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Question (peut-être farfelue): il m'est souvent venu l'idée, en passant à Courtalain, de réaliser des découplages en vitesse avant la bifurcation, une des rames partant vers Tours et l'autre (dont le conducteur prend alors les commandes, ce qui implique qu'il soit présent dès le départ!) vers le Mans.

Dès que le conducteur de la deuxième rame va mettre sa cabine en service, son CAB-signal va constater que le canton est occupé et va déclencher une prise en charge instantanée.

Ce genre de manip a existé il y a des lustres sur les chemins de fer britanniques

En France aussi, avant guerre, avec les rames TAR36 de la Compagnie du Nord qui se séparaient à 100 km/h.

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Dès que le conducteur de la deuxième rame va mettre sa cabine en service, son CAB-signal va constater que le canton est occupé et va déclencher une prise en charge instantanée.

Négatif, puisqu''il ne sera pas armé, le cab ne s'armant pas au déverrouillage de la BL mais en franchissant un EPI (émetteur Ponctuel d'Information) ou en l'armant manuellement.

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Négatif, puisqu''il ne sera pas armé, le cab ne s'armant pas au déverrouillage de la BL mais en franchissant un EPI (émetteur Ponctuel d'Information) ou en l'armant manuellement.

Sans compter qu'on ne peut pas decoupler avec une CG à 5 bars.

pour les sud-est, ça doit même être 0 si ma mémoire est bonne (ça remonte à loin)

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Sans compter qu'on ne peut pas decoupler avec une CG à 5 bars.

pour les sud-est, ça doit même être 0 si ma mémoire est bonne (ça remonte à loin)

Oui, pour la CG à 5 bars, pour les SE, je ne sais pas mais je crois que tu as raison, et puis quel intérêt de couper en roulant alors que la deuxième rame va devoir s'arrêter pour que l'aiguille de la bif tourne, du pur délire.

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Tu coupes en roulant et tu fais l'essai KVB, c'est rigolo, remarque.

Sur les TGV pas d'essai KVB et toc.

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Disons la VA

D'accord.

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Je parlais d'un découplage.

Autant pour moi. Mais pour autant, faut-il (re)faire un test VA après découplage?

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Autant pour moi. Mais pour autant, faut-il (re)faire un test VA après découplage?

Pour savoir si la VA fonctionne, tout simplement. Et on ne dit pas découplage mais coupe ou désaccouplement.

Modifié par ADC01
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Pour savoir si la VA fonctionne, tout simplement. Et on ne dit pas découplage mais coupe ou désaccouplement.

Donc lors d'un désaccouplement, toutes les procédures de vérification des organes de sécurité du train sont à refaire ?

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Donc lors d'un désaccouplement, toutes les procédures de vérification des organes de sécurité du train sont à refaire ?

Non.

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On peut aussi parler d'attelage et de dettelage. Ce sont d'ailleurs les termes technique seulement comme se sont des attelages automatiques, il est plus facile de parler d'accouplement et de desacouplement.

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Question (peut-être farfelue): il m'est souvent venu l'idée, en passant à Courtalain, de réaliser des découplages en vitesse avant la bifurcation, une des rames partant vers Tours et l'autre (dont le conducteur prend alors les commandes, ce qui implique qu'il soit présent dès le départ!) vers le Mans.

Ce genre de manip a existé il y a des lustres sur les chemins de fer britanniques, avec un élément de rame dételable à bord duquel un agent jouait du robinet de frein pour s'arrêter à une gare non desservie par la rame tractée.

La manip en sens inverse peut-être plus amusante!

Qui sait, peut-être dans quelques décennies* avec un contrôle en continu de la distance entre les deux rames... je verrais bien ça pour faire circuler des UM4 de 800m sur la LGV, puis coupe juste avant l'entrée en gare (à 40, peut-être plus réaliste qu'à 300...) pour se répartir sur 2 voies.

* disons quelques siècles en France...

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C'est quoi l'interet de couper avant la gare ?

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C'est quoi l'interet de couper avant la gare ?

Faire deux trains qui rentrent à quai plutôt qu'un qui dépasse, mais utiliser un seul sillon en ligne. J'ai lu quelque part que ça se faisait en Russie avec des trains de 32 voitures (mais pas en roulant, évidemment).

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coupe juste avant l'entrée en gare (à 40, peut-être plus réaliste qu'à 300...) pour se répartir sur 2 voies.

Pourquoi pas à 300 ? Quand on a des convictions, on va jusqu'au bout.

Petit joueur !

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J'ai l'impression que certains ont un peu trop regardé "Le Cerveau".... Couper un train en deux, avec les deux parties qui continuent à rouler, c'est uniquement dans les films......

On oubliera les "Si on isolait ceci cela"..... Dans le cas de deux matériels automoteurs équipés d'un Scharf (attelage automatique), la manoeuvre du robinet de l'attelage automatique provoque une fuite CG... Donc arrêt. Le dévérouillage de la BL, un autotest KVB, donc re-arrêt......

Et puis.... En cas de coupe, on doit obligatoirement procéder à un essai complet de la Veille Automatique avant la mise en mouvement.....

Plein de raisons qui font que couper en roulant, c'est juste impossible...

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Plein de raisons qui font que couper en roulant, c'est juste impossible...

C'est impossible, mais ça ne le restera pas jusqu'à la fin des temps... on sait bien transférer du carburant entre 2 avions volant à 600 km/h...

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C'est impossible, mais ça ne le restera pas jusqu'à la fin des temps... on sait bien transférer du carburant entre 2 avions volant à 600 km/h...

Ah ouais??? Et le cantonnement entre deux trains?? Tu en fais quoi?

Je ne vois pas le rapport entre un ravitaillement en vol (qui revient à faire un vol en formation avec un tuyau entre 2 zincs) et séparer deux trains roulant sur une même voie, mais bon....

Dans l'aviation tu évolue dans l'espace, en 3D, et en cas de problème chaque avion prend une trajectoire différente de celle de l'autre.... Pour le ferroviaire, sur la même voie, tu fais quoi en cas de problème? Le premier signal rencontré par la 2è partie du train sera forcément fermé.... Donc, si mon règlement n'a pas changé dans la nuit, pour résumer çà sera arrêt, si possible avant ce signal, sinon, le grand jeu (SAR/SAL, etc....). Mais dans tous les cas, arrêt d'urgence....

  • J'adore 2
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Donc, si mon règlement n'a pas changé dans la nuit, pour résumer çà sera arrêt, si possible avant ce signal, sinon, le grand jeu (SAR/SAL, etc....). Mais dans tous les cas, arrêt d'urgence....

J'ai pas dit que ça pourra se faire demain, mais peut-être dans quelques décennies... On a bien le droit d'entrer sur voie occuppée pour un forcement. L'opération pourrait se faire à l'arrêt dans l'avant gare, mais le fait de continuer à avancer rendrait la chose plus intéressante sur le plan de la capacité. Et le jour où on aura besoin de capacité supplémentaire sans pouvoir agrandir les gares viendra...

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La solution, à mon humble avis, sera de couper dans une avant gare ou juste avant une bif, mais à l'arrêt.... Aucun investissement à prévoir, et gain de sillons parfois conséquent..... Par contre, çà nécessite deux ADC sur le train dont un sera inutilisé une oartie du parcours, afin d'éviter les aléas d'un train non couvert. Cà se pratique déjà sur les TGV Paris - Grenoble / Miramas qui coupent à St Ex à Lyon.... Mais c'est pas très productif....

A contrario, en banlieue, le système des coupes / raccord a été abandonné, pour pallier au manque de régularité que çà pouvait engendrer.

Publication: (modifié)

Le 9 juillet 1937 le Nord a effectué des essais de découplage de deux rames TAR en marche entre Paris et Longueau.

Les rames étaient munies d'un Sharfenberg.

Les essais ont eu lieu à 25, 70 puis 100 km/h et toujours avec succès.

(Les autorails de France, tome3)

Modifié par Inharime
  • J'adore 2

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