce n'est pas évident surtout que j'ai voulu tout emmagasiner pour être le plus efficace lors de l'entretien RH video).

Vient alors l'entretien vidéo, (j'etais pas mal stressé mais j'ai essayé de ne rien laisser transparaitre). 

Je me presente, mon cursus scolaire + professionnel. 

Puis arrive les questions: (j'en oublie sûrement!)

- les missions du CRL

- les risques ferroviaires

- la journée type d'un CRL

- la distance de freinage d'un train en moyenne

- La verification de l'engin moteur lors de la prise de post

- Comment s'appelle le fractionne de la voie entre 2 gares

- A quoi sert ce fractionnement

- Un cas type: un troupeau de vache en sortie de virage. Qu'est ce que je fais?

Je demande une précision pour savoir si on avait heurté le troupeau. Elle me fait comprendre que vu la distance de freinage et que c'est en sortie de virage il y a de grande chance que je heurte des vaches....

OK, 

Je dis que dès que je visualise les vaches,

j'utilise le frein d'urgence + sifflet

j'utilise le SAR et le SAL pour les trains croiseurs

Je préviens le regulateur ainsi que l'agent de circulation avec la radio sol/train

je fais le message voyageur

"Madame, Monsieur suite à une collision avec un animal nous sommes arrêté et nous vous demandons de ne pas ouvrir les portes et de ne pas sortir durant l'intervention des services, merci de votre comprehension."

Ensuite, nous parlons de la formation

Je fais un impair en commençant a parler du MOOC 🫣 on me reprend en disant qu'on ne parle pas du MOOC 🙅. Elle me demande:

- durée 

- difficulté 

- éloignement

-  nombre de campus

Puis on parle du salaire

- salaire

- coût de la formation

- engagement sur 5 ans.

 Enfin arrive la question sur les pretentions salariales et mon préavis (2 mois)

Durée 1h

Mon ressenti en fin d'entretien 🤷

La seule chose qui m'a interpelé c'est qu'une seule personne m'a posé les question, l'autre m'a juste demandé ma date de naissance, mon adresse et mon mail....🤔

Resultat aujourd'hui....

Pas retenu😭

Ce qui est dommage c'est qu'on ait pas un coup de fil de la RH nous expliquant en 2 min bien sûr ce qui n'a pas été concluant. Car ça permettrait de se remettre en question surtout après avoir passé les etapes précédentes. Est ce la distance de mon domicile au dêpot? Est ce mon age (42 ans)? mon préavis (2 mois)? Ou bien ai je completement foiré mes réponses? 

Voilà pour cette experience et maintenant je ne sais pas si je peux re postuler ultérieurement? Si oui, dois je refaire le MOOC? 

Bref, deçu mais c'est la vie il y a toujours de perdants, j'espere que ceux qui iront jusqu'au bout s'arrêteront pas en cours de formation... 

Bon courage à toutes et tous pour la suite!  

 

 

 

J'ai également postulé sur Bordeaux, mais pour un poste de CRML, et je suis toujours en attente d'une prise de contact pour passer l'entretien depuis le 22/05.

Je suis surpris de voir que cela a été aussi rapide pour vous par rapport à moi.

Merci a celui qui a mis un mail de contact du recrutement, je vais leur demander si je suis toujours dans la course ou non.

Modifié par PierreDLJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.