Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV qui se raccordent en cours de trajet


Messages recommandés

Le 9 juillet 1937 le Nord a effectué des essais de découplage de deux rames TAR en marche entre Paris et Longueau.

Les rames étaient munies d'un Sharfenberg.

Les essais ont eu lieu à 25, 70 puis 100 km/h et toujours avec succès.

(Les autorails de France, tome3)

ok mais c 'étaita vant ....en 1937 !

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que nos glorieux anciens ont su faire nos technocrates actuels ne sauraient pas le reproduire?

Techniquement, c'est très simple à réaliser.... Mais réglementairement, c'est une autre histoire..... Avec cette coupe en roulant, tu fais circuler dans le même canton deux trains, dont le second suivrait le premier à des vitesses bien supérieures à celles de la Marche à Vue.... Rien que pour évoluer ce point réglementaire, va falloir se lever de bonne heure!!

C'est de sacrées dérives dans la sécurité que çà engendrerait tout çà....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, c'est très simple à réaliser.... Mais réglementairement, c'est une autre histoire..... Avec cette coupe en roulant, tu fais circuler dans le même canton deux trains, dont le second suivrait le premier à des vitesses bien supérieures à celles de la Marche à Vue.... Rien que pour évoluer ce point réglementaire, va falloir se lever de bonne heure!!

C'est de sacrées dérives dans la sécurité que çà engendrerait tout çà....

Remplaces 40 par 30 dans mon message n°41, alors.

Bon, pour l'accroche en roulant, je pense qu'il faudrait un pilotage automatique coordonnant les 2 rames (par exemple, la seconde conduite à distance depuis la première, mais avec 3 km/h de plus...) :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplaces 40 par 30 dans mon message n°41, alors.

Bon, pour l'accroche en roulant, je pense qu'il faudrait un pilotage automatique coordonnant les 2 rames (par exemple, la seconde conduite à distance depuis la première, mais avec 3 km/h de plus...) :Smiley_16:

Un forcement ne se fait pas à 3 km/h sinon il y a des morceaux qui vont tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplaces 40 par 30 dans mon message n°41, alors.

Bon, pour l'accroche en roulant, je pense qu'il faudrait un pilotage automatique coordonnant les 2 rames (par exemple, la seconde conduite à distance depuis la première, mais avec 3 km/h de plus...) :Smiley_16:

Puis celui de tête fait un freinage d'urgence pour raison X ou Y et tu te retrouves avec pas mal de casse. Que ce soit dans le cas d'une accroche comme dans le cas d'une coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages Et il faut arrêter de penser 30 km/h quand on parle de marche à vue, c'est un maxi et non une norme

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un forcement ne se fait pas à 3 km/h sinon il y a des morceaux qui vont tomber.

Ah bon ? 2 peut-être, mais parfois on sent la rencontre assez violente depuis le train.

Exemple :

Bref, ça part franchement en pinaillage, là...

Puis celui de tête fait un freinage d'urgence pour raison X ou Y et tu te retrouves avec pas mal de casse. Que ce soit dans le cas d'une accroche comme dans le cas d'une coupe.

C'est pour ça que j'ai parlé de synchronisation entre les deux trains. Si l'un freine, l'autre aussi et simultanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de sécurité en cas de freinage d'urgence n'est pas clairement ce que j'appelle du pinaillage. Si ta 2e partie freine un poil moins bien que celle de tête (freins neufs pas encore rodés ou encore usés), même en freinant pile poil synchro avec celle de tête, ça n'empêchera pas la collision. Et ton pile poil synchro implique également une liaison radio fiable à 100% sans aucun raté possible. A ma connaissance, ça n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forcement de cette vidéo est hard, la rame de devant avance car la rame de derrière accoste trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est possible dans "mission impossible" ne l'est pas forcément dans la vraie vie.

Stop au délire.

L'accouplement, c'est du sérieux, l'avenir de l'humanité en dépend. (pas de smiley, c'est superflu)

Modifié par aldo500
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forcement de cette vidéo est hard, la rame de devant avance car la rame de derrière accoste trop vite.

Mais ça se fait souvent comme ça et les scharf' fonctionnent toujours...

Ce qui est possible dans "mission impossible" ne l'est pas forcément dans la vraie vie.

Je parle pas de mission impossible mais d'avenir. Et c'est encore plus difficile à imaginer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, c'est très simple à réaliser.... Mais réglementairement, c'est une autre histoire..... Avec cette coupe en roulant, tu fais circuler dans le même canton deux trains, dont le second suivrait le premier à des vitesses bien supérieures à celles de la Marche à Vue.... Rien que pour évoluer ce point réglementaire, va falloir se lever de bonne heure!!

C'est de sacrées dérives dans la sécurité que çà engendrerait tout çà....

Vrai. Quand on voit le temps et les discussions qu'il a fallu pour que les bibi puissent changer de mode de traction en marche...

D'un autre coté et plusieurs fois par an une navette spatiale se raccorde et se sépare sans (trop de) problèmes d'une station qui gravite autour de la terre.

Mais comme dit par TER200, c'est de l'avenir difficile à imaginer. Et c'est d'une utilité discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que vous dites que c'est impossible dans le cadre réglementaire actuel et avec le matériel actuel.

Ce qui est normal et rassurant.

Ca ne veut pas dire qu'on ne puisse pas imaginer des solutions où cela peut raisonnablement fonctionner en tout cas pour la coupe, par exemple avec la rame de queue qui lors de la manoeuvre ralentit conséquemment de manière à laisser rapidement de la distance à la première, le tout sur un tronçon précis qui peut être surveillé extérieurement au train (une gare par exemple ou via des caméras) pour s'assurer de l'absence de raison externe de déclenchement d'un FU (plus désactivation du FU interne comme dans les tunnels). Sans oublier un nécessaire couplage entre le comportement de la rame de tête et celui de la rame de queue de manière à ce que la distance entre elles ne puisse qu'augmenter (c-a-d que si la première freine, la seconde freine et au moins aussi fort).

Donc techniquement, j'entrevois qu'une coupe en marche est imaginable. La question est de savoir si elle est souhaitable: elle apporte un gain de temps dans un sens mais une accroche en vitesse me semble bien plus hasardeuse (synchronisation de l'horaire, distance entre les rames en réduction, synchronisation des vitesses etc.). Un gain dans un sens qui est perdu dans l'autre sens n'apporte pas grand chose. Du coup le gain de temps n'existe pas vraiment.

Au final la seule partie intéressante, c'est le gain de capacité de faire circuler des UM4 de TGV pour augmenter la capacité en ligne, ce qui ne nécessite pas de coupe ou de forcement en vitesse. Il est bien plus raisonnable d'envisager des voies de garage de 800 m juste en tête de gare où la coupe ou le forcement se feraient. Une telle mesure permettrait d'augmenter la capacité ou la stabilité horaire des lignes très fréquentées au prix d'une augmentation légère du temps de parcours. Je pense qu'à moyen terme c'est la solution la plus efficace en terme d'investissement pour donner de l'air à Paris-Lyon.

A noter néanmoins qu'un train 2 fois plus long occupe un canton plus longtemps ce qui réduit la capacité en sillons de la ligne donc on ne double pas exactement le nombre de passagers transportables à l'heure, mais c'est pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis Agent d'escale, j'aimerais savoir qui fait les accroches-décroches des tgv(s) en gare?

et surtout comment se fait la manoeuvre de la rame de queue !!! Une consigne nous oblige à faire celle-ci ""portes ouvertes", ce qui me parait risquè pour les voyageurs!!!! Merci de vos réponses et expèriences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis Agent d'escale, j'aimerais savoir qui fait les accroches-décroches des tgv(s) en gare?

et surtout comment se fait la manoeuvre de la rame de queue !!! Une consigne nous oblige à faire celle-ci ""portes ouvertes", ce qui me parait risquè pour les voyageurs!!!! Merci de vos réponses et expèriences.

Je ne saisis pas bien le sens de tes questions;, qui fait les forcements/coupes, un mécano et pour la manœuvre de la rame de queue, c'est bien prévu portes ouvertes et après l'annonce de l'agent d'escale, donc toi, qui prévient les voyageurs de cette manœuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saisis pas bien le sens de tes questions;, qui fait les forcements/coupes, un mécano et pour la manœuvre de la rame de queue, c'est bien prévu portes ouvertes et après l'annonce de l'agent d'escale, donc toi, qui prévient les voyageurs de cette manœuvre.

Bonjour à tous,

Je suis Agent d'escale, j'aimerais savoir qui fait les accroches-décroches des tgv(s) en gare?

et surtout comment se fait la manoeuvre de la rame de queue !!! Une consigne nous oblige à faire celle-ci ""portes ouvertes", ce qui me parait risquè pour les voyageurs!!!! Merci de vos réponses et expèriences.

A Metz la rame qui arrive de Luxembourg accoste sur celle en attente en gare. Si celle en attente a ses portes ouvertes, l'autre non, car elle roule encore , juste un petit arrêt pour la position CD ( enfin si cela s'appelle comme ça sur TGV) et l'agent d'escale qui ouvre la trappe. Le déblocage des portes se fait une fois la manœuvre finit

Vu aussi à Dijon

Il parait que les nouvelles rames, les trappes peuvent etre ouverte depuis la cabine ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Metz la rame qui arrive de Luxembourg accoste sur celle en attente en gare. Si celle en attente a ses portes ouvertes, l'autre non, car elle roule encore , juste un petit arrêt pour la position CD ( enfin si cela s'appelle comme ça sur TGV) et l'agent d'escale qui ouvre la trappe. Le déblocage des portes se fait une fois la manœuvre finit

Vu aussi à Dijon

Cela se fait partout comme ça, je ne vois pas comment faire d'autres sauf si application du GDI sur une des deux rames, la rame de queue laisse ses portes ouvertes avant le raccordement, le temps de résoudre la panne et forcement portes ouvertes avec l'annonce qui va bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se fait partout comme ça, je ne vois pas comment faire d'autres sauf si application du GDI sur une des deux rames, la rame de queue laisse ses portes ouvertes avant le raccordement, le temps de résoudre la panne et forcement portes ouvertes avec l'annonce qui va bien

Ah mais là,on est plus en situation normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Je précise le sens de ma question :

Lors de la coupe de deux tgv(s), jusqu'à présent nous faisions refouler la rame de queue les portes fermèes. Depuis peu et une nouvelle consigne, elle est à faire portes ouvertes, ce qui me choque un peu justement puisque des voyageurs sont susceptibles de monter ou descendre encore.!!!Même si la petite annonce est bien entendue.

Apparement ca se fait ailleurs comme celà d'après vos réponses??? c'est celà??? Si quelqu'un chute qui est le responsable? De plus on m'a toujours appris que toutes manoeuvres de rames( ou trains) les portes doivent être fermèes.... voilà ce qui me gène.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Je précise le sens de ma question :

Lors de la coupe de deux tgv(s), jusqu'à présent nous faisions refouler la rame de queue les portes fermèes. Depuis peu et une nouvelle consigne, elle est à faire portes ouvertes,

Je ne sais pas où tu es, mais pour ma part, après 9 ans d'autorisation TGV, j'ai toujours connu la coupe de 2 élément avec la seconde rames qui recule de 50 centimètres portes ouvertes et à ma connaissance, il n'y jamais eu d'accident pendant cette manouvre donc ce n'est pas nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu es, mais pour ma part, après 9 ans d'autorisation TGV, j'ai toujours connu la coupe de 2 élément avec la seconde rames qui recule de 50 centimètres portes ouvertes et à ma connaissance, il n'y jamais eu d'accident pendant cette manouvre donc ce n'est pas nouveau.

bonjour,

On sépare systématiquement au TGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.