Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

il y a 6 minutes, TheCompleteRookie a dit :

Hello,

Pour la visite médicale d'embauche où il faut ramener le carnet de santé et le compte rendu de la visite d'aptitude sécurité, c'est une visite "discussion" habituelle de la médecine du travail (quelques questions, quelques mises en garde et recommandations sur différents points (sommeil, hygiène de vie, ...)), ou un examen poussé?

Merci ! :p

Je l'ai passé ce lundi, 

Ils se basent sur les résultats de la visite d'aptitude et font quelques tests en plus s'il faut. 

Oui quelques questions, vaccins, etc et prévention. 

 

Rien de bien méchant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bisonvodka a dit :

Je l'ai passé ce lundi, 

Ils se basent sur les résultats de la visite d'aptitude et font quelques tests en plus s'il faut. 

Oui quelques questions, vaccins, etc et prévention. 

 

Rien de bien méchant. 

D'acc ouais donc ça devrait aller, par contre je vais m'empresser d'aller faire un rappel (vaccin) que j'aurai du faire depuis un long moment alors ! Autant éviter de répéter la problématique des lunettes qui m'avaient fait perdre un mois lol

Merci @Bisonvodka! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TheCompleteRookie a dit :

Hello,

Pour la visite médicale d'embauche où il faut ramener le carnet de santé et le compte rendu de la visite d'aptitude sécurité, c'est une visite "discussion" habituelle de la médecine du travail (quelques questions, quelques mises en garde et recommandations sur différents points (sommeil, hygiène de vie, ...)), ou un examen poussé?

Merci ! :p

Cela dépend, il peut même être demandé des examens complementaires

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Cela dépend, il peut même être demandé des examens complementaires

Bon bah je vais essayer de ne pas trop stresser sur cette dernière partie lol, déjà mes examens VAS sont tous OK donc je vais essayer de positiver (à priori, pas besoin d'examens complémentaires si tout va bien?), et sinon c'est le 19 Juillet prochain, je vous dirais! 😁

Modifié par TheCompleteRookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 19:02, fabgsxr a dit :

Bonjour tout le monde et un grand merci pour ce forum!!!!

Grace à celui-ci j'ai appris énormément de chose et les expériences de tout le monde m'aide énormément.

Voici mon parcours :

Début Mars, je me renseigne sur les postes de mon secteur et je réalise le MOOC (c'est très important pour la suite).

25/04/2024 : j'envoie mon cv et 1 heure après je reçois un mail pour faire une vidéo

26/04/2024 : j'envoie les videos

29/04/2024 : mon profil retient l'attention!!!! et je dois passer des tests par mail. Je me prépare et je regarde les exercices qu'ils demandent (à l'époque je ne connaissais pas ce forum)

02/05/2024 : je réalise les tests sur internet. Rien de bien sorcier. Il faut être reposé, dans de bonne condition. Sur l'ensemble des tests (math, logique, compréhension de texte, questions perso.....) il y en a 1 que j'ai complétement foiré. Sur 30 questions, je pense avoir une bonne réponse et je ne suis pas certain... Donc à la fin du test (il faut compter 1h30) j'etais certain de mettre planté!!!!

14/05/2024 : Je peux poursuivre le processus !!!!! Trop content !!!!!

et là.....calme plat pendant 1 mois !!!! rien et le téléphone sonne !!! entretien teams le 25/06

25/06/2024 : entretien teams de 1 heure. Je prépare à fond l'entretien, révise les risques, mes motivations (je précise que je ne connaissais pas encore ce forum). L'entretien ce passe avec une chargée de recrutement et une personne de la SNCF. Pas de questions pièges, il faut juste avoir bien révisé le MOOC et avoir préparé sont sujet. L’après-midi même je reçois un mail pour me dire que je continue le processus de recrutement...

26/06/2024 : Demande de CNI et adresse postale (je suppose pour l'enquête)

2/07/2024 : Appel de la SNCF pour passer les tests medicaux et psy à Paris le 11 juin...

Voilà, maintenant, je dois attendre et faire les tests....

 

 

 

 

Bonjour,

Bon courage pour les test médicaux, pourrais tu nous faire un résumé de ta journée ? Tu es basé dans quelle région ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Bon courage pour les test médicaux, pourrais tu nous faire un résumé de ta journée ? Tu es basé dans quelle région ?

Merci 

Alors voici ma journée :

 

Déjà, je suis parti de chez moi la veille à 19h et j'ai dormi dans un train couchette ( très mauvaise idée).

 

En effet, nous étions 6 dans une cabine, le train qui bouche, le bruit des railles et deux personnes qui ronflent... Au bout du compte j'ai dormi 2 h... A minuit, sur l'application sncf connect, ils indiquent que le train arrive à Paris avec 1 heure de retard soit 8h au lien de 7h... Donc j'envoie un message pour prévenir de mon éventuel retard.

Finalement le train arrive à l'heure à Paris ( je comprends pourquoi j'étais secoué toute la nuit, il a voulu rattrapé sont retard).

Donc j'arrive à 7h45 dans les locaux et déjà 20 personnes !!!.

8h00 on nous enregistre et une infirmière nous fait une prise de sang, un pipi, ecg, test auditif et test de visions (éblouissement, champ de vision...)

8h30/9h00 je déjeune (offert par la sncf) et le médecin me reçoit. Je réponds aux questions simples (antécédents...) et elle me prend la tension, résultat 15.9!!!! au lien de 13.8. Elle attends et recommence le test...la même. Je lui explique que je n'ai pas dormi de la nuit + le stress de paris + le stress de l'examen = tension élevée... OK.

9h30/10h je vois un Optométriste pour vérifier ma vision. Pour info je suis myope. Elle vérifie ma vision avec et sans lunettes. Pour information, si sans correction vous avez moins de 7/10, vous ne pouvez pas conduire de train. Elle réalise différents test ( regarder avec des lunettes 3D, lire un petit texte...) et c'est fini...

10h/10h30 cardiologue : suite à ma tension, il me pose 15 256 questions... il reprends ma tension et forcement je suis toujours haut 15.7... il me demande de me calmer, il me parle de la pluie et du beau temps et recommence.. toujours pareil.

10h30/11h30 ophtalmo pour regarder le fond des yeux....pas de probleme

vers 12h le médecin fait un dernier point avec moi et me dit que je suis inapte pour 3 mois a cause de ma tension !!! sachant que je fais du sport, que je suis en bonne santé... je tombe de très haut (et d’ailleurs cela me fait peur d'avoir un éventuel problème cardiaque...) enfin bon, voila pour le matin.

L'apres-midi, début à 13h30 avec un test de logique simple, rien de bien sorcier. Après un exercice qui demande beaucoup de concentration.

En suite, test de la manivelle. rien de bien compliqué, il faut juste être concentré et toujours faire mieux. Rien ne sert de vouloir faire le plus rapidement possible.

Après, tes sur ordi :  à certains Il faut imaginer une petite toile araignée et des point avec n° qui vont de gauche vers la droite. Sur les files de la toile, il ne faut pas de petits point sur certaine ligne et pour annuler le point, il faut taper le n° sur le clavier. Puis après, il y a des appels en plus pour donner des ordres ( ne pas toucher au prochain n°5...) puis pour finir, il faut faire tout ça et trier des dossiers... je te raconte pas.

Après cela, tu as 190 questions de personnalités....puis tu as fini

20 minutes après, un psys te reçoit et te pose 2 ou 3 questions sur le métier et débrif sur tes résultats. Dans mon cas, tout est ok.

Il me reste plus qu'a voire un cardiologue pour ma tension (2 jours pares, ma tension est parfaite)

Donc petit conseil, il faut y aller parfaitement reposé.

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fabgsxr a dit :

Alors voici ma journée :

 

Déjà, je suis parti de chez moi la veille à 19h et j'ai dormi dans un train couchette ( très mauvaise idée).

 

En effet, nous étions 6 dans une cabine, le train qui bouche, le bruit des railles et deux personnes qui ronflent... Au bout du compte j'ai dormi 2 h... A minuit, sur l'application sncf connect, ils indiquent que le train arrive à Paris avec 1 heure de retard soit 8h au lien de 7h... Donc j'envoie un message pour prévenir de mon éventuel retard.

Finalement le train arrive à l'heure à Paris ( je comprends pourquoi j'étais secoué toute la nuit, il a voulu rattrapé sont retard).

Donc j'arrive à 7h45 dans les locaux et déjà 20 personnes !!!.

8h00 on nous enregistre et une infirmière nous fait une prise de sang, un pipi, ecg, test auditif et test de visions (éblouissement, champ de vision...)

8h30/9h00 je déjeune (offert par la sncf) et le médecin me reçoit. Je réponds aux questions simples (antécédents...) et elle me prend la tension, résultat 15.9!!!! au lien de 13.8. Elle attends et recommence le test...la même. Je lui explique que je n'ai pas dormi de la nuit + le stress de paris + le stress de l'examen = tension élevée... OK.

9h30/10h je vois un Optométriste pour vérifier ma vision. Pour info je suis myope. Elle vérifie ma vision avec et sans lunettes. Pour information, si sans correction vous avez moins de 7/10, vous ne pouvez pas conduire de train. Elle réalise différents test ( regarder avec des lunettes 3D, lire un petit texte...) et c'est fini...

10h/10h30 cardiologue : suite à ma tension, il me pose 15 256 questions... il reprends ma tension et forcement je suis toujours haut 15.7... il me demande de me calmer, il me parle de la pluie et du beau temps et recommence.. toujours pareil.

10h30/11h30 ophtalmo pour regarder le fond des yeux....pas de probleme

vers 12h le médecin fait un dernier point avec moi et me dit que je suis inapte pour 3 mois a cause de ma tension !!! sachant que je fais du sport, que je suis en bonne santé... je tombe de très haut (et d’ailleurs cela me fait peur d'avoir un éventuel problème cardiaque...) enfin bon, voila pour le matin.

L'apres-midi, début à 13h30 avec un test de logique simple, rien de bien sorcier. Après un exercice qui demande beaucoup de concentration.

En suite, test de la manivelle. rien de bien compliqué, il faut juste être concentré et toujours faire mieux. Rien ne sert de vouloir faire le plus rapidement possible.

Après, tes sur ordi :  à certains Il faut imaginer une petite toile araignée et des point avec n° qui vont de gauche vers la droite. Sur les files de la toile, il ne faut pas de petits point sur certaine ligne et pour annuler le point, il faut taper le n° sur le clavier. Puis après, il y a des appels en plus pour donner des ordres ( ne pas toucher au prochain n°5...) puis pour finir, il faut faire tout ça et trier des dossiers... je te raconte pas.

Après cela, tu as 190 questions de personnalités....puis tu as fini

20 minutes après, un psys te reçoit et te pose 2 ou 3 questions sur le métier et débrif sur tes résultats. Dans mon cas, tout est ok.

Il me reste plus qu'a voire un cardiologue pour ma tension (2 jours pares, ma tension est parfaite)

Donc petit conseil, il faut y aller parfaitement reposé.

 

Ce n'est que partie remise, j'ai été aussi inapte 3 mois, et au bout d'un mois j'ai pu repasser et réussir la VAS donc en préparant bien ton prochain passage (suffisamment de repos, peut être voir côté homéopathie ce qui peut être bon pour réduire ta tension), ça le fera ! :p

Sinon il me semble que tu n'as pas répondu à sa question sur la région ^^"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TheCompleteRookie a dit :

Ce n'est que partie remise, j'ai été aussi inapte 3 mois, et au bout d'un mois j'ai pu repasser et réussir la VAS donc en préparant bien ton prochain passage (suffisamment de repos, peut être voir côté homéopathie ce qui peut être bon pour réduire ta tension), ça le fera ! :p

Sinon il me semble que tu n'as pas répondu à sa question sur la région ^^"

effectivement,

je suis dans la région nouvelle aquitaine

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, je remercie toutes les personnes qui ont partagé leur expérience concernant le processus de recrutement.

Pour résumer :
J'ai postulé le 29 mai pour un poste de CRL à Strasbourg. Après environ 45 jours de processus de recrutement, je viens d'apprendre que mon lieu de formation sera à Mulhouse (je ne savais pas qu'il y avait un centre de formation CRL à Mulhouse).
Est-ce que d'autres personnes ont été appelées pour ce centre ?
On m'a également dit que la pratique et la théorie se feront entièrement à Mulhouse.

Côté rémunération, je n'ai pas encore d'informations. Je sais que cette question a été posée fréquemment sur ce forum. J'ai une petite inquiétude car j'ai un crédit a payé et je suis marié. Y a-t-il des personnes actuellement en formation et hébergées par SNCF qui pourraient me dire combien elles touchent en moyenne par mois ? Cela m'aiderait à savoir si je peux tenir pendant un an.

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Isovic a dit :

Bonjour,

Tout d'abord, je remercie toutes les personnes qui ont partagé leur expérience concernant le processus de recrutement.

Pour résumer :
J'ai postulé le 29 mai pour un poste de CRL à Strasbourg. Après environ 45 jours de processus de recrutement, je viens d'apprendre que mon lieu de formation sera à Mulhouse (je ne savais pas qu'il y avait un centre de formation CRL à Mulhouse).
Est-ce que d'autres personnes ont été appelées pour ce centre ?
On m'a également dit que la pratique et la théorie se feront entièrement à Mulhouse.

Côté rémunération, je n'ai pas encore d'informations. Je sais que cette question a été posée fréquemment sur ce forum. J'ai une petite inquiétude car j'ai un crédit a payé et je suis marié. Y a-t-il des personnes actuellement en formation et hébergées par SNCF qui pourraient me dire combien elles touchent en moyenne par mois ? Cela m'aiderait à savoir si je peux tenir pendant un an.

Merci pour vos réponses !

Hello 

 

Je suis surpris que t'a formation à lieu à Mulhouse. Cette info vient des chargées de recrutement et bien pour un poste de CRL à Strasbourg 

Tu rentres quand en formation ? 

Pour ma part on m'avait assurer que pour mon poste de CRL à Strasbourg ça serait Lyon mais seulement dépend peut être également des futures machines sur lesquelles on est formé. 

De ce que j'ai pu lire et demandé les deux premiers tu es à environ 1500 1600 car tu n'as pas les primes et ensuite suivant les personnes ça peut monter entre 2000 et 2200 mais je pense que c'est très variable. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis surpris aussi. Oui, cela vient du recrutement. On m'a proposé Lyon, puis j'ai demandé si une autre date était disponible, et elle m'a proposé Mulhouse pour septembre. C'est bizarre.

J'ai l'impression que tout est flou et arbitraire concernant la rémunération et les primes. C'est pour cela que j'aimerais avoir des avis des personnes qui sont actuellement en formation et hébergées par la SNCF.

Merci pour vos retours !

Modifié par Isovic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Isovic a dit :

J'ai l'impression que tout est flou et arbitraire concernant la rémunération et les primes.

Absolument pas, tout est défini par des textes, tu touches ton traitements de base comme fixe, ensuite des EVS, éléments variables de soldes selon les sujétions que tu as fait, nuits, dimanches et fêtes, déplacements, la prime traction journalière est aussi fixe pendant ta formation.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Absolument pas, tout est défini par des textes, tu touches ton traitements de base comme fixe, ensuite des EVS, éléments variables de soldes selon les sujétions que tu as fait, nuits, dimanches et fêtes, déplacements, la prime traction journalière est aussi fixe pendant ta formation.

Absolument, rien de flou, tout se calcule et s'explique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tophe a dit :

Absolument, rien de flou, tout se calcule et s'explique.

Effectivement pas flou, mais vu d'une personne pas encore au fait de toutes les subtilités de la SNCF, cela peut paraître un rien angoissant, et si j'en crois les nombreux témoignages sur le forum, la partie renumeration ne semble pas abordée très clairement par les RH.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Effectivement pas flou, mais vu d'une personne pas encore au fait de toutes les subtilités de la SNCF, cela peut paraître un rien angoissant, et si j'en crois les nombreux témoignages sur le forum, la partie renumeration ne semble pas abordée très clairement par les RH.

Donc le problème ne vient pas de la rémunération et/ou de son calcul, mais se son explication au moment de la phase de recrutement.

Là,  faut voir avec les RH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Là,  faut voir avec les RH

Faut aussi que les RH sortent de leur zone de comfort et comprennent  que pour des personnes venant de l'extérieur ce n'est pas simple à comprendre, et qu'au delà de l'info donnée oralement, un petit support papier avec les précauctions d'usage concernant le caractère fluctuant de nombre de primes pourrait apporter un peu de sérénité sur l'evolution de leur rémunération aux futurs cheminots, pour cette première année si importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Effectivement pas flou, mais vu d'une personne pas encore au fait de toutes les subtilités de la SNCF, cela peut paraître un rien angoissant, et si j'en crois les nombreux témoignages sur le forum, la partie renumeration ne semble pas abordée très clairement par les RH.

Je ne pense pas que ce soit ça, les postulants ne comprennent pas que la rémunération donnée y compris avec les EVS puisse variée de plusieurs centaines d'euros, voir de millier d'euros en cas dé paiement d'allocations complètes de déplacement,  et veulent un chiffres précis qu'on est incapable de donner vu qu'il y a justement des éléments variables dépendant de l'utilisation, du roulement, des nuits, des DF, des absences etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Faut aussi que les RH sortent de leur zone de comfort et comprennent  que pour des personnes venant de l'extérieur ce n'est pas simple à comprendre, et qu'au delà de l'info donnée oralement, un petit support papier avec les précauctions d'usage concernant le caractère fluctuant de nombre de primes pourrait apporter un peu de sérénité sur l'evolution de leur rémunération aux futurs cheminots, pour cette première année si importante.

Ce que j'ai compris c'est que la partie théorique est sur une base proche du SMIC, sans primes ni rien, et que la partie pratique est sur une base proche du SMIC auquel s'ajoute quelques éléments variables de paie qui varient selon les jours travaillés (dimanches, feriés), et les heures de nuit. 

Après je n'ai pas encore eu cette conversation avec la RH, je dois voir le médecin du travail ce vendredi.. je pense que la proposition d'embauche et la discussion sur le salaire viendront après, mais c'est que j'ai compris de la plaquette d'information "devenir conducteur" et simplement de la logique... donc c'est peut être (surement) faux ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, 

Petite question, quelqu'un saurait me dire quelle est la durée à prévoir pour le RDV de visite médicale d'embauche (celle après la VAS)? C'est quelque chose de rapide ou il faut compter plusieurs heures?

(J'ai RDV demain et y'a pas mal de perturbations (tour de france, mouvement de grève..) donc j'essaie de m'organiser ^^")

Merciii :p

Modifié par TheCompleteRookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tomy26 a dit :

Salut @TheCompleteRookie,

Dans mon cas, le rdv a duré 1 heure. N'oublie surtout pas d'apporter tous tes résultats de ta VAS (prise de sang, audition, vision, ecg, ect...), car cela évitera de refaire les tests.

Ah bah parfait, je pensais que ça durerait plus de temps que ça ^^ merci Tomy26! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

petite question en ce qui concerne les délais.

J'ai postulé le 9 février, j'ai validé les aptitudes physique et psychologique le 14 mai. Je sais que parfois il faut pas mal patienter mais là depuis 2 mois je n'ai plus de nouvelles.
Peut-être que quelque chose bloque ?
J'ai envoyé des emails aux différentes personnes chargées du recrutement mais personne ne répond, je me demandais si ce délai de 2 mois vous parait normal ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, nicolasmeynard a dit :

Salut,

petite question en ce qui concerne les délais.

J'ai postulé le 9 février, j'ai validé les aptitudes physique et psychologique le 14 mai. Je sais que parfois il faut pas mal patienter mais là depuis 2 mois je n'ai plus de nouvelles.
Peut-être que quelque chose bloque ?
J'ai envoyé des emails aux différentes personnes chargées du recrutement mais personne ne répond, je me demandais si ce délai de 2 mois vous parait normal ou pas.

Un petit effort de recherche dans ce topic et vous aurez la réponse à vos questions....faut juste vous en donner le peine...😉😉

Pour résumer en gros : 

pas de délais de réponse, c'est à l'employeur de vois répondre en fonction de ces besoins et de l'adéquation de votre profil en fonction des de la multitude de candidatures dans le cadre d'emploi que vous avez choisi, de la région etc etc ....

Vous avez proposez, l'employeur désormais dispose...

bon courage pour la suite ...patience et longueur de temps.....sont les maitres mots 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petit retour sur ma visite médicale d'embauche (médecine du travail) :

=> Avec la secrétaire/infirmière

- Consentement au partage d'information à signer

- Prise de poids

- Infos générales (taille, dépendances, vaccinations...) et photocopies

=> Avec le médecin du travail

- Revue des opérations, risques familiaux connus, addictions...

- Auscultation coeur/poumons/tension/test de stabilité (debout pieds collés, mains écartées et tendues, doigts écartés, les yeux fermés pour voir s'il y a un problème).

- Présentation des risques, conseils.

Pour ma part, pas de problèmes particuliers de santé donc c'est passé, ça a duré environ 30min (prise en charge par l'infirmière/secrétaire (10min), prise en charge par le médecin du travail (20min)). Personnel très sympathique et qui mets à l'aise.

Prochaine étape normalement c'est la proposition d'embauche il me semble, et si tout va bien je débute le 9 Septembre prochain (à confirmer quand la proposition aura été reçue ^^")

Courage à toutes et à tous !

Modifié par TheCompleteRookie
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, petite question à ceux qui auront la réponse mais pour la proposition d'embauche, et pour la signature du contrat, comment ça se passe ? C'est une proposition reçue par mail j'imagine ? Signature électronique (à distance) ou en physique sur le site d'embauche ? 

C'est juste pour savoir à quoi m'attendre ^^" 

Merci et bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.