Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF

Messages recommandés

Il y a 5 heures, jeanb2 a dit :

J'ai déjà lu sur certains posts précédents qu'il fallait être patient

En ce qui me concerne j'ai passé les tests le 14 octobre. Sans nouvelle j'ai appelé mon contact RH le 23 octobre, j'ai eu une réponse, incomplète parce que la personne était en congé, mais au moins je savais si oui ou non ça continuait. 

Rappeller les contacts c'est pas se montrer impatient, pour moi c'est plus montrer sa motivation.

2 fois j'ai attendu une dizaine de jours et j'ai rappelé, dans la journée qui a suivi j'avais une réponse.

Le 17/11/2024 à 07:02, Guimy64 a dit :

Bonjour à tous. Tout d'abord, un grand merci à toutes les personnes actives sur ce forum, qui permet de trouver énormément de réponses, lors de cette phase de recrutement, et qui m'a vraiment été d'une grande aide durant ces dernières semaines.

Voici à mon tour, le détail actuel de ma phase de recrutement :

09/10/24 :  Passage du MOOC (91%)

11/10/24 : Je postule pour CRL Bordeaux

14/10/24 : Réception du mail me signalant que mon CV les intéresse

16/10/24 : Réception du mail pour les tests psychotechniques, que je passe le jour même.

18/10/24 : Réception du mail m'indiquant la réussite de ces tests 

22/10/24 : Contact téléphonique pour convenir d'une date d'entretien Rh + psy

14/11/24 : Entretien Rh + psy

Retour positif le jour même, poursuite du processus de recrutement 

15/11/24 : Réception mail pour envoyer copie Cni pour enquête administrative 

15/11/24 : Contact téléphonique pour convenir de la date de la visite médicale et psy pour aptitude sécurité, ce sera le 25/11/24 à Paris.

15/11/24 : Réception du mail avec les deux convocations.

Pour ma part, je suis agréablement surpris du processus de recrutement, où les réponses ont été rapides, et le processus fluide.

Si je dois donner un conseil aux personnes qui sont dans le processus de recrutement, prenez le temps, notamment à l'aide de ce forum, de vous renseigner. Il y a suffisamment d'éléments, et de retour d'expérience pour anticiper les différentes étapes.

Pour le reste, et notamment l'entretien visio, cela se prépare, révisez votre mooc, la fiche métier, vos motivations. 

Je reviendrais ici à l'issue de ma journée du 25/11 donner des nouvelles.

Belle journée à vous, et merci encore pour ce forum.

Bonsoir à tous, petit retour de cette journée sur Paris, au CFAS de paris-est

08h : Nous sommes reçu au secrétariat médical pour l'inscription du dossier. Nous sommes une quinzaine.

08h15: Prise en charge par une personne du corps médical pour prise de sang, test urine, électrocardiogramme, test audition et un premier test ophtalmologique.

Petit panier déjeuner une fois ces premiers tests effectués.

A l'issue, passage devant un ophtalmologue, pour des tests plus poussés, daltonisme, fond d'œil, éblouissement... 

A l'issue, passage devant un cardiologue, puis un médecin généraliste qui valide ou non l'aptitude.

Pour ma part aptitude validée, les résultats de la prise de sang sont arrivés 1h30 après la prise de sang. 

Fin de la partie médicale à 11h45.

Reprise de la journée à 13h30, pour la partie psy.

Nous sommes toujours une quinzaine, et sommes répartis dans des salles.

On commence par le test de la manivelle. Chacun est debout, devant un écran d'ordinateur, avec un système de deux manivelles, sur l'écran un parcours avec une bille au début du parcours. La manivelle gauche, gère le haut et le bas, celle de droite, l'axe gauche-droite. On a le droit à une démo. Rien de difficile en soit, suffit juste de se concentrer et de comprendre le mécanisme. On doit faire ce parcours 3 fois. Ne pas stresser, et ne pas se soucier des bips d'autres candidats qui touche les bords du parcours, synonyme d'erreur. Restez dans votre bulle, concentrez-vous, et appliquez ce qu'on vous a montré dans la démo et ça le fera.

Deuxième test direct après : les séries papiers de suite de formes. On a 20 minutes pour faire 5 séries de 12 suites. Pas la peine de vouloir tout finir, c'est très compliqué je pense de finir la totalité dans le temps accordé.  Vaut mieux répondre moins mais juste. Pour ma part, comme beaucoup d'autres apparemment, je me suis arrêté dans les débuts de la 5ème série, mais avec une seule faute.

Ensuite, et pour ma part, le test le plus difficile car très énergivore partie concentration, il s'agit du test d'attention partagé. On est devant un écran, plusieurs rails sur l'écran, des chiffres, quand ces mêmes chiffres se rapprochent d'une portion avec une zone rouge, il faut cliquer sur le chiffre du clavier correspondant au chiffre présent sur les rails. Se rajoutent des ordres vocaux où on doit cliquer sur un chiffre dans une certaine zone. 

Encore une fois, ne pas se fier aux multiples bips des camarades qui sont à côté ou même de nos propres bips, car il y en aura, car la vitesse accélère et avec les ordres vocaux en plus, ça va demander une grande concentration et surtout ne pas perdre pied lorsque ça bip ou s'accélère.

Puis vient le questionnaire de personnalité, 190 questions, pas de temps imposé.  Pour le coup, les questions c'est plutôt vrai, ou plutôt faux. Il suffit d'être sincère dans ses réponses.

Enfin, vient l'entretien psy, pour ma part en visio. Un petit mot sur mon travail actuel, le respect de la sécurité lié à ce travail, des situations de stress que j'ai eu à gérer... 

Puis des petites questions sur le mooc, quelles sont les vérifications à effectuer avant de partir avec son train.

Et enfin, debrief sur les tests de l'après-midi. Elle m'explique que mes tests se sont très bien passés, et qu'elle valide l'aptitude psy.

Journée chargée, mais agréable, car les différentes personnes en charge de cette journée, sont agréables et explique bien le déroulement de chaque étape.

J'ai reçu les deux certificats d'aptitude quasiment dans la foulée par mail.

On m'explique que prochainement, je serais contacté par un service rh afin d'établir une promesse d'embauche, et de connaître alors ma date et lieu de formation.

Voilà mon retour de cette journée, qui je l'espère, comme pour moi avec les autres témoignages, vous aidera à appréhender cette journée.

Bon courage pour toutes les personnes dans la phase de recrutement ! 

Pour ma part, j'ai hâte de prochainement avoir ma date de formation et entrer dans le vif du sujet ! 

Bonne soirée à tous.

• J'adore 1