Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, Bounty55 a dit :

ma candidature n'est pas retenue

La situation géographique, non. Surtout que cet éloignement est tout relatif. Et si la domiciliation pose problème, l'entreprise suppose que le postulant futur agent de conduite déménagera. L'acceptation de cette perspective fait d'ailleurs partie de la motivation. Mais après chacun fait comme il veut ou comme il peut. Il y a de nombreux agents de conduite (et pas qu'eux dans les différents corps de métiers de la Sncf) qui sont domiciliés très loin de leur lieu d'affectation. Tant que les horaires et leurs contraintes sont tenus.

Peut-être que la formation initiale est trop éloignée ?

Une formation qui a déjà permis d'aborder l'électrique, l'électronique, l'électrotechnique ou la mécanique est un plus. Si c'est le cas, peut-être que ce n'est pas mis suffisamment en valeur dans la candidature ?

Cela dit, aucune formation initiale de quelque nature qu'elle soit n'est rédhibitoire si le candidat coche à peu-près toutes les autres cases. Mais comme il s'agit d'une sélection dans une masse de candidatures, il y a nécessairement concurrence. En conséquence, s'il y des électriciens, électrotechniciens, mécaniciens et assimilés le recruteur lorgne davantage vers ces profils et dédaigne les autres.

Une réponse négative rapide signifie en général un trop-plein de candidatures à un moment. La SNCF peut recevoir en une semaine de quoi satisfaire ses besoins de recrutement pour une année complète ! Il y a donc des petites mains quand ce ne sont pas des algorithmes qui éliminent. Ce n'est pas une science exacte.

En fait, il sera sans doute impossible de savoir exactement pourquoi la candidature est rejetée quelques heures après avoir été déposée, à part tirer des hypothèses qui n'ont que la valeur que chacun veut bien leur donner.

Modifié par cheminot retraité
  • J'aime 1
Publication:
Il y a 3 heures, Bounty55 a dit :

Bonjour à tous,je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poster cette question mais à tout hasard,cela fait 2 fois que je postule sur une offre de CRL pour Nancy et les 2 fois ,quelques heures après arrive un mail pour dire que ma candidature n'est pas retenue.J habite à côté de Bar le Duc,en Meuse,est ce ma situation géographique qui joue contre moi?Pour information,je suis ouvrier agricole et j'ai 35 ans.Merci d avance,bonne soirée à vous

Tu as fait le MOOC ?