Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Bisonvodka a dit :

 

 

Bonjour à tous,

 

Après mon premier retour sur mon processus de recrutement et la phase de proposition salariale, je vous donne quelques news.

Rapidement après la proposition salariale on recoit un accès sur Heyteam qui est une plate forme d'intégration où l'on aura plusieurs actions à faire régulièrement comme par exemple pour le moment :

- Fournir pièces administratives (RIB, sécu, diplome, justif de domicile etc)
- Avoir des infos sur le groupe SNCF, épargne, avantage, etc
- Remplir dossier mutuelle

On a accès au contact de RH, correspondant formation etc

 

Ensuite je viens de recevoir un mail m'informant de mon planning pour l'année de formation et le livret d'accueil de mon campus. C'est très agréable et très concret. Je suis surpris du "peu" de jours ne formation théorique (70 jours soit 14 semaines sur 40 semaines de formation), le reste c'est de la pratique. C'est cool mais ça montre que c'est chargé et intense !!

 

J'essaierais de donner des news si le temps le permet !

 

Bonne journée

Comment s'est passé la négociation, s'il y a eu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bimini a dit :

Tu aurais pu ? Ou tu as juste reçu les papiers et tu n'as pas eu ton mot à dire ?

Compliqué de négocier je pense et j'ai été rassuré en disant que je serais dans les moyennes. 

Je ne vois pas sur quelles bases négocier. 

Si je dois négocier ça se fera sur le long terme avec les entretiens annuels 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bisonvodka a dit :

Compliqué de négocier je pense et j'ai été rassuré en disant que je serais dans les moyennes. 

Je ne vois pas sur quelles bases négocier. 

Si je dois négocier ça se fera sur le long terme avec les entretiens annuels 

Merci. Tu as quel âge si ce n'est pas indiscret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @Bisonvodka :p 

Après je pense que sur le point de l'organisation de la formation tel que tu l'as décrit, c'est spécifique à l'organisme qui te forme ^^" tu seras formé par la SNCF directement ou par un prestataire, si tu sais ? 

Sinon je suis aussi choqué par le nombre de semaines prévues, tu auras une formation sur 9 mois du coup, ça va passer super vite ^^"

Modifié par TheCompleteRookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fabgsxr a dit :

Bonjour tout le monde,

Hier j'ai la RH qui m'a appelée 😀

je vais commencer le 10 octobre à Toulouse, je suis trop content.

Je vous tiendrai informé.

Bonjour Fab,

Félicitations !

Je postule aussi en nouvelle aquitaine pour Bordeaux mais je suis étonnée car la rh m avait parlé de la formation sur Toulouse  mais le 30 sept donc assez rapprochée de ta date ... peut être que la date de formation a été décalé ou il y aurait 2 sessions rapprochées je ne sais pas si c est possible.. 🤔

Sais tu quand tu recevras ta promesse d embauche ?

As tu déjà passé la visite médicale d embauche ? Perso c est le 28 août j aurai des précisions par la suite je pense. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kryssthe a dit :

Bonjour Fab,

Félicitations !

Je postule aussi en nouvelle aquitaine pour Bordeaux mais je suis étonnée car la rh m avait parlé de la formation sur Toulouse  mais le 30 sept donc assez rapprochée de ta date ... peut être que la date de formation a été décalé ou il y aurait 2 sessions rapprochées je ne sais pas si c est possible.. 🤔

Sais tu quand tu recevras ta promesse d embauche ?

As tu déjà passé la visite médicale d embauche ? Perso c est le 28 août j aurai des précisions par la suite je pense. 

Salut Kryssthe,

je vais recevoir ma promesse d'embauche dans la semaine. Pour la VM, elle m'a dit qu'elle n'avait pas de visibilité à ce jour...

De toute façon, dès que j'ai des news, je tiendrai tout le monde informé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kryssthe a dit :

Bonjour Fab,

Félicitations !

Je postule aussi en nouvelle aquitaine pour Bordeaux mais je suis étonnée car la rh m avait parlé de la formation sur Toulouse  mais le 30 sept donc assez rapprochée de ta date ... peut être que la date de formation a été décalé ou il y aurait 2 sessions rapprochées je ne sais pas si c est possible.. 🤔

Sais tu quand tu recevras ta promesse d embauche ?

As tu déjà passé la visite médicale d embauche ? Perso c est le 28 août j aurai des précisions par la suite je pense. 

et félicitations à toi aussi 😁

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kryssthe @fabgsxr Bienvenue a Toulouse :D

Et vous verrez on est nombreux, en 1 mois, 3 nouvelles formations quand on a commencé nous, je pense que pendant l'été c'est plus calme, je retourne au campus le 5 septembre, mais je pense que vu vos dates ca va repartir de plus belle.

On va se disputer les sessions de simulateur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Quaroo a dit :

@Kryssthe @fabgsxr Bienvenue a Toulouse :D

Et vous verrez on est nombreux, en 1 mois, 3 nouvelles formations quand on a commencé nous, je pense que pendant l'été c'est plus calme, je retourne au campus le 5 septembre, mais je pense que vu vos dates ca va repartir de plus belle.

On va se disputer les sessions de simulateur :p

Merci beaucoup Quaroo.

 

C'est bien le simulateur ? Il y en a plusieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dans le sens ou ça permet d'expérimenter plus rapidement plus de situations et surtout des situations que l'on ne rencontre pas tout les jours. Mais au prix des machines forcement il en manque pour satisfaire la demande.

On est sur 2 type de simulateurs, le LITO, qui sont des ordis, 3 ecrans avec un semblant de pupitre sur la table. Puis le simbox, là c'est quasi une vrai cabine, c'est le jour et la nuit entre les 2 mais ils ont chacun leurs avantages et inconvénients.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Quaroo a dit :

C'est bien dans le sens ou ça permet d'expérimenter plus rapidement plus de situations et surtout des situations que l'on ne rencontre pas tout les jours. Mais au prix des machines forcement il en manque pour satisfaire la demande.

On est sur 2 type de simulateurs, le LITO, qui sont des ordis, 3 ecrans avec un semblant de pupitre sur la table. Puis le simbox, là c'est quasi une vrai cabine, c'est le jour et la nuit entre les 2 mais ils ont chacun leurs avantages et inconvénients.

Merci pour les précisions.

Concernant le logement, tu fais comment ? La RH m'a parlé d'une petite chambre avec sdb et cuisine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est chez Orfea pour ceux qui sont pas chez eux. Je sais que certains sont loger dans des appart'hotel c'est surement ça mais j'en sais pas plus.

Nous c'est des chambre avec SDB+wc classique. au RDC c'est commun, ya cuisine, 2 salon TV salle de gym, un salon de repos et une salle de jeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit retour pour ma part, depuis la visite médicale d'embauche du 19 Juillet dernier, j'ai simplement reçu un mail le 30 Juillet pour des informations complémentaires afin de "réaliser l'embauche".

Pas encore reçu de proposition, mais comme il y a deux formations prévues dos à dos les 2 Septembre et 9 Septembre, ça fait une vingtaine de personnes dont l'embauche est à réaliser donc certainement qu'ils priorisent le groupe du 2/09 avant celui du 9/09 dont je fais supposément partie (d'après ce que m'a dit la responsable formation au début du mois de Juillet).

Je patiente donc tranquillement, je pense envoyer un petit mail aux alentours du 20/21 si pas de nouvelles d'ici là, après c'est l'été donc bon.. normal que ça patine un peu. 

Bonne journée à tout le monde et à la prochaine ! :p

Modifié par TheCompleteRookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai eu un appel aujourd'hui, donc une semaine pile avant ma visite médicale.

C'était pour caler la date du début d'entrée en formation. Ca sera donc le 18 septembre si tout va bien à la visite médicale.

Et ça peut être partout en France, je connaitrais l'endroit la semaine pro.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bimini a dit :

J'ai eu un appel aujourd'hui, donc une semaine pile avant ma visite médicale.

C'était pour caler la date du début d'entrée en formation. Ca sera donc le 18 septembre si tout va bien à la visite médicale.

Et ça peut être partout en France, je connaitrais l'endroit la semaine pro.

La visite médicale du travail se passera bien, si tu avais quelque chose de disqualifiant tu aurais déjà été recalé à la visite d'aptitude. Tant que tu comprends les risques, et que t'as pas un pet au casque, ça ira x) 

Tiens nous au courant quand tu auras connaissance du lieu ^^

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2024 à 10:07, TheCompleteRookie a dit :

La visite médicale du travail se passera bien, si tu avais quelque chose de disqualifiant tu aurais déjà été recalé à la visite d'aptitude.

Oui, c'est ce que tout le monde pense mais, il y a des cas ou cela passe à la VAS mais pas à la VM du travail, elle n'ont pas le même rôle, sinon à quoi cela servirait il d'en passer deux, la VAS vérifie que tu es apte à l'emploi  pour lequel tu postules tandis que la VM a pour but de détecter si l'emploi convoité n'est pas nuisible à ton état de santé, dixit les différents docteurs du travail que j'ai eu et qui n'étaient pas des brèles

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Oui, c'est ce que tout le monde pense mais, il y a des cas ou cela passe à la VAS mais pas à la VM du travail, elle n'ont pas le même rôle, sinon à quoi cela servirait il d'en passer deux, la VAS vérifie que tu es apte à l'emploi  pour lequel tu postules tandis que la VM a pour but de détecter si l'emploi convoité n'est pas nuisible à ton état de santé, dixit les différents docteurs du travail que j'ai eu et qui n'étaient pas des brèles

Mouais, mais ces visites sont aussi et surtout des obligations légales. La VM est devenue plus une réunion d'information sur les risques professionnels,  ce qui n'empêche pas le médecin de juger des risques encourus par un nouvel embauché en fonction de son état de santé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Mouais, mais ces visites sont aussi et surtout des obligations légales. La VM est devenue plus une réunion d'information sur les risques professionnels,  ce qui n'empêche pas le médecin de juger des risques encourus par un nouvel embauché en fonction de son état de santé.

... et pour faire des économies, pourquoi ne pas réunir ces deux visites VM + VAS en une seule visite avec le même médecin ?

Cela m'a toujours étonné ces deux visites ...

😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pascal 45 a dit :

... et pour faire des économies, pourquoi ne pas réunir ces deux visites VM + VAS en une seule visite avec le même médecin ?

Cela m'a toujours étonné ces deux visites ...

😇

VAS c'est l'EPSF pour la licence ( il y a même un site spécifique)

VM c'est l'entreprise et il peut avoir d'autres critères, comme les fréquences sonores pour SNCF

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

VAS c'est l'EPSF pour la licence ( il y a même un site spécifique)

VM c'est l'entreprise et il peut avoir d'autres critères, comme les fréquences sonores pour SNCF

Ok merci, ... mais c'est un peu lourd ces 2 visites ... enfin, c'est comme ça puisque l'on ne peut pas (ou veut pas 🤣) faire autrement.

🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

Ok merci, ... mais c'est un peu lourd ces 2 visites ... enfin, c'est comme ça puisque l'on ne peut pas (ou veut pas 🤣) faire autrement.

🤪

Même bordel pour le permis de conduire, ce sont des médecins agréés par la préfecture, mais si dans le lot, il y a notre médecin traitant, VERBOTEN

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.