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Nantes lance le projet de l’extension de sa gare SNCF

Nantes rejoint le club des grandes ville de province en passe de moderniser leur gare. Les maîtres d’ouvrages, Nantes métropole et SNCF-Gares & connexions, ont lancé ce lundi la phase de concertation préalable, laquelle doit s’achever fin juillet. Les travaux ne commenceront pas avant 2016 pour une livraison trois ans plus tard.

La suite : http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite/21364250-nantes-envisage-une-extension-de-sa-gare

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Ouf, on garde le bâtiment de la Direction régionale: cela fait des emplois sauvés.

Ceci-dit, on ne me demande pas mon avis mais quand il y a une spécificité qui n'est pas prise en compte et qui me gène: le passage du canal St Felix qui bloque tout aménagement côté sud.

C'est dommage mais on manque d'ambition.

Une solution serait d'enfoncer sous terre les voies actuelles pour passer en souterrain sous le canal St Félix ce qui permettraient d'envisager un vaste espace piétonnier au niveau de l'Avenue Carnot et le Lieu Unique.

Quitte à envisager de passer sous le canal St Félix, alors autant rajouter 2 voies supplémentaires, peut-être pour un vrai train-tram et faire une gare-arrêt au niveau du noeud de transporteur métropolitain de CHU/ILe Feydeau.

Oui, plutôt que de se préciter à toucher les subventions offertes par le 1er ministre, on devrait creuser une peu plus le sujet afin de ne pas copier bêtement sur l'actuelle gare de Rennes.

Ce n'est pas en suçant la roue de Rennes que l'on gagnera le titre de 1ère place de l'Ouest.

Pas mal quand même, peut-^tre pas à la hauteur d'une métropole internationale européenne aussi célèbre que Vitoria-Gastez.

Modifié par 2D2
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Et alors ?

Avec le béton rien n'est impossible, il faut juste s'y préparer.

Le chantier à 300m est en dessous du niveau de la Loire, du canal St Felix et le parking du Commerce bien en dessous de la Loire.

Ce n'est pas creuser le tunnel sous la Manche et l'enjeu peut être considérable vu les surfaces rendues libres en centre ville historique (suppression auto-pont avenue Carnot).

Modifié par 2D2
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Le projet n'existe que parce qu'il est "limité".

Initialement, les experts espéraient vendre à Ayrault LE projet de son mandat à la tête de Nantes, le truc que les politiques aiment bien faire pour marquer leur passage dans une ville (la gloriole du maire quoi).

Sauf qu'une gare n'a pas l'image d'un musée des arts premiers par exemple aussi, il a fallu limiter les ambitions de façon à vendre un truc acceptable en termes de budget. (c'est 10 fois moins qu'un projet d'aéroport qui sert à rien par exemple).

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"limité" est bien le mot malheureusement.

Surtout que le financement n'est pas clair: si région+métropole apportent le plus gros budget, alors ce sera normal que la gare soit sous contrôle total de la métropole.

Auxiette est clair: Nous revendiquons donc l’application du principe « qui paie décide ».

"limité" car avec un budget plus conséquent, pris en partie sur Notre Dame des Landes par exemple, on peut refaire cette partie du centre-ville en enterrant les voies, libérer l'espace devant le château et supprimer les affreux pont routiers symboles des années 70.

Aucun problème pour des voies train-tram décongestionnant la ligne de tramway 1 entre la gare et commerce: du gagnant-gagnant avec retour sur (gros) investissement rapide grâce aux plusvalues immobilières, la fluidification des trafics.

Mais bon, inutile de rêver, on n'a pas un budget de saoudien et il y a NDDL.

Ce qui est présenté est pas mal, mieux que rien et une réelle avancée pour ma ville de province.

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C'est sûr que la gare en a besoin.

Le souterrain est d'ailleurs saturé depuis que les milliers de logements et bureaux ont été construits mail Picasso, côté sud.

Traverser la gare reste le principal passage pour emprunter le tramway côté nord et atteindre le centre ville.

Cette passerelle va rendre service, comme à Rennes.

C'est bien ce projet.

Modifié par 2D2
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D'autant que des études ont prouvées qu'en cas d'alerte, un mouvement de foule pourrait avoir de graves conséquences car déjà en situation normale, il arrive que le sous terrain ressemble au périphérique : un blocage total.

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D'autant que des études ont prouvées qu'en cas d'alerte, un mouvement de foule pourrait avoir de graves conséquences car déjà en situation normale, il arrive que le sous terrain ressemble au périphérique : un blocage total.

étrangement le souterrain se rétrécit en son milieu: effet de goulot d'étranglement garanti.

Il existe un autre souterrain, plus à l'Ouest mais ce sont des escaliers à l'ancienne, 1970, peu pratique pour le trafic actuel.

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage; venait en semaine à 10h20 pour constater que la gare est quasi déserte.

La saturation a lieu aux heures de pointe, un arrêt TER comme la gare rer C Porte de Clichy au niveau du CHU/Ile FEydeau pourrait largement faciliter la vie des nantais mais ce n'est pas assez prestigieux.

Bon, ce qui est présenté est un bon projet, reste à voir le financement et qui gérera la gare.

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Le quartier au Sud de la gare c'est vraiment métamorphosé, la fréquentation a nettement augmentée.

Il est clair que le passage souterrain de la gare est l'unique passage pour le tram et pour rejoindre le jardin aux plantes...

Mais c'est vrai, un TGV et un TER qui déboulent en meme temps et c'est le bordel, impossible de faire un mètre sans se faire cogner.

Bien souvent j'ai vraiment eu chaud pour des correspondances.

Pour l'aéroport, ca sera par tram-train sur une hypothétique bif sur la ligne de Chateaubriant...

Il faut dire que la gare fait un peu vieillote pour une ville comme Nantes, on s'attend à mieux.

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l'actuelle gare de Nantes est un joyaux des années 70 côté nord et typique 90 côté sud.

J'ai peur d'un massacre architectural alors que 20h/24h, cette gare est déserte.

Une passerelle au dessus des voies côté est, entre le mail Pablo Picasso (immeuble Cap Gemini) vers l'arrêt tramway Manufacture permettrait de diminuer d'au moins 30% l'usage et la traversée de la gare aux heures de pointe.

Un tramway avenue Pablo Picasso vers CHU/Commerce puis Ile de Nantes/hangar à bananes résout le problème de transport et désserte quartier sud de la gare (et serait moins cher que le rpojet de rénovation de la gare).

Un télécabine urbain à la place du tramway serait moins cher et permettrait de franchir le canal St Felix et relier la cité des Congrés agréablement.

Bref, on a le choix, il faut faire des devis de tous ce qui peur être envisageable.

Puis après financer sur les fonds de la métropole nantaise car après cela concerne l'attractivité de Nantes.

J'ai confiance en l'avenir nantais sauf si kk nerveux stérile sur notre Dame des Landes, dépassé.

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Nous sommes dans le coté fantasme, mais le politique ne marche pas ainsi !

NDDL est le bébé de notre premier ministre, j'ai bien peur qu'il se réalise à grand coup de matraque dans la gueule mais il se fera...

Quand on sait qu'Airbus veut garder la piste en cas de transfert, le projet devient de plus en plus inutile...

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Il existe un autre souterrain, plus à l'Ouest mais ce sont des escaliers à l'ancienne, 1970, peu pratique pour le trafic actuel.

Mais c'est vrai, un TGV et un TER qui déboulent en meme temps et c'est le bordel, impossible de faire un mètre sans se faire cogner.

Bien souvent j'ai vraiment eu chaud pour des correspondances.

C'est vrai que deux souterrains (dont un peu pratique, apparemment), c'est léger... Pour comparer, Strasbourg ou Bordeaux (fréquentation comparable pour cette dernière) en ont trois...

Je suis passé à berne aujou'dhui à 18h, des trains de 10 à 14 voitures en correspondances sur toutes les voies en même temps, et ça se passe bien (bon, il vaut mieux ne pas être agoraphobe...)

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage; venez en semaine à 10h20 pour constater que la gare est quasi déserte.

Ben oui, mais dans ce cas on pourrait exploiter le RER A avec des AGC...

Modifié par TER200
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  • 6 mois plus tard...
124 millions d'euros / pour réaménager la gare de nantes

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203189959029-124-millions-d-euros-pour-reamenager-la-gare-de-nantes-637982.php

Les travaux devraient se terminer fin 2018 pour le coeur de la gare et en 2019 pour les pôles d'échanges et espaces publics.
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