deltaboys Publication: 6 septembre 2006 Publication: 6 septembre 2006 (modifié) tiens explique vite fait stp Il m'a dit qu'il y avait la radiologie, l'examen d'urine qui part à Paris. Délai de réponse 2 à 3 semaines. Et après il doit y avoir les tests "basiques" de vue , d'audition et de médecine générale (poids, taille...). Enfin c'est ce que je pense d'après ce que j'ai pu lire sur le post d'un membre Je le cite : Moi j'ai passé la visite médical Vendredi dernier... rien de méchant... 1 radio des poumons et du Rachis lombaire à coté de Lille Flandre, puis RDV au service medicale pour remplir le dossier médical (secu, antécédent médicaux... etc) test de vision basique, Test auditif(t'appuis sur un bouton quand tu entend un son autre que le fenwick qui passe devant la fenetre), pipi dans un gobelet pour les tests de base (diabete) et pour les toxiques (ils envoient un tube a essai à Paris pour voir si y'a pas de trace de drogues), enfin Entretien avec le medecin du travail et petit test medical (tension, dos, dis AHHHHHHHHHH! etc...)... enfin voila rien de mechant... Voilà tout est là A+ Modifié 27 janvier 2009 par deltaboys
Skimax Publication: 6 septembre 2006 Publication: 6 septembre 2006 ok ça marche merci, j' espere recevoir au + vite un coup de fil une fois la vm passée tu me dira comment ça s' est déroulé @+
Express95 Publication: 6 septembre 2006 Publication: 6 septembre 2006 Bonjour à tous Les dernières nouvelles de la SNCF suite au P3 pour le poste de responsable équipe de maintenance sont négatives..... Je pense que cela est du à mes 8 années d'expérience dans un centre de recherche (IFP) qu'ils ont trouvé lors de l'entretien "trop bonnes" pour un poste où l'expérience n'est pas du tout valorisée. Je pense qu'ils ont eu peur des éventuelles conséquences (perte de motivation....) vu mon parcour professionnel en arrivant dans un poste où il faut repartir complètement à zéro. Ils m'ont dit qu'il ne voulaient pas faire d'erreurs de casting....... C'est un rêve que je ne pourrais pas réaliser... Je vais me consoler en me disant que j'ai quand même travaillé à la SNCF avec un CDD en 97 à l'OCTGV du Landy. J'en garde un très bon souvenir. J'ai pourtant essayé d'y rentrer à ce moment là mais le service militaire non effectué était un barrage pour la SNCF à l'époque. En tout cas pour ce poste, il faut impérativement dire que vous voulez faire du MANAGEMENT. C'est le maître mot. La technique je dirais qu'ils s'en foutent un peu....... Quand j'ai dit que je m'interressait à la technologie ferroviaire, aux des chaines de traction en particulier ils m'ont répondu que cela n'était pas nécessaire pour le poste. Ils veulent surtout des gestionnaires, des managers, des gens qui savent gérer les conflits de personnes. Je souhaite à tous ceux qui veulent intégré la SNCF de réussir. Il faut s'accrocher et aller jusqu'au bout. Pour moi maintenant c'est terminé, il faut que je fasse une croix dessus. C'est peut être mieux ainsi parce qu'il parait qu'il vaut mieux éviter de faire de sa passion un métier au risque d'être déçu...... De toute manière je ne vais pas m'arrêter de me passionner pour le chemin de fer même si........ Je continue à développer ma fraiseuse à commande numérique et ma graveuse pour la photogravure qui me permettra la réalisation de modèles réduits ferroviaire HO...... A+ Manu 1
ced Publication: 6 septembre 2006 Publication: 6 septembre 2006 Je suis actuellement dans une phase de recrutement de Responsable d'Equipe de Maintenance dans la région IDF. Récemment j'ai passé les tests P2 à l'ARDIF et j'attend la réponse. Pour ceux qui se posent des questions sur l'organisation de cette demi journée voilà comment ça s'est passé : Convoqué pour 8H10 ce vendredi 9 juin et nous sommes une bonne trentaine. On nous annonce que nous allons effectuer en premier les tests d'évaluations (durée 1H30) suivi par une présentation du métier. A) Les tests Les tests s'effectuent sur un ordinateur où notre nom est affiché sur l'écran. La calculatrice et le portable sont interdits. Après remplissage d'une petite fiche biographique et vérification de nos identités, les tests peuvent commencés. Il y a 8 séries de tests sous forme de QCM : - 1: Comparaison entre 2 noms ou 2 chiffres (faut être très rapide) et dire s'ils sont identiques ou différents. - 2: Calcul mental (addition / soustraction / division...) - 3: Indiquer le synonyme d'un mot. - 4: Résolution de petits problèmes mathématiques (pourcentage, calcul de durée, surface, volume...) - 5: Indiquer le sens d'une expression. - 6: Codage logique: Par exemple on vous propose cinq grand chevaux -> PI ORA TOU cinq vieux hommes -> SAV TOU ROR Trois vieux moutons -> PA SAV FU Et il faut trouver les codes pour faire: "cinq moutons". Dans l'exemple "cinq" est codé par "TOU" et "mouton" par "FU" - 7: Feuille pliée puis percée et indiquer où sont les trous sur une feuille dépliée. - 8: Géométrie dans l'espace: on vous présente 2 pièces en 3D et faut dire si elle sont identiques ou différentes. Attention, une mauvaise réponse retire 1 point. Tous ces tests sont chronométrés. Il est très difficile de tous les finir. Conseils: - Revoir toutes les tables de multiplication - Exercez vous au calcul mental. - Entrainer vous à la résolution des petits problèmes mathématiques et logiques. - Lors du test, essayer de répondre à chaque question en évitant soit d'y rester trop longtemps, soit de bacler systématiquement (ils peuvent voir le temps passé à chaque question). Bien sûr le mieux est d'y répondre juste rapidemment....... Une fois terminé, on sort faire une petite pause en attendant les autres. B) Présentation du métier Voici les grandes étapes de la présentation: - 1 : Présentation de la SNCF et quelques chiffres. - 2 : Présentation des différents ateliers de maintenance (EIMM, EIM-TGV et EMT) - 3 : Présentation du poste "Responsable Equipe Maintenance" ou DPX - 4 : Présentation de la formation, des qualifs, des salaires et des évolutions. - 5 : Rédaction en 10 min : - De ce que vous avez retenu du poste - De vos motivations Ce dernier point est très important car ils vérifient que vos motivations sont toujours intactes (les motivations peuvent vous sauver la vie si vous êtes moyen dans les tests) Dès que vous avez terminé, vous pouvez partir (sortie vers 12H30). Réponse dans une huitaine de jours Déscription du poste de "Responsable Equipe Maintenance": Mission: "Manager une équipe d'opérateurs conformément aux éxigences contractuelles de ses clients" C'est donc un poste beaucoup plus managérial que technique. Vous devenez dirigant de proximité ou DPX dans un atelier (EIMM, EMT...) La mission en détail : - Evaluer la charge de travail et la répartir en fonction des compétences de chacun - Coordonner le travail. - Définir les objectifs de chacun - Dynamiser et responsabiliser - Assumer l'appréciation des résultats de chaque personne (entretien individuel) - Assurer la formation du personnel - Animer des réunions de travail - Gestion du budget d'outillage - Gestion du budget de gratification du personnel La finalité de ce poste est de devenir cadre au bout de 6 ou 10 ans en fonction bien sûr des compétences, motivations.... -1) Formation Sur 4 ans: - Poste d'ouvrier en 2X8 ou 3X8 - Poste DPx adjoint. - puis Poste DPX (Qualif E1.16 au bout de 4 ans) Sans oublier les passages dans les écoles internes (25 semaines réparties). -2) Salaire Brut comprenant : Traitement + Prime de travail + Indemnité résidence. Ne tient pas compte des primes de nuits, week end...... Au début : 1630€ 1 à 2 ans : 1750€ Au bout de 4 ans: 1847€ Voilà j'espère vous avoir donné le maximum d'information. Pour ma part je suis inquiet concernant les salaires et même un peu déçu car les années d'expérience ne sont pas prise en compte. Autrement dit même si vous avez 8 ans d'expérience, vous êtes considéré comme un Bac+2 qui sort de l'école. Vous pouvez négocier 1 ou 2% seulement si vous êtes embauché en tant que contractuel (après 30 ans). J'aimerai qu'on me dise le salaire en NET d'un DPX au matériel tout au long de sa formation et après. J'espère que quelqu'un pourra me répondre. dans ton exemple de codage cinq grand chevaux -> PI ORA TOU cinq vieux hommes -> SAV TOU ROR Trois vieux moutons -> PA SAV FU Et il faut trouver les codes pour faire: "cinq moutons". Dans l'exemple "cinq" est codé par "TOU" et "mouton" par "FU". "PA" peut etre aussi une solution pour mouton non ?
Skimax Publication: 6 septembre 2006 Publication: 6 septembre 2006 tu le passais dans quelle région ? j' ai passé les tests pour le meme métier sur la région de Lyon.
BB4100 Publication: 7 septembre 2006 Publication: 7 septembre 2006 dans ton exemple de codage cinq grand chevaux -> PI ORA TOU cinq vieux hommes -> SAV TOU ROR Trois vieux moutons -> PA SAV FU Et il faut trouver les codes pour faire: "cinq moutons". Dans l'exemple "cinq" est codé par "TOU" et "mouton" par "FU". "PA" peut etre aussi une solution pour mouton non ? En effet, mais ne t'inquiètes pas, il n'y a pas de piège. Je ne suis pas tombé sur un problème insoluble de ce genre. Le plus difficile est de rester concentré longtemps devant un écran tout petit et surtout de ne pas te tromper de touche. La souris est en effet désactivée et la navigation ne se fait pas de manière conventionnelle. Sinon, il n'y a pas de difficulté majeure si tu as la tête bien sur le épaules. Bon courage
ced Publication: 7 septembre 2006 Publication: 7 septembre 2006 En effet, mais ne t'inquiètes pas, il n'y a pas de piège. Je ne suis pas tombé sur un problème insoluble de ce genre. Le plus difficile est de rester concentré longtemps devant un écran tout petit et surtout de ne pas te tromper de touche. La souris est en effet désactivée et la navigation ne se fait pas de manière conventionnelle. Sinon, il n'y a pas de difficulté majeure si tu as la tête bien sur le épaules. Bon courage merci pour les encouragements. aurais tu un bouquin ou un site internet pour s'entrainer sur ces tests de codage ?
Express95 Publication: 7 septembre 2006 Publication: 7 septembre 2006 A l'ARDIF en région parisienne pour un poste à l'EIM TGV de Chatillon.
Express95 Publication: 7 septembre 2006 Publication: 7 septembre 2006 En ce qui me concerne je n'ai jamais trouvé de bouquin pour ce type de test. Par contre lors du P3 tu as des tests de raisonnement logique et il existe pas mal de bouquins là dessus pour bien de préparer (suites mathématiques, alphabétiques......).
Skimax Publication: 7 septembre 2006 Publication: 7 septembre 2006 En ce qui me concerne je n'ai jamais trouvé de bouquin pour ce type de test. Par contre lors du P3 tu as des tests de raisonnement logique et il existe pas mal de bouquins là dessus pour bien de préparer (suites mathématiques, alphabétiques......). moi j' ai pas eu de tests pareils pour P3, seulement pour P2.
deltaboys Publication: 8 septembre 2006 Publication: 8 septembre 2006 (modifié) ok ça marche merci, j' espere recevoir au + vite un coup de fil une fois la vm passée tu me dira comment ça s' est déroulé @+ Changement ! C'est le 22 Septembrema Visite Médicale. 08h30 pour les radios et à 10h00 pour le reste. A+ Modifié 27 janvier 2009 par deltaboys
oukoi Publication: 8 septembre 2006 Publication: 8 septembre 2006 Et ben voilà j'ai reçu un appel aujourd'hui de la recrutrice et c'est bon elle m'a validé P3 il reste plus que la viste médicale le 14 septembre et hop je serais une cheminote! merci beaucoup à tous pour votre aide précieuse! kitel Félicitations! Est-ce que tu sais quand commence ta formation et où elle a lieu?
kitel Publication: 8 septembre 2006 Publication: 8 septembre 2006 Félicitations! Est-ce que tu sais quand commence ta formation et où elle a lieu? oui la formation commence le 25 septembre à Amiens! donc si je suis apte médicalement ça va aller très vite! kitel revoltages
oukoi Publication: 9 septembre 2006 Publication: 9 septembre 2006 oui la formation commence le 25 septembre à Amiens! donc si je suis apte médicalement ça va aller très vite! kitel Bonne chance alors! Je commence aussi le 25 septembre mais à Vichy!
ororboss Publication: 9 septembre 2006 Publication: 9 septembre 2006 Bon courage à vous, et surtout accrochez vous! cartonrouge
kitel Publication: 12 septembre 2006 Publication: 12 septembre 2006 Bonne chance alors! Je commence aussi le 25 septembre mais à Vichy! Cool si la VM est ok on commencera en même temps, on pourra échanger nos impressions Bon courage à vous, et surtout accrochez vous! ça fait un an maintenant que tu as été embauchée! est ce que tu pourrais nous décrire la formation, nous donner tes impressions? as tu quelques conseils à nous donner? kitel cartonrouge
ororboss Publication: 12 septembre 2006 Publication: 12 septembre 2006 Cool si la VM est ok on commencera en même temps, on pourra échanger nos impressions ça fait un an maintenant que tu as été embauchée! est ce que tu pourrais nous décrire la formation, nous donner tes impressions? as tu quelques conseils à nous donner? kitel Euh non je crois que je suis pas bien placée pour en parler. Je ne voulais pas en parler au grand jour, mais je le fais une bonne fois pour toutes comme ça y'aura plus de question malheureuse... J'ai démissionné fin août car ca ne s'est pas bien passé pour moi. J'ai pas réussi quoi, alors on m'a conseillé ça plutot que le licenciement. Dans tous les cas je n'aurais pas été commissionnée. Mes impressions: je suis déçue mais bien consciente que ce n'était pas fait pour moi. Pourtant j'ai bossé. Conseils à vous donner: accrochez-vous, ça vaut vraiment le coup. Je suis une exception, c'est juste que je ne suis pas faite pour les métiers de sécurité, et y'a pas eu possibilité de me reclasser ailleurs... Si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas à demander de l'aide autour de vous, chose que je n'ai pas assez fait je pense. Enfin voilà. Bonne continuation.
oukoi Publication: 14 septembre 2006 Publication: 14 septembre 2006 helpsoso Euh non je crois que je suis pas bien placée pour en parler. Je ne voulais pas en parler au grand jour, mais je le fais une bonne fois pour toutes comme ça y'aura plus de question malheureuse... J'ai démissionné fin août car ca ne s'est pas bien passé pour moi. J'ai pas réussi quoi, alors on m'a conseillé ça plutot que le licenciement. Dans tous les cas je n'aurais pas été commissionnée. Mes impressions: je suis déçue mais bien consciente que ce n'était pas fait pour moi. Pourtant j'ai bossé. Conseils à vous donner: accrochez-vous, ça vaut vraiment le coup. Je suis une exception, c'est juste que je ne suis pas faite pour les métiers de sécurité, et y'a pas eu possibilité de me reclasser ailleurs... Si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas à demander de l'aide autour de vous, chose que je n'ai pas assez fait je pense. Enfin voilà. Bonne continuation. Ca y est le médecin m'a déclarée apte! Pas de problèmes Kitel, on échangera nos expériences. Tiens moi au courant pour ta vm. Désolée pour toi Ororboss, ça n'était peut être pas ta voie... Bonne chance pour la suite en tout cas. Je commence à stresser sérieusement avec tout le monde qui me dit que la formation est super difficile. Je me prépare psychologiquement à ce que ce soit dur. J'espère simplement qu'avec beaucoup de motivation et de travail j'arriverai jusqu'au bout...
dalla Publication: 15 septembre 2006 Publication: 15 septembre 2006 Ca y est le médecin m'a déclarée apte! Pas de problèmes Kitel, on échangera nos expériences. Tiens moi au courant pour ta vm. Désolée pour toi Ororboss, ça n'était peut être pas ta voie... Bonne chance pour la suite en tout cas. Je commence à stresser sérieusement avec tout le monde qui me dit que la formation est super difficile. Je me prépare psychologiquement à ce que ce soit dur. J'espère simplement qu'avec beaucoup de motivation et de travail j'arriverai jusqu'au bout... Arf ca fait bizarre de lire ce que tu as dit plus haut Oror Ca fait tellement de temps que je te vois poster sur les forums que je pensais que ca roulais bien pour toi :/ Pour rassurer les futurs Opérateurs circulation, en effet la formation est assez pointue, demande pas mal de travail régulier... et quelques capacités de mémoire. Mais avec de la volonté, et surtout (indispensable) un travail régulier ca passe. Après vient "le réconfort". Avec les tenues de postes, la théorie apprise par coeur, commence à s'imbriquer dans la tête et on finit finalement par trouver une logique. Il n'ya qu'apres cela (le mieux est de commencer en poste d'aiguillage tout de suite) que l'on commence a peu près a maitriser ce boulot, et qu'on y prend du plaisir. Comme Oror, je me suis poser plus d'une fois la question de la démission ou non. Je regrette pas d'avoir persévérer. Sinon pour les attachés TS (Technicien circulation), il faut par contre vraiment s'accrocher. On vous demanderas le maximum, le but étant une fois l'AMV en poche, de rentrer dans le cycle TTMV quelques mois plus tard. C'est assez hard de concilier poste en 3x8, boulot personnel (comptez minimun (pour ceux qui ont une mémoire d'éléphant) 1 à 2 heures de travail personnel journalier pendant 1 an), et vie de famille... Mais le jeu en vaut la chandelle... Bon courage à tous (et plus spécialement à toi Oror )
BB4100 Publication: 15 septembre 2006 Publication: 15 septembre 2006 Salut Oror, je n'avais pas vu ton message, c'est bien dommage, mais je pense que tu savais ce que tu devais faire. J'espère que la suite se passera bien pour toi et qu'on te verra encore de temps en temps sur le forum lotrela
kitel Publication: 16 septembre 2006 Publication: 16 septembre 2006 bonjour à tous! Alors tout d'abord je suis vraiment désolée pour toi oror! sinon ma visite médicale s'est bien passée normalement ça devrait être bon mais je préfère ne pas me prononcer avant d'avoir la lettre en plus je dois encore passer devant l'ophtalmo et le rdv est le 25 septembre jour prévu pour l'embauche. Je dois les appeler dans la semaine pour leur donner la correction de mes verres afin qu'ils me disent si je suis apte ou pas. Oukoi je suis contente pour toi ne t'inquiète pas tu y arriveras! Kitel okok
ta_ga_da Publication: 18 septembre 2006 Publication: 18 septembre 2006 salut tt le monde!!! je viens de recevoir ma convocation pour p3 aujourd'hui!!!!je voudrais savoir si des personnes pourraient me renseigner sur le deroulement de cette journée ? merci
katamiaw Publication: 18 septembre 2006 Publication: 18 septembre 2006 P3 est sur la même "base" pour tout le monde, ensuite il y a des exercices différents selon les métiers ou postes, pour voir à quoi t'attendre tout est décrit ici: http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=3526
Skimax Publication: 19 septembre 2006 Publication: 19 septembre 2006 (modifié) J' ai rappellé hier et pas de bonnes nouvelles, c' est pas dans ma spécialité (mécanique) que c' est le + urgent donc ils ne savent pas du tout quand est ce qu' il auront besoin de moi. Oter moi un gros doute svp, se peut il que j' ai passé P2 et P3 avec succès et que je n' intègre pas la SNCF ? Est ce une possibilité ou est ce juste une question de temps ? Deltaboy t' es dans quelle branche ? Mécanique, électronique, etc... ? Modifié 19 septembre 2006 par Skimax
deltaboys Publication: 19 septembre 2006 Publication: 19 septembre 2006 (modifié) J' ai rappellé hier et pas de bonnes nouvelles, c' est pas dans ma spécialité (mécanique) que c' est le + urgent donc ils ne savent pas du tout quand est ce qu' il auront besoin de moi. Oter moi un gros doute svp, se peut il que j' ai passé P2 et P3 avec succès et que je n' intègre pas la SNCF ? Est ce une possibilité ou est ce juste une question de temps ? Je pense pas qu'il t'oublirons !! J'ai eu des infos grâce à un ami de mon père. D'après lui si tu as reçus la feuille t'indiquant que tu as reussis aux P2 et P3 et avec le nom de l'établissement qui peut t'employer, c'est que tu es retenu pour une embauche mis à part la VM à passer. Donc je pense très franchement que c'est une histoire de temps c'est d'ailleurs ce que me disait à chaque fois le DRH quand je l'appelais. Mais je te comprends C'EST LONG !! Et c'est énervant. Mais il faut faire avec Mais ne perd pas espoir, il m'avait dit début 2007 et j'ai été appelé la semaine dernière. Courage Modifié 27 janvier 2009 par deltaboys
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